En cours de chargement...
Voir les livres coups de cœur des libraires de Confluence : Le Loup des steppes de Hermann Hesse, One Piece Tome 1 de Eiichirô Oda, Où est passé mon pull ? de Nicolas Slater, Dans la forêt de Jean Hegland, Harry Potter Tome 3 de J-K Rowling, Profiler par ASMODEE.
Elise Costa a un don pour rendre passionnantes les histoires criminelles les plus terribles.
Peut-être parce qu'elle s'attache moins aux faits qu'aux humains qui en sont à l'origine ou qui les subissent.
Tout aussi captivant que ses chroniques judiciaires publiées sur slate.fr, dont elle reprend
ici le contexte de certains procès, ce livre nous offre une incursion aussi bien dans les origines de sa vocation journalistique que dans les coulisses des cours d'assises, dont elle parvient à restituer la complexité et l'humanité.
Dans l' Autriche des années 1930, un jeune homme quitte le décor bucolique de son enfance pour travailler à Vienne dans un tabac presse tenu par un viel homme. Il va y découvrir la curiosité intellectuelle et y faire son éducation sentimentale auprès d'une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Mais l'ombre de l'antisémitisme grandissant va venir bouleverser sa vie. On est séduit par la prose poétique et subtile de cet auteur encore injustement méconnu en France.
D'une plume alerte et subtile, l'autrice nous entraîne dans une exploration littéraire et culturelle des visions de l'amour du monde antique à aujourd'hui. Avec un choix judicieux de citations, l'autrice met en lumière les idées qui ont construit l'imaginaire amoureux à travers les siècles.
Un enfant solitaire, victime de harcèlement, fait la rencontre d'un groupes d'étranges enfants vagabonds. C'est le début d'une histoire d'amitié touchante, mais nimbée de mystère...
Agréable surprise de la rentrée, cet ouvrage nous projette dans un monde fantastique d'intrigue et de trahison. Les rebondissements s'enchainent, nous gardant sans cesse en haleine. Les personnages aux caractères bien trempés enchainent les péripéties tandis que dans l'ombre, un roi tyrannique et sans scrupule tire les ficelles.
Daniel FROST nous propose une partie de rigolade avec Bat la chauve-souris qui n'aime que la fraîcheur de sa grotte et Flamingo qui adore swinguer dans l'eau chaude. Une ode à l'amitié qui nous permet de connaître ces deux oiseaux diamétralement opposés ! j'adore !
Une jolie bande dessinée onirique qui met en scène Anya, une petite fille vaillante et courageuse. Son devoir, protéger son peuple en préservant les papillons-Lune. La nuit son alliée semble lui jouer des tours. Entre devoir et désirs, les rêves d'Anya semblent troubles. Serait-ce la fin d'une ère ?
Cet album exprime avec pudeur la difficulté à se séparer, entre un enfant et ses parents par exemple, il existe un lien invisible, malgré la distance ce lien existe mais faut il encore croire en notre potentiel.
Danielle Chaperon utilise un arc en ciel prisonnier dans un bocal pour parler du besoin
d'expression de l'enfant, cette image est magnifique et donne au jeune lecteur toute l'ampleur de sa créativité.
Un album sensible qui parle aussi de confiance en soi et du bonheur à être soi. Un vrai bonheur à partager qui explique que la séparation est salutaire.
Avec ce troisième roman, Sally Rooney confirme son talent pour l'analyse des sentiments qui nous gouvernent.
De son écriture d'apparence simple et extrêmement fluide, d'une précision cinématographique, elle peint le portrait de jeunes trentenaires aux prises avec des questions existentielles.
Leurs relations amicales et amoureuses, leur rapport au monde, parleront à tous les lecteurs qui y retrouveront leurs propres interrogations sur la vie.
Dans la lignée de "Conversation with friends" Et "Normal people", ce roman nous séduit par son naturel et nous touche au cœur !
Avec ce troisième roman, Sally Rooney confirme son talent pour l'analyse des sentiments qui nous gouvernent.
De son écriture d'apparence simple et extrêmement fluide, d'une précision cinématographique, elle peint le portrait de jeunes trentenaires aux prises avec des questions existentielles.
