En cours de chargement...
Big girl you are beautiful !
Avec des personnages justes que l'on aime dès la première page, Jennifer Niven, nous livre tout en délicatesse son histoire à deux voix, cette rencontre improbable entre Libby, grosse et rayonnante comme un soleil, et Jack, populaire mais sans repères.
Ce roman est une merveille sur l'adolescence, sur l'acceptation de soi, des autres, sur le fait d'aimer... et de s'aimer, tout simplement. À lire de toute urgence !
Caroline, libraire Decitre Crêches-sur-Saône
Retrouvez ici les derniers livres préférés des libraires Decitre.
Dans ce monde où ils vivent dans des clans séparés, après de nombreuses guerres, les haines se sont développées, restent les préjugés d'une race à l'autre, certains sont ennemis jurés, ils n'ont pas même le droit de se parler, bien qu'ils fréquentent la même école, et pourquoi le voudraient-ils ?
Jusqu'au jour où un incident se produit, un jeune tigre perdu, retrouvé par une adolescente louve...
ça aurait pu tourner en bain de sang mais peut-être serait-ce l'occasion de remettre en cause les a priori ?
Peut-on vraiment être amis avec des ennemis de toujours ? Et s'ils partageaient un ennemi plus dangereux encore ?
Ce que j'ai le plus aimé, c'est le caractère ouverts, sage et logique de ces jeunes adolescents qui finalement sont bien moins butés que ne le sont leurs anciens ! Un point de vue plus frais permettra peut-être de vaincre une haine ancestrale ?
J'ai vraiment hâte de lire la suite !
En attente de réédition en poche depuis bien (trop) longtemps, voici Bandini de retour et accessible à tous ! Si vous n'avez pas lu ce chef d’œuvre de la littérature américaine, jetez vous dessus ! Arturo Bandini, personnage principal de ce roman, et double littéraire de l'auteur, c'est le symbole d'une génération d'émigrés qui peine à trouver sa place dans la société américaine de l'époque. Du fond de son Colorado, Bandini s'adonne à ses deux passions, l'écriture et les femmes, sans le sou mais remonté comme un diable dans sa boite. Ce qu'il faut retenir de ce roman c'est la force et le caractère de Bandini, cette volonté de fer, celle d'un homme qui ne se laisse jamais abattre dans la poursuite de ses rêves, aussi modestes soient-ils, malgré les vicissitudes de la vie et de la société. La langue est splendide, éblouissante... On ne peut pas rester insensible à un tel chef-d’œuvre littéraire !
Une anthologie richement illustrée et fort bien conçue qui regroupe de célèbres poèmes qui s'engagent pour la liberté, avec le poème d'Eluard, pour la paix, avec les textes de Prévert ou Boris Vian, ou contre le racisme avec la chanson de Maxime Le Forestier.
C’est l’histoire de Tomas Kusar. Mais ce n’est pas l’histoire de Tomas Kusar.
C’est l’histoire d’un pays, la Tchécoslovaquie, et de son peuple serré dans l’étau de la surveillance et du contrôle. C’est l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui croient en un avenir meilleur,
c’est l’histoire des luttes clandestines, souterraines. L’histoire de ceux qui se battent contre l’emprisonnement des consciences.
C’est l’histoire du grondement sourd d’une population qui cherche à se libérer des emprises de fer, c’est l’histoire d’une politique à bout de souffle que viennent chahuter les révolutionnaires nécessaires à tout système.
C’est l’histoire des commencements. Des premiers remuements d’une nouvelle éthique, c’est l’histoire de ceux qui prennent position quitte à prendre des coups.
C’est l’histoire de Vaclav Havel et de tant d’autres. Des ouvriers strangulés, des partis en pleine dégénérescence. Des petites voix qui cherchent à faire entendre leur clameur dans le vacarme des voix tonitruantes de l’Etat et des forces en place.
C’est l’histoire d’un monde, le nôtre, celui d’hier, celui d’aujourd’hui.
C’est l’histoire de ce que l’on veut et de ce que l’on ne veut pas. C’est l’histoire d’une libération.
Non, l’histoire de Tomas Kusar n’est pas l’histoire de Tomas Kusar, c’est notre histoire écrite avec la grande hache des cœurs qui ne lâchent pas, des petits cœurs qui battent dans le grand cœur du monde.
Antoine Choplin est un écrivain de l’intime universaliste et son livre, ce bel écho de notre volonté de vivre, d’exister soudés les uns aux autres.
Sorceline ne rêve que d'une chose: étudier la cryptozoologie. Traduction? Elle rêve de côtoyer licornes, vampires et autres créatures fantastiques. Par chance, elle a réussi à intégrer le cours du professeur de cryptozoologie le plus réputé, et pour décrocher la place d'assistant qu'il met
en jeu, Sorceline et ses camarades vont devoir faire leurs preuves.
Amitiés et rivalités sont au programme de cette aventure mystérieuse avec en prime une touche d'humour appréciable. Le tout est mis en valeur par des illustrations aux tons sombres et un effet vieilli qui collent parfaitement à l'univers fantastique. Une réussite!
Dès les premières pages, ce roman glaçant s'ouvre sur la fin inévitable : l'infanticide, la nourrice qui tue l'enfant puis qui tente de mettre fin à ses jours. On découvre ensuite au fil des pages et des flashbacks, les personnages, la dépendance qui se crée entre les parents et la nourrice,
et la folie qui apparaît peu à peu.
L'écriture belle et simple de l'auteure contraste avec l'atmosphère étouffante qui s'installe dans ce roman qu'on ne lâche plus, qu'on dévore comme un polar.
Simon a rencontré Blue sur tumblr. Il s'écrive régulièrement, ils se confient l'un à l'autre... Simon est même un peu amoureux - mais pas pour autant pressé de dévoiler son homosexualité au monde entier. Lorsqu'un élève du lycée découvre son secret et le fait chanter, c'est tout le quotidien de Simon qui se retrouve chamboulé. Une histoire drôle et touchante sur l'acceptation, avec des personnages attachants.
De la pandémie qui ravagea notre monde, désormais sans électricité, sans rien, il reste cette poignée de femmes et d'hommes, groupe itinérant dans la région des Grands Lacs, entre le Canada et les États-Unis, qui joue du Beethoven et du Shakespeare. Plus qu'un roman postapocalyptique, loin de
la science-fiction, Station Eleven est un roman sur l'espoir, l'amour et la rédemption, sur ce qui subsiste quand tout a disparu.
Un tremblement de terre, un décès, un héritage : une famille bouleversée. J. Franzen nous emmène dans son univers, grâce à des descriptions qui vont droit au but et très parlantes ! La littérature américaine comme on l'aime, dans la lignée de Douglas Coupland et de ses Familles psychotiques. Avec un arrière fond politique et écologique (mais oui!), un roman qui parle d'une destruction familiale à cause de 22 millions de dollars. Pour qui cette somme ne changerait pas la vie ?
Quelle bonne idée que la réédition de ce très beau roman d'Eric Boisset !
Il explore avec justesse et sensibilité le thème des relations d'un père avec son fils, et nous fait rencontrer des personnages en souffrance ou révoltés, plein de compréhension ou d'humour, mais profondément humains.
Le
tout dans une Grèce traditionnelle baignée de soleil.
Superbe et captivant, dès 10 ans
Un drôle de conte très coloré, où le lecteur suit la file de monstres affamés grandir derrière la petite fille...
Une bonne histoire à chute, comme on les aime, avec le juste décalage entre le texte et l'image !
Glasgow, 1973, des prostituées se font sauvagement assassinées. L'inspecteur McCoy enquête coincé entre des hautes sphères où règnent perversion et impunité, et son rapport ambigu avec un parrain local, ami d'enfance.
On retrouve toute l'atmosphere des années post 68 où la recherche du plaisir
immédiat a permis le développement des drogues dures et des guerres de conquête de marché.
Un polar dans la plus grande tradition qui fait figure d'extra-terrestre au milieu des nouveaux romans policiers psychologiques.
Vous avez envie d'une belle histoire
Votre petit va dormir comme un loir
Après avoir découvert ces joyeux personnages
Qui pourront vous plaire à tout âge
Un récit drôle et amusant
Saupoudré de dessins colorés et envoûtants
Ecoutez avec les petits les chants du goeland, du coucou, du rougegorge ou de la tourterelle et laissez vous emporter...
Un livre sonore très réussi !
Dès 1 an
Fabrice Colin dresse le portrait de Simone Veil dans un roman biographique. Il met l'accent sur l'enfance et l'adolescence marquées par les bouleversements de l'Histoire. Sa famille vit à Nice et voit de loin, l'arrivée d'Hitler au pouvoir, d'un mauvais œil. Et pour cause, le danger rode, la tension
est latente dans la vie politique française même si l'on se veut toujours rassurant. Progressivement, la Peste Brune envahit une partie du territoire et se rapproche inexorablement du Sud. Simone, la plus jeune de la fratrie, se montre chaque jour plus lucide et déterminée à faire face.
Un bon roman qui met l'accent sur les années insouciantes de l'enfance et les années difficiles en Déportation. La fin dresse plus rapidement son parcours post-déportation (carrière juridique, politique). L'auteur s'inspire de faits réels mais romance les paroles, les pensées sans jamais trahir la future femme forte qu'elle deviendra. Bien au contraire, sa force de caractère est présente à chaque page.
Un roman indispensable pour rappeler aux jeunes générations qui était cette grande dame incontournable dans l'Histoire de notre pays, mais également dans la vie politique française et européenne.
à partir de 14 ans.
Il est des lectures dont on sort grandi. La Guerre en face en fait partie.
Si l'on m'avait dit "Tu vas lire des témoignages de soldats et ce sera passionnant", je n'y aurais pas cru. Pourtant "La guerre en face" réussit cet exploit.
Des dizaines de témoins des opérations extérieures de l'armée
française depuis 1982 se succèdent et racontent leur guerre. L'auteur se fait discret, tout juste écrit-il quelques pages (efficaces et resserrées) pour redonner le contexte politique et diplomatique de chaque "Opex" et quelques notes explicatives. On est donc suspendu à la parole des soldats qui racontent avec leurs mots leur quotidien et leur interprétation du conflit.
Soldat d'infanterie, officier parachutiste, conducteur de VAB, technicien, infirmier, plongeur-démineur, psychologues, pilotes de chasse ... les points de vue sont riches et variés. Le lecteur ressort ébranlé de cette plongée dans les zones de guerres qui sont loin des clichés du cinéma.
Un album particulièrement graphique avec à l'intérieur un vrai mur en 3D qui sépare le peuple du roi. Seuls, les bleus sont autorisés à le côtoyer... Des images fortes, des couleurs flamboyantes pour rappeler la diversité, et un message clair : l'union fait la force. Très vite le roi comprend
son erreur d'avoir ainsi divisé son royaume et progressivement remet de l'ordre et rappelle les couleurs les unes après les autres ...
