En cours de chargement...
Retrouvez ici les dernières lectures préférées des libraires Decitre, dans le rayon Arts, société et sciences humaines : histoire, peinture, cinéma, musique, photographie, faits d'actualité, politique...
L'invasion russe en Ukraine continue à animer l'actualité de part sa proximité et sa dangerosité pour l'Europe. Pour comprendre et ainsi mieux appréhender ce flot d'informations, il faut s'intéresser à l'Histoire ancienne et récente du plus grand pays du monde. Jean de Gliniasty nous propose ici une analyse complète de cette histoire pour en tirer les conséquences géopolitiques actuelles. Vladimir Poutine est-il vraiment devenu fou ?
Armé de son esprit scientifique rigoureux et précis, ainsi que des nouvelles découvertes des paléoanthropologues, Antoine Balzeau nous invite à (re)découvrir les origines de l'humanité. Il va déconstruire les mythes ainsi que les théories dépassées que nous tenons toujours en haute estime. Ce livre est le point de départ le plus solide pour les amateurs de la préhistoire !
D'une lecture aisée et fluide, cet ouvrage permet de se mettre dans la tête de notre président.
Idéal pour savoir précisément ce qu' a en tête Emmanuel Macron lorsqu'il parle de premier de cordée ou affirme qu'il voudrait que tous les jeunes rêvent de devenir milliardaire... vous en saurez
plus sur la philosophie du macronisme grâce à Myriam Revault d'Allonnes.
Précieux par les temps qui courent!
De nos jours ou plutôt main/tenant Petite Poucette "tient dans sa main" un écran qui lui donne un accès direct au savoir. Grosse révolution par rapport à ses aînés qui devaient fournir non seulement un effort pour obtenir la même information et en plus devaient multiplier ses recherches pour avoir un semblant d'exhaustivité. Ce petit livre est un grand essai écrit par un homme incroyable. Je vous invite à le lire et le relire, à le partager afin que Petit Poucet et Petite Poucette se souviennent comment "c'était avant". En refermant ce livre, tout est dit notre génération évolue, irrémédiable réalité : à nous de prendre le train en marche !
Dans Comprendre le monde avec la Pop culture, Boris Ottaviano nous fait apprendre des choses sans que l'on s'en rendre compte, avec humour et simplicité. En partant de la pop culture que nous connaissons tous, de près ou loin, le lecteur va pouvoir découvrir des principes de sociologie les plus complexes et les grandes figures de la sociologie qui y sont associées. On sent l'aisance de l'auteur à transmettre ses idées et on le suit sans peine. On finit même par apprendre des choses sur certaines œuvres que l'on pensait connaître, et c'est un plaisir !
Dans cet essai cash et sans détours, Taous Merakchi nous parle de la colère: celle de la femme, celle d'être une femme parfois. A travers de nombreux chapitres illustrés de ses expériences personnelles, tout y passe: de notre colère adolescente à notre furie intérieure de jeune femme, c'est
excellent, c'est pertinent et ça fait du BIEN!
Un texte tellement déculpabilisant qui parlera à toutes!
Découvrez le merveilleux livre issu du podcast à succès (raconté par la voix de JoeyStarr) sur Deezer.
6 histoires de gangs, présentées par le menu et sans complaisance par la plume habile de Franck Halderer et magnifiées par les illustrations du graffeur Nilko White ainsi que des photos d'archives.
Lire Gang stories, c'est plonger dans la complexité de la vie en société. Tout est lié et comme le martèle le narrateur, "toute société a les gangs qu'elle mérite" !
De ses influences à ses réalisations, en passant par un parallèle avec les architectes français, un ouvrage passionnant et richement illustré pour revivre l’exposition ou vous consoler de ne pouvoir y aller.
Park Güell, Sagrada Família, façades de maisons particulières, ainsi que travaux
préalables sous forme de croquis, plans, moulages...un bonheur !
