En cours de chargement...
Voir le livre coups de cœur des libraires de Annemasse : Les loyautés de Delphine de Vigan
L'invasion russe en Ukraine continue à animer l'actualité de part sa proximité et sa dangerosité pour l'Europe. Pour comprendre et ainsi mieux appréhender ce flot d'informations, il faut s'intéresser à l'Histoire ancienne et récente du plus grand pays du monde. Jean de Gliniasty nous propose ici une analyse complète de cette histoire pour en tirer les conséquences géopolitiques actuelles. Vladimir Poutine est-il vraiment devenu fou ?
Armé de son esprit scientifique rigoureux et précis, ainsi que des nouvelles découvertes des paléoanthropologues, Antoine Balzeau nous invite à (re)découvrir les origines de l'humanité. Il va déconstruire les mythes ainsi que les théories dépassées que nous tenons toujours en haute estime. Ce livre est le point de départ le plus solide pour les amateurs de la préhistoire !
Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler... et tant mieux, parce qu'il faut se lancer dans cette lecture sans attente, sans a priori, pour se laisser porter par cette douce écriture, parfois poésie. Juste savourer ce petit bijou. "Un si petit oiseau" est un tout, une histoire de résilience et d'amour, de beauté et de douleur, un roman qui reste longtemps en tête.
Popotin est né avec une petite, mini, légère différence par rapport aux autres dragons... il crache des flammes par les fesses ! D'abord gêné par sa différence, il apprendra vite que celle-ci peut lui être très utile !
Aussi drôle qu'attendrissant, Popotin fait l'unanimité auprès des enfants
(et de l'équipe !).
Elisa est une petite fille incroyablement mignonne. Tellement mignonne que tout le monde a envie de la couvrir de bisous ! Tatie Agathe la première, qui manque de croquer la fillette à chaque fois qu'elle la voit. Jusqu'au jour où...
Idéal pour introduire la notion de consentement, cet album apprend
aux enfants qu'eux aussi ont le droit de ne pas vouloir de bisous et de dire non, et agit même comme piqûre de rappel pour les adultes !
Jolan Bertrand nous emporte à l'ère viking à la rencontre d'Alfred, petit garçon qui n'a jamais connu que la Grande Hiver. Cette dernière, depuis la disparition de sa sœur la Petite, est inconsolable. Lors d'un de ses blizzards provoqués par le chagrin et la colère, l'oncle d'Alfred, Ragnar,
disparaît sous ses yeux. Le voilà alors lancé dans une quête pleine d'imprévus et de magie pour le retrouver...
À mi-chemin entre conte et mythe nordique, agrémenté des superbes illustrations de Tristan Gion, Les Sœurs Hiver est une lecture enchanteresse à ne pas manquer !
Si vous avez aimé « La couleur des sentiments « ou « Alabama 63 », ce roman a été écrit pour vous. Ruby, jeune femme de ménage noire, découvre la disparition de sa riche patronne blanche. Hésitant à aider la police en raison des risques encourus, elle veut tout de même faire entendre sa voix. L’auteure évoque à la fois la condition de la femme dans les années 50 aux Etats-Unis et celle des Noirs dans une amorce d’émancipation. Se lit d’une traite et à faire circuler d’urgence!
Miwako vit seule dans une maison, les adolescents viennent la voir car elle promet de satisfaire leur désir sexuel.
Osamu Hirota est le seul à être ressorti de cet endroit en vie mais son corps a changé. Il doit à présent choisir : ressembler à un monstre ou agir comme un monstre.
5 tomes à
paraître chez Mangetsu !
1968. Quel plaisir de retrouver Mathilde et toute sa famille ! La saga continue. Aïcha termine ses études et Sélim se cherche.
Au Maroc, l'époque est riche en évènements. Dans cette deuxième partie, Léïla Slimani nous raconte les changements de la socièté marocaine
au travers du destin
de cette famille. Vivement la suite !
Hélène et Christophe se sont connus adolescents, à l'heure où tout se joue et tout est possible.
Dans leur petite ville de l'est de la France, elle est une élève brillante et ambitieuse. Lui est la star de l'équipe de hockey.
Ils vont grandir chacun de leur côté. Quand ils se retrouvent,
ils ont la quarantaine. Les cartes ont été rebattues.
Nicolas Mathieu nous offre une belle histoire d'amour entre deux personnes que l'on nomme les "invisibles". Il les rend visibles et lumineux.
Ce roman est à la fois juste et émouvant.