Cet album permet une réelle réflexion sur le thème de la différence, joli message de paix et de tolérance !
Le graphisme est percutant, j'aime beaucoup ! Un album que je recommande VIVEMENT !
Le travail est souvent vu comme une contrainte : on râle contre notre hiérarchie ou nos collègues, contre la surcharge de travail ou tout simplement parce qu'on aime pas notre travail... Râler devient une habitude (on râle entre 15 à 30 fois par jour) : on râle quand on se sent impuissant,
frustré ou insatisfait.
Christine Lewicki nous propose un challenge de 21 jours consécutifs sans râler pour « rééduquer, recâbler notre cerveau » et transformer nos râleries en pensées positives !
L'idée de base est d'incarner le changement soi-même plutôt que de passer son temps à critiquer les autres ou à trouver des coupables responsables de notre frustration. « C'est à nous de nous rendre heureux au travail » !
L'auteur ne nous culpabilise jamais : elle nous explique pourquoi on râle et nous donne les clefs pour y remédier avec des nombreux tests, exercices et témoignages !
Après « J'arrête de râler ! » et « J'arrête de râler sur mes enfant (et mon conjoint) » , ce nouvel opus, consacré spécifiquement au milieu professionnel, donne les applications à mettre en place à votre travail (gestion du temps, communication non violente, lâcher prise et célébrations, …)
Lancez-vous et relevez ce défi avec vos collègues pour une vie meilleure à votre boulot !
Dire que j'adore David Vann serait vraiment un euphémisme. Dès qu'un de ses livres arrive sur mes tables, je sais que je ne serai pas déçue, qu'il saura m'étreindre, me marquer à jamais.
Et avec Aquarium, ça n'a pas manqué. On reste dans un univers familial cher à l'auteur, mais beaucoup plus
positif et porteur d'espoir malgré la violence de certains passages.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Caitlin, forte, rêveuse, déterminée, intelligente et la manière dont l'auteur parvient à cerner les fêlures de l'âme est tout simplement remarquable.
La prose est d'une puissance rare, l'histoire est bouleversante, je ne peux que recommander chaudement.
Amatka, c'est un monde étrange, régit par « Le comité », et où les objets n'ont de consistance que s'ils sont 'nommés', jour après jour, à l'écrit comme à l'oral.
A travers une langue fluide et percutante, Karin Tidbeck nous offre une fable politique et sociale, avec une réflexion très
intéressante sur le pouvoir des mots (Arme de répression ? Arme d'émancipation ?), le contrôle des masses et la place de l'individu face au collectif.
Une auteure à découvrir !
Ouvrez cet album, c'est un vrai régal!
D'abord c'est une véritable ode à l'amitié.
Ensuite l'humour y est omniprésent, tant dans le texte d'une grande fraîcheur que dans des illustrations fourmillant de petits détails à découvrir au fil des pages.("Z'avez pas vu un cafard"?)
Illustrations
génialissimes, volontairement "maladroites", faites de collages, de couleurs vives, avec une mise en page originale et pleine de vie.
Enfin, les deux protagonistes de l'histoire sont absolument délicieux.
Suffisamment romanesque pour ne pas s'apparenter à un documentaire, cette histoire d'une brûlante actualité permet à tous ceux que le sujet intéresse de s'immerger dans le monde sans pitié des réfugiés politiques. (Et plus généralement des migrants)
Pas facile de trouver la méfiance et
l'incompréhension, d'être montré du doigt dans le pays d'accueil quand on a eu une vie harmonieuse auparavant
Pas facile de poser les jalons affectifs qui aident à se redresser, à retrouver confiance dans la vie ou les gens.
L'auteur part d'un roman social pour nous embarquer petit à petit dans un bon suspens policier, rythmé et prenant.
On le lit d'une traite.
Lucrèce est une fillette espiègle, qui aborde la vie avec gourmandise.
Bien dans sa peau, pleine de fantaisie, elle croque le quotidien à pleines dents, et ne se démonte pas en cas d'obstacle inattendu.
Si vous entrez dans son petit monde, entre deux éclats de rire, vous n'aurez qu'une
envie, la retrouver dans le deuxième volume de ses aventures.
Avec beaucoup de verve et de tendresse, Anne Goscinny nous offre une chronique adorable, pertinente et pleine d'esprit, agrémentée des illustrations fines et humoristiques de Catel.
Dès 8/9 ans.
Alors que Pinochet est encore au pouvoir, un bourreau témoigne de l'horreur des prisonniers politiques au Chili. SALAUD ou HEROS ? La quatrième dimension mêle l'intime et l'historique pour raconter un pays qui n'a pas encore soigné ses plaies. Et pour sa structure originale, son imbrication du
présent et du passé, de l'imaginé et du réel, je donne à ce roman le grand prix de la CREATIVITE !
Guillaume
EXCELLENT ! Voilà une brève histoire de la virilité. Ou comment l'homme s'est pris au piège dans son propre système de domination. Les thèmes sont parfaitement vulgarisés, la plume est fine et ironique, et chaque argument s'illustre d'exemples issus de toutes les époques et de toutes les civilisations.
Une PEPITE !
Guillaume
C'est quoi un mec, aujourd'hui ? Sociologue spécialiste du masculin, Daniel Welzer-Lang réussit à extraire des tendances générales sans jamais caricaturer. Et surtout, il ouvre le champ de la réflexion pour réinventer les masculinités de demain. JE RECOMMANDE !
Guillaume
Ce livre est celui qui m'a fait découvrir une des meilleures auteurs de romance gay.
Cette histoire prend place dans un ranch situé sur un territoire plutôt hostile d'Australie. Le propriétaire est un jeune homme qui essaye de le manager aussi efficacement que son défunt père et il reçoit pour
quatre semaines un jeune américain étudiant en agronomie.
Oui, c'est une romance mais l'auteur nous plonge vraiment dans l'univers de ces cowboys qui ont un boulot difficile. On apprend plein de choses sur l'Australie et sur l'élevage de troupeaux en général.
C'est une série de quatre livres que MXM BOOKMARK nous fait la grâce d'avoir traduit en français pour le plaisir de nos petits coeurs fleurs bleues.
"Des mots comme "illumination", "révélation", "inspiration", "intuition" restent vagues pour désigner des effets très spéciaux. La respiration s'accélère, l'attention s'accroît, un livre veut être ouvert, un fragment se creuse, une présence inconnue est là, sur le droite, un rêve force à
se lever, il faudra repasser par cette rue oubliée."
Philippe Sollers, Mouvement
Thomas Giraud imagine ce qu'aurait pu être la vie de de Jackson C. Frank, musicien folk dans l’Amérique profonde de Dylan, blessé dans sa chair, blessure qu'il traînera toute sa vie, comme cette sensation d’être toujours passé à coté...De la mort et des étoiles de la renommée...
Il y
a du vague à l’âme dans cette errance chaotique au long cours, à courir après ce petit quelque chose qui lui échappe indéfiniment, de celui qui creuse le sillon d'histoires infiniment poignante et bouleversante....
Portrait d'une tendresse inouïe, d'un père aimé, marin au long cours dans ses rêves les plus profond, bloqué à terre par une fichue maladie, mais qui ne rêve que d'ailleurs, ce grand large mythifié dans cette littérature et ces histoires qu'il boit intensément. L'écriture de jacques Josse brasse mille souvenirs, mille ailleurs imaginaires et réels avec une sensibilité d'une justesse et d'une simplicité rare..Avec cette vie minuscule, à combler les vides, les manques, où les innombrables failles côtoient la rudesse des embruns marins, et où la réalité du quotidien n'est pas toujours évidente, Jacques josse brosse un hommage poignant, tout simplement celui d'un fils à son père....Cette âpre douceur est juste magnifique
Mélange détonnant d'architecture, de mystères et d’expérimentation, l'Aimant est une véritable pépite.
Pierre étudiant "raté" décide de mettre fin à son obsession destructrice pour les thermes de Vals en s'y rendant. Il va découvrir un secret bien gardé depuis des millénaires. Novateur
dans la narration. L’expérience de lecture est originale et captivante.
Essence est une BD sous extasy qui nous propose un trip dans le "désert B" ou "plutôt désert P". Le scénariste et le dessinateur convoquent, tant sur le plan du dessin que du scénario les grands du 9ème art pour notre plus grand plaisir. Nul doute que Benjamin Flao dessinateur de grand talent, va s'émanciper de la citation pour voler vers un style pleinement mature.
Rochette dessinateur hors pair du Transperceneige se remémore ses souvenirs de jeunesse liés à la découverte de la grimpe et de la montagne. Ce récit d'initiation est la genèse d'une voie (le dessin) et d'une personnalité. Le graphisme est magistral et nous transporte immédiatement dans l'immensité et la majesté de la montagne. Un classique immédiat.
Les Éditions Noir sur Blanc viennent d'éditer un livre de photo magistral et c'est peu dire !!!
Avec Ewa & Piotr le photographe italien LORENZO CASTORE nous immisce en pologne, au plus profond du quotidien âpre d'un frère et d'une sœur, dans les méandres d'une existence en marge, solitaire, et
tourmentée.
Une mise à nu sans filtre, d'une humanité déconcertante, rude et lumineuse à la fois, où les allers retours entre les images d'archives familiales et cette immersion sans concession, forment les pièces d'un puzzle existentiel d'une rare force !!
Au fil des pages s'y dessine une tendresse infinie pour ces deux vies cassées, cabossées et c'est là tout le talent de Lorenzo Castore qui gravite sur le fil d'une d'une photographie qui tremble encore !
Après avoir démissionné de la police criminelle de Melbourne, Darian Richards s'est établi dans une petite ville où il compte bien ne pas être dérangé et où il pense qu'il pourra oublier ses démons. Mais, quelques temps plus tard, des jeunes files disparaissent. Les flics du coin, pas franchement
des lumières, pensent à des fugues ; Richards, lui, est sûr qu'un tueur en série est à l'oeuvre. Avec l'aide d'une femme flic, qu'il manipule allègrement, il va traquer ce psychopathe et tenter de s'en débarrasser de façon définitive.
A la fois sombre, haletant et parfois drôle, « La Promesse » est un bijou, et Cavanaugh s'affirme comme un des chefs de file du polar anglo-saxon.
Angleterre. Avril 1946; Voici l'histoire de Maggie Fuller, veuve de son époux, et de son rêve d'aller un jour en Amérique; la voilà qui entre au service d'une grande famille anglaise les Lyon-Thorpe. C'est douloureux pour elle, car elle est une jeune femme libre , moderne, petite fille d'une des premières suffragettes et fille d'une féministe convaincue; Mais la vie va lui réserver des surprises... un très bon roman à la fois romanesque, engagé et divertissant. Tous les ingrédients pour passer un très bon moment!