Leurs relations amicales et amoureuses, leur rapport au monde, parleront à tous les lecteurs qui y retrouveront leurs propres interrogations sur la vie.
Dans la lignée de "Conversation with friends" Et "Normal people", ce roman nous séduit par son naturel et nous touche au cœur !
Lilia Hassaine arrive à nous tenir en haleine du début à la fin en nous plongeant dans une France dystopique, mais pas si lointaine, où TOUS nos faits et gestes seraient visibles, scrutés par tout un chacun.
Alors, si chacun voit absolument tout, tout le temps, par quel miracle (ou malheur) une
famille entière a bien pu disparaître sans que personne ne remarque rien ?
Un drame familial, une satyre sociale, un roman policier très efficace !
Simone Weil, philosophe d'origine juive mais convertie au christianisme par révélation mystique, petite professeure frêle aux lunettes de bigleuse, est sans aucun doute la femme du XXe siècle qui a le plus fait preuve de beauté et de courage autant dans ses écrits que dans ses actes. En 1936,
bien que totalement étrangère à la si subtile pratique de la lutte armée, sa sensibilité révolutionnaire et anarchiste la fait partir sur le front de la guerre d'Espagne. Ce sera un ratage total mais une immense bascule dans sa vie.
Roman questionnant le sens du destin et de l'engagement, quand la grande Histoire rentre comme une réalité crue, une banalité épique, dans la vie des grands Hommes.
Un bel et grand roman sur le génie, l'amour fraternel et la trahison, mais surtout sur la vie de Nietzsche, qui, sans sa sœur, aurait peut être perdu en notoriété, mais aurait sans doute moins souffert. Une femme tout à la fois Fidèle et Traîtresse, Bonne et Machiavélique.
Comme disait le
philosophe "Malheur à moi, qui suis une nuance !", et que dire d'autre de ces deux êtres si cohérents et ambigus, qui se sont tant aimés et tant déchirés.
La très belle écriture de Guy Boley nous berce tout du long de ce roman vrai, tragique, et d'une richesse folle !
Roman noir et roman d'aventure, dont l'intrigue se déroule dans les conditions extrêmes de l'Antarctique, Caravane ne pouvait que me plaire !
Une galerie de personnages tout aussi fascinants qu'inquiétants, un huis-clos en plein désert de neige...
La tension monte au fil des pages, qu'elle
nous fait dévorer sans répit, jusqu'au final haletant qui nous laisse exsangues et grelottants !
Ottavia est une héroïne haute en couleurs, qui ne s'en laisse pas facilement conter.
Elle veut être cheffe ? Soit. A 16 ans tout juste, elle quitte le lycée pour commencer à se former en cuisine.
Les hommes de sa vie, les enfants, la société patriarcale, rien ni personne ne la fera se détourner
de son chemin, de ses convictions.
Comme dans ses précédents romans, Julia Kerninon nous présente une femme indépendante à l'extrême, et nous laisse nous interroger sur l'équilibre que nous voulons donner à nos vies.
Rarement un roman m'aura autant touchée.
Le terrible parcours de Anh, Than et Minh commence dans les années soixante-dix, mais l'Histoire se répète et l'on ne peut s'empêcher de penser à tous les migrants actuels, qui fuient leur pays par nécessité en quête d'une vie meilleure, et à un
prix qui dépasse l'entendement.
Cécile Pin nous plonge dans l'âme des vivants et des morts, nous donnant à voir les rêves et les désillusions, l'entraide indispensable à la survie et le courage de ceux qui ont tout perdu.
Un livre qui se lit d'une traite, et laisse une empreinte durable dans nos coeurs.
Le nouveau roman de l'autrice des Graciées (déjà un gros coup de coeur !) nous emmène cette fois à Strasbourg, au début du XVIème siècle. Lors d'un été caniculaire, une femme, puis deux, puis trois, puis des dizaines, se mettent à danser en pleine rue, danser sans s'arrêter, jusqu'à l'épuisement.
Sont-elles en transe ? Possédées ? La question est posée, surtout par les hommes, bien entendu, qui ne voient pas cet événement d'un très bon oeil.
C'est dans ce contexte que Lisbet attend son premier enfant, après de trop nombreuses fausses couches qui la rendent également suspecte aux yeux de son mari et de la communauté. Alors qu'elle se rapproche de sa belle-soeur, de retour après une très longue pénitence, la tension monte en ville et menace l'équilibre précaire de leur famille...
