En cours de chargement...
Retrouvez ici les derniers livres préférés des libraires Decitre, dans le rayon jeunesse : albums pour l'éveil des petits, premières lectures, livres de découvertes, romans pour les ados...
Une roman graphique éco-féministe qui nous plonge dans un récit où la solidarité entre les femmes et la nature fleurit dans l’adversité.
Face à la violence des hommes et à leur cruauté destructrice, Joana, Tala et Opa se liguent pour survivre à une expédition d'orpailleurs vouée à l’échec.
Au delà des problématiques liées au sexisme, se posent les questions de responsabilités face à l’environnement, et de prises de conscience de nos propres désirs et comportements égocentrés. Une vraie pépite !
Le dessin est envoûtant, Nuria Tamarit réussit le pari de nous remettre des étoiles dans les yeux après l’excellent « Géante ».
A la maison, il a très vite été adopté ! Ecoutez plus de 100 sons sur la nature, en passant de l'oisillon qui sort de sa coquille à la pomme de pin qui craque sous les pieds. Un très beau livre qui occupera longuement vos petits bouts !
Dès 2 ans.
Autant le dire tout de suite, ce roman marrant, inclassable, fidèle reflet de notre époque, ne sera lisible que par celui ou celle qui a gardé l’esprit de ses 18 ans, et évidemment par les intéressés eux-mêmes.
On y fait une plongée foudroyante dans le monde d’une « bof « génération,
qui traîne son ennui, son indifférence et une fatigue permanente devant les contingences qu’elle est sensée assumer, telles les études, le bac, le travail…
Cette sympathique petite bande de joyeux lurons porte cependant un vif intérêt pour tout ce qui se boit, se fume, s’écoute, se drague, ce qui l’ aide à surmonter ce temps qui passe lentement, mais l’emmène inexorablement vers la date fatidique des épreuves du bac…qu’elle espère malgré tout décrocher par miracle !
Le style plus que familier, les personnages plus vrais que nature, les annexes documentées en bas de pages délibérément pleines d’humour, et l’attachement progressif qui s’opère vis à vis de ces branleurs de charme vont vous faire passer un moment pétillant est somme toute assez unique...
La plume de V.E Schwab est sans conteste l'une des plus enveloppante qui soit. De ses univers aux contours sombres et enluminés de poésie se dégage une ambiance unique, et "Gallant" est une nouvelle preuve de son talent de conteuse. L'intrigue est entraînante et le suspens nous prend la main jusqu'au
point final... Et les illustrations sont magnifiques !
On suit cette fois-ci la jeune Olivia Prior, orpheline muette et hantée, abandonnée dans un pensionnat pour jeunes filles avec pour seule possession le journal intime de sa mère qui a sombré dans la folie avant de mourir. Ce dernier contient les pièces du puzzle de sa vie, et l'arrivée d'une étrange lettre va la pousser à recomposer son histoire.
Une grande aventure pour débuter la lecture avec ce roman première lecture adapté dès 6 ans.
On retrouve Kéo, un jeune homme qui échappe, de peu, à l’invasion d’Orc dans son village et qui décide de suivre les ravisseurs pour sauver ses parents et tous les villageois. Il trouvera en chemin
une épée magique… Est-ce l’arme qui fait le héros ? Ou le courage que l’on montre dans les situations périlleuses ??
Embarquez dans une grande aventure dans le royaume d’Acadia, un monde plein de magie mais aussi de monstres dangereux.
Un nouveau né est enlevé un soir d’Hiver, au cœur d’un petit village du pays de Galles. Les parents sont retrouvés pétrifiés, seule la petite Jane a survécu. Elle se souvient très clairement de la forme blanche qui s’est penchée au dessus du berceau de son petit frère… Mais personne
ne voudra jamais la croire.
11 ans plus tard, une caravane de Tzigane débarque dans le petit village, apportant avec eux leurs lots de questions, et peut-être quelques réponses…
Un aventure pleine de magie à l’univers démesurément riche.Une petite pépite à faire découvrir sans modération.
Ferdinand la taupe a manifestement un mal qui le ronge, la maladie de "l'oublie tout" alors il lui vient une idée, se rendre chez son ami Archibald, le libraire de la forêt Bellécorce. C'est ici qu'il a déposé ses mémoires il y a fort longtemps. Celles-ci renferment tous ses souvenirs. L'heure à sonné, il faut faire vite et convaincre Archibald, retrouver coûte que coûte ce manuscrit déjà vendu... Un périple qui m'a beaucoup ému, une madeleine de Proust à déguster dans un salon de thé avec une infusion aux fruits rouges et une tarte aux "amaudes". Un roman illustré avec minutie, coloré et chaleureux à la manière anglo-saxonne, merci Sanoe et Mickaël Brun-Arnaud pour ce chef d'oeuvre.
Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler... et tant mieux, parce qu'il faut se lancer dans cette lecture sans attente, sans a priori, pour se laisser porter par cette douce écriture, parfois poésie. Juste savourer ce petit bijou. "Un si petit oiseau" est un tout, une histoire de résilience et d'amour, de beauté et de douleur, un roman qui reste longtemps en tête.
Migali, princesse à six bras du royaume des araignées vient de recevoir une lettre de l'académie royale ; elle est acceptée à l'école ! Chevalerie, combat, tir à l'arc, stratégie militaire ou danse de salon ? que peut bien lui réserver cette nouvelle aventure ?
Une petite fille pas comme
les autres, pleine d’espièglerie et d'audace entourée d'une bande de gamins loufoques dans un petit univers riche en aventures. Le dessin est adorable et les planches astucieuses ! Un régal !
Retrouvez le talent de Camille Garoche au service de la nature. Dans cet album les détails fourmillent mais aussi la poésie. Interactif, cet album propose même à l'enfant de voter pour sa cabane préférée à la fin de l'album. Un concours ingénieux qui permet à nos jeunes lecteurs de mieux connaître les arbres du monde entier.
Au fil des pages, souris traverse les saisons une à une. Sa forêt prend alors mille et un visages. Grâce aux flaps, le jeune lecteur va pousser sa curiosité. Un joli album illustré minutieusement pour comprendre le cycle d'une année ! Adorable ! Dès 3 ans.
« Cette histoire est à lire avec la voix grave d'un vieux cowboy (prononcez « caoboi »), et si vous savez faire l'accent américain, faîtes-le aussi, ce sera terriblement cool. »
Le duo Olivier Dupin et Hervé Le Goff dynamite le conte du Petit Chaperon rouge avec une version western. Les
dessins sont super et le texte est vraiment génial. Pour les parents qui adorent faire la lecture à voix haute, c'est un vrai régal.
À partir de 6 ans.
Une jolie leçon d'optimisme ! Qu'importe les moqueries, Kate sait que le plus important n'est pas le reflet du miroir. Elle est pleine de possibiltés, de confiance et c'est ça qui compte. Un album qui prône la confiance en soi, la tolérance et qui lutte contre le harcèlement scolaire.