Il existe différentes méthodes d'apprentissage de la lecture.
Celle-ci est basée sur l'écoute (sons) et le visuel (images seulement dans un premier temps et écriture ensuite ). Elle permet à l'enfant de réaliser une transition entre le monde du jeu et l'apprentissage de la lecture en mobilisant
différentes fonctions ! L'enfant devra donc d'abord s'imprègner de l'histoire et des personnages.
NB : il s'agit d'une méthode évolutive donc il est nécessaire de bien respecter toutes les étapes des différents produits proposés !
Voici un ouvrage très agréable à consulter composé de 100 fiches concernant différentes règles grammaticales de l'anglais agrémenté de qcm et aussi de vocabulaire thématique à chaque page ! A utiliser sans modération pour qui souhaite acquérir ou développer ses bases en anglais !
Ulysse a peut être survécu à son voyage grâce à sa ruse, mais son fils Télémaque est prêt à nous prouver que le courage et les amis sont des atouts tout aussi puissants.
Dans cette BD, on retrouve avec plaisir les lieux qui ont fait la légende de l’Odyssée d'Homère, sans oublier les monstres
et périls mythiques.
Le dessin de Kenny Riuz semble tiré d'un dessin animé actuel ce qui plonge le lecteur dans l'action et accentue le comique de certaines situations.
C'est le début d'un long voyage, ne manquez pas le départ de la tempête Télémaque !
Vous souhaitez vous préserver ainsi que l'environnement ? Trouvez différentes astuces dans ce guide pratique qui vous instruira sur les différentes façons pour désherber de manière saine !
Vous qui aimez les belles fleurs faciles à entretenir, cet ouvrage est fait pour vous !
Il énonce, entre autre, les différentes plantes vivaces qui existent et les classe en fonction des saisons, du climat, de leur hauteur... pour vous permettre de réaliser de beaux massifs quasiment toute l'année
!
Une nouvelle collection naît chez Flammarion, dont chaque titre sera basé sur un sentiment.
Malika Ferdjoukh, avec le talent qu'on lui connait ouvre le bal, en nous servant une histoire classée dans la catégorie "amour"...
Tout un programme !
Et c' est un excellent roman, prenant, au suspens
garanti, quelques frissons aussi, qui nous embarque aux côtés de personnages attachants, plein d'humour, mystérieux, ou carrément menaçants.
On entre de plain-pied dans une famille où les secrets sont soigneusement enfouis...
Epatant !
Difficile de ne pas sortir de ce splendide roman sans avoir les yeux qui picotent... et le retour "sur terre" est cruel! Original, dépaysant, il emporte son lecteur dans trois dimensions qui se recoupent sans cesse.
L'une intemporelle mais fascinante, s'inspirant du monde onirique des contes de fées,
la deuxième plus réaliste et tragique, nous plongeant dans la France en guerre de 39/45, et la troisième plus contemporaine avec le point de vue d'un narrateur qui fait le lien entre ces trois mondes.
Et là encore, l'auteur nous montre son talent: Il réussit avec délicatesse et poésie à nous rendre presque partie prenante du destin de ses protagonistes, nous faisant passer habilement d'une histoire à une autre, avant de nous livrer la clé de ce puzzle captivant.
Tout se tient, tout s'ajuste à la perfection, et la langue de Timothée de Fombelle qui est une musique lumineuse fait le reste.
Ce roman épique, fascinant, nous plonge au cœur d'une société française antisémite et sexiste, où le seul fait d'être une femme limitait tous les possibles.
D'une plume précise et soignée, l'auteur nous raconte une histoire captivante, pleine de souffle et d'ailleurs.
Esther est une héroïne
volontaire, passionnée, dont la vive intelligence l'aide à s 'adapter aux nombreux périls que sa condition de femme juive sous entend. Comme elle n'a pas froid aux yeux, elle n'hésite pas à braver les interdits d'une époque que nous aimerions oublier tant elle paraît rétrograde et indécente dans les outrances de ses dirigeants !
A présent, nous sommes au 21 ème siècle, et l'on ne peut s'empêcher de se poser la question :les choses ont-elles vraiment changé ?...
Grâce aux méthodes peu banales d'Aurel Timescu, enquêteur occasionnel, consul de France
à Conakry, nous allons reconstituer la vie de la victime. Découvrir ses relations familiales et
sentimentales mais aussi la dite coopération des institutions officielles présentes dans ce
pays d'Afrique
de l'ouest où s'entremêlent us et coutumes locaux et la présence d'expatriés.
Nous allons passer d'une formalité consulaire à une enquête parallèle menée par ce justicier
atypique sensible et déterminé pour révéler le vrai visage de la victime.
Un roman lumineux malgré un meurtre, aux couleurs et senteurs particulières de Conakry,
accompagné par un personnage atypique en quête de vérité et justice.
Bluebelle (alias BB) est une fille bien dans sa peau, malgré une société normée qui essaie de lui dire qu'elle est trop grosse. Son rapport à la nourriture est sain, et ses rondeurs, elle les assume pleinement. Son médecin la force à tenir un journal alimentaire, qu'elle détourne en journal intime où elle raconte ses aventures, son histoire, ses envies. Un vent de fraîcheur avec ce roman anti-grosso-phobie, doté d'un personnage principal charismatique et attachant, auquel on s'identifie immédiatement. Attention, ce livre donne très faim, Bluebelle est une excellente cuisinière et prend plaisir à nous raconter ses recettes. Un roman feel good du 21ème siècle que je recommande chaleureusement.
Quelque part dans le monde, un groupe de huit touristes se fait prendre en otage.
Pendant leur captivité, ils vont chacun à leur tour raconter un souvenir marquant de leur existence.
Peu à peu, l'excellente plume de Yoko Ogawa nous emmène là où passé et présent se confondent, où l'extraordinaire
touche au banal pour révéler les liens entre soi et les autres et ainsi redonner à chacun sa part d'humanité.
Sublime !
Un beau jour, la reine d'Angleterre découvre les joies de la littérature et devient une fervente lectrice délaissant peu à peu ses fonctions royales et provoquant ainsi l'effroi de tout le palais.
On plonge avec plaisir dans ce récit très drôle souvent teinté d'une ironie tellement british
!
Un roman léger, drôle et intelligent !
Dans ce magnifique texte Jeanne Benameur nous prouve que la qualité d'un roman ne se mesure pas à son épaisseur. C'est en effet en peu de pages qu'elle nous livre l'histoire de cette femme et de sa fille des gens de peu, de peu de mots, voire de pas de mots du tout, qui sont unies par un lien puissant,
quasi animal, une sorte d'instinct. Dans ce cocon qui les abrite, l'éducation de la petite constitue une menace, et l'enfant fera de son mieux pour y échapper et conserver la connexion avec sa mère.
Bref, dense, à l'écriture poétique, les Demeurées est à coup sûr un roman magnifique qui fait l'éloge des mots et de leur puissance.
« Je suis dans une ville étrangère. J'ai pas le moindre pote ici. L'avenir, j'imaginais, que ça reviendrait à tracer ma route sans compter les jours, les heures empoisonnées, les secondes cadavériques qui s'annihilent en s'unissant les unes aux autres pour former des légions de soixante suicidaires. »
OHH
…. Ce livre a été écrit par Aura Xilonen une jeune femme de seulement 19 ans. Et vous savez quoi ? Il est énorme. Liborio, jeune clandestin affronte la vie et les multiples épreuves qu'elle apporte avec le verbe haut et fleuri aux teintes parfois désuètes pioché au fil de ses lectures.
C'est un livre rythmé, vibrant, inventif et lumineux. On attend avec une folle impatience de voir ce que ce jeune génie des lettres mexicaines nous réserve à l'avenir.
Le Tripode ne dément pas sa réputation en publiant ce texte étrange et déstabilisant. Joël Casséus nous immerge dans un monde apocalyptique où l'espoir semble avoir disparu ou presque. Dans ce monde la menace est anonyme, elle vient du ciel , portée par des drones pilotés par de jeunes garçons retirés à leur famille et réduit à l'état de monstres. Violente, absurde cette vie n'offre pas grand-chose aux enfants qui y vivent ou qui sont à venir. C'est avec puissance que Joël Casséus évoque dans ce roman des sujets comme l'enfance, la violence arbitraire et aveugle ; il nous décrit le crépuscule d'un monde et de son humanité avec des mots pesés, par fines touches, sans fioriture mais avec justesse. A lire sans hésitation !
Un très beau livre, sur de très beaux mots tour à tour drôles, poétiques, intrigants et souvent révélateurs de la mentalité d'un peuple. Une pépite, j'ai adoré, j'ai savouré et j'ai ri.
Voici un livre superbement illustré pour tout connaître en un clin d’œil sur la nutrition. À travers des fiches graphiques simples mais richement détaillées, on apprend tout sur chaque aliment, leur composition, leur effet sur l'organisme et toute la chaîne alimentaire. Très ludique et très
complet, vous trouverez ici un indispensable pour qui veut comprendre le rapport de notre corps à l'alimentation !
Je le conseille vivement !
Chris Riddell est un illustrateur de grand talent, qui sait faire preuve de beaucoup d'humour, alors évidemment il n'y a pas mieux que ses romans pour enfants !
Les dessins sont géniaux.
L'histoire est toujours drôle et les personnages sont délicieusement farfelus !
Dès 8 ans (seul. Sinon
dès 7 ans)
(Pour les plus grands, je suis encore plus fan (oui c'est possible) de Lili Goth)
En des temps anciens, 6 dieux vont essayer de détruire le monde. De jeunes "élus", aux pouvoirs exceptionnels vont les enfermer.
A chaque génération des gardiens sont choisis, un pour chaque dieu.
A notre époque, les dieux vont s'échapper et chaque gardien va devoir redoubler de force et de
courage afin de sauver notre monde.
De l'héroïsme et de la bravoure dans la lignée des chevaliers du zodiaque.
Je n'arrive pas à croire que j'ai vécu un an sans m'apercevoir que Rock avait été traduit en français.
C'est un livre que je lis et relis depuis des années et j'espérais qu'un jour il soit traduit pour pouvoir le conseiller à mes clients sur l'hexagone.
Si vous aimez les romances entre
jeunes hommes qui finissent bien, ce livre est fait pour vous.
Le style d'Anyta Sunday est vraiment spécial. Tant par sa forme que par la magie qu'elle arrive à mettre dans ses atmospheres. J'étais seduite dès la première page.