Emmanuel Faber conçoit sa vie professionnelle comme sa pratique de l'escalade. Dans les deux cas, ce qu'il préfère c'est ouvrir une voie.
Et quand il s'est trouvé sur une ligne de crête en étant PDG, il fait des choix entre souci de rentabilité et quête de justice sociale.
Sa vie est un roman.
Et son livre nous donne envie d'escalader des montagnes.
Dans les enfers, ils se rassemblent. Les criminels, les menteurs, les lâches. Ils subiront un tourment éternel. Les pirates, les guerriers, les voleurs, les tueurs. Ils chercheront à s'échapper, mais il n'y a pas d'issue pour eux, seulement l’Equarisseur et ses chiens maudits.
Un chef d’œuvre
de la BD qui nous fait contempler les enfers au travers de ses planches torturées. Les personnages hantés par leurs pêchés nourrissent une profonde réflexion sur le voyage et l'espoir d'une nouvelle vie. Un petit bijou sanglant à ne surtout pas manquer.
Bruno revient sur les les lieux de son enfance, un village de montagne, juste avant que la route permettant d'y accéder ne soit coupée pour l'hiver. Un endroit idyllique marqué par le rêve d'un homme, le rêve d'une vie. Un rêve qui mène au drame et à l'inexorable. Un premier roman fort et touchant.
Lorsqu'une jeune femme est retrouvée dans une usine désaffectée, nue, le crâne rasé et la langue sectionnée alors qu'il enquête sur la disparition d'une autre, le commandant Thomas, de la PJ de Lyon, comprend immédiatement que ce sera difficile. Et ça se complique encore lorsque les cadavres se multiplient. L'intrigue est originale et le suspens tient jusqu'au bout.
Conseillé + 16 ans !
Des dessins de qualité, des mécas surpuissants qui affrontent des bêtes sauvages titanesques, et une mystérieuse jeune femme dangereuse et provocatrice. Hiro, notre jeune héros, a t-il enfin trouvé la partenaire qui lui permettra de devenir pilote ?
Animé en cours, 8 tomes
à paraître chez Delcourt !
Glissez votre doigt sur les matières à toucher pour chatouiller les animaux et entendre leur cri ! Un livre qui régalera les plus petits.
Sacha n'est pas une pieuvre, c'est une personne tout à fait normale, avec juste un petit supplément bras et jambes ! En plus, il a peur de l'eau et il ne sait pas nager, alors si ce n'est pas une preuve irréfutable qu'il n'est pas une pieuvre... Mais bon... quand même... il aimerait bien apprendre
à nager...
Un album tendre et drôle où l'enfant est mis à contribution pour aider Sacha à vaincre sa peur de l'eau !
Après Banquise Blues et Girafe Blues, Jory John revient avec un chat un tantinet râleur, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Il faut dire qu'entre ce monstre d'aspirateur, une gamelle où quelques malheureuses croquettes se battent en duel et une autre boule de poils toujours sur son chemin, notre matou n'a pas la vie facile...
Martin Hill a dix ans, vit seul à Londres avec son père, accessoiriste de cinéma lorsqu’Il est repéré par le producteur du premier volet d’Harry Potter. Se prenant au jeu, il se lance à fond dans cette audition mais voici que surgit Daniel Radcliffe qui lui ravit le rôle du plus célèbre sorcier du monde. Gestion de l’échec, sentiment de rejet et répercussions sur l’estime de soi, Foenkinos nous fait passer un moment agréable et touchant dans cet univers grandiose et impitoyable du 7ième art et de la vie finalement.
D'abord publié sur la plateforme Webtoon, la BD phénomène débarque en librairie... et quel bonheur de pouvoir suivre Hadès et Perséphone sur papier ! Rachel Smythe revisite la mythologie grecque dans une version moderne et haute en couleur, donnant brillamment vie aux divinités olympiennes, et
c'est un régal !
À partir de 15 ans.
Deux histoires en parallèle. Au XVIII ème siècle, Guillaume, astronome du roi, embarque pour Pondichéry afin d’observer l’éclipse de Vénus. Son voyage, rempli d’imprévus, le mènera aux quatre coins du monde. De nos jours, Xavier, agent immobilier, découvre un télescope qu’il installe sur sa terrasse et observe une jeune femme abritant un zèbre dans son appartement. Deux histoires liées par la magie des étoiles, la quête de l’être cher et la difficulté des sentiments.