À partir
de 5 ans.
« Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kevin est une princesse un point c'est tout »
Kevin a raison, il a le droit d'être qui il veut ! Une histoire drôle et audacieuse sur la différence et la liberté d'être ce qu'on veut . Un album indispensable à mettre dans toutes mains
(petites et grandes).
À partir de 4 ans.
Le concours de cabanes commencent et la Grue Royale part découvrir les cabanes que les enfants ont fabriquées dans les arbres du monde entier. Le Camphier, le Pin Parasol, le Cyprès, le Chêne, le Cèdre, le Figuier ou le Baobab, il va falloir choisir laquelle vous préférez ! Et attention c’est
dur… Un spectacle d’ombres chinoises ? Une partie d’échec dans une chaise suspendue ? Un livre dans une base sous-marine ?
Mon choix est fait !!! Et vous ?
Un voyage à travers le monde rempli de petits détails qui font briller les yeux !
Arsenic est un cactus bougon qui est très heureux de vivre seul dans son désert. Il va envoyer paître chaque personne qui a le malheur de passer près de lui. Mais… est-il vraiment heureux ?
Quand un gobelet se coince dans ses piques, il est bien embêté parce que personne ne le touche jamais,
même pas pour des câlins.
Un album adorable avec des dessins d’une grande douceur, un personnage attachant et une conclusion qui fera sourire petits et grands.
Que c'est beau !
Ce livre est une poésie du trait. À travers le parcours de femmes dans un univers intemporel, on découvre la manipulation, la cupidité et la violence des hommes à l'encontre de tout ce qui se trouve sur leur pasage. Dans ce roman résolument féministe et écologique, chaque planche
donne lieu à l'exploration et l'émerveillement. Nuria Tamarit a un style inimitable et qui est déjà un incontournable du rayon.
Une nouvelle révision du célèbre roman de Louisa May Alcott, à New York, avec quelques air de Gossip Girl (pas trop ma tasse de thé), pas mal de féminisme (tout à fait ma tasse de thé), et beaucoup de bienveillance.
J'étais ravie de retrouver les sœurs dans ce récit, de cette façon.
Une lecture très agréable.
Le petit dragon Ginseng est toujours triste depuis le décès de son ancien gardien.
Greta rêve d'être prise comme l'apprentie d'un grand forgeron.
Une histoire douce, comme un câlin un jour de pluie, de belles histoires d'amitiés, un peu de deuil, beaucoup de bienveillance.
J'adore Kay
O'Neil !
On retrouve cette fois Itaï sur son île, la Nouvelle-Calédonie. Comme les précédents tomes, l'histoire alterne parfaitement entre humour et sujets sérieux, et c'est encore une fois une grande réussite !
On va cette fois parler d'écologie, d'harcèlement scolaire, et de famille séparée,
mais aussi d'amour et d'amitié, et c'est très beau et touchant !
Dès 12 ans
Un bel album pour donner envie de voyager aux plus jeunes ! On découvre 15 grandes villes et lieux autour du monde, avec à chaque pages de chouettes anecdotes et informations. Et à la fin un petit lexique dans plusieurs langues et des conseils de voyage !
Dès 6 ans.
Four Dead Queens est un roman de fantasy écrit comme un polar, qui nous offre une histoire pleine de suspens : c'est une véritable course contre la montre pour élucider un quadruple meurtre.
Les descriptions des 4 royaumes de Quadara nous plongent totalement dans l'univers fascinant imaginé par
l'auteure ; les personnages sont intéressants et bien construits.
Grâce à son écriture fluide, ce roman se dévore, et tient ses promesses : on ne s'attend pas à ce dénouement !
Gros coup de cœur pour ce roman !
Depuis plusieurs années, les dystopies foisonnent dans les rayonnages des librairies. Par son originalité, La Faucheuse tire brillamment son épingle du jeu.
Ici, pas de peuple opprimé ni de fin du monde ; bien au contraire même. Dans un monde « parfait »
où les maladies et la mort ont été éradiquées, les faucheurs ont pour tâche de réguler la population en tuant aléatoirement un certain quota de personnes.
Ce récit nous apporte de nombreux questionnements éthiques mais aussi quelques interrogations plus philosophiques (Quelle est la valeur de la vie sans la mort ?)
De plus, ce roman nous propose un scénario palpitant, des personnages travaillés et des héros attachants. Les rebondissements vous tiendront en haleine jusqu'à la fin.
Livre après livre, David Walliams confirme son talent d’écrivain à destination des plus jeunes lecteurs !
En 1940, le jeune Ricky Kee se lie d’amitié avec Gertrude, la gorille du zoo. Alors que les bombes pleuvent sur la ville en guerre, Gertrude s’échappe de sa cage. Le directeur de
l’établissement, l’horrible Sir Paul Petseck, demande à l’encore plus horrible Mlle Saddick de tuer l’animal.
IL EN EST HORS DE QUESTION !!! Ricky Kee est prêt à mettre sa vie en danger pour sauver son amie Gertrude. C’est le début d’une grande aventure et d’une quantité de rebondissements abracadabrantesques !
Opération Code Bananas…C’est parti !
Je l'attendais avec impatience depuis la sortie des deux novella d'Alice Oseman, à l'automne dernier !
Alice Oseman revient avec un nouveau roman jeunesse, avec de nouveaux personnages LGBTQIA+. Dans Loveless, nous suivons Georgia, une adolescente anglaise. Georgia rentre à l'université sans avoir
jamais eu de crush, ni de premier baiser. La rencontre avec de nouvelles personnes, comme Sunil, un 3e année, président de l'association des Fiertés, non-binaire et également son "parent d'université", ses ami.e.s et son amour pour les fan-fictions romantique la font questionner sur sa sexualité. Avec Loveless et Georgia, Alice Oseman présente d'autres segments des genres et des sexualités LGBTQIA+, en parlant principalement de l'Asexualité (qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne) et de l'Aromantisme (une orientation romantique qui consiste en l'incapacité à éprouver d'attirance romantique, quel que soit le sexe ou le genre de la personne). L'autrice a le don d'écrire des histoires toutes douces, pleines d'espoirs et positives, qu'on retrouve totalement dans Loveless ; avec une écriture fluide et accessible.
J'ai adoré ce livre, c'était juste wow ! J'ai été emporté du début à la fin et de rencontrer Georgia et ses ami.e.s aussi diversifié.e.s et différent.e.s ! J'ai aimé lire un récit sur des sujets aussi peu mis en avant dans la littérature, notamment jeunesse et adolescente. Je suis contente que ce livre ait été écrit, publié et traduit !!
C'est un livre à découvrir et à mettre en avant !
C'est le nouveau livre d'Angie Thomas, l'autrice de The Hate U Give et Parée pour Percer. The Hate U Give est l'un de mes coups de cœur en 2019 et même encore aujourd'hui, j'ai adoré son adaptation cinématographique, à sa sortie dans les salles. Alors, quand j’ai vu qu’Angie Thomas avait écrit
et publié un nouveau livre dans l’univers de THUG, j’étais juste ravie !
