En cours de chargement...
Voir le livre coups de cœur des libraires de Annemasse : Les loyautés de Delphine de Vigan
Je cois que tout le monde s'est posé cette question un jour ou l'autre: que ferais-je si je trouvais un sac rempli de billets? Erin et Mark sont en lune de miel à Bora Bora lorsqu'ils sont bien obligés d'y répondre après une séance de plongée sous marine. Et là, tout dérape évidemment. Un suspens haletant, des surprises à chaque chapitre, des personnages mystérieux, bref, un très bon polar.
Le Caire, Egypte, 60's. Tarek annonce, sans conviction, à son père qu'il veut devenir médecin comme lui. Montréal, Canada, 80's.Tarek, médecin réputé, revient sur son exil. Amour impossible, devoir de filiation, rébellion contre une société archaïque, vent de liberté qui laisse présager un changement. Une merveille à lire d'urgence!
Natacha Appanah nous révèle l'histoire de ses ancêtres, couple d'Indiens émigrés à l'île Maurice pour contribuer à son développement en cultivant la canne à sucre en remplacement des esclaves noirs. Roman court et pudique sur la mémoire, la filiation, l'injustice de ces vies dures et austères sans aucun espoir d'élévation.
Fabrice Caron nous entraîne dans le milieu du cinéma et plus particulièrement des scénaristes dont le projet initial est parfois très... bousculé. Lâchetés, mensonges, concessions, toujours aussi désabusé, probablement le roman le plus drôle de cette rentrée littéraire.
Dans un futur proche, la France a opté pour la Transparence. Tous les bâtiments sont en verre, même les habitations des particuliers, au prétexte que chacun puisse surveiller tout le monde et éviter toute forme de violence. Comment un couple et son enfant ont-ils pu disparaître sans que personne ne s'en aperçoive? Par ce roman dystopique, Lilia Hassaine dénonce les dérives extrêmes de nos sociétés occidentales et conforte ainsi son immense talent après "Soleil amer".
Suite au décès de son père, un pianiste célèbre rejoint ses soeurs pour la veillée funéraire et découvre des cassettes audio lors du rangement de l'appartement. Son père s'adresse à son propre père resté au Maroc et lui raconte sa vie, la douleur de l'exil. Le fils va alors chambouler son programme de tournées pour partir sur ses traces et comprendre les non-dits, malentendus et autres silences qui les ont éloigné l'un de l'autre. Sensible, doux, élégant, le dernier roman de Rachid Benzine est pourtant aussi percutant que tous les précédents dont le magnifique "Lettres à Nour".
"Elle", est-ce Viola, la fille des châtelains du village ou La Pieta, cette statue représentant le thème biblique de la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ? Jean-Baptiste Andrea s'inspire de l'oeuvre fameuse de Michel Ange ,exposée à la basilique St Pierre, pour nous conter la vie tumultueuse d'un sculpteur de génie. Plongez dans cette histoire exceptionnelle de l'Italie de la première moitié du XXe siècle grâce à ce roman vertigineux.
Chaque jour, Lily la sirène met tout en œuvre pour faire de l'étang un endroit où il fait bon vivre, anticipant les besoins de chacun de ses habitants. Jusqu'au jour où une tempête dévaste le petit coin de paradis..
Après le merveilleux "La petite collectionneuse de lumières", Lucy Fleming
nous livre l'histoire de Lily, une héroïne tout aussi vaillante et altruiste que Stella. Les illustrations sont sublimes et le récit plein de douceur : encore un énorme coup de cœur !
Caryl Ferey nous transporte dans les grandes réserves animalières d'Afrique Australe avec le fleuve Okavango pour fil conducteur.
Tout débute avec la mort suspecte d'un pisteur, sans doute braconnier, dans une réserve privée. Ensuite, des cadavres mutilés d'animaux sauvages
sont découverts.
Le trafic d'animaux sauvages est très lucratif et les hommes deviennent les pires prédateurs d'Afrique.
Solanah, ranger tswana et John, énigmatique propriétaire de la réserve, mènent chacun leur enquête et vont jouer à un chassé-croisé haletant.
Ce polar nous captive tant par ces personnages complexes que par son cadre sauvage.
Le génie d'Emilie Chazerand a encore frappé et cette fois-ci, c'est pour nous embarquer dans un monde merveilleux où la Nature est à l'honneur ! Avec des airs à la Violette Hurlevent, un petit côté Minimoys, on découvre le Sous-Monde au côté d'Albertine, héroïne attachante de onze ans. Comme toujours, l'écriture de l'autrice brille d'ingéniosité et d'humour : un vrai régal !