Porté par une écriture sensible, le nouveau roman de Zeruya Shalev explore les thèmes de la nostalgie et de la culpabilité à traver le portrait de deux femmes de générations différentes. L'une s'est engagée dans les années 40 au sein de l'Irgoun, organisation sioniste clandestine qui a combattu
le pouvoir britannique qui administrait la région. Un engagement qui a fortement impacté sa vie de couple. Le deuxième personnage féminin, quand à elle, a choisi de se séparer de son premier mari pour vivre une passion avec un autre homme. A-t-elle fait le meilleur choix ? La passion peut-elle résister à l'usure de la routine ?
Outre la rencontre entre ces deux femmes et le lien qui les unit, le roman est riche d'autres événements qui vont faire basculer le destin de ces personnages attachants.
Un roman de Fabrice Caro, c’est toujours une gourmandise.
Un petit bonbon acidulé, qui oscille constamment entre douceur et légère désespérance et vient nous rappeler que l’existence est faite de petits riens auxquels on attache beaucoup d’importance.
Une chronique lucide et drôle sur
notre quotidien, un moment de lecture qui fait du bien !
Une surprise inattendue que de découvrir ce roman écrit par deux passionnés de cette autrice du XIXe siècle. Je n'aurais jamais cru trouver un récit mélangeant ces trois grandes œuvres que sont La petite Princesse, Le Jardin Secret et Le petit Lord Fauntleroy. Pour ceux qui connaissent déjà ces livres, cette réécriture est très excitante pour toutes les différences astucieuses qui ont été apportées aux personnages pour faire de ce mélange de récits un superbe ouvrage. J'ai adoré découvrir sous un autre angle et avec des histoires nouvelles les personnages de Sarah Crewe, Mary Lennox et Cédric Errol. Un gros coup de cœur !
L'histoire de Autant en emporte le vent nous donne à voir la guerre de Sécession du point de vue des Sudistes et surtout de Scarlett O'Hara. Cette jeune américaine aussi têtue, que passionnée voit ses rêves se briser quand son voisin décide d'en épouser une autre qu'elle et quand la guerre vient bouleverser son quotidien. Il en faut cependant plus pour l'abattre, et sa détermination et sa férocité vont lui permettre de tout mettre en œuvre afin de ne pas laisser tomber son domaine familial. Les illustrations sont magnifiques et plairont à tous ceux qui aiment les paysages et la littérature si particulière des Etats-Unis. Un bel ouvrage à découvrir !
Découvrez les aventures de deux fillettes à l'imagination débordante : Delphine et Marinette. La vie à la ferme en leur compagnie parait tout de suite bien plus merveilleuse. Les animaux parlent et ont même des passions originales, avec un chien qui aime mener des enquêtes ou encore des écureuils
et des sangliers qui s'adonnent à l'arithmétique ! Riche d'une écriture qui manie l'humour et l'oralité du conte, Les contes rouges du chat perché sont une vraie lecture cocon pour sourire et se sentir bien.
Ce livre est un livre délice d'enfance !
Laissez-vous emporter par l'amour qui caractérise la famille March. La maisonnée ne roule pas sur l'or, mais il y résonne des rires, des disputes et de la vivacité grâce aux quatre sœurs Meg, Jo, Beth, et Amy. Une sororie qui s'aime et se serre les coudes malgré les différences de caractères.
Et de toute cette complicité elles en auront besoin pour traverser les épreuves de la vie. Alors n'attendez pas pour découvrir l'histoire des quatre filles du Dr. March !
Ce livre culte, je l'ai lu et relu, dans de multiples éditions, et c'est toujours un plaisir de redécouvrir ce texte.
On ne présente plus la "cabane magique" remplie de livres qui transporte nos enfants dans des univers complètement différents et pourtant Bayard s'est lancé un défi, refaire découvrir la série aux enfants amoureux de la bande dessinée. Dans ce tome, Tom et Léa découvre la vallée des dinosaures, aux portes du Documentaire, vos enfants vont apprendre en s'amusant !