Dans Concrete Rose, Angie Thomas revient sur la jeunesse de Maverick Carter, le père de Starr, personnage principale de The Hate U Give. Mav a alors 17 ans, un pied chez les King Lords, le gang de son père, au côté de son meilleur ami, King et contre l’avis de sa mère et sa copine, Lisa. Lorsqu’il apprend qu’il est le père du bébé d’Iesha, officiellement la petite amie de King, sa vie change du tout au tout et veut se responsabiliser pour son fils.
J’ai été une nouvelle fois totalement happée dans le nouveau livre d’Angie Thomas ! J’ai adoré retrouver l’univers de The Hate U Give, de retrouver Maverick, Lisa, King, Iesha et le quartier noir de Garden Heights, 18 ans auparavant ! De découvrir les origines de The Hate U Give et les relations entre ces personnages. L’histoire est très belle et touchante, bien qu’elle soit moins puissante que THUG. Comme pour ces deux précédents livres, Angie Thomas aborde des sujets qu’elle maîtrise à perfection : le racisme, la ségrégation et les quartiers noirs aux Etats-Unis, les violences au seins et entre gangs, les trafics, les luttes de territoire, la drogue, la violence, les règlements de compte, les violences policières … sans chercher à enjoliver la vérité. Angie Thomas nous propose une histoire forte et importante, avec une écriture très parlé et urbaine, un franc parlé magnifique. Cette histoire m’a foutu les frissons tout au long de ma lecture !
Un roman à découvrir.
Emily se prépare à passer un été morose, entre le départ en colo de sa meilleure amie, sa séparation avec son petit ami et son futur déménagement. C'était sans compter sur une ancienne amie qui débarque à nouveau dans sa vie, et une liste qu'elle retrouve dans les affaires de sa mère, décédée
3 ans plus tôt.
Ce livre se dévore, l'évolution d'Emily est un plaisir à lire. Les personnages sont touchants, leur histoire d'amour et d'amitié le sont tout autant. Le deuil qu'Emily traverse est très justement écrit, avec sensibilité. Un roman qui reste tout de même feel-good, à lire absolument !
Une princesse qui préfère les livres aux princes charmants, qui trouve des solutions et rétablit la paix dans le royaume grâce aux livres ? Je n'aime pas J'ADORE !!! Un coup de foudre pour cet album. Et les illustrations de Tristan Gion sont magnifiques. Cet album DOIT devenir un classique !
Une
pépite à mettre dans toutes les mains.
Alors oui cette histoire nous fait irrémédiablement penser à Harry Potter, mais ne passez pas votre chemin c'est passionnant!
Il s'agit d'une aventure initiatique qui mêle tout ce qu'on aime dans ce genre de récit avec ce côté académie où les personnages vont se surpasser et vivre des évènements
incroyables! Justement pour tous ceux qui ont du mal à trouver des textes qui leur rappelle ce monument de la littérature jeunesse sans le remplacer, foncez et lisez ce tome 1. A partir de 12 ans
Une histoire que j'ai trouvée très sympa et qui va plaire aux jeunes lecteurs qui aiment l'aventure et quoi de mieux que cette histoire fabuleuse d'un enfant qui se trouve plongé dans le monde du livre qu'il est en train de lire! j'adore cette collection Pépix qui propose des textes qui ont un pied
dans la réalité des enfants d'aujourd'hui et qui dans celui-ci les emmènent dans un autre univers. C'est facile à lire dès 9 ans. Et il n'y a pas d'ignoble libraire chez Nous!
:)
Quelqu’un vient d’emménager près de chez Mehdi, et c’est en apportant des cookies à ses nouveaux voisins qu’il va tomber sur une étrange gamine du nom de Tilly.
Celle-ci lui explique que ses parents tiennent une ferme, mais ce qu’elle oublie de lui dire, c’est qu’au lieu de faire
l’élevage de vaches, ils élèvent …
des dinosaures !!!
Un petit vent de fraîcheur venu tout droit de chez Auzou. Des personnages drôles et colorés, aux aventures peu communes
Quel bonheur de se laisser promener au fil des pages par les couleurs des planches de Yunbo. Un dessin tout en subtilité et en finesse qui fait rejaillir le propos du texte et les émotions dont il regorge. Dans ce joli conte animalier, on nous parle de grandir, de surmonter les épreuves de la vie
et de trouver son bonheur dans les petites choses.
Une BD comme j’aurais aimé en lire plus dans mon enfance…
Un dessin absolument enchanteur, lumineux et coloré, généreux et riche en détails, rien que ça !
Des visuels très inspirés de l’univers de Miyazaki, qui nous font adorer tourner les pages de cette bande dessinée.
Rose a des pouvoirs merveilleux, elle peut redonner vie à des plantes ,
mais elle ne les a jamais utilisés car son grand-père lui interdit.
C’est alors qu’un énigmatique personnage fait irruption dans sa vie, Crow, et il a peut-être réponse aux questions qu’elle se pose depuis toujours.
Zora est une sorcière, et ça, elle n’en démordra pas, quoi qu’en dise sa grand-mère !
Réfugiées dans le monde des non-sorciers pour échapper à la traque , Zora et sa grand-mère ont pour devoir de se faire les plus discrètes possibles.
Mais Zora est fière d’être magicienne, et
même quand Babouchka l’envoie au collège public pour vivre une vie d’adolescente normale, elle ne peut pas résister à l’envie d’utiliser ses pouvoirs...
De superbes planches pleines de magie, une histoire pleine de délicatesse,
à lire absolument !
Plus qu’une BD , un carnet secret ; celui d’Emma , 12 ans qui nous partage toutes ses émotions, toutes ses réflexions et ses ressentis à travers des petits textes, des petits dessins et même des morceaux de musique !
A travers la vie d’Emma, c’est tout le processus de l’adolescence
que l’on porte à réflexion.
Du rapport au corps en passant par le harcèlement, la différence et l’amour, tout est abordé avec tendresse et intelligence, une vraie pépite !
Aaah comme l’amour est fascinant quand on a 13 ans…
Les premiers émois naissent au collège et sont souvent au centre des discussions des élèves, et Linon et Garance ne font pas exception.
Un soir, alors qu’elles travaillent ensemble, Linon avoue à Garance avoir un petit faible pour Noa,
et les deux jeunes filles se découvrent des visions complètement différentes de l’amour, elles décident alors de mener leur petite enquête au collège.
Grâce à cette initiative, notre petit duo va soulever tout un tas de problématiques et démonter un bon nombres de clichés.
Aubépine déménage dans la cambrousse… Sauf que les vaches, les chèvres et vieilles personnes, c’est pas aussi drôle que les jeux vidéos !