Ne manquez pas l'occasion de vous faire du bien au coeur en lisant cette histoire d'amour touchante
« Un autre cri, un autre groupe de mineurs, cinq cette fois, sortent de la bouche de la mine. Ils ont vu l'indicible, c'est visible dans leurs yeux, à la façon dont ils s'évitent du regard, dont ils évitent de croiser celui de leurs femmes quand ils se soumettent à leur étreinte au centre du
carreau de la mine. »
1972 À la frontière de l’Idaho et du Montana vit une communauté de mineurs dans la ville de Silverton. Tout ici, tourne autour de la mine d’argent et de l’alcool ; jusqu’au drame, l’incendie qui décime l’équipe de mineurs ; y-a t-il une vie possible pour ceux qui restent ? Y-a-t-il quelque chose de plus grand de l’autre côté des montagnes ?
S’inspirant du drame de la Sunshine Mine pour raconter l’histoire de Jordan, Lyle, Ann, David et les autres, Kevin Canty pose un regard plein d’empathie sur ces hommes et ces femmes écrasés par la routine d’un quotidien terne et par ce drame qui met un coup d’arrêt (croient-ils) à leur espoir d’un ailleurs ou d’une vie meilleure. Impossible de ne pas voir dans ce magnifique roman, le patronage du grand Russell Banks de « De beaux lendemains ». Canty décrit comme personne, la sidération et le désarroi d’une communauté, le deuil, et l’humanité criante d’un monde ouvrier finissant. Bouleversant.
Une pandémie de grippe mystérieuse et fulgurante anéantit 99% de la population mondiale: en quelques jours, le monde moderne s’effondre, l’électricité disparaît, laissant les personnages perdus, démunis de tout. Emily St John Mandel construit le premier roman de science-fiction à l’usage
de ceux qui n’aiment pas la science-fiction. Car le cœur du roman n’est pas la post-apocalypse mais l’Humanité. Que reste-il pour elle après le chaos ? Quel espoir, quel avenir ? L’amour, peut-être, Beethoven et Shakespeare, sûrement. La force de Station Eleven c’est de rendre palpable, plausible même la fin de notre monde ; il en résulte que le lecteur éprouve tout au long de sa lecture et jusqu’au vertige, une mélancolie qui le prend aux tripes ; il se surprendra désormais à suivre des yeux les traces d’avion dans le ciel avec une tendresse sans doute jamais éprouvée auparavant…
Que l’on ne s’y trompe pas Station Eleven n’est pas un roman futuriste, c’est une ode flamboyante et amoureuse à l’intention de notre siècle.
Lorsque j'ai reçu ce roman, je m'attendais à un énième roman girly, sucré à souhait, où les situations seraient édulcorées… En fait, c'est tout le contraire ! Insoutenable, juste, révoltant, une vrai claque !
Ce roman met en scène 3 jeunes lycéennes à part, toujours mises de côté qui
vont faire bloc et créer un groupe anonyme pour dénoncer les agressions sexuelles dont sont victimes les lycéennes depuis plusieurs mois. Elles sont loin d'imaginer l'ampleur de leur action et découvrent qu'elles sont au final très courageuses et dignes de respect !
On pense bien sûr aux nombreuses affaires qui affolent la presse depuis plusieurs mois (balance ton porc, met too), mais on pense aussi à toutes celles dont on n'a jamais parlé.
Un roman choc qui sonne juste en ces temps où la parole des femmes doit encore et toujours porter plus loin et plus fort que celle des hommes.
à partir de 15 ans.
A l'école, Ben est malmené par le fils du maire, un camarade de classe vraiment pas cool. Un jour en essayant de lui échapper, il se retrouve dans une forêt mystérieuse en plein milieu de la ville... Et dans cette forêt, il rencontre le Prince Koo! C'est une fille, mais pas nunuche ! Grâce à des bombes de bouse, des catapultes et un plan ingénieux, Prince Koo va tenter de venir en aide à Ben. Une histoire rigolote, où l'amitié et l'entraide s'en sortent toujours. Validé même pour les mauvais lecteurs :)
L'enquête des tortues ninja sur les étranges activités de Stockgen tourne mal. Les quatre frères sont téléportés sur la planète Neutrino où Krang a kidnappé le roi et la reine. Chaque tortue devra exploiter au maximum ses talents pour repousser les envahisseurs, ou notre Terre pourrait bien
être la prochaine victime.
On retrouve avec plaisir les tortues dans cette nouvelle aventure d'envergure galactique. Avec Ben Bates aux commandes, le dessin sert parfaitement bien l'action et n'est pas sans rappeler le dessin animé.
Si vous souhaitez poursuivre ou commencer votre collection des célèbres ninja à carapaces, c'est le moment idéal !
Yann est coupable, coupable d'être le sosie de Sacha Pavlovitch, fils de trafiquant d'armes traqué depuis un long moment. C'est ce qui le poussera dans l'archipel, une prison perdue au beau milieu d'une île où il va subir tellement d'atrocités qu'il en viendra même à se croire schizophrène et
à douter de son innocence. Pendant ce temps là, Sacha tente de s'accoutumer à la tranquillité d'une vie paisible d'un type bien sans accrocs...
Un thriller addictif, où on se sent manipulés, bernés, bluffés... Et on en redemande.
Annabelle n'a pas encore 12 ans et pourtant son rôle de grande sœur, l'époque difficile dans laquelle elle grandit et sa force de caractère font d'elle une jeune fille d'une grande maturité.
Révoltée face à l'acharnement dont peut faire preuve tout un village envers une seule personne, elle
luttera sans répit contre cette injustice.
Bienvenue dans une Amérique où la guerre a tant marqué les esprits que le pacifisme a laissé place à la méfiance et à la brutalité...
Un roman dur certes, mais nécessaire et plein d'espoir.
Une bande dessinée drôle et instructive: un Thomas Pesquet plein d'humour nous raconte son aventure spatiale du recrutement ubuesque au retour sur terre. Les entraînements extrêmes, les questionnaires sadiques, le fonctionnement d'une toilette spatiale, la gestion des déchets spatiaux, la coopération
internationale n'auront plus de secret pour vous.
Maria Rosa et Eugenia, jeunes infirmières bénévoles au cours de la Grande Guerre se rencontrent au sein d'un hôpital. Au fil des jours et des semaines elles s'appréhendent, se rejettent, se détestent pour finalement se lier.
Le rouge, la boue, le sang omniprésent dans ce récit sont estompés
par la joie, l'amour, les difficultés et le courage de ces deux femmes et de toutes ces femmes en guerre. Maria et Eugenia décident d'être l'exception et non la règle.
"Soudain je me rendis compte que je m'étais habituée à l'horreur et que mon étourdissement était une protection. En particulier lorsqu'il fallait préparer les dépouilles des morts, qui n'étaient plus des dépouilles mais des restes, les déchets de ce qui avait été un corps."
L'Orstam, entreprise française stratégique dans le nucléaire, traverse une période de turbulences : un de ses cadres est détenu par la justice américaine pour une affaire de corruption dans un contrat asiatique, son président est aux abonnés absents et son directeur financier a été assassiné
dans des circonstances pour le moins troubles.
Noria Ghozali, désormais au Renseignement intérieur, apprend par un de ses adjoints qu'un homme d'affaire douteux, récemment revenu du Canada, a disparu, laissant une clé USB incriminant la banque d'Orstam aux Etats-Unis. Noria va alors découvrir le marigot où évoluent les requins de la haute finance, entre coups bas, rackets, barbouzeries et meurtres de sang froid.
Un Manotti grand cru.
Alexandre
Enfin la méthode qu'on attendait, très complète, elle nous permet d'anticiper et de préparer de façon optimale les repas de la semaine, 80 menus de saisons, sains et bons. C'est simple: des menus hebdomadaires, une liste de courses classée par rayons, 2 heures en cuisine et les tâches à réaliser
le jour même en moins 10 minutes.
Essayer c'est l'adopter, je la teste n'hésitez pas à venir en discuter avec moi !
Très beau livre de Fernand Pouillon! Les Pierres sauvages vont donneront l'impression d'assister au chantier de construction de l'abbaye du Thoronet.
Personnage discret, vie brève, Karen DALTON aurait pu sombrer dans l'oubli. Mais le feu de sa passion pour la musique en a fait une muse pour ses pairs. Les rares, mais éblouissants enregistrements l'ont inscrite au panthéon de la Folk.
Un album très justement illustré en noir et blanc retraçant
son parcours musical et sa vie personnelle. Il est magnifiquement porté par une playlist à écouter absolument.
Un roman frais et original, truffé de références aux jeux vidéos, qui plaira aux plus « nerd » d'entre vous.
L'univers est bien construit, les personnages sont extrêmement attachants (j'adore le côté imparfait de Moon, et le caractère imprévisible de Loop, son Beastie).
Et même si vous
n'êtes pas fin connaisseur de la culture geek, n'hésitez pas à vous plonger dans l'univers immersif d'Erreur 404, vous ne serez pas déçu !
A lire également, de la même auteure, chez le même éditeur : IRL, un roman se déroulant quelques années avant les aventures de Moon, Orion et Loop.
J'avais gardé un souvenir ému de ma lecture du Voile noir le premier livre d'Anny Duperey que j'ai lu et je n'ai pas été déçue par le Rêve de ma mère, en quelque sorte le tome deux de sa quête de la vérité sur ses parents trop tôt disparus, un très beau livre...
Anna Mc Partlin écrit beaucoup sur la vie, notamment sur les épreuves difficiles qu'elle nous force parfois à traverser.
Comme dans Les derniers jours de Rabbit Hayes, on n'aborde pas un sujet léger. La mort, la perte d'un proche, le deuil, l'acceptation...
Emma est une jeune femme qui perd l'amour
de sa vie et qui essaie tant bien que mal de s'en sortir. Même si le deuil est égoïste, il isole, c'est avec ses amis qu'elle va apprendre à aimer la vie de nouveau.
Ce livre est écrit avec une sincérité incroyable, il donne envie de vivre, d'aimer et de profiter des bonheurs simples que nous offre la vie.
Est-ce que l'amour peut être à sens unique ? Est-ce que l'amour, c'est aussi la haine ? Est-ce que l'amour, c'est violent ? D'ailleurs, est-ce que ce livre est une histoire d'amour ?
Je suis désolé, je n'arrive pas à trancher. Mais ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai jamais lu un texte
aussi fascinant sur la passion amoureuse et son contraire. Un CHEF D'OEUVRE ABSOLU!
Guillaume
Pourquoi seuls les hommes auraient le droit de défendre les valeurs auxquelles ils croient ? Constance, elle, a envie de se battre au côté de l'Union, contre les rebelles Sudistes, pendant la guerre de Sécession. Alors, pendant que son mari reste à la ferme, elle enfile l'uniforme...
Sorte de
road-movie dans une Amérique déchirée par la guerre civile, Neverhome questionne le sens du devoir et les rôles que nous attribuent la société. La gouaille est ravageuse ; l'héroïne n'a pas froid aux yeux ; c'est instructif. En un mot : GENIAL !