Bastien n'a rien d'un héros. Pire encore, il se fait régulièrement harceler par des garnements de son école. Lorsqu'un jour il essaye de leur fuir, il passe la porte d'une vieille librairie poussiéreuse avec libraire bougon inclus. Là, il découvre un gros livre mystérieux aux allures de grimoire
et finits'enfuiir avec le précieux ouvrage. Cette lecture fascinante va le transporter dans un autre monde de manière plus réelle qu'il ne l'imaginait... Parviendra-t-il à sauver du néant cet univers merveilleux aux multiples créatures ?
Cette œuvre incroyable résonne pour beaucoup d'entre nous, adaptées sur de multiples supports, c'est un livre qu'il faut absolument découvrir !
Fortuna étudie la magie de la divination sous la tutelle de Bélombra mais son examen d'entrée ne semble pas acquis .... Une bande dessinée qui ne manque pas de suspense, illustrée par Elisabeth JAMMES, une autrice que nous adorons ici car son trait est moderne, coloré et ses personnages bien trop attachants !
Une tranche de vie ou plutôt des tranches de vies, des adolescents en quête de sens avec des personnalités attachantes avec un jeune garçon, Vlad pour les intimes qui va vous toucher tout particulièrement, laissez vous entrainer par cette bande d'ados, vous allez être conquis.es.
Camille se fait passer pour un garçon à bord du navire La Boussole. Alors que son secret vole en éclats, le bateau se fait attaquer par les terribles pirates Koraal. Elle réchappe de cet assaut, mais est entraînée dans un maelström qui la mène tout droit vers un étrange lieu : Torbellino.
Entre
aventure, amitié, découverte et une perspective historique, ce roman est encore une fois une belle réussite de l'un de mes auteurs jeunesses favoris.
Je n'aime pas les livres de culture générale, mais celui-ci n'est pas comme les autres !
Déjà, il dépasse à peine les 400 pages.
Ensuite, le fil rouge entre les différents domaines de connaissance tient du génial, je le nommerais CURIOSITE.
Curiosité d'abord pour le monde et l'univers,
puis curiosité pour les hommes, leur histoire, leurs explorations, et enfin curiosité pour les créations des hommes (les arts et la littérature).
Un régal à picorer ou dévorer tout l'été et toute l'année.
Les émotions à travers l'histoire des mots que nous utilisons pour les nommer.
Des mots les plus courants (joie, colère, mélancolie…)
aux plus récents (technostress, ringxiety…)
en passant par ceux apportés par d'autres cultures (amae, nakhes, saudade...)
Un émerveillement à
chaque page.
Christophe Galfard réussit là une belle vulgarisation : son livre se lit comme un roman et c'est passionnant !
Aucune connaissance requise.
Avec la collection "Les mains dans la nature" , apprends à interagir avec le monde vivant dans le respect et l'émerveillement. Grâce à ses illustrations flamboyantes, ses informations précieuses et ses activités DIY classées par saison, tu découvriras la biodiversité en exprimant ta créativité.
Une collection génialissime pour s'amuser et découvrir un artiste à travers son univers, ses couleurs, la matière et les textures.
Du sable coloré, des mosaïques, des cartes à gratter, tout est parfait dans cette collection pour jouer à l'artiste en herbe ! j'adore la ligne éditoriale de cette
collection et je vous la recommande vivement !
Un réparateur d'aspirateur muet, employé de l'année soupçonné d'être à l'origine de l'explosion de son entreprise ? Absurde ! Et pourtant... Le talentueux Ramirez se voit contraint de fuir avec deux jeunes femmes elles aussi en cavale.
Un pitch surprenant, des illustrations superbes, un rythme
digne des meilleurs films d'action et un humour subtil et hilarant pour un cocktail explosif !
Tout le monde n'a pas la chance de naître dans une famille où on vous offre l'amour et la sécurité dont vous avez besoin. C'est le cas notamment de Dempsey et Livia. Il est décidé qu'ils partiront chez Violette, une femme qui vit au cœur de l'Ardèche et qui héberge chaque été des adolescents
qui ont abîmés par la vie.
Ce roman choral nous dépeint une diversité de personnages aux histoires poignantes. Ce récit nous montre que se reconstruire après des drames est difficile, mais pas impossible. L'autrice explore les émotions de ses protagonistes avec beaucoup de justesse et de réalisme. Un beau livre que j'ai adoré , je recommande !