Sa mère est une éminente scientifique venue étudier une mystérieuse et dévastatrice migration d’oiseaux qui a lieu tous les quinze ans . Mais
ce n’est pas le seule phénomène étrange qui se déroule dans le coin ; chiens qui parlent, génie bizarre, bergère énigmatique…
Une héroïne drôle et intelligente et des personnages plus que comiques, une excellente série jeunesse ♥
Béa est terrorisée à l’idée de s’aventurer loin de chez elle, mais son grand-père, gardien de la flamme éternelle, a disparu.
Par chance, elle va faire la rencontre de Cad, drôle de personnage insouciant et courageux qui va la soutenir dans son périple et l’aider à surmonter ses peurs.
Des
personnages ultra attachants et drôles, ainsi qu’un travail graphique à couper le souffle !
Une aventure lumineuse et intelligente à ne pas manquer ♥
Qui a décidé de l’an zéro?
Est-ce que les rois se brossaient les dents ?
Est-ce que les romains portaient des lunettes ?
Des questions peu communes qui pourtant, titillent dangereusement notre curiosité …
Un livre ludique qui remue les idées reçues et nous apprend plein d’anecdotes
géniales pour briller dans la cour de récré…
Une véritable déclaration d’amour à la lecture, une belle histoire à mettre entre toutes les petites mains !
Le rêve de Lucas, c’est de s’envoler tout là haut dans le ciel !
Mais comment faire quand on a pas d’ailes ?
Il a beau chercher, Lucas ne trouve aucune solutio n ?Jusqu’à
ce que sa maman lui mette un livre dans les mains.. ..
Et là..
Quenotte est un petit lapin, qui vit dans un terrier de lapin, au pays des lapins… Il ne connaît rien d’autre que les lapins.
Le reste ? Bien trop effrayant !
Et pourtant, un beau jour, en s’éloignant un peu trop de chez lui, Quenotte va tomber dans un trou, et il ne pourra plus revenir
en arrière…
De très belles illustrations bourrées de petits détails !
Une magnifique histoire pleine de rebondissements, qui détricote tout en douceur la peur des autre et de la différence,
Charlotte est une petite fille un peu timide et un brin discrète, elle a toujours eu une peur bleue des loups.
Les adultes lui répètent que ces derniers n'existent que dans la forêt, mais Charlotte, elle, en connaît un…
Ou plutôt une ; elle s’appelle Agnès et fait régner la terreur dans
la cour de récré.
Un superbe album qui tisse en finesse une métaphore entre la peur du loup et le harcèlement scolaire. Un livre adressé aux enfants qui permet d’ouvrir la discussion, de se questionner et de mettre des mots sur un phénomène difficile à aborder.
Félicien adore les livres, il en lit tous les jours, de toutes les formes. Mais à la naissance de Félix, son petit frère, la maison n’est plus assez calme.
Il se réfugie alors à la bibliothèque avec son livre préferé, mais quand il l’ouvre… Il découvre UN ENORME TROU EN PLEIN MILIEU !
L’enquête
commence , il faut retrouver le mystérieux croqueur de livres !
Un beau récit qui s’adresse en sous-texte à tous les enfants qui attendent un petit frère ou une petite sœur, ou qui ont du mal à s’adapter à leur arrivée !
Un petit cœur dans tous ses états.
Un joli livre en carton découpé qui nous propose un tour d’horizon des émotions, des plus agréables au plus bouleversantes, toutes riches et toutes utiles !
C’est le choc dans le quartier, Zineb a été retrouvée morte entre deux voitures sur un parking de la cité, rouée de coups.
C’est Karim qui l’a trouvé, et son monde s’est effondré.
Pour ne rien arranger, son meilleur ami, Sublime, disparaît en laissant derrière lui un souvenir empoisonné ;
l’escarpin que portait Zineb le jour de sa mort….
Un roman policier jeunesse comme on en trouve peu.
Cordélia Chapelier , dernière née de la prestigieuse maison Chapelier, vient d’apprendre une terrible nouvelle ; son père a disparu en mer… Mais ça, elle ne veut pas l’entendre ! Alors que tout le monde accepte la nouvelle avec tristesse, nôtre jeune héroïne garde espoir, et s’apprête
à retourner la ville de Londres toute entière pour le retrouver !
Une enquête palpitante qui vise à déjouer un terrible complot royal, une héroïne attachante et facétieuse, ajoutez à ça un soupçon de magie, et vous obtiendrez un excellent roman jeunesse
plein de rebondissements et d’aventures !
A dévorer de toute urgence !
Quel bonheur de retrouver la trilogie du livre des étoiles en intégrale ! Une de mes plus grands coups de cœur de jeunesse ♥
Une lecture dynamique et agréable, pleine de magie !
Le pays d’Ys est un département oublié de la France, une petite île mystérieuse et détachée qui se situe
à la lisière entre le monde certain et le monde incertain. Guillemot y a grandi avec sa mère, et mène une vie de collégien tout à fait banale. Pourtant, un soir ou personne ne s’y attend, il va réveler un don inné pour la magie. C’est alors que le grand Qadehar lui propose de devenir son apprenti, pour le meilleur et pour le pire…
Excellent, un récit drôle, tendre et intelligent, magnifiquement illustré, empreint de magie, de légendes et de personnages de la mythologie nordique.
SUPERBE !
Alfred, jeune viking farceur et rusé, mène une petite vie paisible dans son petit village de Brume. Plus intéressé par pieger
la bière du village avec de la moutarde que par les histoires d’adulte, il ne se doute pas que le monde est en grand danger. Pourquoi ? Parce que la petite sœur Hiver a disparu, et que la Grande la cherche sans relâche, recouvrant de gel les contrées vikings et transformant l’hiver en une tempête insondable..
C’est au milieu d’une tempête de neige des plus violentes que son oncle doit s’aventurer pour chasser les trolls…
Alfred aura t-il le courage d’aller le sauver ?
Ce roman est un coup de maître. Au début, on s’émerveille, on entend les vagues, les grillons, on ressent la chaleur de l’été et on se laisse charmer par l’amourette qui se tisse entre Cadence et Gat. Et puis la réalité nous rattrape, le drame ressurgit et la tension s’infiltre dans
le récit par une porte dérobée qu’on aimerait ne jamais ouvrir, mais qui fait toute la grandeur de cette histoire.
Une plume acerbe qui tisse avec soin et subtilité toute la réflexion autour d’une famille à la dérive, perdue dans son héritage et les tensions qu’il suscite.
Une romance vivante, pétillante et pleine de remises en question.
Une petite merveille !
Frank Li est un adolescent américain issu d’une famille coréenne .
Ses parents vivent coréen, pensent coréen, et ne sortent qu’entre coréens ; et leur fils? Il épousera une coréenne, bien sûr
!
Sauf que Frank, lui, c’est Brit qu’il aime, mais Brit n’est pas coréenne, elle est blanche.
C’est pour ça qu’il se tourne vers Joy, une coréenne qu’il côtoie sporadiquement depuis son enfance, pour lui demander de jouer le rôle de la petite amie parfaite…
Qui dit plan parfait dit forcément imprévus, mais qu’en est-il lorsque l’imprévu est d’ordre sentimental ?