Enfin dans un petit format, sans être pour autant réduit dans son contenu, les éditions Taschen rassemblent 500 ans d'estampes japonaises - soit 500 ans d'histoire japonaise. Chaque artiste y sera introduit par un texte trilingue anglais-français-allemand, avant l'impression de qualité des estampes. Vous y trouverez tous les styles, du paysage iconique de Hiroshige à la vague de Hokusai, mais aussi des œuvres moins connues, hautes en couleur, parfois violentes, érotiques, ou paisibles.
Un état de la France, et de la France dans le monde, très complet au vu de son sommaire détaillé, et à la fois concis pour se faire rapidement une opinion éclairée.. Chaque double page expose un thème par un texte et une carte, parfois des diagrammes, très clair.
Le livre parfait pour tous
ceux qui cherchent des faits, c'est-à-dire des données objectives, loin de toute récupération partisane.
A mettre entre toutes les mains en ces temps troublés, et d'élection présidentielles!
Un vrai coup de cœur ! Une leçon de vie.
Il y a tout dans ce livre, qui n'est pourtant pas parmi les plus épais.
Alors ne vous privé surtout pas de le lire !
Le philosophe Alexandre Jollien nous parle de la différence, de la tolérance, de l'acceptation, de l'éducation, avec sincérité et
clairvoyance.
Il donne les clés d'une joie authentique, simple et montre le chemin de la tolérance.
Il donne aussi envie de faire de la philosophie, vraiment !
Je le recommande vivement.
James C. Scott est un grand nom de l'anthropologie anarchiste et ce livre est un bon exemplaire de sa pertinente production.
Remontant aux origines des premiers Etats, notamment en Mésopotamie, il en étudie de près les mécanismes et il nous prend à rêver à cette période où nous étions chasseurs-cueilleurs,
avant la naissance de l'agriculture (qui soit dit en passant n'est pas née d'un seul coup, nous "sauvant" au passage de sombres âges...)... Il remet en question nombre d'idées reçues sur le sujet et dessine, ainsi, une autre histoire de l'humanité et de son auto-domestication.
Ci-gît l'amer est de ces textes denses, puissants, à même de nous guérir de cette maladie qu'est le ressentiment. Un ouvrage à ne pas manquer..
Voici un livre très profond et très complet qui traîte de l'histoire telle qu'elle se fait et se raconte à travers les âges. Car notre époque est l'héritière des précédentes dans la matière même qui fait l'Histoire : le récit. Après la fin des grands récits nous voici comme un peu perdus... J. Chapoutot, en puisant dans la philosophie, la littérature et bien sur l'histoire, nous éclaire grandement . "La déshérence des humanités, des savoirs littéraires, c'est la déchéance de l'humain en nous, de ce qui nous rend libre";(p3453)
Byung-Chul Han se livre ici dans un entretien au long cours sur la pulsion de mort qui anime le capitalisme aujour'hui, posant les jalons d'une pensée percutante qui bouscule nos positions acquises. Salvateur.
Nous sommes entrain de sortir du monde commun tel que caractérisé pa H.Arendt comme celui de la politique, c'est à dire celui où nous pouvons négocier entre vues divergentes : nous ne serions plus que des monades atomisés, dressés les uns contre les autres, dopés aux réseaux sociaux et à BFM
TV...
Le dernier E.Sadin dresse un portrait sombre de l'individu contemporain, mais il est difficile de lui opposer des contre-arguments, sauf à lui suggérer, à titre de contre-exemples, que, dans les marges subsistent des bastions de vie commune possibles.
Mis il est vrai que son analyse s'impose comme réaliste et logique, rapport à la majorité ; à lire pour saisir ce qui pourrait (devrait?) etre l'enjeu majeur de notre siècle : celui de notre vivre-ensemble car "aujourd'hui , nous vivons le stade oxymorique d'un isolement collectif" (p327).