Suite inoubliable, c' est le roman d'un amour bousculé par la seconde guerre mondiale.
Cet amour entre un violoncelliste japonais surdoué et une luthière française va survivre
grâce à une lettre cachée à l'intérieur d'un très précieux violoncelle.
Les destins se croisent et s'unissent
grâce à la musique.
Découvrez ou retrouvez Akira Mizubayashi qui nous parle d'amour mais aussi de la folie des hommes.
Une ville dont personne ne connaît l'existence, des secrets de famille, une malédiction qui attire des monstres, et les jumeaux perdus au caractère bien trempé. Une histoire qui se rapproche de la série "Mercredi" et de l’œuvre de Tim Burton. Attention aux lecteurs, la peur est bien présente dans les couloirs du manoir Crochemort...
Été 1974. Sur fond de tensions raciales exacerbées, Boston suffoque.
Le même soir, la fille de Mary Pat Fennessy, Jules disparait et un jeune noir trouve la mort dans des conditions suspectes.
Mary Pat part à la recherche de Jules mais va faire face à un véritable mur de silence.
On découvre
peu à peu ce personnage de femme aussi attachante qu'effrayante que rien ne va arréter dans sa quête de vérité.
On dévore ce roman noir. Dennis LEHANNE nous offre sa vision de Boston de ses années 70. Passionnant.
Un événement éditorial qui donne la parole à l'intelligence artificielle pour réécrire notre Histoire. Raphaël Doan pose une simple question à cet auteur artificiel : Et si Rome n'avait pas chuté ? Une uchronie incroyable émerge alors, illustrée avec des images uniques et réalistes. L'auteur nous apporte ses connaissances d'historien de l'Antiquité pour analyser cette réalité alternative. Il faut le lire, pas pour son auteur, mais pour les immenses possibilités que cet outil ouvre sur l'imaginaire humain.
Après Hiver et Printemps, Ester Tomè poursuit l'exploration des saisons avec son petit rouge-gorge. Toute la magie de l'été est réunie dans cet album grâce à son texte poétique ainsi qu'aux illustrations aux couleurs éclatantes de Giulia Dragone.
Automne viendra conclure les saisons en septembre
2023 !
Sarah Pinborough revisite les contes des frères Grimm -Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant- avec une réécriture intelligente grâce au fil conducteur qui relie les trois histoires mais également grâce aux éléments d'autres célèbres contes qui ont bercés notre enfance. L'univers est plus riche et sensuel, avec trois héroïnes émancipées et sexuellement épanouies. Lecture spicy et addictive pour public averti !
Partez à la rencontre des artisans et des familles qui font vivre la cuisine traditionnelle de la Grèce. Un voyage avec de magnifiques photographies qui nous plongent dans une ambiance conviviale. De l'entrée aux desserts, du cultissime pain pita au baklava, de l'épicerie grecque et ses produits uniques, vous saurez tout. Un livre référence en cuisine du monde !
Un vrai plaisir de retrouver tous les personnages du jeu de société tels que le Chasseur, la Petite fille (coup de cœur tout particulier pour elle) ou encore le Chevalier à l'épée rouillée! Mais pas besoin d'être familier de l'univers pour apprécier le récit, les auteurs nous entraînent avec brio à Thiercelieux, petit village à l'apparence tranquille et pourtant frappé d'une malédiction...
Notre adorable Mam'zelle Pistache se retrouve confrontée aux regards scrutateurs des autres et leurs moqueries. Quoi qu'elle fasse, que ce soit à la danse classique où elle est trop ronde ou au judo où il lui manque des kilos, ce n'est pas assez. Mais quel intérêt d'être tous pareils ? Et si on décidait de s'accepter comme on est ? Et si on décidait d'accepter les autres tels qu'ils sont ?
Avec ce récit court mais percutant Hélène Vignal dénonce le slut-shaming. Son héroïne nous raconte ce qui l'a conduit à être condamnée sur le bûcher des réseaux sociaux, et plus largement la façon dont la société perçoit différemment la sexualité en fonction du genre. Une belle réflexion sur la manière dont le corps d'une femme ne lui appartient jamais complètement et la solitude qu'entraîne le choix de s'approprier son désir.
Quel excellent moment de lecture ! En même temps, difficile de ne pas apprécier l'association Benoît Minville + collection Exprim'.
