En cours de chargement...
Parmi les genres littéraires à succès, on retrouve le polar. Le phénomène n’est pas nouveau, et traverse les générations avec une étonnante vitalité ! Quel que soit notre âge et notre appétit pour la lecture, nous aimons tous frissonner et résoudre des enquêtes policières. Finalement, lorsque nous nous plongeons dans un roman noir, nous partons aussi à notre propre rencontre, à la recherche d’un peu de courage et de ténacité. Mais quelles sont exactement les origines du genre, et quels sont les meilleurs romans policiers à lire absolument ? Découvrez quelques réponses passionnantes à ces questions ci-dessous.
Vous ne savez pas quoi choisir parmi toutes ces sorties ? Envie de découvrir un Roman policier à succès récent ? Venez faire un tour sur notre sélection des meilleurs polars et romans policiers de 2022
Le roman policier est un genre littéraire qui s’articule autour d’une enquête à résoudre et met en scène, la plupart du temps, de la police locale ou un détective privé. Il se développe en plusieurs sous-genres : le roman policier historique, le roman d’espionnage, le polar humoristique, le roman noir, le polar, le polar ésotérique, le roman policier de science-fiction, le whodunit.
Note pour le thriller : ce dernier genre est très proche du polar, la différence principale est que le thriller va plus mettre en avant le côté émotionnel et faire ressentir de la peur, de l'angoisse au lecteur plus que montrer la résolution d'une affaire.
Parmi les genres littéraires très appréciés des amateurs de sensations fortes, on retrouve le polar historique. Sa particularité est de remonter le temps, aux origines des civilisations anciennes avec la volonté de conjuguer à la fois une dimension policière et une dimension historique. Ainsi, les évènements relatés dans ces œuvres peuvent s’inspirer de faits historiques réels, ou dépeindre un contexte totalement fictif selon les situations. Tout cela pour le plus grand plaisir des lecteurs, qui apprécient généralement de se plonger dans l’atmosphère exotique lointaine de l’Ancienne Egypte, de la Rome Antique ou de la dynastie des Tang dans l’ancienne Chine.
Si nous devions proposer un polar historique, nous citerions bien sûr "le Nom de la Rose" d’Umberto Eco, publié en 1980. L’intrigue se déroule durant le bas Moyen-Age au XIVe siècle, dans un contexte d’inquisition et d’obscurantisme. Guillaume de Baskerville, ex-inquisiteur, se rend auprès d’une abbaye bénédictine afin d’enquêter sur la mort suspecte d’un moine. Il découvrira un complot sanglant contre lequel il cherchera à se battre de toutes ses forces. On le voit ici, tous les ingrédients sont réunis pour réussir un polar historique très sombre : du mystère, une ambiance pensante ainsi qu’une quête de vérité.
On le voit donc ici, le polar historique peut satisfaire bon nombre d’amateurs de civilisations anciennes, avec leurs codes et de leurs rituels respectifs. De la Chine antique à l’Egypte en passant par le Moyen Age, les polars historiques nous font remonter les siècles à la rencontre des peuplades de l’époque. Grâce à des intrigues bien ficelées et une documentation le plus souvent très détaillée et sérieuse (voir les romans de Christian Jacq, chercheur en égyptologie), l’immersion est totale. Frissons garantis !
En ce qui concerne le roman noir nordique, tout le monde a en tête l’œuvre littéraire de Stieg Larsson, écrivain suédois célèbre pour avoir commis la saga Millénium. Le premier tome relate par exemple l’enquête commune d’une pirate informatique et d’un journaliste dans le milieu de la haute bourgeoisie industrielle. L’adaptation cinématographique avec Noomi Rapace fut une grande réussite critique ! Pourtant, l’essor du genre remonte à loin, plus précisément aux années 1980 avec l’œuvre pionnière du Norvégien Jon Michelet. Plus tard dans les années 1990, le Suédois Henning Mankell donnera ses lettres de noblesse au roman noir nordique. Un nouvel engouement était né.
Mais le roman noir nordique n’est pas seulement en capacité de reproduire une ambiance digne des plus grandes œuvres horrifiques : il dissimule aussi, par bien des aspects, une véritable critique sociale. L’idée serait alors, pour bon nombre d’auteurs, de dénoncer l’idéalisation du système social-démocrate et les effets néfastes de la mondialisation. Dans ce contexte, l’enquête deviendrait presque une toile de fond, une intrigue secondaire qui laisserait la place à une critique de la société. Pour l’historien spécialisé Nicolas Bénard, "il existerait une forme de réalisme social dans les polards nordiques qui attirerait naturellement les lecteurs, à la recherche d’anti-héros leur faisant relativiser leur propre vie".
Certains noms ressortent souvent lorsqu'on parle de roman policier. Lisa Gardner, Harlan Coben, Agatha Christie ou Stephen King font partie des habitués du polar. Mais jetez un oeil du côté de Dan Brown ou encore
La France est un berceau d'auteur de polar qui vous feront passer des nuit blanche. Allez faire un tour du côté de Michel Bussi, Frank Thilliez ou encore Maxime Chatam, Pierre Lemaître, Jean-Christophe Grangé et Guillaume Musso qui manient la peur et les indices comme pas deux.
De nombreuses autrices se distinguent dans l'écriture de roman policier, peut être que la plus connu de toute est Camilla Läckberg mais nous vous conseillons d'ajouter à votre pile à lire des romans de Fred Vargas, Gillian Flynn, Karine Giebel ou encore Mary Higgins Clark ou Patricia Highsmith connu pour ses thrillers psychologiques comme "L'inconnu du Nord-Express".
Aujourd’hui, on aurait souvent tendance à confondre le roman noir avec le roman policier. Alors que le premier est un genre tout à fait à part ! En effet, le « polar » est très régulièrement doté d’un contexte particulier et d’une histoire plus sombre. L’enquête ne serait donc qu’une partie seulement de l’intérêt d’un roman noir, et serait plus souvent reléguée au second plan au profit d’un travail approfondi sur l’ambiance et les personnages. Finalement, on pourrait dire que le roman noir se placerait du côté de la victime, alors que le roman policier adopterait le point de vue de l’enquêteur.
Pour être plus précis encore, nous dresserons une liste des ingrédients indispensables à la fabrication d’une intrigue noire digne de ce nom :
Du côté scandinave, un des berceaux forts de ce genre comme expliqué au dessus, Ragnar Jónasson, Arnarldur Indridason ou Camilla Läckberg sont des valeurs sûres !
Comme vous pouvez le voir, le roman noir est un genre très populaire, qui se rapproche par moment de la réalité – combien de faits divers passés dans les journaux ou à la télévision continuent de fasciner, même plusieurs années après ? Aujourd’hui, de nouveaux auteurs tentent leur chance et des romans passionnants font leur apparition. Récemment, Lisa Gardner aura publié un roman noir remarqué : "Retrouve-moi", qui relate ainsi le meurtre sauvage de quatre membres d’une même famille dans leur maison. Seule la plus jeune, âgée de 16 ans, demeure introuvable. Son absence traduit-elle une réalité plus sinistre, ou a-t-elle simplement réussi à s’échapper ? Vous le saurez en déchiffrant les indices, en compagnie de l’inspectrice D.D. Warren.
Vous pouvez retrouver notre sélection de polar commenté ici même : Polars : les derniers coups de cœur de nos libraires ou bien rendez-vous dans la section "Meilleurs ventes Polars" pour découvrir les polars bestseller du moment
Etant un des genres les plus populaires, il y a énormément de sortie tout au long de l'année et une rentrée littéraire parmi les plus importante. Retrouvez les dernières sorties de romans policiers.