Texte au vitriol virtuose d'engagement façon pieds dans la soupière, parce qu'elle sait parler Sandra Lucbert, elle sait faire penser ses mots pesés, ici on nomme les accusés, les Gérald les Didier les Édouard, on les nomme ceux qui de la Dette font leur leitmotiv de résolument détruire les
institutions publiques.
La charge est autant incisive que poétique - en ce sens du conte, du merveilleux, de l'abime et du coup de poing -, contre ceux du Haut qui n'en on rien à cirer de ceux du Bas.
Ce texte est une fable, un conte, un cauchemar, une péninsule, un cap. C'est surtout le rebours de ce qu'on nous dit : c'est une arme de Désarchipélisation !
C'est tranchant comme la lame qui s'attaque au membre pourri. Affûté comme un mythe, et joli comme un théâtre. C'est infiltré, comme un Agent Anti-Rhétorique, car c'est de la langue dont il est beaucoup question aussi, dans ce court texte (qui devrait, d'ailleurs, n'avoir de cesse d'être relu, et sans doute pour bien faire : d'être lu à voix haute). De langue de bois, de langue d'expert, de ce langage qui ôté à trop la possibilité de débattre. De langue tarabiscotée pour faire comme ci, de langue intellectualisée pour faire comme ça.
Une lecture tellement utile : pour en finir avec l'hypocrisie des discours, des réunions, des mains droites tendues tandis que la gauche planque la lacrymo. Pour reprendre un peu de contrôle et se réarmer au débat.
Conclu :
Tu nous bassines avec tes discours présidentiables va plutôt lire Sandra Lucbert !
" La faim était omniprésente. Tout ce que je désirais, c'était avoir quelque chose à manger à mon prochain repas. Sauter un repas pouvait signifier la mort, par conséquent c'est devenu ma plus grande peur et mon obsession. On se fiche du goût de la nourriture et on ne mange pas avec plaisir.
On ne mange plus que pour survivre, avec un instinct animal, calculant sans s'en rendre compte combien de temps en plus chaque bouchée va nous faire tenir. " // " En Corée du Nord, contrôler vos allées et venues, ce que vous apprenez, l'endroit où vous travaillez et ce que vous dites ne suffit pas au gouvernement. Il faut aussi qu'il vous contrôle au travers de vos émotions, il fait de vous un esclave de l'Etat en détruisant votre individualité et votre capacité à réagir à des situations en vous appuyant sur votre expérience personnelle du monde. "
Dans cette autobiographie, l’autrice Yeonmi Park raconte son enfance en Corée du Nord et son adolescence lorsqu’elle a dû fuir son pays à 13 ans avec sa mère au péril de leurs vies. Son début de vie a été très difficile et nous le partage ici. Elle vit dans une relative pauvreté toute son enfance avec ses parents et sa grande sœur dans le nord de la Corée du Nord, près de la frontière avec la Chine. Lorsqu’elle réalise avec sa famille que le pays les abandonne, Yeonmi se décide à fuir suite au départ de sa sœur. Débute alors l'enfer pour survivre, passer en Chine, en Mongolie pour finir en Corée du Sud, durant plusieurs années. Entre les privations de nourritures, de soins, le manque d’humanité, la brutalité, les viols, Yeonmi se bat pour vivre dignement et avec ses proches.
Un témoignage très difficile à lire, je connais très peu ce qui se passe en Corée du Nord ; cela me semble tellement loin de ma réalité. Alors, le témoignage de Yeonmi m’a d’autant plus choquée, son histoire est inimaginable pour moi ; non pas que je remette en question sa parole, au contraire ! A chaque nouveau chapitre, la vie de Yeonmi descend d’un étage dans l’enfer ! D’abord, son enfance en Corée du Nord entre la famine, la pauvreté, la maltraitance, la difficulté de se faire soigner, d’avoir accès à manger, à la culture … Puis sa fuite vers la Chine jusqu’en Corée du Sud, avec la vente d’êtres humains, les viols, les séquestrations, les privations. J’ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture tellement on avançait dans l’enfer de la vie de Yeonmi. Malgré tout, la jeune adolescente a su garder espoir et la volonté de poursuivre, ne presque pas abandonner et continuer à avancer pour sa liberté.