Un livre plein de rebondissements et de révélations. On se retrouve catapultés au beau milieu d’un sommet diplomatique mouvement, où chaque peuple représenté est plus impressionnant que le précédent. Un plaisir de lecture !
Haven Fall est un hameau perdu dans les montagnes du Colorado
qui abrite les dernières portes qui mènent vers les mondes parallèles au nôtre; Fjordenkill, Ardent, et le royaume condamné de Solaria.
Maddie s’apprête à y passer l’été pour prêter main forte à son oncle qui tient l’auberge de Havenfall, pierre angulaire de la diplomatie entre les mondes.
Sauf que rien ne va se passer comme prévu, quelque chose se trame en toile de fond du sommet diplomatique qui doit avoir lieu. Et bientôt le seau qui condamne le royaume déchu de Solaria va être fissuré...
Un mélange explosif entre Gossip Girl et Pretty Little Liars revisité avec des thématiques bien plus modernes.
On adore détester puis s’attendrir pour tout ces personnages travaillés en profondeur.
Le rythme est très bon et le suspens au rendez vous, une pépite !
Une heure de colle, un
mort, quatre suspects.
Simon, l’élève le plus détesté du lycée Baywiew sur le point de réveler 4 terribles secrets, succombe à un empoisonnement dans l’enceinte de l’école.
Bronwyn, Addy, Nate et Cooper étaient ses cibles, et les seuls à avoir assisté à sa fin, impuissants. Ils ont tous un mobile, mais se déclarent tous innocents. Alors, qui ment ?
A tous ceux qui se demandent si la plume de C .Paolini vaut encore le détour tant d’années après Eragon, je réponds oui !
L’auteur a fait du chemin, et ça se sent ; Il nous embarque cette fois ci dans un récit de science fiction pure à l’intrigue sombre et sans ménagements, ou l’humanité
vit son âge d’or de la colonisation spatiale.
Kira, une exobiologiste au caractère bien trempé, tombe dans une crevasse lors d’une mission sur une planète en cours d’exploration. C’est alors qu’elle va entrer en contact avec la première forme de vie alien, une étrange poudre noir qui va fusionner avec son corps,
pour le meilleur mais surtout pour le pire…
Un roman chorale bouleversant.
Un festival,
quatre adolescent,
et une foule en liesse et soudain...
Deux hommes armés qui tirent à vue.
Un récit terriblement prenant qui fait ressortir le pire et le meilleur de l’âme humaine . le désir de survivre d’abord, la résilience ensuite,
et enfin la solidarité.
Pirates du ciel, brigands des nuages, l’énigmatique équipage de l’Héliotrope laisse dans son sillage des légendes qui, le soir au coin du feu, nous font frémir les moustaches et dresser le poil.
Plonger dans les pages de SteamSailors, c’est s’inviter dans une prodigieuse aventure aux
cotés de personnages outrageusement attachants. On rit, on pleure, et on payerait volontiers pour que ça ne s’arrête jamais.
Un roman jeunesse comme on n’en attendait plus !
Oubliez l'héroïne au grand coeur, sage et douce comme un carré de soie. Jude est ambitieuse, combative, impulsive et parfois même immature... elle n'a même pas l'avantage d'être la plus jolie, car absolument tout le monde au royaume des faës est extraordinairement beau.
Non, ce qui fait la
force de Jude, c'est son audace et sa ténacité.
Arrachée dès l'enfance au monde des mortels pour vivre avec ses sœurs dans la demeure du général des faës, Jude subit quotidiennement les moqueries et l'arrogance du prince Cardan et de la cour, jusqu'à ce que la situation dérape.
C'est au royaume tout entier que Jude va faire payer le prix de sa cruauté... Que le bal des complots commence !
Pour tous ceux qui croyaient savoir ab-so-lu-ment tout sur les dinosaures, voici un opus des plus sérieux, fruit de longues années de recherche, qui a recensé une bonne vingtaines d’espèces inconnues de ces géants préhistoriques...
Sam Luzarche est un jeune océanologue, introverti autant que passionné. Actuellement en train d’étudier les secrets de la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond sur Terre, il est sur le point de faire une découverte fabuleuse: une créature remettant en question toutes les connaissances
les plus fondamentales que nous avons sur les océans et leurs mystères.
Avis aux assoiffés d’aventures, de découvertes et de voyages ! Embarquez à bord de l’Achéron pour percer les grands mystères de notre monde. « Into the Deep » est un roman finement écrit et plein de personnages énigmatiques, qui nous rappellera la littérature d’un certain Jules Verne. Sophie Griselle nous offre une aventure complète, pleine d’enjeux et de rebondissements grâce à cette expédition inoubliable !
Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs. Bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera
choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…
Un roman dystopique incroyable, d’une originalité folle ! Si le thème de la mort peut en rebuter plus d’un, il ne faut pas s’arrêter à cela, l’intrigue en vaut le détour. C’est un livre que vous ne lâcherez pas une seconde.
Explosion de couleurs et graphisme tout en finesse dans cet album qui raconte l’histoire d’un petit mouton dissident qui veux vivre sa vie, explorer le monde et surtout...échapper à la tonte !
Le ton est à la fois familier et poétique, la mise en page attrayante, et l’histoire toute mignonne !
Dès
3 ans
Popotin est né avec une petite, mini, légère différence par rapport aux autres dragons... il crache des flammes par les fesses ! D'abord gêné par sa différence, il apprendra vite que celle-ci peut lui être très utile !
Aussi drôle qu'attendrissant, Popotin fait l'unanimité auprès des enfants
(et de l'équipe !).
Un roman tranchant comme l’époque à laquelle il se situe.
Où les protagonistes sont des caricatures, ce qui n’étonne pas le lecteur qui se rappelle les westerns de son enfance.
Mais sous la plume aiguisée, sensuelle, féroce, suggestive, parfois crue de l’auteur, ce contexte prend une nouvelle
dimension.
D’abord parce qu’il mêle deux caractéristiques de l’archaïsme d’un pays où le seul fait d’être noir ou indien fait de vous un esclave ou un sauvage…
Ensuite l’intrigue, (un désir viscéral de vengeance) , le style, tendu, nerveux, de nombreux flash-back, (qui mettent en lumière la situation présente), des rencontres aux profils incroyables de vérité, (chacun des trois principaux portraits étant bouleversant de culpabilité, de détermination, de pardon), des péripéties qui s’enchaînent dans un rythme soutenu, alternant les points de vue et desseins de chacun, tout, dans ce roman fascinant maintient le lecteur en apnée de la première à la dernière page.
Le limiter à un rayon ado serait réducteur, le souffle de ce grand roman emportera plus d’un adulte dans son sillage, et c’est parfaitement légitime !
