En cours de chargement...
À découvrir
En bibliothèque et librairie on retrouve donc des mangas pour adolescents, jeunes adultes, et les mangas "Kodomo". Le manga fait partie de la culture populaire au Japon et est divisé en plusieurs catégories.
Les mangas pour enfants ont commencé à être vendu au Japon en 1997 par le distributeur de mangas Shueisha. Devenu de plus en plus populaire, ils s'étendent en Europe au début des années 2000. "Kodomo" signifie de façon littérale "enfant". Cette catégorie de manga enfant ou anime est destinée à un jeune public, âgé de 5 à 11 ans.
… Lire la suiteLe contenu proposé ici, est composé de personnages ludiques et enfantins ou d'animaux. Dans les histoires, les énigmes sont mineures et simples, avec une grande aventure, ou des histoires éducatives toujours avec une fin heureuse. Exclusivement consacrée aux enfants, cette catégorie de manga sait comment captiver l'attention des tout-petits. Très sollicité en France, le Kodomo est classé en trois groupes :
Les mangas du type Shonen pour les jeunes garçons de 10 à 15 ans. Dans ces mangas le héros est un jeune adolescent en qui les lecteurs peuvent s'identifier. "Shojo" signifie en japonais "jeune fille" et vise essentiellement les adolescentes. Dans cette catégorie, on retrouve les héroïnes dans des univers fantastique, scolaire ou historique. Les mangas du type Seinen quant à eux visent les jeunes adultes de sexe masculin.
Les mangas kodomo sont des histoires simples, avec une grande aventure dont la thématique repose en général sur le quotidien des enfants. Les personnages principaux sont représentés par les enfants ou des animaux anthropomorphes. Le style de dessin, et les illustrations parfois colorées reflètent clairement le monde enfantin. Comme exemple, l'on peut citer Chi une vie de chat, Pokemon, ou encore Doraemon. Tout est mis en place pour distraire les tout-petits.
Dans chaque grande aventure, le héros ou l'héroïne passe des messages éducatifs, tels que la compassion, la valeur de l'amitié, la vie à l'école, les animaux, les voyages, le sport et la culture du Japon. Comme la majorité des bandes dessinées japonaises, les mangas Kodomo se lisent de la droite vers la gauche et sont tirés en noir et blanc.
Lors d'une occasion exceptionnelle comme le début ou la fin d'une série, des pages du manga peuvent être publiées en couleurs dans des magazines spécialisés, à l'instar du Monthly CoroCoro Comic. Les mangas Kodomo sont écrits en 3 ou 4 panneaux, et les personnages dans les différentes histoires ont des âges variés.
Il existe de nombreux mangas pour les enfants, et parmi les incontournables l'on peut citer :
Les différents thèmes abordés dans les mangas kodomo sont habituellement destinés à un public très jeune. Cependant cela ne signifie pas que ce type de manga n’attire que les tout-petits. En effet, l’on peut remarquer que plusieurs de ces animes produisent parfois des contenus intéressants, avec des idées futuristes qui pourraient attirer un public plus âgé.
La lecture des mangas peut débuter à partir de 5 ou 6 ans, moment où l'enfant commence généralement à maîtriser les bases de la lecture. Les mangas, avec leur riche imagerie et leurs récits captivants, sont un excellent moyen pour familiariser les enfants à la lecture. Ils stimulent l'imagination tout en aidant à développer des compétences linguistiques et de compréhension.
Le format visuel des mangas aide les enfants à décrypter le sens des mots grâce au contexte fourni par les images. Les jeunes lecteurs s'engagent avec le texte d'une manière unique et interactive, facilitant ainsi leur apprentissage.
De plus, l'éventail de thèmes abordés dans les mangas offre une opportunité d'explorer divers sujets, allant de l'amitié à l'aventure, de la science à l'histoire. Ainsi, les mangas peuvent être un outil d'apprentissage précieux pour les jeunes esprits curieux dès l'âge de 6 ans.
Quand il seront plus âgés, ils pourront sans problème découvrir les mangas de la catégorie Shonen ou Shojo qui sont adapté à partir de 10/12 ans. Ils deviendront alors chasseur de trésors dans l'équipage pirate de Luffy dans One Piece, Ninja de Konoha avec Naruto ou encore Magicien de la guilde de Fairy Tail.