Découvrez la magie sous tous ses angles et sous toutes ses cultures grâce au génie des deux auteurs de cette trilogie. Le lecteur est emmené dans une course folle où les actions, intrigues et mystères s'enchaînent...
Notre héros, magicien dans un cirque, père adoptif d'une petite fille un
peu particulière, Déa, et ami d'une envoûteuse de talent, Kétinée, voit son quotidien basculer quand des clowns organisent un rapt massif d'enfants. Tel une Alice au Pays des Merveilles, il suit les terribles histrions et atterrit dans un trou qui le propulse dans un monde de folie pure... Jusqu'où cette course-poursuite insensée le mènera-t-il ? Parviendra-t-il à retrouver Déa ?
Une histoire rocambolesque et haletante qui bénéficie d'une édition de qualité avec des illustrations sublimes dans le rabat de la couverture qui sont détachables afin d'en faire un jeu de tarot...
Ware est un garçon de 11 ans qui se plaît à s'imaginer 1000 choses tout seul dans sa tête. Ses parents s'inquiètent un peu de cette solitude et souhaiteraient le voir s'ouvrir aux autres. Le garçon est cet été d'aller à l'endroit qu'il déteste le plus : le centre aéré. Quand il découvre une église abandonné juste à côté, ses vacances changent du tout au tout. Il souhaite faire de cette église son château-fort. Seulement, Jolène occupe déjà les lieux et elle n'est prête à partager son territoire que sous certaines conditions... Quand la paix de leur terrain est menacée, il ne leur reste qu'à se battre pour conserver le château des papayes. Un roman touchant sur la différence et l'amitié qui donne chaud au cœur.
Ce roman vous étirera les lèvres en un sourire qui ne vous quittera pas tout au long de votre lecture. Entre attendrissement et touche d'humour, c'est le livre parfait pour les vacances ! Laura Wood nous conte l’histoire de Lou, jeune fille de la campagne des Cornouailles. Issue d'une grande fratrie, sa grande sœur et inséparable confidente s'apprête à se marier et à quitter le nid. Un changement qu'elle semble avoir du mal à accepter. Lou ne sait que faire de son avenir et ne semble pas rêver de mariage, elle est en fait un peu perdue. Ce qui l'attire, c'est l'écriture, mais surtout le faste des fêtes de la demeure du bord de mer dont les propriétaires viennent de réinvestir les lieux... Sa curiosité va prendre le dessus, et va finalement lui permettre de passer l'été le plus fou de sa vie. Un roman qui se dévore sans modération, une sorte de Gatsby version anglaise sans drame et sans mélancolie !
Marine Carteron nous embarque de l'histoire de Pallas mais pas que. Elle nous dévoile aussi l'histoire de Hésione, fille du roi Laomédon qui va jouer dans ce récit un rôle crucial. Alternant les points de vue et les personnages de chapitres en chapitres, le lecteur est tenu en haleine tout en découvrant
ou redécouvrant certains personnages peu connus de la mythologie grecque.
Un récit qui se place du point de vue des femmes et qui montre la manière dont elle pu être maltraitées et abusées des hommes, et notamment de leurs pères, frères, amants... Un récit constructif, beau et qui nous donne envie d'en savoir toujours plus, une pépite !
Plongez-vous dans l'aventure de Pytha une jeune sans-abri des rues de Marseille qui se voit confier un jeu de tarot. Ce jeu de cartes qui va changer à jamais le cours de sa vie. Entre courses-poursuites, apprentissage, découvertes et voyages à travers la France (allant de l'Ardèche à Lyon jusqu'à
Paris), l'autrice nous embarque dans ce récit fantastique où elle mêle aussi des personnages ayant réellement existé...
J'ai adoré ce roman qui mêle belle écriture et histoire tout à fait originale, on s'attache à l'héroïne en ne sachant jamais où vont la mener ses pas. À la fin de cette lecture, on ne peut qu'avoir de lire le prochain !
Découvrez la BD qui vous touchera en plein cœur. L'autrice reprend les ficelles du triangle amoureux en l'améliore en offrant une belle fin sans pathos qui ne laisse aucun personnage sur la touche. Avec des dessins adorables et des personnages aux caractères bien définis Mari Costa nous emporte
dans les premiers émois adolescents...