Un témoignage qui remet les choses à leurs places, qui me marquera à vie.
Ce livre est un essai sociologique féministe, écrit par Titiou Lecoq, journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web. Titiou Lecoq revient sur l’Histoire, avec un grand H, mais du point de vue des femmes ; de la Préhistoire au XXIe siècle,
325 pages d’histoire passionnantes et extrêmement instructives !
Cet essai est édifiant et enrichissant ! Titiou Lecoq casse les préjugés et les idées reçues sur la place des femmes dans l’histoire ! Pour la citer : “ce qu’ont imaginé les premiers préhistoriens n’était que la copie de l’organisation sociale qu’ils connaissaient.” C’est-à-dire qu’au XIXe siècle, les historiens et préhistoriens transposaient leur société patriarcale au passé, de la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle ; ce qui a influencé toute l’histoire jusqu’à nos jours et invisibiliser la place des femmes durant des siècles !
Titiou découpe son livre en plusieurs chapitres et retrace l’Histoire de la Préhistoire à nos jours et c’est tellement intéressant ! Titiou Lecoq partage énormément d'anecdotes, de faits divers, d’histoires de femmes ! Elle s’appuie sur énormément d’historiennes et historiens, ainsi que des essais, des podcasts et des articles dont elle nous partage les titres pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur les femmes dans l’Histoire.
Préparez-vous à casser vos idées reçues, à être énervé et à pleurer ! A avoir un stylo et un stabilo pour noter toutes les informations utiles !
Titiou Lecoq transmet un savoir important. “Les femmes ont toujours agi, écrit, peint, créé, imaginé, pensé et parlé”, nous avons fait l’Histoire, apprenons notre Histoire, partageons-le, continuons à créer, parler, manifester … !
A lire absolument !
Un livre éclairant en ces temps troublés. Même si nos avis sont différents, et c'est normal, n'oublions pas notre raison et surtout notre respect.
Le livre de Perron nous fait une étude la la pandémie, qui permet d'avoir un autre regard que celui des médias de masse. Et n'oublions pas que ce
monsieur est épidémiologiste. Il sait mieux que nous, ou même que nos hommes politiques, de quoi il parle! <3
Le pouvoir des femmes est un défi pour la démocratie.
Giulia Sissa puise aux sources de la pensée antique, aristotélicienne, platonicienne. Elle nous parle aussi de la pensée chrétienne puis des lumières.
p278 : "Ce livre esquisse une histoire culturelle, mais se veut aussi une intervention
critique sur le langage des féminismes contemporains". Ce faisant, elle indique la voie à suivre de la modernité, pour une démocratie enfin inclusive. Cet essai percutant, écrit dans un style très tonique, trouvera sa place dans toute bonne bibliothèque féministe!
Avec ce beau livre, plongez dans l'univers fascinant des films du studio Ghibli!
Chaque film vient avec son lot d'anecdotes, une explication fournie de son contexte historique, des biographies des différents réalisateurs derrière chacun des films, le tout agrémenté de superbes illustrations
tirées des films!
Un cadeau qui saura ravir tous les fans d'animation, et tous les amoureux de la magie du cinéma.
( ps : pour les fanatiques du studio, vous serez également ravis de découvrir -ou offrir- le beau coffret Hommage aux studios Ghibli, qui revient encore plus en profondeur sur la beauté et l'histoire de la création du studio d'animation le plus connu de la planète! )
Savez-vous que les pères de l'Eglise connaissaient déjà parfaitement les rouages de la psychologie humaine et qu'ils possédaient la réponse à nombre de nos questions. Ce livre nous offre une excellente initiation et invite leur sagesse dans notre vie.