Guillaume
Une jeune fille de 14 ans. Son père l'aime très fort. D'un amour.... comment dire... pas parfaitement sain... Il suffit de quelques pages pour s'en rendre compte. Pour suffoquer d'effroi, dans ce (presque) huis-clos californien. Sur le fond, c'est TERRIFIANT. A s'en rendre MALADE. Mais il y a de lumière,
dans My Absolute Darling. Parce que c'est aussi et surtout le récit d'une émancipation. Le combat d'une fille pour sa liberté, physique et psychologique. Et QUELLE FILLE ! Quel personnage inoubliable ! Lisez-le, parlez en autour de vous, parce que ce livre est d'utilité publique. C'est forcément LE ROMAN AMERICAIN DE L'ANNEE !
Guillaume
Le journal de Gurty est le premier livre écrit par un chien. On suit Gurty et son humain Gaspard depuis Paris (la meilleure ville du monde puisque c'est là qu'il y a le plus de caca) jusqu'en Provence. Le chat Tête-de-fesses, Fleur sa copine et l'écureuil qui fait "Hi-Hi" sont de la partie pour une incomparable tranche de rigolade. Le journal de Gurty c'est du pur plaisir de lecture, de l'humour et une petite tranche de philosophie. Un bijou de la littérature jeunesse qui peut se lire un lundi soir pluvieux en rentrant du travail. Idéalement à partir de 8 ans et 9 mois, au moment du goûter.
Tout... ou presque. Ce menteur invétéré nous fait des aveux et promet : cette fois il sera sincère. Pourtant à la lecture, le doute subsiste. Mais au final peu importe. Devant tant d'amour et d'humanité, la vérité n'est que secondaire, nous n'avons plus aucune envie de le juger. Et cette lecture devient apaisante et rassurante.
L'intrigue s'affine, la tension monte, doucement, Les personnage qui s'étaient éloignés se rapprochent, aimantés par le destin, scellés par la magie. Cette magie source de toute chose, qui se glisse là où on ne l'attends pas...
C'est avec un plaisir immense que l'on retrouve Lilah, toujours
attirée par le danger et Kell, prisonnier des apparences. Le duo évolue et les caractères s'affirment. Toujours terriblement drôle et juste. On en redemande encore !
Dans un style clair et parfois amusant, la journaliste nous emmène à travers son périple vers un "mieux consommer", dont au final, nous sommes tous capables. Bourré de petites astuces et de bonnes adresses, ce guide optimiste et chaleureux nous ouvre les yeux sur des solutions qui sont littéralement au coin de la rue. Alors on attrape son sac en tissus et on fonce au marché !
Tout le talent du grand Bernard Malamud est d’inscrire dans le périmètre restreint d’un quartier de Brooklyn, dans le sein d’une petite épicerie, une histoire vaste comme un monde, ample comme l’étendue des caractères humains.
Morris Bober est cet épicier autour duquel gravitent la
société d’une époque, le genre humain de toute époque et l’existence psychologique de tout être. Il est l’épicentre de l’humanité. Il y est question de destin, de chance, de mauvais choix et de rédemption.
Morris est cet homme bon, trop bon pour un monde où la canaille et l’évolution économique d’un pays sont les coureurs de jupon d’une société en peine de cœur. De mauvais choix en belles attentions, de vies déçues en volontés de guérison, il traine ses guêtres sur le sol froid de son épicerie, tachant tant bien que mal de maintenir en vie son univers, sa famille et ses espoirs.
Il a quitté une Russie en proie à la plus grande pauvreté pour cette Amérique censée offrir mille et une opportunités. Mais l’implacable vérité apparait : pas de salut pour cet homme aussi délicat que besogneux.
Et puis, il y a Frank Alpine, jeune homme perdu dans un monde qu’il ne comprend pas mieux qu’il ne se comprend lui-même, plein de désirs, de folie et de fougue, qui cherche à se trouver une place entre les notions de bien et de mal. Ses choix sont des erreurs, alors il se met en quête. Une quête de libération qui passe par une volonté inexpugnable de rédemption. Corriger le tir. S’affranchir de ses mauvaises passes. Se faire une beauté dans le miroir fêlé de sa condition de petit truand, de vagabond épuisé, d’amoureux épris des corps inaccessibles.
Jusqu’au bout de l’histoire, destin, sacrifice et rédemption s’offrent un combat magnifique.
Le commis est une histoire fiévreuse, une grande histoire vue par le trou de la serrure, une histoire bouleversante qui nous pousse à la limite de nous-mêmes, à ne jamais juger de ce qui est bien ni de ce qui est mal. Malamud nous ouvre les portes de l’épicerie : c’est nous poser sur le promontoire de nos existences afin de nous confronter à ces vérités fragiles prises dans les turbulences du monde humain.
Un grand livre qui nous laisse pantelant et hagard.
Après un tragique accident de rallye, Sarah se retrouve paralysée des jambes et isolée dans un centre hospitalier où d'étranges rumeurs circulent.
L'enfermement, la sensation de faiblesse, la lutte pour la réappropriation de son corps, Sarah doit faire face à ses propres angoisses. Mais lorsque
sa voisine de chambre semble avoir disparu, tout se précipite.
Inspirée par un fait divers à vous glacer le sang, Elsa Marpeau revient avec un superbe thriller sensitif d'une noirceur extrême.
« Un sombre constat sur la place des handicapés dans notre société moderne qui donne la priorité à l'efficacité et à la performance. »
Cécile Coulon raconte le destin du village isolé des Fontaines, qui exploite la pierre pour subsister. Sur trois générations et à travers le prisme de deux familles locales, nous sommes littéralement plongé dans la vie de ce village, ses évolutions, au fil des années qui passent, et qui sèment leurs lots de joies et de peines. Ce livre est une fresque, un témoignage lumineux et chatoyant du temps qui passe, écrit avec une sensibilité, une grâce, mais aussi une dureté, qui ne peuvent laisser indifférent. On s'attache suffisamment aux personnages, à leur épaisseur, à leurs travers, pour que ce livre bouleverse. Un grand roman.
Avec "Entrez dans la danse", Jean Teulé atteint le summum de l'absurdité. Absurdité qui lui permet de nous livrer une critique de la société française du 16ème siècle, société imparfaite, souffrante de maladie et de famine mais surtout une société corrompue par une Église qui n'agit que
dans son propre intérêt.
Du Jean Teulé comme on l'aime et dont on ne se lasse pas.
"Moi, Simon" est un de ces livres addictifs qui se glissent sous votre peau et font battre votre cœur.
C'est une grande roue émotionnelle, qui fait du bien, et donne envie de manger des oréos. Simon est un personnage d'une terrible justesse, drôle et touchant, lancé à la lente découverte de
Blue. On a hâte que le livre se termine, hâte de savoir, mais en même temps, on en redemanderai bien encore un peu...
À lire, tout simplement.
Ce livre vous donnera un nouveau regard sur la France d'aujourd'hui, dynamique, inventive et solidaire, lisez le et offrez le , toutes les initiatives recencées méritent d'être soutenues et connues !
Changez de vie et d'époque avec Antoine Laurain dont le talent pour écrire des histoires n'est plus à démontrer avec la touche de fantaisie et de nostalgie propice à un bon moment de lecture!
Tina est orpheline. Après de nombreuses années passées dans une riche demeure kényane car sa mère y travaillait ; Tina a intégré un gang. Elle survit au milieu de garçons violents. Bien vite, son agilité et sa rapidité lui permettent de devenir une voleuse très douée. Quand le chef de gang
lui propose de cambrioler son ancien maître et de s'emparer des données informatiques contenues dans l'ordinateur de celui-ci, elle accepte et voit enfin l’opportunité de venger sa mère assassinée dans le bureau de cet homme.
Sa tentative de cambriolage ne se passe pas comme prévue et Tina se retrouve piégée dans cette maison.
Un très bon thriller qui se déroule en Afrique et permet aux adolescents de découvrir de tristes réalités : enfants soldats, esclavagisme moderne, conflits et corruption entre plusieurs états africains et surtout l'implication des grandes compagnies minières dans ce vaste trafic.
Un très bon thriller qui se dévore !
à partir de 15 ans.
Très pratique, il se glisse facilement dans le sac à dos.
Nous partons où? Nous mangeons où? Nous dormons où? Et bien vous trouverez toutes les informations nécessaire dans ce petit format !!!! Alors on part quand?
Créer en s'amusant, ce coffret est parfait pour débuter la couture.
Il contient tout le matériel pour finaliser vos petits animaux!
Un bon moment de détente à partager entre parents et enfants !!
Le jeune Magyd Cherfi est passionné de littérature mais n'ose pas le montrer. Les racailles de son quartier lui font payer à coups d'insultes et de coups son amour pour la poésie et son assiduité scolaire. Le baccalauréat est pourtant pour lui un mur infranchissable.
A travers le récit de son
adolescence, Magyd Cherfi lève le voile sur un double enfermement : celui des petites frappes du quartier qui ne jurent que par le foot et fuient l'école qui de toutes façons ne veut pas d'eux, et celui des classes moyennes ou supérieures qui le félicitent pour son "intégration". Le mot est lâché. Pourtant, Magyd Cherfi est français.
Avec brio, amertume, réalisme mais aussi autodérision, l'auteur dénonce ici l'exception française : être français mais avoir encore et toujours à le prouver.
La littérature et la poésie française sont les seules à sortir indemnes de récit. C'est grâce à elles qu'il deviendra parolier de Zebda et écrivain. C'est peut-être cela, cette part de gaulois qu'il y a en chacun de nous. Cette parcelle d'âme, cette boule de nerf qui résiste vaillamment pour obtenir ce qu'elle veut et fait tomber les murs de la bêtise.
Alex a 11 ans et s'habille comme son héros, l’astronome Carl Sagan. Comme lui, il créé des enregistrements sur un golden ipod pour les envoyer dans l'espace avec une fusée qu'il va construire. Avec son chien (qui s'appelle aussi Carl Sagan), il part tout seul à un festival de lancement de fusées. Une expédition qui va se transformer en road trip initiatique, sauf qu'Alex n'est pas Jack Kérouac mais un enfant enthousiaste et incroyablement touchant. Cette histoire, c'est son golden ipod, son enregistrement pour les aliens. Une façon d'écrire un peu spéciale à laquelle il faut s'habituer, mais qui fonctionne très bien avec le récit d'Alex. Un livre émouvant, que je conseille à tous les amateurs d'astronomie et aux amoureux de la vie. A partir de 10 ans.
Starr, jeune lycéenne, suit sa scolarité à l'écart de son quartier où les gangs se partagent le territoire. Lors d'une soirée dans son quartier, une fusillade éclate. Elle prend la fuite en compagnie de son ami d'enfance Khalil. Ils sont rapidement stoppés par un policier qui procède à un
contrôle musclé qui va vite dégénérer. Khalil est abattu devant la jeune fille impuissante...