Qui dit pouvoirs dit super-pouvoirs !!! Mais dans ce roman, ce n'est pas vraiment le cas… Antoine, Lisa, Margot, Gabi et Mattéo traînent toujours ensemble pendant les vacances et suite à une rencontre étrange dans une grotte, les voilà en possession d'étranges pouvoirs. A tour de rôle, cette
bande d'amis va partager ses mésaventures et raconter son pouvoir "pas super". Un exemple ? Mattéo a le don de voir les derniers plats que les personnes devant lui ont mangé. Inutile n'est-ce pas ? Mais pas tant que ça… Ces dons vont bouleverser le quotidien de nos héros et montrer aux grands jours les secrets de certains. Olivier Adam, auteur connu en littérature française, nous offre un roman jeunesse à la fois drôle et touchant !
A lire dès 8/9 ans.
Loup Gris a un plan !! Vu qu’il fait chaud il va aller chasser près du plan d’eau pour surprendre ses proies en train de boire.
Seulement rien ne se passe comme prévu et le mulot, le cerf et le renard profitent de la naïveté de notre cher loup pour s’échapper à chaque fois.
Les illustrations
hilarantes complètent parfaitement les situations cocasses dans laquelle se trouve le loup.
Un moment formidable de lecture et de partage.
Suffit-il de vouloir à tout prix quelque chose pour que celle-ci se réalise?
Jean-Blaise, prince de l’absurde, aimerait beaucoup y croire, mais malheureusement les faits sont têtus, et la frustration qui en découle est insupportable.
Un album totalement farfelu dans une mise en page débridée,
jubilatoire par son texte pince sans rire et ses illustrations fabuleusement expressives.
Du grand art…
La fabuleuse collection "en cent épisodes" de Bayard Jeunesse s'agrandit ! Après la mythologie grecque (Thésée, Ulysse, Hermès et l’excellent volume sur Artémis) et la naissance du monde, la série ne cesse de se diversifier en nous proposant "l'épopée de la forêt".
Sur la forme rien ne
change, et c'est tant mieux : le texte est agréable et fluide, la mise en page ludique et le découpage parfait. Sur le fond, l'enjeu est ici de prendre conscience de la complexité, de l'importance et de la beauté de cet environnement. Et la mission est remplie, le voyage est magnifique et on a hâte de voir le prochain sujet abordé par la collection !
Finesse et subtilité résument à elles seules les qualités qui distinguent cette histoire, ce magnifique conte populaire chinois, qui met en avant de nobles valeurs telles que l’amour absolu, la fidélité, ou encore l’honnêteté.
La sobriété du texte renforce la dimension du message, et
les somptueuses illustrations qui l’accompagnent en font un album à offrir, à s’offrir, pour le plaisir de tous, petits et grands.
Nées pour séduire, nées pour régner.
Sophronia, Daphné et Beatriz ont été façonnées par leur mère afin d’assouvir sa soif de pouvoir et régner en seule souveraine sur le pays. Elles sont envoyées dans des royaumes voisins et ennemis afin de servir leur mère. Séparées, elles n’ont
qu’une hâte, se retrouver. Mais si le Destin en avait décidé autrement ?
Auteure de la trilogie d’Ash Princess, on retrouve le style épique et l’univers fantastique de Laura Sebastian qui distille ses références au compte goutte. C’est une écriture très prenante, et ses personnages féminins sont toujours intéressant. La fin est frustrante alors vivement la suite.
Elisa est une petite fille incroyablement mignonne. Tellement mignonne que tout le monde a envie de la couvrir de bisous ! Tatie Agathe la première, qui manque de croquer la fillette à chaque fois qu'elle la voit. Jusqu'au jour où...
Idéal pour introduire la notion de consentement, cet album apprend
aux enfants qu'eux aussi ont le droit de ne pas vouloir de bisous et de dire non, et agit même comme piqûre de rappel pour les adultes !
Je vous invite à découvrir cette histoire saupoudrée de magie, un vrai cocktail de mignonnerie, deux petits oursons attachants, des classiques revisités : je pense à Boucle d'or perdue en forêt, Blanche neige qui croque dans la pomme, Alice au pays des merveilles et encore tant d'autres références.
Ici, Arsène semble pris au piège de toute cette féerie ! Si comme moi vous aimez les contes alors vous allez adorer ce petit album toilé et illustré à merveille par Clotilde Perrin.
Un album attachant qui questionne l'enfant sur le sens de l'amitié avec un grand A. Etre ou paraître, dire ou écouter, se vanter ou prendre soin : autant de valeurs que l'auteur nous partage dans cet album intimiste.
Attention pépite !!!
Quand en 1938 un tremblement de terre dévaste une ville sud-américaine, deux aviateurs de renom se lancent dans une course effrénée pour sauver des vies !
Salomé Declercq, jeune pilote française embarque avec Edgard, un jeune journaliste, pour livrer une course contre
le pilote anglais Sir Orville Blake ! Entre préparatifs du vol, course dans les nuages, dangers météorologiques, Seconde Guerre Mondiale et mission de sauvetage périlleuse, le roman de Thibault Vermot se dévore !! C'est intéressant, c'est bien écrit, les personnages sont géniaux, le rythme est fou... À lire absolument !!
un livre à raconter à haute voix très sympa, avec des chiens, des chats, des crêpes et surtout des pirates!
j'adore cette idée de pouvoir raconter une aventure en épisodes, chaque soir. Il y a même un ruban pour tenir la page!
Très illustré, plein de drôlerie, on a quelques bulles façon
BD qui permettront aux enfants d'intervenir dans cette échange
avec la personne qui raconte. Il existe d'autres volumes pour des histoires pleines de rebondissements! A raconter à partir de 4 ans et +
Derrière ce jeu de mot pertinent, se cache une histoire très belle et très intéressante qui ne va pas manquer de provoquer au lecteur la réflexion suivante :
Peut-on, sous prétexte d’apprivoiser un animal sauvage et de le protéger, le priver de sa liberté ?
Sous forme de dialogue, le texte
alterne les sentiments de Virgile, ce jeune garçon plein de bonne volonté qui tarde à comprendre le mal-être de son ami, et de Fauve, le renard « sauvé » devenu animal de compagnie contre son gré, qui dépérit de jour en jour...
La plume est élégante, poétique, le texte au présent est vivant et plonge immédiatement le lecteur dans l’intimité qui se crée entre les deux protagonistes, apportant au message véhiculé la force voulue :
La nature, la vie se doivent d’être respectées, et en aucun cas, par quiconque, ne peuvent être « possédées ».
Un texte d’une beauté absolue, porté par des illustrations qui le sont tout autant, pour un récit initiatique qui sent l’iode et les embruns.
La narratrice, une aventurière éprise de curiosité pour d’autres horizons que celui qui lui est dédié, va sillonner les mers, dans la quête insatiable
d’un quelque chose qu’elle aura bien du mal à expliquer…et il lui faudra une vie pour finir par le trouver.
Le passé simple apporte la nostalgie qui lui est propre à cette histoire de courage, de rencontres, une histoire qui a le souffle splendide de la Liberté et de l’accomplissement de soi.
Vanja est une anti-héroine qu'on va adorer et détester en même temps. C'est une personne égoïste et très humaine qui se bat pour elle-même avant tout. Et le groupe qu'elle formera autour d'elle est tellement différent et fun que vous en redemanderez forcément.
Vanja, filleule de déesses,
est une servante déloyale qui va abandonné sa princesse et lui voler sa vie grâce aux perles magiques de cette dernière. Vanja vie sa plus belle vie en tant que "Prinzessin" en volant les nobles qu’elle rencontre grâce à son nouveau statut. Après l’un de ses vols elle se retrouve maudite par un dieu mineur. Elle devra briser sa malédiction en restituant tout ce qu’elle a pris ou elle mourra dans deux semaines. C’est à ce moment qu’un préfet est envoyé pour enquêter sur les vols de bijoux qu’elle a commis et le fiancé de la princesse décide d’avancer leur mariage. Vanja n’a plus que deux semaines pour tout arranger...
Les illustrations merveilleuses de finesse et éclatantes de couleurs, la musique des mots, la poésie du texte, vrais bonheurs de lecture, font de ce dernier album de Fanny Ducassé une petite merveille de beauté et d’élégance.
Et servent avec éclat la belle histoire d’un rat complexé...dont
la vie humble et solitaire va se transformer juste parce qu’il décide de la prendre en mains, se résout à quitter son confort tranquille pour l’inconnu, et découvre les joies de l’amitié partagée, ce sentiment extraordinaire qui aide à réchauffer le coeur et à s’accepter soi-même.
Dès 4 ans
Personne n’est jugé assez bien, assez approprié, en un mot assez « sortable », pour accompagner Paresseux et Lémurien dans la dégustation d’un splendide et appétissant gâteau d’anniversaire…
Qu’à cela ne tienne, ils ont une solution toute trouvée…
...à leurs risques et périls !
Jolan Bertrand nous emporte à l'ère viking à la rencontre d'Alfred, petit garçon qui n'a jamais connu que la Grande Hiver. Cette dernière, depuis la disparition de sa sœur la Petite, est inconsolable. Lors d'un de ses blizzards provoqués par le chagrin et la colère, l'oncle d'Alfred, Ragnar,
disparaît sous ses yeux. Le voilà alors lancé dans une quête pleine d'imprévus et de magie pour le retrouver...
À mi-chemin entre conte et mythe nordique, agrémenté des superbes illustrations de Tristan Gion, Les Sœurs Hiver est une lecture enchanteresse à ne pas manquer !
Retour au Havre pour notre plus grand plaisir, puisque nous y retrouvons Augustin, le jeune capitaine Maupetit, toujours aussi cabochard et craquant, flanqué d’Angie, son émule féminine, surdouée et accessoirement de vingt ans sa cadette.
1944/2020, deux époques tourmentées pour diverses raisons,
vont se télescoper par le biais d’ une enquête qui va dévoiler d’inavouables secrets profondément enfouis, et, de ce fait, jamais élucidés.
De sa plume inimitable, allègre, totalement libre, Marie Aude Murail ( toujours accompagnée de son frère Lorris)) prend une nouvelle fois un malin plaisir à nous immerger dans une atmosphère, entre drame, mystère total, pure action, ou francs éclats de rire.
Du Murail pur jus, un délice…
Pas besoin de grand discours pour vous donner l’ envie, lecteurs, de craquer pour cet album :
Ouvrez-le
Regardez-le
Lisez-le,
La sobriété du texte, l’humour du ton, la beauté des illustrations en font un ensemble
PARFAIT !
Une jolie leçon de vie racontée comme un conte qui met en scène deux animaux attachants en quête d'idéal. Une fable qui nous rappelle que l'essentiel n'est pas la destination mais le voyage en lui-même avec ses joies et ses peines.
Les illustrations renforcent la poésie du texte, une vraie pépite
!
Un bel album qui restera dans votre bibliothèque certainement très très longtemps, je vous le conseille vivement !
Un album au charme insoupçonné, dont la présentation attractive, ( qui tient d’ailleurs plus de la bande dessinée ), met en scène une histoire vraiment sympa donnant la part belle à quatre personnages, tous complexés par une tare qui les rend différents de leurs semblables.
Leur désir d’évasion
va les jeter dans une aventure jalonnée de péripéties qui vont souder leur rencontre en une amitié partagée.
Un bijou d’humour qui fait mouche à toutes les pages…
Dès 4 ans.
Une bien belle aventure, qui nous emmène à travers l'Amérique, à la rencontre de personnes trouvées sur la route, dans un but, un seul, arriver à temps pour sauver ses souvenirs de celles qui tous les jours lui manquent mais dont elle n'a pas le droit de parler.
Et pourtant, à chaque personne
qu'elle laisse entrer dans sa vie (et dans celle de son père), elle va confier sa douleur, son histoire, et donner son amitié.
Une très belle histoire, qui donne envie de les prendre (tous) dans nos bras.
Une histoire qui ravira nos enfants avec ses illustrations magnifiques et colorées qui aborde des thèmes que nous avons tous rencontrés un jour, comment se faire accepter et avoir confiance en soi. A partir de 4 ans.
J'adore la "bouille" de ce monstre adorable avec ses grands yeux timides! les illustrations sont géniales et l'histoire drôle et touchante à la fois.
Toute l'imagination de nos enfants transparait dans cette histoire qui va vous faire passer un super moment avec eux! à partir de 3 ans.
Le classique des classiques avec des photos! c'est encore mieux!
Ce livre a fait ses preuves depuis 50 ans et reste le premier imagier que tous les enfants et leurs parents
adorent! On peut l'utiliser aussi avec nos plus grands quand ils commencent à déchiffrer leurs premiers mots.
Une déclaration d'amour toute en douceur et tendresse à sa maman avec une toute petite histoire pour le bonheur des tout-petits. Une interaction entre l'adulte et l'enfant qui permet un moment de douceur. Bonne nouvelle, d'autres titres existent! pour les 0/3 ans
Gros coup de cœur pour ce roman mêlant histoire et aventure, le tout saupoudré d'humour et de dialogues hauts en couleur.
Salomé, aviatrice pionnière, femme dans un monde d'hommes, et Edgar, jeune journaliste novice, embarquent pour une course aérienne qui s'annonce périlleuse et pleine de rebondissements.
Difficile de se retenir de sourire en lisant les répliques de notre duo mal assorti au premier abord.
Le style de l'auteur est incroyable, les personnages sont vivants, on a l'impression d'être dans un très bon film d'action.
Passionnant!
L'été s'annonce terriblement ennuyant pour Emily, ses amis ne lui parlent plus, elle se sent esseulée, depuis le départ de sa meilleure amie pour la colo où elle va tous les été, et elle doit déménager de la maison dans laquelle elle a grandit, qui est si pleine des souvenirs de sa mère, morte
3 ans plus tôt. Mais l'arrivée d'une amie perdue de vue et une liste retrouvée dans les affaires de sa mère, vont la pousser à sortir un peu de la carapace qu'elle s'est forgée en 3 ans.