Un superbe livre pour les fans de mythes et légendes!
Un livre complet, superbement illustré, qui répertorie les plus grands mythes des plus grandes civilisations ( Egypte Antique, Rome Antique, Grèce, Royaumes du Nord...)
Ce livre ravira tous les curieux et les mateurs de beaux livres!!
L'avantage des livres de François Theurel, au delà de son amour et de sa passion évidente pour le cinéma, est la poésie qu'il leur insuffle.
Avec une plume toujours gracieuse, il décortique cent plans cultes du cinéma et en tire réflexions et divagations parfois presque oniriques et toujours
poétiques. Sa connaissance du cinéma n'est plus à prouver, mais il rappelle et prouve sans cesse que le plus important avec le cinéma, c'est avant tout ce qu'il nous fait ressentir.
Enfin un vrai beau livre sur le rap français, un livre complet, illustré, avec des entrevues, des photos... Une vision d'ensemble sur le nouvel art poétique, la musique urbaine,le son d'une génération. Un livre qui étudie et comprend les rouages du rap, tant directement dans la mecanique des textes que dans l'impact sociologique de cette musique et sa résonance sur toute une jeunesse.
10 auteurs se réunissent ici pour nous livrer les clés de leur travail autour de cette si belle notion d'intimité... Affects, émotions, intériorité sont au rendez-vous de ces sensibles et intelligents entretiens. Le 21ème siècle a besoin de ces auteurs, philosophes, historiens, sociologues, de leurs réflexions, de leur pensée et Nicolas Truong pose des questions toujours pertinentes. Un ouvrage discret mais si profond, qui gagne à être découvert...
Riche idée, qu'ont eue là les éditions du Nouveau Monde! Le texte complet de cet ouvrage incontournable assorti d'une riche iconographie nous offre une véritable expérience immersive dans la Renaissance. L'introduction, rédigée par Patrick Boucheron, déjà auteur d'"un été avec Machiavel" est lumineuse, la traduction impeccable.... Une très belle idée de cadeau pour un amateur de philosophie..ou de stratégie!
Pour tout comprendre d'une discipline et en cerner au mieux les auteurs majeurs, rien de mieux que cette collection de chez Dorling Kindersley menée par un collectif de contributeurs anglo-saxons! Une contextualisation bienvenue en tête de chaque chapitre, les grandes notions développées à l'aide de textes et de schémas, les citations emblématiques de l'auteur ainsi que ses ouvrages-clés, des explications claires, concises, exhaustives. Rien de moins!...
Sans doute la meilleure traduction, assortie du texte original, dans un ouvrage relié : à ne pas manquer!
Un livre magnifique ! Les pages, déjà sont noires mattes, écritures en argenté. Ça rend superbement bien. Il est illustré à la fois des photos du film et de dessins des design des costumes, vaisseaux et armes, accompagnant des explications sur les choix de ceux-ci.
Un très beau livre, vraiment
très complet, sur la création du dernier film « Dune ».
Alfie Bowen a un talent certain.
Ce très beau livre de photos est pleins de bijoux de textures, à la lumière extraordinaire, parfois si près qu'on a la sensation de toucher, de sentir la fourrure sous ses doigts.
Un très beau cadeau pour Noël !
Petite histoire, chronologique, de la filmographie du studio célèbre.
Avec pour chaque film, quelques anecdotes et contextes de l'époque, plusieurs illustrations par films, un peu de biographie sur les réalisateurs et une partie analyse du film.
Un beau livre-objet, parfait comme cadeau de fin
d'année.
La biographie illustrée du célèbre réalisateur qui vaux le coup d’œil. L'auteur nous raconte son entretient avec Guillermo, son histoire, entrecoupée de sa filmographie, illustrée de belles photos de ses films et d'explications. Au milieu du livre, vous trouverez même une chronologie « le
Guillermo Del Toronomicon ».
Une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas bien le réalisateur, et pour les fans, des informations supplémentaires.