Celle-ci doit alors surmonter son chagrin mais aussi sa peur de parler, car ce qu'elle a vu ce soir-là ne correspond pas à la version officielle racontée dans les médias. Commence pour elle un combat difficile pour que justice soit faite, pour que la vérité éclate.
Un roman important sur la réalité vécue par la communauté afro-américaine aux USA, mais plus largement par bon nombre de minorités stigmatisées.
Ce roman a connu un succès énorme aux USA et il est en cours d'adaptation au cinéma.
à partir de 15 ans.
Facile à lire et à consulter en cas de souci, cet ouvrage deviendra le livre de chevet des personnes qui veulent comprendre (et apprendre ! ) comment entretenir le dos et les articulations.
Pourquoi ranger ? Qu'est-ce que cela implique ?
Il faut d'abord se demander dans quel but nous souhaitons ce rangement pour peut-être le vouloir coûte que coûte...
Ce petit manga, tiré du livre du même titre, laisse à méditer sur tout cela mais aussi nous inculque certaines techniques et idées
de rangement.
Le fait que cet ouvrage soit illustré le rend plus réel et "pratique".
A lire et méditer !
Ce n'est peut-être pas tant l'histoire de cette bd que nous retiendrons même si il s'agit d'un bel exemple de solidarité et de retour à l'essentiel mais surtout la finesse du graphisme et la beauté et chaleur des couleurs !
A lire et observer !
Max de Winter, aristocrate anglais erre à Monte Carlo afin d'oublier le drame qui l'a frappé un an plus tôt; Il y fait la connaissance d'une demoiselle de compagnie qui va devenir sa nouvelle épouse. Jeune, timide mais totalement éprise de cet homme, celle-ci va devoir affronter le fantôme de
la défunte Rébecca de Winter qui règne dans toutes les parcelles de Manderley;
Si vous n'avez jamais lu ce livre, c'est le moment! Une nouvelle traduction est parue et redonne à ce classique un nouvel éclairage sans enlever son mystère et sa saveur d'antan. Un grand bonheur de lecture !
Ce roman, c'est celui d'une rencontre, celle d'Evelyne Pisier et de Caroline Laurent, l'une veut raconter sa mère et ses combats, l'autre est son éditrice. C'est un texte étonnant par sa forme à deux voix, puisque Caroline Laurent a du terminer ce récit car Evelyne est partie en 2017. L'éditrice a continué l'histoire à partir des textes que lui avait laissé l'auteur et des discussions qu'elles eurent. Une amitié est née, un texte magnifique, passionnant et émouvant à la fois.C'est surtout l'histoire de Mona, de sa fille Lucie et de toutes celles qui se sont battues pour être libres à partir des années 60.
Tout comme "la vie secrète des arbres" monsieur Wohlleben nous propose un chef d’œuvre de pédagogie.
Ce coup-ci il s’intéresse à nos amis les bêtes, pas si bêtes en réalité... La "vie secrète" des animaux est présentée au travers d’anecdotes, de petites histoires, de parallèles
avec la psyché humaine qui rendent le livre aussi plaisant qu'instructif.
A ne pas manquer !
Un magnifique album aux illustrations pleine page, des textes travaillés qui sont de véritables déclarations d'amour aux mères, à leur lien si fort qui scelle à tout jamais cette relation qui nous semble unique quand on devient mère mais largement partagé par toutes celles qui nous ont précédées.
Fort, sensible et universel.
Une beau cadeau de naissance pour la maman et son enfant.
Si vous cherchez un polar classique, rebroussez chemin ! Ce livre est un véritable chef d’œuvre, et nous fait plonger dans les bas-fonds de Bogota à travers une galerie de personnages hauts en couleurs : il y a bien sur Silanpa, journaliste (et détective privé pour arrondir les fins de mois) aux prises avec une enquête a priori inextricable, et bien sur le capitaine de police Moya, véritable ogre passionné de nourriture, plus toute une galerie de personnages, allant de l'avocat véreux à l'ancien rédac' chef... Gamboa multiplie les histoires imbriquées, les personnages et les intrigues, émaillées par les confessions irrévérencieuses du capitaine Moya, et pour peu qu'on arrive à suivre le rythme, parfois un peu confus, c'est un vrai bonheur à la lecture et une très belle découverte !
Dans la cité d'Abyme, d'étranges personnages rodent dans les ruelles étroites de la ville pavées. Lutins, farfadets, ombres, ogres et autres joyeusetés font la population d'un monde aux échelles surdimensionnées. Maspalio, ancien briguant retraité, est forcé de sortir de son repos pour retrouvé
un démon. Une enquête aux abords banales qui révèle à chaque page un autre aspect inattendu de la ville et du monde d'Abyme.
Une enquête palpitante et frénétique, une lecture dont on ne peut pas se passer ! Un livre vraiment exceptionnel !
Le sport est bon pour la santé ! Une fois dépassée cette tautologie, ce petit ouvrage de chez Guérin-Paulsen nous propose une réflexion percutante en 10 points sur le rôle de la marche. Saviez-vous que bon nombre de décideurs prennent leurs plus grandes décisions en marchant ou après une longue marche ? Quelle est bonne pour le cerveau ? Que Nietzsche ou Dickens étaient des forcenés de la marche ? Allez chausser vos meilleurs souliers et allons marcher.
Prenez un petit village au fin fond de la campagne suisse, un inspecteur "hard-boiled" à la valaisanne, des meurtres rituels, et une enquête pleine de rebondissements, secouez bien fort, et vous obtenez "Le Dragon du Muveran", un polar bien noir, mais généreux dans ses descriptions et dans la construction de ses personnages. L'auteur se nourrit de ses études en théologie, auxquelles il a consacré sa vie avant d'écrire des polars, pour donner toute sa profondeur à ce livre, à côté duquel il ne faut pas définitivement pas passer !
Jean-Michel Delaplagne, ancien administrateur au club de football de l'ETG, nous présente de l'intérieur l'effondrement d'un club qui a porté haut les couleurs de la Haute-Savoie durant plusieurs années.
Le livre est passionnant pour qui s'est passionné pour ce club qui a atteint rapidement le
très haut niveau français, mais aussi pour chacun voulant comprendre les rouages de la gestion et du pilotage d'une entreprise, et les erreurs à ne pas reproduire...
Nous sommes là en présence d'un essai transformé sur ce "rêve inachevé", vu de l’intérieur, avec une analyse précise des évènements qui ont conduit à la fin du club, un regard averti et impartial sur les différents grands intervenants (les actionnaires, l'emblématique Pascal Dupraz, les politiques locaux, Danone et son très populaire Président Franck Riboud, les joueurs...)
A lire pour tout comprendre de cette belle mais inachevée aventure !
Précieux et curieux petit livre, véritable ode poétique, philosophique et spirituelle à la nature ...
De riches pistes de réflexion et de méditation à suivre...
Recueil de quatre histoires courtes, Sous un ciel nouveau cherche à raconter la vie quotidienne, avec tout ce qu'elle comporte de joies et de malheurs, de personnages vivants et crédibles. Un titre qui évolue loin des clichés, aux scenarii simples et complexes à la fois de Kei Fuji, de même que
le dessin juste et précis de Cocoro Hirai, qui signent là tous deux leur première œuvre. Un duo à suivre, notamment sur le net où ils ont prépublié leur manga.
Si vous aimez la littérature japonaise, voilà un titre parfait pour migrer vers la bande-dessinée.
Voici, dans un format réduit et pratique, un panorama chronologique complet et à jour de l'archéologie des CINQ continents à TOUTES les époques, y compris moderne ( les épaves, les théâtres de Shakespeare, Ironbridge, la bataille de Little Big Horn ) suivi d'un chapitre sur le fonctionnement
de l'archéologie ( les méthodes les plus modernes y sont abordées ), d'un glossaire et d'un index. N'oublions pas les nombreuses et magnifiques illustrations qui émaillent le texte clair et concis ( croquis, cartes, photographies ).
Indispensable pour tout savoir ( ou presque ) sur l'état actuel des connaissances en archéologie, sur sa diversité, sur l'histoire des civilisations.
De quoi encourager les vocations...
Voilà un polar qui a du jus, qui suinte et qui grimace, qui offre au lecteur un écosystème aussi déglingué que déjanté, ça pue le rance et la misère, la violence et la colère.
L'amour tarifé, le chiqué de tabac aux lèvres, des pick-up qui foutent le camp, des femmes désirées, des femmes
bleutées par le blues des cités incertaines, des rats christiques, et j'en passe...
Deux hommes, deux trajectoires, deux destins brisés par la guerre ou la santé familiale, deux types qui boivent l'eau et la gnôle directement dans l'abreuvoir du diable, les anges déçoivent, et l'on perçoit à peine la lumière du jour frapper les carreaux sales des vies abîmées.
Corrosif ? Oui, ô combien. Diablement corrosif !
Et tordu avec ça...
Un très grand cru.
La question raciale vue de l'intérieur, à travers trois regards que tout oppose : une femme noire accusée du meurtre d'un nouveau-né, l'avocate blanche qui la défend, et le père du nourrisson, un suprémaciste blanc de la pire espèce.
Le rythme du roman s'accélère au fil des pages, à mesure
que la situation devient de plus en plus critique pour l'accusée. Nous nous retrouvons à la fois face à un roman au suspense magistralement maîtrisé, et face à une réflexion extrêmement pertinente sur le racisme au quotidien et ses conséquences.
Avec cette histoire qui ne peut pas laisser indifférent, Jodi Picoult signe un livre essentiel, que je ne suis pas près d'oublier...
Des mamans du monde entier, des enfants du monde entier, même préoccupation, même inquiétude, même admiration devant cette vie fragile et pleine de promesses, même joie profonde, le tout exprimé avec délicatesse et poésie dans des textes tendres, doux, soignés, magnifiés par les aquarelles
d'un GRAND Quentin Gréband.
Le format XL en fait un cadeau splendide, à offrir à tous les coeurs de mère, émotion garantie.
Hiver 1429, les Anglais et les Bourguignons ont signé une trêve avec les Français qui souhaitent et prient un revirement de situation en faveur de leur très malchanceux dauphin Charles.
Quand beaucoup se plaignent de l’envahisseur, de la famine et des épidémies ravageuses, d’autres croient
en leur bonne étoile et passeront outre les insultes, les gifles et les crachats parce que portés par la volonté céleste : la bien nommée Jeanne d’Arc et ses alliés.
Sa louable ambition pour le royaume de France et son intime conviction d’être l’élue, devant accomplir ce que beaucoup d’hommes étaient incapables de réaliser, ont fait de Jeanne d’Arc, 17 ans, une sorcière à réduire en cendres. Pourtant, presque six siècles plus tard, elle reste l’emblème de la France victorieuse et du don de soi pour son peuple qui ne pouvait rêver meilleure représentation.
