Traité de gastronomie française - Culture et Patrimoine

Note moyenne 
Kilien Stengel - Traité de gastronomie française - Culture et Patrimoine.
Même si la culture française n'est pas l'unique territoire à avoir une cuisine dite gastronomique ou tout du moins à forte renommée, la gastronomie... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Même si la culture française n'est pas l'unique territoire à avoir une cuisine dite gastronomique ou tout du moins à forte renommée, la gastronomie semble, en revanche, y tenir aujourd'hui une place toute particulière. La vision contemporaine très pratique que l'on a sur notre assiette est en train d'évoluer vers un regard éminemment plus culturel. L'art de la bonne chère - c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les associer, de les déguster et surtout d'en parler culturellement, l'art culinaire, comme l'alimentation en France - est sans cesse en évolution.
Cet ouvrage vous présente la gastronomie en petits cours et grands sujets, traite aussi bien des produits et de leur diversification que des techniques de transformation ou encore des usages de chaque région avec des recettes régionales inscrites dans une tradition culinaire. Agrémentée d'anecdotes historiques, chaque section peut se lire indépendamment des autres, mettant à l'honneur la vision historique et technique de ce monde gastronomique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86985-280-8
  • EAN
    9782869852808
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kilien Stengel

Kilien Stengel, auteur et enseignant au parcours atypique, fit carrière en Relais & Châteaux étoilés Michelin et fut hôtelier-restaurateur, avant de devenir auditeur qualité pour le ministère du Tourisme et recruteur du personnel de cuisine pour le ministère de l'Equipement. Il sera durant douze ans professeur de gastronomie dans l'Education nationale puis sera affecté à l'inspection d'apprentissage du rectorat de Paris.
En 2008, il intègre l'université François-Rabelais de Tours dans l'équipe de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation pour participer à l'inscription du "Repas gastronomique des Français" au patrimoine culturel de l'humanité, et y organise chaque année les Rencontres Rabelais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés