En cours de chargement...
À découvrir
Laissez-vous inspirer par les dernières découvertes de nos libraires et sommeliers du jeu pour trouver votre prochaine lecture ou votre prochain jeu ! Passionnés par leur profession, nos experts du livre vous transmettent leur goût pour les histoires et les jeux avec de nombreux conseils et coups de coeur, afin de vous faire découvrir de belles pépites et de nouveaux auteurs. Retrouvez encore plus de recommandations avec les avis coups de coeur audios de nos libraires à écouter.
… Lire la suiteQu'il s'agisse de littérature pour adultes ou de romans pour les enfants de 9 ans, nos « coups de cœur » sont rigoureusement et objectivement sélectionnés par nos libraires et bibliothécaires de confiance. Nos partenaires ont une grande expérience des différents genres littéraires, des différents types de lecteurs et de tout ce qui valorise la pluralité de la littérature. En tant que professionnels de la lecture, ils engagent leur responsabilité et agissent selon un principe bien défini : être marqués et convaincus de la qualité des ouvrages avant leur sélection.
Les livres sélectionnés par nos libraires (comme les meilleurs romans jeunesse pour les 9-12 ans) sont validés par nos experts littéraires, qui nous expliquent toujours le bien-fondé de leurs recommandations. Profitez de leurs conseils, accédez à une large sélection de livres en fonction de vos goûts et vivez une expérience unique de lecture avec chaque livre recommandé.
Les romans, les polars, la fantasy, la science-fiction et la littérature jeunesse sont les principaux genres littéraires chez Decitre.
Qu'il s'agisse de littérature générale ou de livres pour les garçons de 11 ans, trouver sa pépite peut être un exercice audacieux. Heureusement, les conseils ci-dessous peuvent vous aider à choisir votre livre préféré en toute simplicité.
Momoko en a plein la "caboche" : des paroles qui volent et virevoltent dans sa tête, des voix sans arrêt qui trompent sa solitude. Un roman qui questionne les liens familiaux, notre utilité sur cette terre, notre rapport à l'autre. Ce roman est une prouesse artistique et l'écriture subtile. À coup sûr vous allez adorer Momoko...
Une épopée qui nous enseigne que la destination n'est pas ce qui compte mais bel et bien le chemin qui plus est en bonne compagnie. Chris Saunders signe une fois encore un album de très grande qualité !
Un sujet difficile, abordé avec une grande délicatesse.
Le récit des circonstances de l'attaque et de ses conséquences sur toute une famille est très émouvant et, bien que journalistique du point de vue des faits, il reste littéraire dans la forme.
La deuxième partie, quant à elle, est
fictionnelle mais n'en a pas moins de force.
J'ai beaucoup apprécié les réflexions que l'auteur provoque chez le lecteur, sur les liens familiaux, la culpabilité, le pardon...
Considéré comme un des plus grands romans du XXème siècle, "Cent ans de solitude" est une fresque familiale sur sept générations qui naît et grandit au cœur d'un village d'Amérique central fondé par le patriarche, José Arcadio Buendia. Depuis la découverte de la glace jusqu'à l'usage de
biens numériques, en passant par des temps de pandémie, de guerre et de révoltes, le village de Macondo semble retracer toute l'histoire humaine au sein de la famille Buendia. Ce destin, c'est celui qu'avait annoncé le prophète Melquiades, en prédisant "cent ans de solitude" à la descendance Buendia.
Ce texte est une galerie de personnages et d'aventures, emprunts d'une grande singularité et d'un caractère fantasque et romanesque. C'est aussi une incarnation sans pareil du "réalisme magique", un mouvement littéraire passionnant qui fait surgir le magique et le mystique au cœur du réel et du vraisemblable. Un délice de lecture.
Dans ce nouveau roman, Emma Donoghue nous fait découvrir une partie de la vie d'Eliza Raine, lors de ses années au sein d'une école de jeunes filles dans l'Angleterre du 19e siècle. Sa rencontre avec Anne Lister va changer sa vie à tout jamais, pour le meilleur et pour le pire.
Inspiré d'une
histoire vraie, un très beau roman historique, poétique et très bien écrit!
Peut-être cela ne vous inspire que trop peu de lire un livre sur les mœurs et les institutions ecclésiastiques du XVIIIème siècle. Ce serait pourtant dommage de passer à côté, dans la mesure où ce livre est l’œuvre d'un des esprits les plus lumineux et modernes de cette époque: Diderot.
Ce grand penseur imagine l'histoire de Suzanne, une jeune fille de bonne famille qui apprend à l'âge adulte qu'elle n'est finalement pas vraiment une jeune fille de bonne famille. Effectivement, sa mère a failli à sa vertu et s'est acoquiné avec un autre que son mari. Suzanne est ainsi le fruit de cet adultère et est priée de couvrir la honte de sa mère en se retirant de la société en devenant bonne sœur. Une perspective qui n'inspire que très moyennement Suzanne, et la réalité ne lui donnera que trop raison. Elle est l'objet d'un harcèlement psychologique et physique de la part des autres sœurs, encouragée par la mère supérieure. Une dure et longue bataille juridique est engagée par Suzanne pour changer de couvent, ce qui se réalisera avec grande peine. Un grand soulagement et un sentiment de paix emplissent Suzanne en arrivant dans un nouveau couvent où la bienveillance semble faire autorité. Du moins, en apparence. Car la bienveillance de la mère supérieure de couvent-ci se révèle être une attention particulièrement intime envers Suzanne, qui ira jusqu'au harcèlement sexuel.
Un grand roman qui dénonce une face cachée des institutions religieuses, et éveille chez le lecteur un profonde empathie et un terrible sentiment d'injustice.
Œuvre récompensée par le grand prix du roman de l'Académie française en 2019, et ce n'est pas volé. L'auteur nous offre un récit historique, non pas de notre histoire, mais de ce qui aurait pu se passer.
Si les Vikings avaient amarré sur les côtes mexicaines du Yucatan.
Si Christophe Collomb
n'avait pu faire face aux populations des Amériques, qui se sont pleinement attribuée leur territoire et développée.
Si l'Europe était le Nouveau Monde découvert et colonisé par les Incas.
Si Cervantès trouvait refuge à la barbarie de son pays natal dans l'harmonie du vieux continent qu'est l'Amérique latine.
En somme, il s'agit d'un récit historique fictif tellement bien documenté qu'une part de nous y croit pendant la lecture, ce qui permet au passage de faire réfléchir sur la prétendue suprématie occidentale.
Un réel chef d’œuvre du roman noir!
Un détective privé est engagé par une grande famille étrange de la Haute Société pour assurer leur sécurité. Il va découvrir que cette famille a bien des choses à cacher et il se retrouve malgré lui à devoir enquêter parmi la pègre, sur les malfrats
du pire genre de Los Angeles. Ambiance film noir américain des années 40 garantie.
Un roman précurseur dans le domaine de la non-fiction. Truman Capote explore un fait divers survenu dans le Kansas en 1959.
Une famille entière est tuée lors du cambriolage de leur maison par deux ancien détenus convaincus que le lieu dispose d'un coffre-fort bien remplie. Mais, mauvaise information,
aucun trésor caché n'est présent dans la demeure. Les deux malfrats ne s'en sortent qu'avec 40 dollars et une radio en plutôt bon état. L'auteur retrace tous les évènements, depuis leur rencontre en prison jusqu'à leur exécution, en accordant un intérêt tout particulier à la psychologie des deux personnages et aux discussions qu'il a pu partager avec eux. Un très grand livre américain!
Le récit passionnant d'une page de l'histoire occultée: l'envoi de femmes oubliées de la société vivant à La Salpêtrière vers la Louisiane, afin de servir d'épouses aux colons. Le roman s'articule autour de trois destins de femmes: une orpheline élevée par des sœurs, une faiseuse d'ange emprisonnée et une aristocrate déchue par sa propre famille et jugée mentalement instable. Les liens forts qui relient ces personnages, tous très attachants et très bien construits, sur cette terre inconnue et nouvelle, voire hostile.
Le récit bouleversant et sublime d'un amour impossible entre un étudiant et son professeur, confronté à la fois aux normes déontologique et hétéronormé.
Ce court roman ne manquera pas de vous faire monter les larmes aux yeux, à l'instar de "Lettres d'une inconnue" du même auteur. C'est magnifique.
Un chef d’œuvre; à la hauteur de tous les romans précédents de l'auteur!
Florence, en pleine période de la Renaissance. Suivez les correspondances de Cosme et de Catherine de Médicis, de peintres et d'enquêteurs improvisés autour d'un drame. Le cadavre d'un peintre est retrouvé au pied de
sa fresque inachevée, laquelle devait faire concurrence à celle de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Et - Scandale! - une toile est retrouvée dans l'atelier dudit artiste, sur laquelle est représentée Venus avec les traits de Marie de Médicis, la noble princesse fille de Catherine. Sous forme d'enquête épistolaire, Laurent Binet nous offre un texte extrêmement bien documenté historiquement, qui nous plonge dans les papiers privés des grandes figures de la Renaissance italienne, où se mêlent intrigues, jeux d'ambitions et paroles prosaïques qui ne manquent pas d'humour.
Une superbe conclusion à cette série d'aventure ! Tout prend de l'ampleur (ce tome frôle d'ailleurs les 900 pages), les personnages se retrouvent tous, il y a des passages en mer qui font partie de mes préférés, on se taquine, on se bat ensemble, c'est à la fois épique, drôle et touchant.
Ce
tome comble les lacunes des précédents et se pose comme le meilleur de la série, la fin est très réussie.
Hâte de retrouver cet univers et certains de ses protagonistes dans Threads of power !
Cette romantasy qui a vraiment dépassé mes attentes : enemies-to-lovers, mariage arrangé, un combo addictif.
Isolde est la définition même de badass : forte, juste, elle n’a pas peur de se salir les mains. Adrian, quant à lui, est l’anti-héros parfait : il n’est pas vraiment cruel,
il n’est pas un saint non plus, mais par contre il est prêt à tout pour protéger sa nouvelle femme.
La tension entre nos héros est électrique ! Un roman plein de révélations qui satisfera les fans de romantasy.
Attention scènes de sexe explicites.
Dans un futur plutôt proche, un mouvement de révolte contre le système judiciaire entraîne une vague de meurtres commis au nom d'une "auto-justice". En réponse, le gouvernement met en place un modèle de société où les crimes ne peuvent plus être commis: les vitres remplacent tous les murs
et toutes les cloisons, les actes de chacun étant ainsi continuellement exposés aux yeux de tous. Cependant, un matin, des voisins découvrent une maison dont toutes les vitres ont été savonnées, les rendant totalement opaques. A l'intérieur, plus personne: juste un gâteau d'anniversaire et une famille disparue.
Une intrigue très bien menée, au cœur d'affaires de voisinages, et narrée par la policière en charge de l'enquête, qui se révèle très touchante.
Un roman policier futuriste original et qui se lit d'une traite!
Piranèse vit dans un immense palais labyrinthique, où des statues et des oiseaux habitent chaque pièce, où les marées et les intempéries se déchaînent et s'apaisent. Ce palais, c'est le monde tout entier, c'est l'univers concentré. Sans extérieur et sans personne, sauf l'Autre, un savant énigmatique
qui apparaît et disparaît, et qui, un jour, averti Piranèse du danger que représente un individu qui va chercher à rentrer en contact avec lui. Une présence se manifeste bel et bien, au grand étonnement de Piranèse, qui ne sait plus à qui se fier. Et si le monde s'étendait au-delà de ce palais ?
Une sorte de conte philosophique inspiré de la science-fiction passionnant. C'est superbe.
Alors que la pratique de la magie se perd dans l'Angleterre du début du XIXème siècle, Mr. Norrell, un magicien reclus qui poursuit l'exercice de son art dans son domaine, est appelé pour user de ses sorts au service d'un aristocrate, qui souhaite ramener sa fiancée à la vie. Le succès de son
enchantement traverse tout le pays et devient l'objet d'une immense admiration, au point que les talents de Mr. Norrell sont sollicités pour combattre les français, en guerre napoléonienne avec l'Empire britannique. Le succès se renouvelle, et les ambitions purement égocentrées de Mr. Norrell prennent des proportions sans mesure. Sa rencontre avec Jonathan Strange, un jeune aristocrate qui nourrit les mêmes ambitions, fera de ces deux personnages un duo à la renommée sans pareil. Mais quand un ennemi se déclare, les deux magiciens sont confrontés à leurs désaccords respectifs, ce qui éveille en eux le rêve d'une suprématie totale et égotiste.
Susanna Clarke écrit son oeuvre à la façon des auteurs du XIXème siècle, ce qui crée une atmosphère de réalisme gothique superbe. Les personnages sont excellemment construits et l'intrigue est impeccable, pleine de péripéties captivantes sur le monde de la magie et assortie de références bibliographiques ou d'indications historiques fictives en notes de bas de page. Ce roman vous met en immersion complète dans cette fausse page de l'histoire, en laquelle on aurait presque envie de croire...
Un petit livre poétique hyper agréable à lire sur des histoires de chats dans lequel on suit le point de vue de chats ainsi que leurs maîtres. Un roman que je ne peux que vous conseiller
Des couleurs chaudes, des illustrations adorables pour parler de la vraie vie, des choses auxquelles on ne prête pas forcément attention, des amis sur lesquels on compte, du don de soi ! Le fil conducteur : une écharpe porte-bonheur qu'il va falloir céder. A la clé, une amitié naissante !
Ode au fait maison et aux recettes de famille simples mais goûtues. Pour ce nouvel opus, Ottolenghi invite d'autre palais pour nous régaler et nous abreuver de nouvelles anecdotes et astuces. Ce sera LE livre de cuisine pour se sentir bien/mieux, à transmettre à ses amis ou sa famille.
Fils d'un roi breton et d'une princesse anglaise, Tristan vit heureux et librement malgré la disparition de sa mère, morte en couches. Cependant, le décès du souverain va tout changer : devant fuir l'ennemi juré de son père, il cherchera refuge chez son oncle maternel, le roi de Tintagel. Dans
ce mythique château qui a vu naître le Roi Arthur, Tristan ne veut rien révéler au monarque. Il souhaite faire ses preuves pour gagner son amitié, son respect et sa protection par sa valeur et ses mérites. Non briller par son rang et son sang. Un noble roi en devenir.
Acclamé par tous, il se lance un défi périlleux : devenir Chevalier pour défendre les Cornouailles contre le roi d'Irlande à qui un terrible tribut est dû chaque année...
Une anthologie poétique qui fait la part belle aux grands classiques rehaussée par les douces illustrations de Lisa Carpagnano
Une Symphonie universelle qui dans un souffle fascinant fait résonner la culture allemande et son romantisme, l’art et les grondements de la guerre, ceux qui la subissent. Ode magnifique à l’innocence, à la jeunesse engloutie sous des tapis furieux.
Un texte où la beauté s’arrache aux brumes
de l’histoire, où la langue se déplie, puissante et poétique.
Une histoire sur les cordes vibrantes d’une existence et d’un violon, comme un talisman contre les fracas d’une guerre, et les échos d’un régime, nazi, vécu, de l’intérieur.
Hubert Haddad fait de ce texte un écrin serti d’images et d'éclats, un tableau troué de musicalité qui résonne de toute sa force aujourd’hui.
Un roman sur trois époques principales, nous présentant une petite bourgade du Cantal où tous se connaissent. Notre protagoniste revient en 2022 dans ce village qui a vu grandir sa mère pour en savoir plus sur son histoire. S'intéressant particulièrement à Mariella et Brunhilde, deux jeunes femmes allemandes ayant débarqué en 1977, leur histoire et celle de notre protagoniste se mêlent dans un roman sur la guerre et ses conséquences, la vie à la campagne, l'accueil de l'autre et la famille.
Gaza, 1974.
Comme un contrepoint saisissant de contrastes et de vides à combler, d’humanités qui ne demandent qu’à se découvrir, l’épouse est un petit écrin de délicatesse qui chemine dans un concert émaillé d’échos sourds, de murmures de non-dits.
Par la grâce d’une écriture,
intense , précise et poétique,
Gaza s’y dévoile dans ses couleurs et ses textures, ses visages, de ces rencontres qui nous façonnent, comme un jardin intime que l’on cultive par petites touches aussi infimes que précieuses.
On y fuit des solitudes et l’on embrasse, à sa mesure, les remous comme les incompréhensions d’un monde qui s'épaissit, émaillé de toute part.
Portrait de femme magnifique, un très beau texte qui possède l’extrême sensibilité, la finesse des apparences enrobées de légèreté, la force et la justesse des paradoxes qu'ils convoque.
Au cœur des lavandes, dans un village qui meurt à petit feu, où les quolibets fusent, où les franches rigolades font tonner les terrasses, où l’on doit apprendre à vivre avec ses morts, le maire décide de faire venir des cambodgiens ayant fui leur pays.
Un album profondément humain, drôle
et goguenard, où la magie de l’autre parvient à guérir l’autre.
Entre le pastis et l’engueulade, Scotto et Saint signent une vibrante histoire d’amitié et de fraternité !
Anita Rigins nous ramène à Boston pour aller à la rencontre de Morgane et Reyes.
En tant que substitut du procureur, Morgane affronte l'obscurité tous les jours. Un dossier en particulier est d'une grande importance pour elle : faire tomber la famille Morello. Cependant le fils de la pègre,
Reyes, compte lui mettre des bâtons dans les roues. Ils vont alors s'affronter, jouer à un jeu dangereux quitte à risquer leur vie.
Une excellente lecture !!L'intrigue rythmée par les tromperies, les trahisons et les rapports de force est terriblement intense ne nous laissant aucun répit .
La légendaire épée Calibur a été retrouvée. Il est temps de révéler le nouveau Pendraig qui, unissant toutes les tribus sous une même bannière — comme jadis à l'époque du Roi-Dragon — saura repousser l'ennemi et ramener la paix sur leurs terres délaissées des dieux. Mais l’Élu de Merlin refuse cet honneur et cette charge. Il n'aspire qu'à vivre simplement auprès de son épouse, fonder une famille et cultiver ses terres aux côtés de ses compagnons de toujours. Qu'importent les discours de l'enchanteur et le destin en marche. Il faudra pourtant : partout, le mal s'assemble et menace leurs frontières. Et dans l'ombre, une sorcière semble vouloir la fin d'Arthur.
Grégory Cingal nous raconte avec brio ce qu'il s'est passé à Buchenwald entre 1943 et 1945 (à la libération du camp) à travers les yeux du docteur Ding-Schuler, qui a expérimenté sur les détenus son vaccin nazi contre le typhus, de quelques kapos communistes forcés d'établir l'ordre en échange
de conditions de vie plus favorables à la survie mais surtout ceux de Forest Yeo-Thomas, Stéphane Hessel et Harry Peulevé, derniers restants sur une liste de nombreux résistants arrêtés en 1944...
Une mission de sauvetage pour ces trois hommes va être lancée et ils seront envoyés au Block 46, réservé aux malades du typhus, afin d'être exfiltrés du camp, d'une manière ou d'une autre.
Une histoire de l'Histoire, incroyable et pourtant vraie!
Ce titre m'a immédiatement parlé, c'est le livre qu'il nous faut quand on est raide comme un piquet et qu'on veut quand même faire du yoga!
c'est un petit ouvrage très sérieux avec des postures bien décrites qui vous inspirera j'en suis sûre.
Alors mes chers yogi, à vos postures!
Un voyage qu'Amélie Nothomb fait avec une amie en 2023, sur la terre qu'elle connaît et aime tant, le Japon. On la suit lors de ces dix jours entre souvenirs, émotions, découvertes. On visite avec elle, entre Kyoto, Nara et Tokyo. Bien qu'aimant éperdument l'Empire, elle sait qu'elle ne pourrait plus jamais y vivre. J'ai adoré ce voyage avec elle.
Coup de cœur pour ce roman du fameux auteur italien, se déroulant à New-York au début du XXème siècle. On suit Luminata 13 ans, fuyant l'Italie direction de meilleures horizons. Durant deux décennies on la voit évoluer, élever son enfant, Christmas, entre la misère des immigrés, espoirs et amour, un magnifique roman.
Un texte balayé par les vents d’une beauté éclatante ou se dessine un amour brûlant, déchirant, celui de deux hommes, Isaac et Gabriel dans une Palestine écrasée de soleil et d’évocations comme des échos d’une occupation qui déchirent le quotidien.
Peuplée d’histoires, de mythes
et d’une réalité qui transperce les paysages imaginaires, Karim kattan tresse une histoire ciselée de poésie, d’architectures intimes et physiques empêchées, enserrées comme une course effréné pour la liberté.
Plein d’onirisme, gorgé de désirs qui se fracassent aux murs, Éden à l’aube est un espace temps singulier, un territoire qui en imagine d’autres où la littérature esquisse une humanité magnifique, aussi criante soit-elle.
Une immense histoire d’amour océanique !
Deux continents, deux cultures. Brooklyn. L’Irlande. Deux amours.
Long Island est un merveilleux portrait d’une femme troublée, sensible, ses sentiments qui oscillent comme le flux et le reflux d’une mer tempétueuse appelée Amour.
Une histoire
dévorante, mangée par les chimères et les désirs. Avec le brio de Toibin, chaque homme chaque femme est explorée de manière fine,
Un texte d’une justesse et d’une élégance inouïes.
L'histoire est toute jolie, toute simple, tout en délicatesse.
Bunny, un petit lapin, trouve l'affection qu'il lui manque entre les branches protectrices d'un saule majestueux.
Ce qui les lie à jamais, surtout lorsque l'adversité survient...
Christopher Denise se surpasse dans les illustrations
de cet album superbe aux couleurs fondues, et on a juste envie de serrer Bunny contre son cœur tellement il est craquant.
Kamel Khélif signe là un récit d’une beauté extraordinaire, dans l’horreur viscérale, comme un chant crépusculaire mais dont, comme un espoir, se plantent les germes d’un avenir ; au crépuscule suit la nuit, et à la nuit suivra un jour nouveau.
Bouleversant, magnifique, brutal, Monozande
se fait le témoin unique du tragique, nécessaire toujours.
Le Jardin des Utopies sauce cyberpunk, du Damasio version Spirou, Les yeux doux fait la part belle à l’imaginaire et à la reconquête des esprits et des corps par ceux qui s’en sont fait destituer.
Une aventure inspirée, drôle et très humaine, aux décors dystopiques et utopiques bien sentis,
à l’humour discret, aux péripéties multiples.
Superbe one-shot pour les amoureux de SF !
Au cimetière des cœurs cassés,
dans la poussière des âmes solitaires et déglinguées,
dans les collines du Wyoming où chacun connaît l’autre,
où les légendes ont la dent dure et les colères la langue bien pendue
dans ces lieux isolés où les réputations ne se refont pas,
où les
coups du sort et les travers de la vie ne vous font pas de cadeau,
Dirty Rose offre une belle histoire, tendre et violente, où l’amour et l’amitié peuvent botter le train aux vieux démons !
Au cœur de la forêt, venez rencontrer un majestueux chêne dans lequel vit une magnifique petite créature : Feuille.
Joyeuse et lumineuse, elle passe de très bons moments avec son ami l’écureuil et les insectes. Mais un jour, le vent se lève pour annoncer l'arrivée de l'automne.
Et ce changement
va effrayer notre petite fée.
Avec de très belles illustrations, Lucy Fleming aborde la peur du changement à travers la métamorphose de la nature suite à l'arrivée de l'automne.
Un vrai coup de cœur !!!
Romance sexy. Mythologie grecque. Politique. Magie. Dieux et monstres. Aventure. Dragons.
Le don de Cat lui permet de savoir quand on lui ment. Comme les courts du monde entier sont à la recherche de ce pouvoir, elle vit cachée. Mais un beau jour, Griffin, un seigneur de guerre sans magie, vient
la kidnapper pour exploiter son don. Seulement la tension entre les deux héros n'étaient pas prévus, et Griffin va tout faire pur que Cat craque et reste avec lui pour toujours..
Un début de trilogie complètement addictif ! Notre heroïne est bad-ass et hilarante, les échanges entre les Griffin et elle sont magiques. La façon dont à évoluer la mythologie grecque est très intéressante, bref, un énorme coup de coeur et qui je sais, va évoluer de la meilleure des façons dans les tomes suivantes (sur plusieurs année).
Evie cherche désespérément un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Quand elle tombe sur le Vilain du royaume, elle se fait embaucher comme assistante !Travailler pour le Vilain n'est pas tous les jours facile : il faut ignorer les cris de torture, les cadavres oubliés près de son
bureau… Mais lorsqu'Evie découvre qu'il y a un traître parmi eux, elle va tout faire pour trouver qui menace son crush, euh pardon, son boss.
J'ai ri... Mais j'ai ri ! Une histoire originale où on espère voir gagner le méchant. Un délicieux mélange de genres : romance, fantastique, comédie, mystère et même un peu de satire. Tout ça dirigé par des personnages secondaires aussi hilarants que les principaux.
On le finit, et on en redemande.
Voici le destin de Pluche, la chatte de la sorcière qui a vécu en même temps que le roi Arthur, Merlin, la Dame du Lac… Notre petite chatte mal brossé a pourtant eu un destin mouvementé !
Retrouvez le dernier album hilarant de Jérôme Camil, une histoire épique et magique qui fera rire petits
et grands. Les dessins imagent parfaitement les situations loufoques que rencontrent cette chatte.
A partir de 5 ans.
C’est à travers trois nouvelles que l’auteur nous donne sa vision de l’humain, de son côté le plus sombre au côté le plus lumineux.
Une plume poétique et mordante, rapide et intense, vous allez adorer l’humour noir de cet ouvrage.
Jo Kali est un jeune auteur vivant à Limonest qui
trouve dans l’écriture un moyen d’extérioriser ses pensées.
Comme un doudou, l'écharpe de Morille est très importante. Elle ne la quitte jamais !
Un jour, Souris tombe dans un trou et ses amis vont essayer de trouver une solution pour la sauver. Avec de l'inventivité plus l'aide de l'écharpe porte-bonheur, ils vont réussir.
Morille va se rendre compte
que ses amis sont plus importants que son écharpe et que partager avec les autres ça réchauffe le cœur.
Un bel album, avec des illustrations chaleureuses, idéal à lire cet automne.
Travail d’orfèvre, comme son titre l'indique,
des années de débauche, pointe bic à la main,
pour accoucher, on imagine un peu dans la douleur (le poignet d'Aurélien Lozes aura peut-être doublé de volume) d’un album superbement fini.
A lire dans les deux sens, comme un aller-retour, ou
une boucle temporelle,
l'enquête ci-jointe mêle l'anachronisme de main de maître,
une poursuite philosophique d'un coupable en des temps où les coupables pullulent.
Justin Torrès, c’est un travail en soi, une hybridation du faux et du vrai, de la photo et du romanesque, des genres et des codes.
Justin Torrès, c'est une manière de parler de lui, de son histoire, et puis de tous et de l'histoire de chacun.
Blackouts, c'est de la poésie brutale lancée contre
les parois des consciences comme un paquet de mots bien ficelés, une boule de neige avec de la grenaille dedans. Mais pas que, c'est aussi des morceaux de bravoure écrits avec le cœur.
Balckouts, c'est la condition homosexuelle vue par la petite fenêtre de l'intelligence et du brillant littéraire. A la fois clinquant et sinistre. Magnifique et désespéré.
Blackouts, c’est de la subversion et de la révolte e
Justin Torrès signe avec Blackouts, une autobiographie détournée, une mise en éclat de la culture gay, Justin fait se télescoper les voix de ceux et celles qui firent sortir l’homosexualité de son placard, Torrès possède l’écriture du dandy mélancolique, du poète délabré, Blackouts est une œuvre bouleversante portée par une voix unique, un peu opaque, mais offre un merveux dialogue entre le contemporain et l’avant, entre la mémoire des révoltes et les échos d’aujourd’hui.
Archéologie de l'intime retrace le vécu de l'autrice au cours de sa grossesse et maternité. Un parcours semé d’embûches, d'émotions conflictuelles et de souffrances enfouies. Voyage intérieur, journal intime ou fouille archéologique des souvenirs, Clothilde Delacroix livre un récit profondément
intime.
Quelle chance avons nous de pouvoirs lire une multitude de témoignages poignants! Archéologie de l'intime vous donne accès à un monde intérieur aussi chaotique que magnifique. Des dessins d'une justesse percutante, sublimés par l'aquarelle vous plongent dans la profondeur des émotions. C'est beau, c'est touchant, c'est humain!
Une dystopie envoûtante, dans un monde où l’on s’éprend des IA, où les frontières se referment, où l’identité flotte dans des courants ambivalents, où les femme et les hommes cherchent à garder leur place organique dans un monde synthétique.
Une histoire de désir, de renoncements,
d’envie et de troubles.
Avec ses couleurs douces, ses décors apaisants, sa langueur, une plongée hypnotique dans un Japon rongé par le doute d'une société en crise.
Avec toute la force et la fièvre romanesques de Perez-Reverte, L’italien nous plonge au cœur de la seconde guerre mondiale, dans un conflit qui fait des héros des âmes tiraillées par leur courage, leurs idéologies fébriles et leur amour patriote.
Une très belle histoire d’amour inscrite
dans les fléaux de l’histoire, où l’ambiguïté des hommes leur donne une vraie consistance, où les frontières entre bien et mal s’effritent, où l’aventure peut prendre des allures de bravade contre l’ordre établi.