Michel Bernard vous embarque, d’une écriture touchée par la grâce, au cœur de l’un des moments phares de l’histoire de France, au plus proche de Jeanne d’Arc et de ses compagnons d’armes.
Un prix Roman 2018 France tv amplement mérité.
Qu'y a-t-il de mieux que de constater qu'un nouveau Journal de Gurty est sorti? Le lire! Une nouvelle tranche de rigolade pour cette édition printanière, avec le retour du chat Tête de Fesses, l'écureuil qui fait "hi hi" et l'incomparable Fleur. Gurty (la première chienne à publier un livre) reprend la plume pour nous raconter le début des beaux jours, avec émotion, philosophie et un petit grain de folie. Pour les futurs grands lecteurs qui n'aiment pas lire, ceux qui adorent ça, et les adultes qui ont envie de sourire. Peut se lire sans avoir lu les autres tomes, à partir de 8 ans et 9 mois.
1930, dans les Appalaches. La vie est dure pour les gens du commun alors que la Grande Dépression ravage l'Amérique. Certains investisseurs savent pourtant profiter des opportunités qui s'ouvrent à eux. C'est le cas de George Pemberton qui exploite sans scrupule de pauvres bougres au sein de sa
scierie, laquelle dénude chaque jour un peu plus les flancs des Smoky Mountains. Pemberton ramène un matin une femme frêle à la chevelure d'un roux flamboyant : Serena, sa toute jeune épouse. Si Pemberton est un homme âpre, Serena va révéler une ambition aussi démesurée que son âme est noire. Juchée sur son cheval blanc, un aigle sur son bras et son homme de main dans son ombre, elle marquera de son empreinte rouge sang l'histoire de cette terre harassée.
Le roman de Ron Rash est ici intelligemment mis en scène par Anne Caroline Pandolfo et le trait brut de Terkel Risbjerg. On plonge lentement dans le tourbillon d'un thriller d'une noirceur et d'une dureté de plus en plus sidérante. Une pleine réussite !
Turtle,jeune fille de 14 ans,vit au nord de la Californie avec son père,charismatique,violent et abusif.Experte en maniement des armes,elle se réfugie sur la plage et les galets,dans la forêt où elle rencontre Jacob,un lycéen blagueur qu'elle fascine et intrigue à la fois.Turtle entrevoit alors
l'infime espoir d'échapper à son père.
Gabriel Tallent a mis,dit-on,huit ans à écrire son roman et nous livre ainsi un véritable chef-d'oeuvre d'une puissance inouïe.Il y a tout dans "My absolute darling".Tout ce pour quoi on aime la littérature!
Le premier tome de cette série s'ouvre en 1940 où l'on apprend que la Suisse,en affichant sa neutralité,favorise en fait la coordination des services de renseignements.Des jeunes femmes d'horizons différents se mettent alors au service des alliés.
Evidemment,on s'attache à cette histoire
et à ces personnages qui risquent leur vie pour faire passer la frontière à des réfugiés.Le fait de connaître les lieux (Genève,Moëllesullaz,le Juvénat,) n'y est pas étranger non plus..A lire pour mieux connaître l'histoire de notre région!
Sous le batik coloré de la couverture se cache un thriller sombre et prenant.
C'est l'histoire d'une rage sourde, d'un désir de vengeance tenace, ayant pour décors les bas-fonds d'une métropole africaine, ou, contraste saisissant, le luxe insolent que peut offrir la corruption à quelques parvenus.
L'histoire de jeunes paumés a qui l'on a volé leur enfance et qui survivent comme ils peuvent.
Et puis la guerre qui sévit partout pour mille raisons, avec ses horreurs, ses dérives, ses souffrances.
Et il y a Tina, insolente, révoltée, courageuse, fascinante, Tina altruiste malgré tout ce qu'elle a vécu, qui vous tient en apnée durant les 400 pages de ce roman mené tambour battant, dans lequel elle ne se ménage pas.
Ni vous lecteur, dont le cœur va faire comme des montagnes russes à tout moment.
Une poignée de pages pour raconter l'immigration, la conquête de l'ouest et la guerre de sécession. Ce texte à fleur de peau, tout en pudeur, retrace les heures sombres de l'histoire des Etats-Unis. Laissez vous emporter dans cette intrigue boule-de-neige, qui gagne en puissance jusqu'à la dernière
page. Sur le style : ça décoiffe. Et sur le scénario : ça dépote ! J'adoooore !
Guillaume
Prix Strega (équivalent du prix Goncourt en Italie) et prix Médicis Etranger, "les Huit Montagnes" cartonne des deux côtés des Alpes. Il faut dire qu'on peut difficilement résister au charme de cette amitié rat-des-villes/rat-des-champs entre un garçon Milanais et un paysan de la Vallée d'Aoste.
Paolo Cognetti a un don pour toucher au sensible, et pour cartographier les grandes étapes de la vie. Un MAGNIFIQUE texte, pétri de beauté et de sublime. À laisser fondre sous la langue, matin et soir.
Guillaume
Anne Sibran a rencontré un vieux Chaman d'Amazonie. Elle a choisi d'écrire son parcours, son enfance. Et à travers lui s'exprime toute la spiritualité d'un peuple, et la blessure ouverte de cette colonisation qui n'en finit plus de détruire. Mais si Anne Sibran est éthnologue, elle est aussi écrivain.
Et vous ne trouverez pas ce livre aux côtés de Tristes Tropiques : en effet, il prend le parti de la littérature plus que des sciences humaines. C'est un livre qui touche aux sens, qui vous porte dans ses mots, vous euphorise comme une drogue. Pour un peu, on croirait presque que lire s'apparente à du chamanisme. J'en reste BABA...
Guillaume
Nous sommes au XVIIIeme siècle, à la veille de la révolution française. Parti de Hongrie, un jeune noble plein de panache et habité par les idées des lumières, se voit transporté aux quatres coins du monde connus. Déporté en Sibérie, il fuit par la mer, parcourt l'Asie, puis l'Europe, l'Afrique
et les Amériques. Comme le Candide de Voltaire, il est optimiste, mais ne voit nulle part de pays juste et conforme à l'esprit des lumières qu'il affectionne tant. C'est alors qu'il arrive sur les rivages de Madagascar ...
Un beau récit d'aventure à travers les continents à l'époque des philosophes politiques. Ceux qui ont apprécié l'Abyssin retrouveront certainement une certaine parenté entre les 2 ouvrages.
Un récit, léger et passionnant, sur les 3 dernières années du quinquennat Hollande que l'on suit du point de vue de Gaspard Gantzer, jeune conseiller en communication du président. De la parution du livre de Valérie Trierweiler à la campagne présidentielle de 2017 en passant par les attentats, Gaspard Gantzer fait la chronique de l'actualité politique sous forme de notes personnelles. Une manière agréable et originale de se replonger dans les 5 dernières années de la vie politique française et d'approcher un président mal aimé et certainement incompris.
La suite des aventures d'Ewilan et de ses amis.
Toujours aussi prenant mais un peu plus difficile, moins adapté aux plus jeunes, on commence par un premier tome assez traumatisant pour la jeune fille, on continuera avec de nouvelles responsabilités...
En sommes, Ewilan a grandit, elle lutte toujours
pour sauver son monde, mais aussi l'Imagination (avec la majuscule) et ses amis.
Un deuxième cycle toujours aussi prenant et toujours aussi nouveau, comme quoi, même en restant dans le même monde, l'auteur l'auteur sait se renouveler et nous tenir en haleine.
"Batman et Robin sont décédés, Superman est présumé mort et le Lone Ranger a été retrouvé une flèche plantée dans le dos". Mais notre héros, lui, a seulement perdu ses pouvoirs il y a 20 ans. Marié, un troisième enfant en route et quelques kilos en trop, il s'est résigné à vivre comme
un terrien. Mais tout change lorsque des émeutes violentes éclatent à New-York. C'est le moment pour lui e s’interroger : doit-il remettre son costume ?
Ce livre écrit en 1977 est une très bonne critique du New-York de cette époque, parfois cru mais toujours tordant !
Tyler Cross est de retour et ça fait mal, très mal. Coutumier du polar noir de chez noir, Fabien Nury nous entraîne dans une intrigue vicieuse et retorse dont lui seul a le secret. Aux dessins Brüno fait des miracles comme d'habitude. L'ambiance est aux jeux de dupes. A ce jeu là c'est le plus malin et cruel qui gagne, n'est-ce pas Tyler ?
Fauve d'or mérité du dernier Angoulême, la Saga de Grimr est un roman graphique de haut niveau. Le dessin nous transporte immédiatement en Islande. Le récit est des plus poignant. Pour les plus sensibles une larme devrait poindre dans le grand final. Magnifique!
"Par les poils de ma barbichette", voici un loup bien coquet !!! Tellement, même qu'il en oublie sa faim et les trois petits cochons qui le narguent !!!
Crédule (il est fasciné par la publicité), insatiable (il veut toujours mieux), il tombe (évidemment ! ) entre les mains d'un personnage vénal
qui abuse de sa naïveté ! Mais foi de loup, on ne va pas en rester là ! Tous aux abris !
Réjouissant, et très pédagogique !
Si en lisant la quatrième de couverture on peut s'attendre à un Bridget Jones revisité, c'est une idée vite effacée lorsque l'on se plonge dans l'histoire.
Soledad, 60 ans est une belle femme. Sensuelle et séductrice, elle peut aussi être rebelle et parfois cruelle. C'est en voulant vérifier
son pouvoir de séduction qu'elle va découvrir et céder à son côté obscur.
La Chair est un roman plein de surprise. Rosa Montero nous décrit les sentiments d'une femme effrayée par le temps qui passe, la mort, l'amour et la tyrannie du sexe.
Lire les grandes marées, c'est s'offrir une parenthèse iodée dans un univers maritime si proche et pourtant si méconnu qu'il se révèle fantastique.
Au crépuscule de l'enfance, le jeune Miles nous embarque dans son monde le temps d'un été, dans ce roman empreint d'un engagement écologique
certain, plein de candeur et d'érudition !
Retrouvailles plaisantes avec l'univers d' "à la croisées des mondes".
Bébé, Lyra court déjà un grave danger. Seul Malcolm peut l'aider, sera-t-il à la hauteur ?
Il faudra embarquer avec votre Deamon dans la "Belle sauvage" pour le savoir !
Un vrai régal.
Normalement, ce genre d'histoire n'est pas mon truc. Et pourtant, à partir du moment où j'ai lu la première page, je n'ai plus réussi à poser le livre !
On lit parce que le style est agréable et parce qu'on veut absolument savoir si Betty va avoir ce qu'elle mérite.