Une biographie agréable, lisible et superbement illustrée.
Une balade au sein de la culture vidéoludique. Qui nous parle pas seulement des adaptations cinématographiques de jeux (ou réciproquement de jeux adaptés de films), mais plus généralement de la relation entre le cinéma et les jeux vidéo. Des caméos de Killer Shark dans le film « Les dents
de la Mer 2 », de Pacman dans « Futura », « les Griffins », « Les mondes de Ralph » ; ou de Donkey Kong dans le films « Gremlins ».
Certains liens sont plus ou moins évidents, mais les inspirations sont là et nous amènent un contexte que je n'avais pas. Une lecture intéressantes et bien illustrée !
Après une introduction de Peter Jackson, qui nous offre une mise en contexte très instructive, si comme moi vous n'avez connus les Beatles qu'après leur séparation.
Ensuite, vous plongerez au sein même du travail du groupe pendant la création de l'album « Get Back », photos des membres au
travail, parfois en doubles pages, comme pendant le concert donné au sommet de l'immeuble d'Apple Corps, interviews, moments de création, ou d'enregistrements, dont les dialogues entre les membres du groupe ont été retranscris par John Harris.
Une bonne façon d'avoir l'impression d'y être.
Les amoureux du cinéma horrifique ( et de son esthétique particulièrement) trouveront dans ce livre de quoi ravir leur pupilles! Objet magnifique à l'esthétique léchée (comme le sang par un vampire) cet ouvrage découpe (au couteau) et décortique 20 scènes mythiques du genre horreur et offre une vision d'ensemble sur cette niche qui ne cesse de croître.
Une plongée haute en couleurs au coeur de la filmographie du cinéaste du fantastique,Guillermo del Toro.
Un livre beau retraçant les différentes histoires et inspirations des films du réalisateur et dressant un portrait de ce dernier à travers une étude détailée de sa filmographie.
Ecrit par l'un des maîtres de l'horreur, Seth Graham Smith, ce petit guide vous permettra de survivre à tous les pires scénarii de films d'horreur : de la maison hantée au vaisseau spatial en perdition tous les schémas catastrophes sont envisagés et évités!
Pour les amoureux du cinéma d'horreur,
comme pour ceux qui souhaitent le dédramatiser!
Un ouvrage relativement complet sur cette journée tragique (et les jours qui ont suivi).
Garrett M. Graff est historien et journaliste; il a trié et recueilli des centaines de témoignages de personnes ayant vécu le 11 septembre (pompiers, policiers, contrôleurs aériens, hommes politiques, journalistes,
employés de bureau etc.). À part quelques courts paragraphes de temps en temps pour situer les événements ou apporter des précisions, il n'y a que des témoignages (organisés par ordre chronologique des événements), ce qui fait que nous sommes plongés dans l'action en même temps que les personnes qui ont vécu les attentats de près. C'est à la fois bouleversant -évidemment- et fascinant.
Ça se lirait presque comme un thriller, ou une histoire horrible dont on connaît déjà la fin mais qu'on ne peut pas s'empêcher de lire tant on est pris par l'action. Il y a aussi au milieu de ces pages quelques belles histoires, des petits miracles qui disent la résilience de l'Humain face à ces horreurs.
Un essai percutant , incisif, et porté par une écriture alerte ; on ne s'ennuie pas tout au long de ces 285 pages.
On ne saurait trop en conseiller la lecture à tous ceux qui hésitent à tourner le dos à l'adolescence, car grandir, c'est mûrir, accepter de vieillir et devenir responsable...
Un essai très enrichissant.
Connaissez-vous le point commun entre Billie Holiday et Georges Brassens? Une métaphore. L'histoire de ces fruits étranges que l'on retrouve parfois pendus à des arbres, fruits d'une violence incomparable, images d'une époque troublée.