Soyeuse, subtile et précise, la langue de Michael Cunningham offre à ses personnages une existence au plus proche du réel, une dimension humaine où vivent les combats de chacun, les joies de tous, les miroirs de toutes les réussites et les échecs.
Il est cet artiste qui parvient à saisir avec
une subtilité d'une aisance folle les hubris et les désarrois, les relations imparfaites qui unissent les hommes.
Sa délicatesse n'a d'égale que sa profondeur, Un jour d'avril rappelle combien la littérature peut nous faire découvrir l'autre.
Absolument divin !
Diane rencontre de façon "fortuite" Lou, qu'elle idolâtre. Diane est une jeune fille photographe qui voue un culte pour Lou une belle jeune femme influenceuse sur les réseaux sociaux. Elle la suit intensément, et grâce à sa présence sur Instagram elle arrive à glaner des informations sur elle. Par la force des choses, elles se rencontrent, Diane prétendant ne pas connaître Lou. Un roman intéressant sur les dessous de l'influence, la fascination, et qui en dit long sur notre société.
Un best-seller depuis des mois forcément j'étais curieuse... On suit Millie 27 ans sortant de dix ans de prison. Elle a absolument besoin d'un travail et quand elle passe un entretien pour Nina Winchester, une riche new-yorkaise, l'occasion de travailler pour cette famille est réelle. Elle est désormais leur bonne à domicile. Au fur et à mesure des semaines elle apprend à connaître cette femme qui s'avère être complètement bipolaire. Mais les illusions ne sont-elles pas trompeuses? Un livre page-turner que je recommande vivement!
Comme un orage qui gronde, la geste surréaliste devient la main qui remet la conscience en place et les jambes qui dégourdissent l'esprit, l'art alors comme arme révolutionnaire.
Un voyage labyrinthique dans les charmes licencieux d'une pensée liquide, en ébullition, transcendantale, entre poésie
et émerveillement, entre révolte sourde et abstraction volcanique.
"Le rayon invisible" est une spectaculaire et démente plongée dans les abimes oniriques de la création en ce qu'elle nous permettrait de combattre les maux qui rongent notre société, tout à la fois éloge de la volupté d'exister, de l'extase d'avoir trouvé le moyen de rompre les mauvais cercles.
En Terre-Neuve, où le climat y est aussi violent et poisseux que le caractère de ceux qui l'habitent, Les Adversaires met aux prises un frère et une sœur liés par le sang et la sournoiserie. Prêts à tout pour déposséder l'autre, la lutte est fratricide, les coups bas volent comme des volées
de plomb, le machiavélisme est une arme, la rage un moteur.
D'une poésie de haine, de ressentiments et de maladies, Michael Crummey défouraille son roman comme un western d'un bled paumé dans le grand nord, duquel nul ne saurait en sortir indemne.
Aussi jouissif qu'effrayant, aussi frénétique qu'hideux, Les Adversaires excite les passions, nourrit les pulsions limites, étendard aux colères bibliques d'où peu de lumière émane.
Des bas-fonds de New-York aux confins de la Roumanie,
Des tripots enfumés, bordels et coupe-gorges aux villages infiniment désolés
Des rêves d'Amérique à ses ghettos charriant ses lots de misère et ses sacs mortuaires
D'un siècle qui ne prend pas soin de ses hommes mais de ces hommes qui
parviennent, seuls, à trouver le bout de la ficelle
D'un fleuve à l'autre, d'un continent à l'autre, d'une histoire qui s'écrit dans le tempo arythmique du monde.
Du chant merveilleux d'un homme traversant.
Cet "Homme qui apporte le bonheur" offre un voyage heureux avec son héros au croisement d'un Copperfield houdiniesque et d'un Sinatra des bas quartiers.
Heureux malgré la pauvreté, soigné malgré la faim, léché malgré la soif, dans ces eaux mouvementées d'une époque qui déborde et dévase, tant cette brèche ouverte entre le XIXème et le XXème ouvre de souffle et de fantasmé.
Comme un hommage à l'imagination nécessaire à la survie, la joie se glisse sous les portes de l'histoire chaotique du monde.
Aimée et Ulysse sont ensemble depuis des années. Enfin en vacances en Espagne, tout n'est pas pour autant facile pour eux. Rattrapés par leurs angoisses et leurs divergences d'opinions ils ne cessent de se disputer. Ils font la rencontre de Paco un vieux monsieur bien particulier...
Aimée
est comme en apnée et submergée par ses émotions et Ulysse d'un froid distant. Paco va révéler malgré lui les non-dits et les tensions installés dans le couple. Cette bande dessinée aborde les différences d'envies, les angoisses et les attentes qui peuvent s'immiscer dans un couple. Est-ce que l'amour suffit? Comment répondre aux attentes de l'autre sans se perdre? LOIN est d'un réalisme touchant.
Cette adaptation fidèle à l’œuvre originale permet de mettre en avant la première apparition de Peter Pan. Éternel enfant il vit la nuit dans les jardins de Kensington accompagné d'êtres merveilleux. Mais ces êtres, bien que fantasmés dans l'imaginaire des humains comme des créatures de
rêves, sont bien vivants et possèdent aussi leurs vices. A la fois magique et sombre, cette adaptation retranscrit parfaitement le sentiment laissé après la lecture des contes de notre enfance. Doux car il nous pousse à rêver et amer par sa critique des comportements humain et l'imperfection des personnages.
Amber a sauté le pas, ça y est, elle est inscrite au programme « Mars Now », une télé-réalité où la finalité est de pouvoir aller sur Mars pour développer l'humanité là-bas.
Problème : elle est en couple avec Kevin depuis des années et elle ne lui a rien dit avant son départ pour
l'émission...
On découvre des personnages attachants, une belle histoire d'amour malgré quelques moments difficiles et surtout on est happés par le contexte de l'émission télévisée, même si les personnes sélectionnées pour aller sur Mars ne sont pas une surprise...
Ce roman est également une belle critique de notre société et de jusqu'où nous sommes prêts à aller pour survivre !
C'est l'histoire d'un empire qui s'engonce dans ses traditions, de héros nobles de cœur et de prêtresses brillantes d'esprit. C'est l'histoire d'une amitié rare, qui defie le sort et les lois. C'est l'histoire de celles qui refusent la compromission, qui veulent vivre entièrement, porté par une
flamme inextinguible.
D'une beauté graphique autre, j'ai été emportée par cet amour absolu qui ne faiblit jamais et qui porte en lui les graines de la révolte.
Harriet est soulagée : cet été, elle va le passer dans son endroit préféré avec ses meilleurs amis qu'elle n'a pas revus depuis plusieurs mois...
Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que Sabrina invite son ex fiancé, étant donné que la rupture n'a jamais été officialisée auprès de leur
groupe d'amis.
Coincée entre son cœur et sa raison, les deux ex-amants vont faire un pacte afin de ne pas gâcher le dernier été passé dans leur lieu préféré...
La bande d'amis résistera-t-elle à cet été un peu particulier ? Harriet et Wyn arriveront-ils à tenir leur pacte sans trop souffrir ?
Wyn et Harriet vont vous briser le cœur autant qu'ils vont le faire battre plus fort, une vraie romance doudou !
Kitty Collins n’est pas du genre à se laisser faire dans la vie de tous les jours…
Alors quand après une rupture difficile, elle est suivie dans la rue par un homme qu’elle a repoussé en boîte de nuit, elle s’emporte et en vient à le tuer par accident, sans jamais être soupçonnée
de meurtre.
L’engrenage est lancé et son désir de vengeance sur des hommes tous plus détestables les uns que les autres sera assouvi.
Certes, il va y avoir des meurtres dans ce roman, mais pas que puisque Kitty va évidemment rencontrer un homme qui va tout changer !
L’histoire est classique mais tellement prenante qu’elle en devient addictive !!!
Alessandra est une jeune femme qui a grandi dans l’ombre de sa sœur Chrysantha, la fille parfaite.
Alors pour se démarquer, elle est ambitieuse, elle veut attirer l’attention du roi, l’épouser, puis l’assassiner, pour avoir le pouvoir et diriger le royaume.
Mais Kallias, le Roi des
Ombres, n’est pas l’homme le plus abordable du royaume, bien au contraire !
Surprotégé par son pouvoir, il passe un pacte avec Alessandra qui compromet son plan…
Manipulation, faux-semblants, est-ce qu’à trop vouloir jouer avec le feu on ne finit pas par se brûler ?
Anna n’aurait jamais du exister.
En effet, en 2140, elle est une « Surplus », un enfant né malgré l’interdiction des naissances pour réguler la population, à moins de renoncer à la vie éternelle. C’est la politique d’une vie pour une vie décrétée par le Traité.
Les parents
d’Anna ayant enfreint ce Traité en lui donnant la vie tout en continuant de prendre leur traitement pour l’immortalité, celle-ci est envoyé dans un foyer où elle apprendra à servir les « Légaux », ceux qui respectent la loi.
Sa vie est toute tracée, jusqu’à l’arrivée de Peter au foyer. Qui est ce jeune garçon qui a l’air de la connaître alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui ?
Dans la prison de Montluc, entre 1943 et 1944 plus de 10 000 personnes résistants ou juifs (dont Jean Moulin et les enfants d’Izieu) ont transités avant d’être transférés dans les camps nazis.
Alors quand on propose à Ananda Devi de passer la nuit dans cette prison transformée en Mémorial
depuis sa fermeture en 2009, elle a peur...
C’est vrai que c’est impressionnant de passer la nuit entre ces murs, remplis de fantômes, mais elle accepte, pour notre plus grand plaisir puisque ce livre est un petit bijou historique et romanesque !
L'autrice, spécialisée dans la culture et la civilisation viking, revisite l'histoire de la sorcière Angrboda, la femme de Loki (dieu nordique de la malice, de la discorde et des illusions).
Après avoir été trahie, brûlée vive et après avoir trompé la mort trois fois, la sorcière aspire
maintenant à la tranquillité, au bonheur, cachée au bord du monde avec son mari et ses enfants... particuliers. Mais les dieux d'Asgard s'en mêlent, et, telle une fatalité, les éléments s’alignent pour le Crépuscule des Dieux, le fameux Ragnarök.
Après une longue première partie, qui permet d'amener de la couleur à nos personnages mythologiques, Genevieve Gornichec amène inévitablement les événements de la prophétie, telle une course perdue avance contre le destin, pour finir par le bouquet final.
Lecture conseillée pour les non-connaisseurs des mythes scandinaves, tout comme aux initiés.
Une vraie bonne surprise !
Après plusieurs excellents romans policiers, Olivier Norek se lance dans le récit historique et réussi son essai en nous faisant découvrir un front méconnu de la seconde guerre mondiale : l’invasion de la Finlande par l’URSS en 39.
Le récit est un choc glacial, qui nous fait vivre l’horreur
absolue de la guerre par -50° sur le front Finlandais aux côté de protagonistes bien réels, tout en prenant le temps de nous montrer une vision géopolitique du conflit, qui n’est pas sans faire échos au conflit Ukrainien actuel.
Un roman captivant et bien mené qui vous fera aimer la chaleur estivale !
Les guerriers de l'hiver
d'Olivier Norek
Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique. Il s'intéresse notamment
à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche » (la couleur des uniformes des soldats finlandais étant le blanc).
Basé sur une solide documentation, « Les guerriers de l'hiver et la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Gros coup de cœur pour ce livre.
C'est à la fois un récit romancé et historique. Nous suivons la vie de Yayomanekh, d'origine Aïnou.
Nous comprenons ses difficultés, partagé entre ses origines et la culture japonaise qu'on lui impose.
C'est l'histoire de l'ile de Sakhaline son lieu de vie
originel, tantôt russe, tantôt japonnais.
C'est aussi l'histoire de Bronislaw, partagé entre la Pologne et la Russie pendant la guerre.
Deux personnages qui vont se rencontrer...
Nous suivons la vie des personnages plein d'humanité avec compassion.
Un livre vrai et emprunt de nostalgie.
J'avais beaucoup aimé "la grâce" de Thibault de Montaigu et j'ai également dévoré ce roman qui mêle la petite et la grande histoire, la famille et l'armée, entre tradition et modernité. Bravo pour avoir mis les mots justes sur cet épisode mystérieux d'une des premières batailles de 1914 , la dernière charge de cavalerie de l'histoire de France, qui donne lieu à une enquête passionnante un siècle plus tard..
"Sur l'île" est un roman profond à bien des égards! L'arrivée sur une île du Pays de Galles de deux ethnologues va bouleverser la vie de Manod, jeune fille simple, élevée dans la pure tradition de l'île, où la vie reste préservée et bercée par des contes et des légendes. Malgré cela, Manod
rêve d'autre chose, une envie d'ailleurs que ces deux nouveaux arrivants vont lui laisser entrevoir.
Un beau livre, un écriture fluide et mystérieuse!
Un de mes romans préférés! Prix Pulitzer en 1999, ce livre est tout simplement une réussite!
Le portrait de trois femmes à trois époques différentes, liées entre elles par le roman Mrs Dalloway de Virginia Woolf.
Ne manquez pas ce roman incontournable de la littérature américaine contemporaine!
Maggie O'Farrell signe ici un très beau roman historique, le portrait de Lucrèce de Médicis, personnage romanesque, attachant, troublant!
Un livre qui plaira aux amateurs de roman historique!
Dans ce nouveau roman, Abel Quentin nous fait découvrir les vies personnelles et professionnelles des scientifiques à l’origine du premier rapport alertant sur les dégâts de l'homme et de l'industrie sur l’écologie.
Ce livre est passionnant! L'écriture est brillante, le sujet maitrisé d'un
bout à l'autre du livre et rend bien compte d'une époque dans ce décor des années 70.
Un sujet original qui ne manquera pas de séduire les lecteurs! A découvrir absolument!
Agnès n'est pas une héroïne de roman comme les autres. Jeune femme mariée à un militaire, issue d'un milieu catholique ultra conservateur, elle se lance dans la vie maritale avec l'envie rapide de fonder une famille. Mais l'arrivée d'un enfant se fait attendre et Agnès occupe comme elle peut son temps: elle devient bénévole pour une ligne d'écoute et de conseil pour jeunes femmes souhaitant avorter. Mais derrière ce projet se cache en fait l'idée de faire changer d'avis ces femmes, à coups de conseils mal placés et de morale conservatrice. Un roman déroutant mais maitrisé!
Justin Morin nous raconte ici l'histoire de Sacha et Betty, parents endeuillés par la perte de leur fille, fauchée par une voiture à la terrasse d'un restaurant.
Comment affronter la vie après ça? Comment continuer et tenir jusqu'à un procès? Quelle place prend l'auteur de ces faits dans leur
vie?
Une véritable chronique de vie et une chronique judiciaire, une écriture qui nous plonge dans le réel, au plus près de cette famille.
Un premier roman maitrisé!
Dans ce roman, Clara nous raconte son histoire, celle de sa famille, immigrés italiens arrivés en Tunisie au début du XXe siècle.
Une histoire singulière et émouvante, un roman historique et très actuel à la fois, dans lequel l'autrice nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la Tunisie,
l'impact de la seconde guerre mondiale dans les relations amicales et familiales. Et surtout cet incroyable mélange de cultures et de traditions.
Un livre excellent, une écriture très belle, poétique et ciselée. Un roman d'apprentissage, les prémices de l'adolescence à travers les yeux de Steve, jeune garçon sensible et touchant dans une société des années 80-90. Ce roman est un vrai coup de cœur qui n'est pas sans nous rappeler Stand By Me de Stephen King.
Rose-Marie et Farida n'ont guère grand chose en commun mis à part leur exil depuis la Corse pour l'une et l'Algérie pour l'autre. Un jour elles se rencontrent proche du bidonville de Toulon où vit Farida. Les deux femmes débutent une amitié, nous en 1957, les questions d'indépendance de l'Algérie surgissent alors, Rose s'investissant dans cette cause tout en prenant des cours pour apprendre à lire et à écrire. Un très beau roman sur l'amitié, l'indépendance, l’identité et le courage de ces deux femmes.
Svitlana et Dmitrov sont en couple sur la scène comme dans la vie, tous deux danseurs étoiles à Kiev. Le lendemain d'une magnifique performance, la première bombe russe retentit. Débute alors le commencement de la guerre, le couple de danseurs voit sa vie complètement changer. Dmitrov part au front tandis que Svitlana vient en aide aux blessés avant de se remettre à danser. Un réel coup de cœur sur la force de la danse, mais aussi le malheur de la guerre. Un de mes chouchous de cette rentrée littéraire
Cette collection est parfaite pour une première approche dans son voyage. Vous avez les endroits à ne pas manquer, des indications pour vos déplacements et des conseils pour ne rien oublier dans sa valise !
À l'image de son héroïne qui jure comme un marin, bois trop, fume trop, baise trop, ce roman est déjanté... et si addictif !
C'est cru, c'est vulgaire, c'est drôle et c'est très intelligent dans le dosage.
Bref, direction les vacances avec Alvina : on commence avec un cocktail au bord de la
piscine, et on fini en thriller mafieux sicilien.
Des mondes Frémissants, tapissés d’ombres et de fantômes et d’une nature ondoyante qui enlace comme une liane les destinés de deux jeunes filles. Deux jumelles, dans un monde d’hommes et cette immense foret qui cercle les existences.
Une histoire sensorielle, tremblée de féminité.
Un
texte dont l’on ressent les moindres respirations, les liens qui demeurent au delà des fatalités.
Un récit brodée de pulsations qui possède les élans fantastiques et mystérieux du conte, l’épaisseur et la puissance des plus belles étoffes, tressées de symboles, douces et rugueuses, de celles dont se parent les saisons et gonflent des imaginaires à murmurer au creux d’une oreille.
Elle court, elle court Emma, jusqu'à cette morsure pas si anodine.
A la croisée de mémoires, intimes et collectives, L’agrafe est un récit magnifique, ciselé d’une langue sans pareille où les mots défilent et galopent comme des pulsions qui se gonflent, vibrent sur les chemins escarpés
d'une histoire et des paysages arides de l’arrière pays niçois.
Il s'y fait entendre les éclats d'une métaphore charnelle qui convoque les élans brisés d’une jeune fille et les plaies qui demeurent comme des angles morts dans l’histoire de la guerre d’Algérie, les Harkis et cet impétueux besoin de cicatriser pour dire et vivre le monde autrement.
Ces petites histoires silenciées qui n'en sont pas, trouvent toujours chez Maryline Desbiolles un petit bout de place dans la grande.
Et c'est tout un art puissant de musicalité, comme d'échos.
Au fin fond des montagnes, où les loups vivent encore, se situe le village Jakobsleiter. Lorsque Rebekka disparait, personne ne semble s'inquiéter sauf Jesse. Mais ces vieilles montagnes regorgent de secrets et il semblerait que beaucoup de jeunes femmes disparaissent.
A travers la vision de différents
personnages, on explore progressivement tous leurs petits secrets. Une écriture magnifique et une histoire où l'on prend le temps de découvrir toute la vérité.
Tricia et Ethan cherchent la maison de leurs rêves. Lorsqu'ils ont connaissances d'un manoir en vente, 4 ans après la disparition d'une psy, ils décident de tenter leur chance en le visitant. Mais une fois arrivée sur place, bloqués par une tempête de neige, des indices inquiétant laissent à
penser qu'ils ne seraient pas seul dans ce manoir...
C'est un thriller à huit-clos extrêmement addictif qui nous donne des frissons et nous rappelle que tout le monde à ses secrets...
L'autrice nous donne à lire la confession d'une épouse de militaire qui rencontre les plus grandes difficultés à concevoir un enfant. Nous sommes plongés à travers ce récit percutant dans l'univers des familles catholiques intégristes et de ces femmes prêtes à plonger dans l'illégalité pour convaincre des jeunes femmes à abandonner leur projet d'avortement. On partage la solitude de l'heroine et ses turpitudes malgré ses convictions pour le moins dérangeantes.
Jodie, c’est la fille d’une Amérique bohème et 70’s qui aurait laissé derrière elle son baluchon de rêves.
Un peu larguée, son monde en apnée qui déroule malgré tout avec une vivacité enivrante. Un film en super 8 saturé de néons, de musiques et de littérature. C’est Léonard
Cohen et Richard Brautigan qui hantent la caboche.
Jodie, elle a 36 ans, une gouaille électrique sans le filtre, du vague à l’âme plein les talons et des jobs à la semaine qui débordent du nuancier. La vie comme un poster un peu bancal, le miroir plein de buée qu’on regarde dans les nuits d’insomnies et des amours qui passent.
Jodie, c’est Suzanne, sa mère, le deuil d’un père et ses mystères, une histoire à démêler. Un sacré voyage dans les marges de l'Oncle Sam.
Un road-trip intime et bariolé qui fuse, où l’humour féroce, bourré de mélancolie, emprunte les chemins sinueux d'un récit extrêmement touchant sur les routes et les mythes d’une Amérique un peu paumée et les amarres que l’on se cherchent.
Jodie Casterman, on a envie de la prendre dans ses bras, et avec ce premier roman génialement libre, tendrement insolent on y parvient quelque peu.
C’est lors de l’été 2019 que Diane, jeune parisienne, met fin à ses jours dans un manoir de Porquerolles, là où elle avait pour habitude de passer ses vacances avec son frère et des amis.
Ce même été, Cassandre une jeune insulaire, disparaît.
Sur cette île où tout le monde se connaît,
où chacun aime cet endroit, le mystère reste entier.
En décembre 2024, les amis, le frère et le petit ami de Diane retournent sur l’île pour lui rendre un dernier hommage et ce qu’ils vont découvrir va leur faire froid dans le dos. Leur secret n’en est plus un !!
Entre lumière et noirceur, l’auteur démontre que les apparences sont souvent trompeuses !!