Plus on avance dans les
pages, plus on s'enfonce dans l'épaisseur de l'intrigue. On est empêtré jusqu'au cou. On se demande si on va s'en sortir. Et puis, soudain, c'est la dernière page.
La combe aux loups est un livre qui se vit.
Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai lu la 4e de couverture, je me suis dit : " Encore un scénario vaguement SF avec une héroïne qui va passer son temps à se plaindre et qui va m'énerver."
ERREUR !
Alors, oui, le scénario est classique dans l'idée de l'héritier va chercher à récupérer
le trône dont on l'a privé mais le monde créé par l'auteur est solide. C'est de la vraie SF comme on l'aime avec des conflits politiques selon les planètes et des races diverses et variées. On apprend meme quelques jurons dans une langue inventée.
Les personnages sont très sympas et les filles ne sont ni des nunuches apitoyées sur leur sort ni des caricatures de nanas fortes que rien n'ébranlent. J'ai beaucoup aimé l'humour des personnages et je vous ai relevé quelques unes de mes répliques préférées :
- "J'ai du mal à savoir si tu compliques tout pour le plaisir ou juste parce que tu es mal élevée."
Ou encore :
- "Tu pourras m'apprendre ta technique de négo ? Tu sais, ta méthode infaillible pour casser les couilles de toutes les formes de vie de l'univers ?"
Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 ! *0*
Bluff est un port perdu à l'extrême sud de la Nouvelle Zélande, un français dont on ne connait pas grand-chose y rencontre le charismatique capitaine Rongo Walker qui lui propose de l'embarquer pour la saison de la pêche à la langoustine. Dans cette région du monde la mer est particulièrement impitoyable et peut vous surprendre à la moindre inattention, mais le français se croit en sécurité avec ce marin d'expérience qui lui raconte les légendes océaniennes et des histoires de mer. Mais pour réaliser une bonne pêche ils vont devoir miser gros et on gagne rarement à jouer contre la mer. C'est un magnifique roman que nous offre David Fauquemberg, dans lequel on découvre un peu de l'esprit qui nourrit les peuples de cette région du monde entre terre et mer. Un livre qui plaira à tous les amoureux de la littérature maritime...et aux autres aussi.
Dans notre monde en mutation permanente, il faut lire ou relire de temps à autre cette fable de Spencer Johnson pour faire le point sur notre capacité à "chercher le fromage" quand il a disparu !
Bienvenue sur cette île des Caraïbes aux multiples parfums et sensations. Une jeune physicienne, bien éloignée des ambitions de ses confrères passe plus de temps sur la plage qu'à assister aux conférences.
C'est ainsi qu'elle croise cet étrange "homme coquillage", rachitique, laid mais dont
le regard, l'attitude l'intriguent jusqu'à l'obsession...Ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre se craignent, s'attirent, s'effraient, s'affectionnent...
Leur relation naissante est aux couleurs de l'île : ensoleillée et sublime le jour, sombre et effrayante la nuit.
D'une poésie absolument saisissante...
Drôle, sans tabou, décomplexant, cette BD est géniale ! Enfin un vrai truc sur la vraie vie, pas hétéro-centré. Perle plutôt rare dans son domaine : à bas les clichés sexistes, homophobes et j'en passe. En fait, on assiste à un "instant sexe" de la vie d'un couple. On retrouve spontanément
dans le livre des "point (pas) cul" et "point cul" un peu plus sérieux qui reprennent un point en particulier afin de l'expliquer, par exemple: l'asexualité.
La Carmin, fleuron français de l'industrie minière, vient de signer le contrat du siècle avec un homologue chinois pour exploiter sous trois mois un gigantesque filon de cuivre en Afrique. Alors que les salles des marchés s'emballent et que le cours de l'action de la Carmin s'envole, un journaliste
s'interroge sur les zones d'ombre de ce partenariat et sur le rôle de la Carmin dans la guerre civile au Congo quinze ans auparavant.
Un remarquable thriller géopolitique, sur fond de pillage du continent africain au nom de la sacro-sainte Françafrique.
Comment devenir un super héros ? En allant à l'université bien sûr ! Et la FEAH en est une particulièrement loufoque. Embarquez avec trois étudiants aussi drôles qu'attachants et commencez une série que vous aurez du mal à lâcher !
Une très jolie encyclopédie drôle et poétique qui pourra répondre à quelques questions essentielles : D'où viennent les mamies ? Comment s'occuper d'une mamie ? Ou encore que faire si une mamie est triste ?
On trouvera même un lexique indispensable à la fin pour mieux les appréhender...
Un nuancier qui plaira aux petits comme aux grands ! A feuilleter comme un dictionnaire et où l'on découvre avec plaisir que même Hulk et les All Blacks ont leur propre couleur !!
Dans cette fable aux accents satyriques, le destin de 2 êtres vont être bouleversés : Arthur Bramhall, écrivain un peu maudit, enterre avec satisfaction son nouveau manuscrit au pied d'un arbre le temps d'aller chercher de quoi célébrer son futur succès éditorial. Mais c'était sans compter la présence d'un ours dans le bois qui, profitant de l'occasion, s'empare du manuscrit et décide de rejoindre le monde des hommes afin d'y trouver un éditeur... Ce livre s'apparente à une farce, qui va cependant plus loin, de par sa critique grinçante de la société et du jeu médiatique. Dépaysant !!
Maddy tombe amoureuse de Dalton devant un fut de bière.
Dalton l’emmène visiter les étoiles un soir dans un canoé.
Nous sommes dans le Wyoming, et l’amour se vit comme une descente de rapides. On aime vite, on vit dans une frénésie douce, on fait l’amour dans des grottes, on projette
un avenir immense.
Et puis, survient la maladie. Qui vient ternir l’histoire mais pas l’amour. Jamais. Pour le meilleur et pour le pire.
Malgré l’explosion des désirs de jeunesse, Dalton et Maddy luttent, s’aimant trop de peur de ne pas s’aimer assez.
La langue de Pete Fromm est un scalpel qui vient inciser le jour et la nuit. Il fait de la douleur une beauté terrible, de la perte des rêves la construction d’autres rêves.
Il ne suffit que de quelques pages pour se faire prendre dans les filets d’une histoire bouleversante, on retient ses sanglots, on réprime ses tremblements de l’être. On sourit aussi de voir ce couple s’arracher au crépuscule des illusions à coups de dérision et d’humour noir.
On ne sort pas indemne de cette lecture, l’âpreté et la mélancolie s’inscrivent dans le corps comme ces amours intenses et infinis que seul un cœur fou peut supporter.
Aussi touchant que de contempler, la nuit, un ciel où viennent s’épingler les plus belles des étoiles.
2044. Après plusieurs guerres, le désastre du changement climatique, la famine et une crise énergétique qui n'en finit pas, la Terre est à l'agonie.
Il existe un endroit qui s'appelle l'OASIS. C'est une réalité virtuelle mondiale, créé par James Halliday, où la majorité de l'humanité se
réfugie.
Le jour de sa mort, ce milliardaire excentrique, laisse derrière lui son empire qu'il lèguera à celui qui trouvera l'oeuf de pâques (easter egg) caché dans la simulation.
Il s'en suit une quête à laquelle Wade Watts, jeune homme de 17 ans, prend part.
Il accède à l'OASIS grâce à l'équipement que lui fournit son école.
Il se consacre alors à tenter de résoudre la première énigme.
Lorsque Wade se connecte, il devient son avatar Parzival.
Le livre est bourré de références à la pop culture des années 80.
Une aventure épique !
En grand amateur de San antonio, j'attendais avec impatience cette adaptation des aventures de mon commissaire préféré !
Niveau dessins, rien à redire, le style de Sanlaville colle parfaitement a l'esprit des romans, et lui donne un dynamisme et une image très sixties qui fonctionne a merveille.
Pour
l'écriture, c'est plus mitigé en revanche. On ne lit pas un San Antonio pour la finesse de ses intrigues, mais ici, elle est un brin rapide et condensée dans un seul tome. C'est dommage, parce que l'enquête se tient, et qu'elle aurait mérité un peu plus de page pour qu'elle et ses personnages (surtout les secondaires) gagnent en épaisseur.
Le personnage de Béru est en revanche bien soigné (plus que le commissaire qu'il éclipse) et on retrouve avec lui la verve qui caractérisait les romans de Frédéric Dard !
Au final, une bonne BD, mais qui aurait gagnée a être un peu plus étoffée ! Pour un prochain tome ?
Comment survivre au lycée quand on est timide, maigrichon et mal dans sa peau ? En ayant les amis imaginaires les plus cools et puissants, les superstar d'hollywood: Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Russel Crowe. Ces trois supers protecteur vont l'aider a s'affirmer, a lutter pied a pied
contre ce qui l'oppresse mais peut être le protègent-ils trop ?
Une fable drôle et bien pensée sur les changements de l'adolescence, où les gros bras jouent les nounous. A lire pour tous, même si les références cinématographiques ne parlerons peut être pas a tous les ados !
Un premier roman intimiste au charme envoûtant et la découverte d'une écriture légère, fine qui fait tourbillonner les corps et les sens au gré des embruns et d'une nature, sauvage et fascinante...
Clarence Boulay nous offre une histoire d'amour insulaire, avec comme horizon l'insouciance et
l'inconnu d'un ailleurs qui s'offre en pointillés...
Enivrant...
Une héroïne forte, touchante, inoubliable : Turtle
Un jeune écrivain à l'écriture flamboyante et affûtée : Gabriel Tallent.
Vous ne pouvez pas passer à coté de cette bombe littéraire.
On ne peut pas décrocher de cette lecture, car derrière la violence du roman se détache une chose :
l'espoir.
Gabriel Tallent (nom qui lui sied à la perfection) nous offre une œuvre brute, percutante, dérangeante, magistrale. Et c'est cela que l'on attend de la littérature : qu'elle nous remue et nous marque à jamais.
Projet hybride qui mélange pages de bande dessinée classiques et passages de narration, AD After Death suit Jonah dans sa quête d’identité et de vérité dans un monde post-apocalyptique où la mort a été éradiquée. Deux maîtres du comics allient ici leurs talents pour nous livrer cette réflexion sur la vie (éternelle) et la mort, dans ce qui mériterait de devenir un nouveau classique de la BD de science-fiction. Le scénario de Snyder est solide et intelligent d’un bout à l’autre, avec un Lemire au sommet de son art pour l’illustration, toute en aquarelle.
Deux hommes que tout oppose, vont se rencontrer et devoir passer du temps ensemble, à Guérande, dans les Marais salants.
Une belle histoire d'amitié qui n'en est pourtant pas vraiment une.
Entre soirées alcoolisées et éclats de rires, engueulades et tentatives de meurtre, les deux protagonistes
vont passer un été qui changera leurs vies.