Michel a une relation fusionnelle avec sa maman, Gina. Ils sont tout l'un pour l'autre. Jusqu'au jour où Michel décide qu'il est temps pour lui de rencontrer de nouvelles personnes en allant à l'école. Gina, surprotectrice, est désespérée de voir son petit bout s'éloigner et fait le souhait
de pouvoir le suivre partout...
Dans la même veine que Roald Dahl, Emilie Chazerand nous embarque dans une aventure jubilatoire dès 9 ans !
Que ce soit pour vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, cousins, cousines, élèves, patients, ou même pour vous-même (parce qu'une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal), ce livre est une pépite ! Construisons une nouvelle génération où la sexualité rime avec bienveillance et où les tabous ne sont plus qu'un lointain souvenir.
Le roi et la reine sont désespérés de ne pas avoir d'enfants. Sans se consulter, l'un rend visite à une inventrice pendant que l'autre consulte une sorcière... et les voilà parents d'un adorable petit robot de bois et d'une vaillante princesse bûche ! Mais bientôt, une grande aventure commence...
Un
conte plein de charme et de douceur !
Josh et Sophie, jumeaux de San Francisco, découvrent que leurs employeurs ne sont autre que Nicolas et Pernelle Flamel. Plus incroyable encore, les deux immortels leur apprennent qu'ils font l'objet d'une prophétie. Va alors débuter un long périple pour sauver l'humanité, où mythes et légendes
prennent vie et à la rencontre de nombreuses figures historiques...
Réunissant tous les ingrédients d'une saga réussie,"Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel" est devenu un incontournable de la littérature jeunesse !
Partis escalader l'Aiguille de la République, quatre amis,Cathy, Sylvain, Jean-François et Daniel, le guide, se trouvent en difficulté dans la descente. Pour tromper leur angoisse, Daniel évoque l'histoire d'amour de Laure et Rémy. Magnifique roman d'amour sur fond du massif du Mont-Blanc décrit superbement. Jean-Christophe Rufin, héritier de Roger Frison-Roche?
En me lançant dans "Félines", je ne m'attendais pas à une telle claque. Sous couvert de fantastique, Stephane Servant aborde nombre de sujets d'actualité avec brio, pointant aussi bien les défaillances que les espoirs de notre société. Puissant, profondément féministe, terriblement réaliste, ce roman est une véritable pépite !
Stella, une toute petite fille dotée d'ailes délicates, passe ses nuits à collectionner les lumières pour les offrir à tous ceux qui ont besoin d'espoir et de réconfort. Le jour, pour protéger ses ailes, Stella retourne dans le chêne qui l'abrite, mais elle rêve d'assister au lever du soleil...
Magnifique
album qui conjugue une histoire pleine de douceur et de magie avec de superbes illustrations !
Ce premier tome n'est que la partie émergée de la saga Keleana : plonger dans ce livre, c'est se lancer dans une incroyable épopée où chaque nouvel opus est meilleur que le précédent, où le monde d'Erilea ne cesse de s'agrandir, où les personnages évoluent et se complexifient constamment. Le talent de Sarah J. Maas pour créer des univers et des intrigues merveilleuses n'est plus à prouver !
Dans cet album inspiré par Roald Dahl, Quentin Blake s'adresse aux petits audacieux qui courent et sautent partout, qui explorent et inventent, qui laissent leur imagination exploser en tout sens. Il les encourage à ne jamais perdre cet engouement, cette flamme qui rend tout possible et la vie beaucoup plus colorée. Un bon rappel au passage pour les adultes !
Un album enchanteur à propos de rêve et d'amitié, sublimé par les illustrations pleine de poésie et de délicatesse de Tristan Gion.
Myra-Belle rêve d'avoir un cheval depuis longtemps et à l'arrivée de l'hiver, elle profite de la neige pour modeler l'animal tant désiré. C'est alors que son
vœu le plus cher se réalise, quand, dans le secret de la nuit, Monsieur Snow prend vie...
Biscotte est pleine d'énergie et curieuse, terriblement curieuse ! Elle veut tout voir, tout savoir, alors à l'idée de devoir hiberner pendant de longs mois, loin de toutes les merveilles qu'il lui reste à découvrir, notre petite marmotte est réticente...
Accompagné de superbes illustrations,
un album parfaitement équilibré entre humour et tendresse pour tous les petits curieux !
Ours Blanc vit seul sur sa banquise et cela lui convient très bien ! Âme solitaire, il aime le silence et contempler les étoiles. Jusqu'au jour où un kangourou survitaminé s'écrase au beau milieu des glaciers...