Mauvaises Graines, plus qu'un roman sur le sport, c'est une comédie sociale. C'est la plume de l'auteur, diablement juste, rythmée et drôle. Ce sont les portraits
de personnages plus vrais que nature et les émotions qu'ils véhiculent. Tout est maîtrisé pour donner vie au récit et apporter un peu de soleil dans un quotidien bancal. C'est un bijou, qu'on aime le sport ou non !
Librement adaptée d'une histoire vraie, Will Hill nous fait rencontrer Moonbean, adolescente écartelée entre son passé -une vie sous l'emprise d'un gourou manipulateur- et son présent -un quotidien bancal hors de la secte.
Un roman rythmé entre le Avant et le Après, à couper le souffle !
Une maman oie dépeint son amour à ses oisons, le comparant aux merveilles de la nature pour mieux le décrire. Les illustrations en double page sont superbement mises en valeur par les dorures. Parfait pour dire je t'aime à vos propres enfants !
Depuis que son mari est décédé, Rosalie s'ennuie. Les jours s'écoulent, identiques et sans saveur... jusqu'à l'arrivée de Kiki ! Entre eux, c'est le grand amour, ça rigole à tout va ! Mais tout le monde n'est pas convaincu par le gros chien...
Avec cette histoire vraiment touchante, Ronan Badel
nous émeut et appelle à l'indulgence. Rosalie et Kiki nous donne la preuve -s'il en fallait une- de l'importance que prend un animal dans notre vie et notre famille.
Voici l'atout absolu pour tout connaître de l'actualité et de ses conséquences géopolitiques. Des cartes, des rappels historiques, une analyse claire et pertinente. Suivez également les émissions sur Arte pour ne rien manquer de l'actualité. Je recommande cet ouvrage pour les débutants, comme pour les amateurs qui souhaitent un résumé rapide et efficace de la géopolitique mondiale.
Beaucoup d'émotions avec ce premier volume des Mémoires de la Forêt ! À tel point que je l'ai terminé les larmes aux yeux...
Sublimé par les illustrations de Sanoë, le récit de Mickaël Brun-Arnaud nous emmène au cœur de la forêt de Bellécorce aux côtés d'Archibald Renard et Ferdinand
Taupe. Une aventure pleine de poésie et de gourmandise, véritable ode à l'amitié et à l'amour, pour nous enseigner le sens profond du mot "mémoire". Vraiment un roman à côté duquel il ne faut pas passer, pour les jeunes lecteurs comme pour les plus aguerris !
Diablement astucieux, Jay Kristoff rythme son récit en alternant passé et présent, par le biais d'un entretien entre Gabriel de León, dernier saint d'argent, et l'ennemi qu'il a juré d'anéantir. Sous sa plume se déploie des personnages charismatiques, profondément authentiques dans leurs forces et leurs failles, qu'ils soient principaux ou secondaires. Dépeignant l'horreur aussi bien que la pureté, le tout saupoudré d'humour et souligné par les illustrations de Ben Orthwick, l'équilibre est parfait pour nous tenir en haleine. Une pépite de la fantasy !
Célestine n'arrive pas à trouver le sommeil quand une lumière s'infiltre dans sa chambre. Après avoir crié à la lune de venir jouer avec elle, une étoile descend puis la hisse dans la nuit... Le début de belles amitiés.
Encore une chouette histoire pour accompagner votre enfant à l'heure
du coucher !
Au beau milieu de la forêt, se trouve une poupée abandonnée. Les animaux se succèdent et se concertent pour comprendre quelle est cette chose, jusqu'à ce que la curiosité les poussent à s'aventurer hors du couvert des arbres...
Une très belle histoire qui nous rappelle l'universalité de l'amour !
Une enquête passionnante qui nous conduit sur l'île de Blackmore (Aurigny), sur la Manche en 1925, à la poursuite de mystères occultes. On est transporté des côtes brumeuses jusqu'à un sanatorium en pleine tempête. On rencontre des habitants taciturnes qui pratiquent toujours d'anciennes traditions celtiques. Les entrailles mêmes de l'île regorgent d'effrayants secrets. Inspiré des magasines Pulp, Loevenbruck ne se prive pas de nombreuses références au maître de Providence. Un site a même été créé pour retracer les aventures du duo d'enquêteurs sur la véritable île d'Aurigny ! Je vais de ce pas préparer mes prochaines vacances sur la Manche...
Énorme coup de cœur de mon enfance !
Anga en a assez de passer ses nuits dans le noir le plus complet, c'est pourquoi il décide d'aller trouver le Grand Maître du Feu pour récolter quelques braises... Mais c'est sans compter les épouvantables Brachibrouk !