Une belle histoire, sur l'adolescence, sur le deuil, sur la construction face au deuil, à l'amitié, et l'amour. Un récit qui transporte complètement. Je n'ai pas pu poser ce livre avant de l'avoir fini.
Le garçon en fleurs de Jarvis aux éditions École des Loisirs est véritablement un album coup de coeur. Sur sa tête le garçon en fleurs est coiffé d'un joli bouquet qui suscite mille et une questions. Entre la jalousie et la moquerie, il n' y a qu'un pas. Un matin le bouquet perd ses pétales et notre garçon se sent dévisagé . Seules les tiges et les rameaux ornent son visage. Devant le regard moqueur des autres enfants , le garçon en fleurs ressent subitement de la honte et de la peine. La moquerie est facile mais l'empathie est laborieuse. Néanmoins un de ses camarades décide de venir en aide au jeune garçon et lui confectionne une collection de pétales, de toutes les couleurs. Un à un , il lui colle sur ses branches esseulées . L'illusion est parfaite, le garçon en fleurs reprend alors fière allure. Ce geste simple est une ode à la tolérance. L'empathie se cultive et s'apprend. Quant à cet album, il va être parmi mes préférés ! Je vous le recommande !
Yunjae ne ressent pas d'émotions, aucune, parce que son amygdale responsable des émotions ne s'est tout simplement pas développée.
C'est une histoire vraiment agréable, intéressante, qui parle du monde normopensant, et de la difficulté de le comprendre et d'y vivre quand on ne comprends pas
les codes qui le régissent.
Yunjae avait sa mère, qui lui expliquait ce qu'il pouvait dire ou ne pas dire, comment le monde fonctionnait, mais voilà qu'un terrible incident survient et qu'il perd celles qui prenaient alors soin de lui, alors qu'il n'a que 15 ans il doit se débrouiller pour vivre seul, dans ce monde qui ne pense pas comme lui, et qui n'aime pas la différence.
C'est aussi une belle histoire d'amitié, de compréhension, de différence.
Cécité Malaga est une jeune danseuse, funambule ! Elle tient en équilibre, sa cécité lui fait prendre des risques et pourtant chaque soir, au cirque, sa vie ne tient qu'à un fil. Un jour pourtant sa ténacité lui fait défaut et c'est la chute ! Brutale ! Nette ! De l'ombre à la lumière, Cécité retrouve non seulement la vue mais aussi le souvenir, ses parents, l'accident, son enfance et tous ces bonheurs depuis longtemps enfouis en elle. L'heure de la résilience résonne en elle comme une évidence. Un bel album intimiste, illustré par Benjamin Lacombe et mis en scène avec des calques comme des peurs qui empêchent d'être soi. Magnifique !
Ce roman se lit comme un véritable conte inspiré de la mythologie nordique. Le jeune Alfred se lance dans une quête pour retrouver son oncle, et il va devoir pour cela braver les éléments de la Grande Hiver et plusieurs créatures magiques. Tous les personnages sont touchants, l'histoire est émouvante
et l'aventure est pleine de péripéties !
Une lecture douce et réconfortante qui va vous embarquer dès les premières pages jusqu'à la dernière !
Dès 8 ans.
On suit deux jeunes filles radicalement opposées, l'une qui ne lâche jamais son portable et l'autre qui adore la Nature, le Tarot et les poupées santon. Elles vont se retrouver ensemble pour un voyage, et malgré leur différence, ce qu'elles vont vivre va les rapprocher.
L'univers est très onirique,
le lien entre la réalité et le fantastique est ténu, et on passe constamment de l'un à l'autre au fil d'une écriture magique.
Pleine de mystère et d'énigme, l'histoire nous entraîne très facilement, ce livre se dévore !
Dès 13 ans
Un conte par continent, de quoi faire le tour du monde et en prime à la fin du livre, une belle carte pour situer tous les héros de ces histoires. Des illustrations colorées pour apporter une petite touche rigolote aux différents contes ! Je vous conseille ce voyage si vous voulez faire découvrir les continents à vos enfants !
Red Lili vit dans le ranch familial en plein milieu du désert brûlant. Aujourd’hui sa mère lui demande d’apporter un brownie aux noix de pécan à Granny. Lili enfile ses bottes, son chapeau de cow-boy rouge et s’en va rejoindre sa grand-mère. Mais c’est sans compter sur l’intervention
de Mad Wolf, le bandit le plus recherché de Coyote City.
Une version hilarante du conte de Perrault pleine de rebondissements et bourré de références au Far West. Les illustrations d’Hervé Le Goff illustre parfaitement cette ambiance western et les commentaires de l’auteur tout au long de l’histoire complète très bien le récit.
Venez rencontrer un petit chaperon rouge qui n’a pas peur d’utiliser son lasso pour se défendre !!
DES CALQUES QUI LAISSENT DEVINER DES FANTÔMES, une maison hantée sombre et lugubre et pour parfaire cette histoire une petite fille qui aimerait bien trouver ces créatures qui se cachent partout chez elle...
Entre humour décalé et petites peurs, l'enfant va adorer trouver les fantômes avant la
petite fille ! A coup sûr ce sera lui le premier à deviner ! Alors tenez vous prêts et amusez vous comme moi à compter combien de fantômes jouent à cache-cache dans cet album qui ne manque pas d'humour !
Voila déjà bien longtemps que la Petit Hiver à disparue... depuis la Grande Hiver ravage la région à grand renfort de tempêtes et de blizzards. C'est dans cette nature hostile que l'oncle d'Alfred disparait, mais le jeune homme est bien décidé à partir à l'aventure pour le retrouver ! Et ne
sait-on jamais, peut-être découvrira-t-il le mystère derrière la disparition de Petit Hiver pendant sa quête ...
Entre magie, créatures fantastiques et mythologie nordique, Jolan Bertrand nous embarque dans une incroyable aventure pleine de rebondissements et de tendresse ! Et si l'histoire est incroyable, le livre en lui-même l'est aussi ! Les illustrations de Tristan Gion sont à couper le souffle et s'accordent complètement avec le récit. Un livre IMMANQUABLE !
L'institut Leteo propose aux âmes en peines de ce monde de supprimer une partie de leur mémoire, afin de les libérer du poids de la tristesse et des souvenirs douloureux. Pour Aaron, jeune homme du Bronx à la vie compliquée, marquée par la disparition de son père et les difficultés quotidiennes
de la vie, cette nouvelle technologie résonne comme une délivrance. Mais quel est l'enjeu réel d'une telle décision, qui sommes-nous vraiment sans nos peines, nos fêlures et nos souffrances ?
Adam Silvera est de retour pour jouer avec vos émotions, et c'est tant mieux. Le personnage de Aaron est complexe autant qu'attachant et les réflexions qu'offrent "Plus heureux que jamais" sont passionnantes. Sortez les mouchoirs et bonne lecture !!