Un bel album coloré pour célébrer l'amitié et la tolérance.
Au cœur d'un Japon ancestral divisé en l'honneur des cinq animaux sacrés, chacun voit son âme représenté sous la forme d'une statuette. Cette Porcelâme exprime l'état d'esprit de la personne dans la vie comme dans la mort. La paix déjà fragile de l'Empire est mise à rude épreuve lorsque
la Porcelâme de la défunte princesse Kaede s'assombrit, rongée par un mystérieux mal.
Entre intrigues politiques et folklore nippon, suivez les traces de Tomoe, Kiyoshi et Gintaro, trois jeunes gens pris dans la tumulte qui agite leur pays...
Dans ce bel album aux couleurs vives, un chaton adorable et une majestueuse licorne s'allient pour célébrer l'acceptation de soi et l'amitié.
Une bonne dose de douceur et de magie en prévision !
"Les buveurs de ciel" sont les habitués du café "Les 3 tilleuls" dans la vallée du Haut-Giffre. Il y a le juge, la Banquise, l'artiste et les autres.
Le café, c'est leur refuge où ils se racontent les nouvelles, les ragots et les histoires plus anciennes.
Un matin, un nouveau patron est derrière
le bar. Il est venu avec la belle Lili.
En montagne, on n' aime pas les changements. "On a besoin de temps pour se connaître, s'apprivoiser."
Et là, tout va changer.
Patrick Breuzé nous fait entrer dans ce petit monde, aux personnages attachants et nous dévoile des visages de la Haute-Savoie.
"Je t'aime parce que tu as les yeux ronds" . Cette déclaration faite par un enfant de 4 ans va sceller les destins de la narratrice et de son éternel fiancé. Ils vont se perdre de vue, se retrouver, se frôler .
Avec beaucoup de tendresse et d'humour, l'écriture d'Agnés Desarthe nous emporte
et nous fait vivre leur vie entre bonheurs et drames.
Quel bonheur de lire ces lettres que Lydie Salvayre adresse à Miguel de Cervantes Saavedra !
Ce livre met en perspective le monde d'aujourd'hui avec la folie de Don Quichotte.
"Car c'est grâce aux brèches ouvertes par le Quichotte et les allumés de son espèce dans les murs qui nous cernent,
que
notre monde reste encore vivable et encore désirable"
Abel Bac organise sa vie entre son métier de policier, ses orchidées et ses longues déambulations nocturnes. Mais son petit monde éclate lorsqu'il
se retrouve suspendu. Une voisine va l'envahir. Mais surtout des performances d'une mystérieuse artiste font resurgir des souvenirs enfouis dans sa
mémoire.
Claire Berest nous montre que l'on ne peut pas se cacher éternellement derrière les traumatismes du passé.
Elle nous plonge dans un univers plein d'intrigues, d'art et juste ce qu'il faut de noirceur.
Abattu parce que sa construction s'est effondrée, Camille reçoit la visite de toute une ribambelle d'animaux. Chacun leur tour, ils lui donneront des conseils : s'énerver, se souvenir, rire... mais aucun ne prend réellement le temps de simplement être là. Jusqu'à ce qu'arrive le lapin...
Un
superbe album pour rappeler l'importance d'une présence rassurante à l'oreille attentive.
La génialissime autrice de "La Fourmi rouge" et "Falalalala" revient avec un superbe récit ! Roman choral où la parole est donnée aux trois enfants Desrochelles, Harold, Annie et Velma, on découvre le quotidien de cette famille où tous ses membres gravitent autour du soleil Annie. Les trois points
de vue que dépeint Emilie Chazerand transpirent l'amour et la sensibilité, révèlent les failles des personnages, sans jamais se départir de son humour.
En bref, un très beau texte pour parler de la trisomie 21 mais aussi et surtout, de la famille, la différence, la confiance en soi et beaucoup d'autres sujets essentiels.
"Même une fille aussi spéciale qu'elle aurait dû savoir qu'on ne sort pas dehors en plein blizzard".
Oui mais peut-être que Bess avait de bonnes raisons de quitter la maison en pleine tempête avec le petit.
C'est ce que l'on va découvrir à chaque chapitre de cette course haletante, cette lutte
contre les éléments.
Et ce n'est pas la nature qui va être la plus sauvage.
Ce premier roman de Marie Vingtras va vous mettre en haleine.