À découvrir aussi Pitou l'Enfant-Roi !
Cinq petits indiens, ce sont Maisie, Lucy, Clara, Kenny et Howie. Nous sommes au Canada à la fin des années 60 et ces 5 jeunes gens doivent se reconstruire après l'enfance atroce qu'ils ont subie. Ce roman extrêmement choquant retrace le passé honteux du Canada quant à sa conduite envers les populations indigènes. Dans le même genre, j'avais adoré "Jeu blanc" de Richard Wagamese sur ces destins terribles.
Un magnifique conte tant par le texte poétique de Maddalena Schiavo que par les illustrations enchanteresses de Susy Zanella ! Par le biais de Néra, panthère noire comme la nuit, et grâce à sa rencontre avec Luna, panthère blanche comme la lune, les enfants pourront apprendre non seulement à s'accepter, mais aussi à trouver leur place dans le monde.
Vous êtes plutôt du genre à vous faire kidnapper par des aliens lubriques ou faire la course avec une mamie démoniaque qui veut vous retirer vos bijoux de famille ? Ne choisissez pas et prenez les deux avec Dandadan. Un manga complètement fou avec des situations rocambolesques qui s'enchaînent sans interruption. "Il faut lire Dandadan pour comprendre à quel point ça va trop loin". ATTENTION : ce manga est un shonen pour ado mais il contient des scènes VRAIMENT limites sur la sexualité des mineurs et le consentement ! Vous êtes prévenus !
Bourré de références aux films américains, le meilleur exorciste d’Allemagne débarque au Japon pour casser du monstre. Des pouvoirs complètement abusés, des flingues qui apparaissent comme par magie, des démons sadiques assoiffés de meurtres. Ce n'est pas subtil mais on s'en moque ! Les dessins sont magnifiques ! Attention : il contient des scènes de nudité et de violence ! PAS POUR LES ENFANTS !
Une nouvelle collection chez Larousse pour découvrir la ville et ses alentours en famille. De jolies balades à thème dans toute la capitale. Parfait pour les amateurs d'Histoire, de musées, de mode, d'arts et autres merveilles que cachent les rues de Paris. Des illustrations, des cartes (sur papier ou à télécharger) des astuces, et de nombreuses anecdotes. Vous savez déjà ce que vous ferez ce week-end avec vos enfants !
Comment parler de cette pépite ? "Le Faiseur de Rêves" c'est un tout. Un univers original et bien construit, des personnages attachants et authentiques, mais c'est surtout la majesté de la plume de Laini Taylor. Je suis tombée amoureuse de l'écriture, de la poésie de son texte. Lent mais pas long,
sublime et sensible, elle nous transporte dans la Cité oubliée aux côtés de Lazlo et Sarai, dans leurs rêves et leurs espoirs.
Une duologie à ne pas manquer!
Ce roman d'Emilie Chazerand est un vrai bijou ! J'ai rarement ressenti autant d'émotions en lisant un livre.
Falalalala nous fait tour à tour rire aux éclats et monter les larmes aux yeux, dans le style le plus pur de l'autrice.
C'est drôle, touchant, sensible... Une merveille d'intelligence et
de justesse tout droit venu d'Alsace.
Joe Todd-Stanton revient avec un nouvel album aux délicieuses couleurs et encore une fois, c'est un coup de cœur!
Mila coule des jours heureux avec son papa dans leur coin de paradis. Mais quand son père change de travail, ils doivent déménager en ville. Fini le bruit des vagues pour la bercer,
fini les nuits infinis, fini les grands arbres : Mila ne se sent plus chez elle. Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il ne tient qu'à nous de créer la magie...
Devenue maîtresse dans l'art de l'invisibilité, Abi est brusquement poussée sur le devant de la scène lorsqu'elle devient la cible de moqueries au collège. Et si cela ne suffisait pas, voilà qu'un drame familial s'ajoute.
Avec "Les Mésanges", Audrey Bischoff nous offre un triptyque sur l'adolescence,
chaque tome donnant la parole à une jeune fille (Abi, Lila, et Jade ?). Porté par une écriture vive et simple, l'autrice s'empare de plusieurs problématiques et pas des moindres. Ici, les premières règles, les complexes, le regard des autres, la famille...
Essentiel à toute jeune fille !
La Rougette se rend chez sa Mère-Grand. Mais la Rougette, elle connaît la chanson et hors de question de se laisser avoir par le loup ! De déguisement en déguisement, elle le met en déroute tout le long du chemin. Jusqu'à ce que...