Arthie est la patronne d’un des meilleurs salon de thé de sa région. Le jour c’est un établissement comme un autre mais la nuit c’est une autre paire de manches, les vampires peuvent venir s’y abreuver. Mais tout cela n’est qu’une façade car elle ne rêve que de vengeance !! Ses amitiés
plus que douteuses avec des brigands et personnes de basse naissance vont lui permettre de mettre son plan à exécution ;braquer le lieu le plus sécurisé du royaume !!!
Ce premier tome se dévore sans le moindre mal. Une héroïne qui se bat pour elle et ses proches puis un zeste de romance font de cette fantasy un délice !!
On reprendrait bien une tasse de thé !!
Ce roman suit Tilly (TDAH), qui vient de finir son lycée et n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire par la suite. Poussée par ses parents, elle accepte de faire un stage d'été pour sa grande sœur, toujours aussi « parfaite ». L'avantage c'est qu’elle va faire le tour de l’Europe. En chemin
elle fait la connaissance d’Oliver (autiste) qui s’avère être le second stagiaire de sa sœur.
L’autrice exécute avec brio un roman d'amour où la neurodivergence (TDAH et autisme) est au premier plan. Il s'agit d'une histoire vibrante sur le passage à l'âge adulte. J’ai adoré être dans la tête de Tilly, et surtout les entrées de son blog qui sont profondes et intéressantes. Vous ne trouverez pas plus mignon que le couple que forme Tilly et Oliver.
L'autrice pour ce premier roman osé, imagine un monde où nourriture et sexe sont inversés, le premier devient tabou tandis qu'il est aussi courant d'avoir une relation charnelle que de manger une pomme. Lætitia évolue donc dans ce monde, qui nous amène à réfléchir sur notre société. Un roman frais et original
Tout part de la découverte des grands panneaux des Nymphéas de Monet au Musée de l'Orangerie. Notre protagoniste Bmore, un détective loufoque, se retrouve confronté à ces œuvres célèbres et se pose des questions. Questions qui vont l'emmener jusqu'à Giverny et Auschwitz-Birkenau. Un récit bourré de phrases originales, de questionnements et déductions rocambolesques, mais bien ficelé que la lecture en devient unique et addictive.
Curieuse de cette impressionnante couverture, j'ai ouvert "Idéal" en pensant plonger dans un récit tranche de vie simple sur fond de jolis paysages japonais. C'est à la fois juste et erroné. Idéal est un roman graphique qui nous pousse au cœur des thématiques actuelles et qui questionne le genre
humain et ses inventions.
Le cadre est posé, une île coupée du monde et des folies de la société, où les nouvelles technologies n'ont pas cours et les IA sont interdites. Hélène est étrangère au Japon, elle est pianiste, mais elle est en convalescence et la douleur l'empêche de jouer. Son couple bat de l'aile, son mari ne la regarde plus.
Désespérée par la situation qui lui échappe, elle se laisse convaincre par une idée dangereuse...
En parallèle, le Japon subit une politique conservationniste et menace de jeter les étrangers hors du pays pour se replier sur lui-même.
Qu'adviendra t-il de Hélène ?
Ce que j'adore chez Lucie Bryon, c'est sa capacité à fabriquer des histoires courtes et mémorables. Des histoires qui vous restent à l'esprit non pas parce qu'elles redoublent d'impressionnants ressorts scénaristiques, mais parce qu'elles contiennent une palette d'émotions douces et réconfortantes.
Chaque trait vibre de tendresse et de sincérité, on s'attache en quelques cases et on se laisse porter.
Aussi joli que réussi, un véritable coup de coeur ♥
Des Recettes inédites dans cette nouvelle version qui ne manque pas de poulpe fiction, froids, tièdes ou chauds, en tielle ou en brochettes, le poulpe n'aura plus de secret pour vous. Au delà des mets succulents Jean-Pierre Montanay a non seulement réuni les meilleurs chefs du monde entier pour parler de leur recette fétiche autour du céphalopode mais aussi parcouru les écrits, les légendes, les fausses croyances et rend un bel hommage au poulpe. Un ouvrage de référence qui ne manque pas de tentacules....
Entre la Corse et les bidonvilles de Toulon, les échos de la guerre d’Algérie, deux femmes, deux histoires, deux intimités écorchées qui croisent tout un pan de l’histoire sociale de la France.
De sa langue pudique et délicate qui ne cesse de construire des passerelles entre des mondes invisibles
et fragiles, Christian Astolfi fait de l’œil de la perdrix un îlot d’humanité infiniment poignant, infiniment juste et beau, où l’éveil d’une conscience est un pansement qu’on retire quelque peu sur des chemins émaillés de silences, des vies d’exils et d’assignations.
Un texte désarmant de simplicité touchante, de liens qui se tissent comme une nécessité où les mots émergent autour d’une amitié, tissent une parole , des voix qui se rapproprient dans les luttes de toute une époque.
Avec une certaine forme d’ironie qui est la sienne, une tendresse bouleversante d'acuité envers ceux que l’on aime et que l’on accompagne dans ce qui peut constituer la fin de vie, julia Deck déplie le fil d’une existence, celle d’une mère et ses contre-pieds face au destin.
Une tentative
en forme d’enquête dans les ruptures et les trouées qui dessinent nos identités. Une histoire intime qui épouse l’histoire sociale et industrielle de l’Angleterre, de la seconde moitié du 20e siècle à la France d’aujourd’hui et quelques points que l’on tente de relier entre deux langues et un mystère.
Deux fils, deux récits qui s’entrelacent gorgés de littérature et d’écriture.
Un texte comme un geste d’amour aux détours magnifiques, plein d’intelligence et de questionnements, d’humour feutré comme de sociologies fines qui jalonnent les contours flous de toute une existence et quelque part la sienne aussi.
Incisif et délicat.
Une plongée glaçante au souffle éblouissant dans les artères de Buchenwald, ses architectures et ses hiérarchies, ses figures et ses petits jeux d’influence et de pouvoir qui dictent ce qui reste de vie quand il n'y a plus rien.
Le destin d’une poignée d’hommes, de la résistance à la
déportation et les échos cinglants qui l'enveloppent.
L’histoire d’une évasion invraisemblable au milieu des faux-semblants et parmi eux, un certain Stéphane Hessel.
Porté par une plume d’une vivacité folle, un sens du détail d’une précision diabolique Gregory Cingal fait de cette course effrénée contre la mort une aventure fascinante dans les limbes de l’histoire et ses contrées les plus héroïques.
Haletant, saisissant d’intensité.
Ce texte étrange est le récit d'une jeune fille en 2027 qui perd soudainement la trace de sa mère et part à sa recherche à travers les reliques de son passé. On remonte dans les années 1970, aux États-Unis, dans une société marginale uniquement composée de femmes à la recherche d'une nouvelle
liberté.
Ce n'est pas un simple éloge du féminisme; c'est une exploration des différentes formes qu'a pris ce mouvement de pensée à travers le temps.
Tout simplement grandiose.
La dure vie de paysan, la cruauté des grands de ce monde, l'amour fraternel et un hameau perdu près d'un fleuve : voici le décor que Sandrine Collette vous propose de découvrir dans son nouveau roman !
La vie de plusieurs habitants bascule lors de l'arrivée plus qu'étrange de Madelaine, petite
fille sauvage sortie de nulle part, qui sera adoptée par l’un des couples du village.
Son innocence et sa volonté de vivre vont transformer la vie de ces villageois.
L’auteure signe une magnifique ode à la vie (avec ses difficultés), à l'amour et surtout à la famille, qu’elle soit de sang ou non.
Les mots sont justes et les personnages, bons comme mauvais, ne vous laisseront pas indifférent !!