Alors n'hésitez pas une seconde et plongez vous dans ce récit moderne et touchant !
Notre héroïne est une fêtarde désabusée qui cherche à reprendre sa vie en mains. Elle décide donc de faire baby-sitter pour une petite fille qui habite un quartier huppé en bord de mer. Seulement voilà, ici tout le monde lui trouve une ressemblance étrange avec Zoé Spanos, une jeune fille qui a disparu il y a quelques mois déjà. Plus étrange encore, Anna croit se souvenir de la jeune fille et commence à culpabiliser d'avoir commis le pire ! Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-il réellement arrivé à Zoé Spanos ? Un roman haletant et très bien écrit qui nous plonge dans un polar aux ambiances des quartiers fastueux autour de certaines plages américaines... LE roman parfait pour les vacances !
Confrontée à la famine, l'Irlande souffre. Pour échapper aux privations et aux abus des puissants, les yeux des irlandais se tournent vers le Nouveau Monde, terre d'espoir s'il en est.
Martin est ceux là. Pourchassé par la vindicte d'un chef de clan rancunier, il fuit vers le Canada. Ce sera l'occasion
pour lui de découvrir les beautés et les rudesses de la nature, ainsi que la sauvagerie des hommes.
Un livre puissant à l'écriture évocatrice, qui nous plonge dans l’atmosphère des années 1840 sans rien nous épargner de leur dureté.
Roman d'une véritable expédition Antarctique en 1912, un temps où tout mètre parcouru est une grande découverte et un grand sacrifice. Récit épique et tragique, scintillant par l'amour des hommes, la rage des chiens et la simple brutalité d'un désert de glace infini
Années 50, paranoïa et relents Hitchcockiens. Alice Lake, perdue dans les méandres de New York, ne retrouve pas sa petite fille Bunny à la sortie de son premier jour d'école. Mais personne ne semble la prendre au sérieux, doutant jusqu'à l'existence même de sa fille...
Une course contre
la montre tortueuse et brillante d'une profonde psychologie.
Des conseils avisés, les erreurs à éviter, le matériel adéquat, l'échauffement, accroître l'intensité de votre esquisse, ajouter de la couleur, dessiner une expression : du traditionnel au numérique Asia Ladowska est une artiste reconnue qui impose son style avec ses personnages féminins et son inspiration de mangaka.
On retrouve tout l'humanisme de ce grand romancier américain dans ce beau roman méconnu qui dépeint un quartier populaire de Monterey en Californie.
Enorme coup de cœur pour cet élégant mémory illustré par Isabelle Simler qui propose deux niveaux de jeu, un livret documentaire pour partir aux bords de mer et découvrir la faune et la flore. Idéal pour travailler la mémoire et la concentration chez l'enfant mais aussi les adultes.
Retrouvez Alice et Tom quelques années après la fin de "L'Épouvanteur" !
Cette fois nous suivons le jeune Wulf, un ancien prêtre chargé de compiler par écrit les exploits des épouvanteurs du Comté. Mais de la part de l'Eglise, une telle requête est loin d'être innocente... Et voilà Wulf
rapidement confronté aux différents maux qui hantent le pays, des gobelins aux sorcières jusqu'aux divinités maléfiques. Heureusement, Wulf est assisté dans ses mésaventures par Alice et Tom, mais aussi par d'étranges capacités...
Une suite digne de ce nom, toujours aussi palpitante et gagnant en enjeux à chaque tome !
Les Royaume-Unis, des années après le Cataclysme qui a changé la face du monde et donné naissance à des bêtes monstrueuses. Scarlett a appris à survivre seule, en marge des quelques cités de survivants. Pourchassée pour divers crimes, elle croise la route d'Albert, seul, frêle et beaucoup
trop naïf pour son bien. Comment a-t-il réussi à survivre dans ces conditions ? Qui sont ces personnes qui le poursuivent, et surtout, pour quelles raisons? Peut être que les réponses à ces questions sont liées...
Commence alors pour l'improbable duo une fuite qui les mènera de rencontres en embûches, à un rythme effréné qui vous rendra difficile de lâcher ce livre !