Un album qui se lit comme une comptine et avec de multiples références
aux contes. On aime les couleurs automnales superbes et la chute qui ne manquera pas de ravir les enfants !
Dans cette réécriture brillante du "Parfum" de Suskind, rencontrez Jade, jeune femme quittant sa Bretagne natale pour rallier la capitale et se lancer dans la vie active. Pleine d'espoir, passionnée, elle fait ses débuts dans une petite parfumerie, Alice Caprices, où elle compte approfondir ses
connaissances. Jusqu'à sa rencontre avec Victor, où tout bascule. Jade s'étiole lentement...
Poétique et sulfureux, vif et létal, vous ne sortirez pas indemne de "Sillage".
Si vous avez aimé « La carte postale « d’Anne Berest, foncez sur cet excellent roman. Irène travaille à l’ITS en Allemagne, un bureau chargé d’enquêter sur les objets retrouvés dans les camps de concentration. Des bijoux, des instruments de musique ou de simples peluches. A partir de presque rien, Irène part à la recherche de descendants en parcourant le monde, en s’imprégnant de toutes ces histoires terribles. Passionnant de bout en bout!
Jasperville, nord est du Canada. Surnommée « Despairville » car l’hiver y dure 8 mois avec des températures allant jusqu’à - 30. Jacques Devereaux ne pensait jamais devoir revenir mais son frère l’appelle à l’aide 26 ans après sa fuite de cet enfer blanc pour mener l’enquête sur les meurtres qui ont brisé sa famille. À lire sous un plaid bien chaud , impossible de lâcher ce roman avant la dernière page!
Ce coup de cœur, je ne l'ai vraiment pas vu venir ! Curieuse de ce phénomène TikTok, je me suis lancée sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds et quelle belle surprise ! Une romance tout en légèreté et en humour, avec des personnages auxquelles il est impossible de ne pas s'attacher.
Le cadre universitaire est un vrai plus, même pour une allergique aux sciences comme moi.
TW: scènes érotiques.
Comment résister à cette encyclopédie qui, non seulement, traite des sorcières mais EN PLUS est illustrée par Benjamin Lacombe ? Pour ma part, je n'ai aucune volonté, je cède. Et je vous encourage vivement à faire de même ! Que vous soyez un(e) aficionado de Benjamin Lacombe et/ou de Cécile Roumiguière, simplement intéressé(e) par le sujet ou tout ça à la fois, vous trouverez forcément votre compte.
Installez-vous confortablement et laissez vous conter les origines de Noël par nul autre que Loki, dieu-sorcier nordique. Si vous fermez les yeux, vous pourrez presque sentir le goût des épices et des agrumes sur votre langue. Tendez l'oreille et peut-être entendrez-vous les pas feutrés des trölls
du roi Rotinnmïr dans la neige...
Un véritable coup de cœur pour cette histoire de Noël, tant pour son texte que pour ses illustrations !
Inspiré d'un mythe Sami, un peuple de Laponie, Renard des Neiges nous conte la tendre rencontre entre Lucie et un extraordinaire renard. Grâce à ce dernier, la fillette qui se sent affreusement triste depuis la perte de son papa, parviendra à surmonter sa solitude. Le tout accompagné d'illustrations délicates aux couleurs hivernales de l'aurore pour une très belle histoire...
Algérie, Automne 1914. Un caïd, propriétaire des terres de la région, décide de remplacer son fils par le jeune Yacine
pour aller faire la guerre en France. Yacine n' a pas le choix. Il part combattre sous un faux nom.
A son retour, sa vie bascule. Il perd son identité et sa famille. Une épopée
romanesque débute.
J'ai été embarquée dans cette histoire non pas d'une vie mais de plusieurs vies pleines d'amitié, d'amour
et de sagesse.
Ce roman est un diamant façonné magistralement par la plume de Yasmina Khadra.
Au travers des figures fortes de la politique russe, ce livre sonde l'âme des habitants du plus grand pays du monde. Hantée par son passé communiste, l'administration se doit de réagir à la chute de son influence et de sa crédibilité. Vadim Baranov devient alors le conseiller de l'ombre d'un nouveau dirigeant, le "Tsar" Vladimir Poutine. L'auteur nous livre avec passion et précision les rouages de ce nouvel empire qui a pour but de durer. Rendre la Russie forte à nouveau jusqu'à provoquer un conflit aux répercussions incertaines...