Quand sa fille Vina est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade avec un cutter, Elisabeth décide de partir se réfugier
chez son grand-oncle, Thomas. Cet homme, fascinant, vit dans la forêt alsacienne, en pleine nature et a été "Malgré-nous" , enrôlé de force
dans l'armée allemande
pendant la seconde guerre mondiale. Grâce à sa force de caractère, son amour de la vie et de la nature, il a survécu.
C'est cette force qu'Élisabeth vient chercher pour sa fille et elle-même.
Dans ce roman passionnant , Isabelle Sorente nous raconte comment vivre avec des valises pleines de souvenirs pesants et de culpabilité.
Ces personnages attachants nous emportent dans leur histoire et nous accompagnent encore une fois le livre refermé..
Voici un livre qui touche au cœur. Un sujet trop peu abordé et pourtant tellement de couples y sont confrontés. Diane et Aurelien s’aiment, et sont prêts à fonder une famille. Ils le veulent, plus que tout, mais, de manière inexpliquée, la famille ne s’agrandit pas. Traitements médicaux,
amis pour qui c’est facile, médecins plus ou moins à l’écoute, mais jamais de doute sur leur amour. Faire un enfant, oui. Mais ensemble.
Un récit, qui ne tombe pas dans le pathos, très poétique, et malgré tout plein d’espoir. Pas besoin de connaître ce parcours pour lire ce livre qui brise (enfin) les tabous.
Alice est torturée, dans tous les sens du terme. Une vie violente, qui anime sa colère, mais également sa pudeur. Malheureusement, en cherchant mieux, elle connait pire. Et c'est cette vie que nous lisons, un témoignage évidemment touchant, parfois rageant. Mais une volonté de vivre, malgré tout,
d’extérioriser les ressentiments pour avancer.
Avec une plume simple et moderne, Sandrine Girard décrit d'une juste façon la nature humaine. Un premier roman qui ne laisse pas indifférent.
Paolo Cognetti revient enfin à ses montagnes avec cette histoire d'amour, d'hommes et d'amitié. Au coeur du Val d'Aoste, Fausto, cuisinier fuyant son divorce, et Silvia, jeune serveuse artiste peintre, se rapprochent, s'apprivoisent peu à peu dans ce restaurant d'altitude qui leur fournit du travail
tout l'hiver. Puis Silvia va découvrir le glacier Felik et Fausto le milieu des bûcherons.
Galerie de portraits âpres et tendres, cet ode à la montagne éblouissante, imprévisible et puissante m'a ravit.
C'est ce que ressent Anna lorsque son fils, lycéen prometteur, est accusé d'avoir blessé un policier lors d'une manifestation. Comment ose-t-on s'en prendre à la chair de sa chair? Alors que son mari pense que Léo doit assumer, elle tente par tous les moyens de lui éviter la prison. Découvrant
ainsi un milieu à l'opposé total du sien, Anna va faire voler en éclats les apparences.
En nous livrant ce portrait de femme foudroyant d'intensité, Valérie Tong Cuong parvient à saisir nos émotions au plus profond. C'est ce qui fait la force de ce roman.
Un manga qui nous transporte dans les aventures d'une sorcière voyageuse. Tiré d'un light novel de Jougi Shiraishi, on retrouve un univers de contes magnifiquement illustré dans lequel notre héroïne Elaina va devoir résoudre les tourments qui accablent les habitants des villes qu'elle visite avec humour et tendresse. Malgré la fin de son apprentissage exigeant, Elaina va se rendre compte qu'elle a encore beaucoup de choses à apprendre sur le monde. Une histoire à savourer à partir de 14 ans.
Sélectionné pour le prix voix d'Afriques, Cave 72 est une petite pépite bariolée. Trois jeunes "perdants-magnifiques" refont le monde attablés chez Maman Nationale en sirotant une bière. Frivoles et refusant de rentrer dans rang, ils ignorent qu'ils seront bientôt au centre d'un complot aussi imbécile que cruel. Fann Attiki convoque une galerie de personnages hauts en couleur pour un conte politique haletant. Un roman atypique de la rentrée littéraire 2021.
Roman court (200 pages) et percutant. Sur ce corps qui se débarrasse de l'enfance, qui se glisse dans le cocon fragile qu'est l'adolescence. Ce corps que les autres se permettent de regarder, jauger, toucher, ce corps que les autres se permettent de qualifier et de s'approprier par leur seul regard.
Sur le consentement, l'amitié, le premier amour, les rencontres, la vie, la liberté, la charge mentale, les hommes, les femmes.
J'avoue en avoir eu quelques fois eu les larmes aux yeux tellement les mots résonnaient en moi !