Ce livre décortique la chanson de Billie avec une grande
justesse et rappelle l'impact phénoménal qu'elle a eu dans le monde du jazz, elle la façon dont cet impact c'est auto-étouffé, par pudeur, par crainte face à l'horreur de ce qui était dépeint, et la justesse de l'utilisation de cette métaphore.
Un livre amoureux du blues, un livre historique, un livre social.
Qui d'autre mieux qu'un poète, aurait pu dire les vies et la mort de Mike Brant, né Moshe Brand, fruit d'exil et d'amour, de destruction et d'espoir ?
Qui d'autre mieux qu'un alchimiste, pour changer en matière précieuse et en Totem du monde, la vie de celui qui n'est aujourd'hui, pour certain
d'entre nous, plus que le vague souvenir d'un chanteur de variété ?
Serge Airoldi a ce talent presque mystique du Mage qui se sert d'une vie pour nous parler du monde et de sa noirceur.
" Et la lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont pas comprise. "
Un talent hors norme, un roman puissant.
Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus regarder la nature de la même façon.
Vous aurez peut-être envie de toucher un arbre, de respirer le bon air du matin...et celà vous apaisera.
Un livre simple, apaisant et inspirant !
Il nous incite à nous poser, à laisser de coté (au moins un
instant) nos vies citadines surexcitées
et à observer notre monde avec attention et calme...
pour redécouvrir la nature autour de nous, cette Terre Mère dont nous sommes tous issus.
Un livre qui fait du bien, emprunt de sagesse bouddhiste, que demander de plus.
C'est une merveille.
Partez a la découverte d’une des plus mystérieuses civilisation du monde : les mayas. Dans cet ouvrage très complet, mais accessible, l’auteur nous fait revivre l’histoire des mayas, sous tous leurs aspects : politique, religieux, social, technologique…etc
Un ouvrage passionnant a découvrir
absolument !
Gros coup de cœur pour ce livre qui prend au sérieux ce genre musical encore trop déprécié et met en valeur toute la complexité textuelle de certaines chansons, connues ou inconnues, à travers les époques. Un livre recherché, fourni, solide, une ode au texte de rap dans sa plus belle forme. Et pourquoi pas une aide pour les plus jeunes, un outil pour se souvenir enfin de toutes ces figures de style dont les exemples manquent bien souvent de fraîcheur!
Dans ce petit livre redécouvrez vos héroïnes de dessins animés et mangas favorites! De Sailor Moon à Bulma en passant par Heidi et Jem, retrouvez votre enfance avec nostalgie, tout en réapprenant les leçons qu'elles vous ont apprises sur les femmes, la vie et l'amitié!
Ce petit livre sympa et coloré revient sur la carrière des popstars qui ont fait notre enfance et notre jeunesse à travers des illustrations colorées et des petits textes de présentation. On (re)découvre avec joie les carrières de Britney, Rihanna, Cher et tant d'autres femmes de talent qui ont fait la pop culture!
Un livre complet, illustré, annoté et beau pour en découvrir plus sur l'histoire d'une des figures les plus énigmatiques des religions, le diable. Un guide dirais-je même pour comprendre les évolutions des représentations de ce dernier à travers l'art, et l'évolution de notre vision sur lui,
tantôt monstre informe, tantôt plus belle création de Dieu...
Un must-have pour les passionnés d'art comme de religion!!
"Le camp, j'y étais et j'y suis encore".
Convaincue qu'elle a survécu pour une bonne raison, Marceline n'a jamais eu peur de raconter les camps de la mort. Elle fait part de ses souvenirs, de son vécu aussi bien avant sa déportation que pendant et après. Un traumatisme, elle l'explique, incompris
et rejeté par beaucoup de ceux qui ne l'ont pas subi. Au point que le silence est tombé sur ces événements.
Un silence lourd de conséquences pour tous ceux mêlés à cette page de l'Histoire.
Un témoignage fort et nécessaire d'une des survivantes d'Auschwitz-Birkenau.