En cours de chargement...
Retrouvez ici les dernières lectures préférées des libraires Decitre, dans le rayon Arts, société et sciences humaines : histoire, peinture, cinéma, musique, photographie, faits d'actualité, politique...
Un livre qui mêle documentaire et BD !
Avec pas loin de 15 artistes dessinateurs, on y aborde tout autant de genres et d'aspects de ce style de musique si singulier qu'est le Metal !
Il va à l'essentiel, idéal pour le néophyte ou le musicien curieux, cherchant une introduction à cet univers musical
assez touffu. Mais il n'est pas non plus avare en anecdotes et en groupes à découvrir, même pour les Metalleux aguerris.
Bref, parfait pour découvrir et redécouvrir le Metal, sans a priori, et de manière fun, en BD.
L'autrice nous emporte ici avec elle, dans un voyage autour du monde. Elle revient sur son expérience personnelle du deuil et nous fait découvrir les rites funéraires des civilisations actuelles et disparues.
Un récit poignant dans lequel elle écrit à son amour perdu, mort de façon brutale.
Mais c'est aussi un chemin archéologique et anthropologique que nous empruntons avec elle.
Un très beau livre à l'écriture impeccable, où la poésie est présente partout. A ne pas manquer!
Lieux fonctionnels et aseptisés, laboratoires, salles d'observations et d'expériences, un regard sur ces environnements "humains" qui n'aurait pas déplu au réalisateur de Playtime. Se mélange dans les photographies de Lynne Cohen un style documentaire et subversif. Ces espaces construits de toutes pièces dégagent un sentiment d'irréalité et parfois d'un détail surgit une autre dimension, inattendue. Archéologie tridimensionnelle de notre modernité et de nos espaces de travail, elle documente l'histoire de l'architecture comme une manière d'habiller l'espace utilitaire et ses vides. Partout un doute s'insinue et le pittoresque reprend parfois du terrain.
On ne pouvait pas trouver meilleur titre à cette exposition que celui-ci tant il renvoie merveilleusement à un classique de la littérature féminine et tant il cible le sujet de cette exposition. Ce monde au croisement de deux temps, XIXème-XXème, ce monde entre académisme et avant-garde, oui, elle le fait sien. Modèle pour ces messieurs, elle n'est pas juste témoin et muse, elle apprend et observe. Elle se veut aussi très vite compétitrice dans le tout-Montmartre. D'un atelier à l'autre, elle réalise sa propre synthèse. Trajectoire de vie et histoire de l’œuvre se croisent sans cesse et la documentation riche en photos, dessins montre ce parcours, ses emprunts, son regard et la situe à merveille.
Cet ouvrage est bien plus qu'un simple catalogue d'exposition, il nous plonge en plein cœur de cette exposition magnifique, à la scénographie impeccable. L'ouvrage met en lumière tableaux et dessins des dernières années de Van Gogh à Auvers sur Oise.
Pour les admirateurs ou les novices, un
très beau livre à glisser sous le sapin!
Britney Spears se confie dans ces mémoires retraçant sa vie, de son enfance tourmentée en Louisiane entourée d’une mère qui passe son temps à crier et de son père alcoolique. Jeune, elle rêve déjà de scène. A 16 ans c’est le début de la gloire, des strass et paillettes. Les tournées
s’enchaînent, l’attention des paparazzis aussi . Ses amours déchus, ses enfants, sa famille toxique obnubilée par son argent, et sa période de tutelle de treize ans, tout y passe.
Un récit intéressant d’une star de la chanson américaine qui a tout perdu du jour au lendemain et tente de retrouver sa vie.
Un livre inspirant plein de douceur.
Ou comment vivre en harmonie avec les autres et aussi la nature.
Loin d'un message trop doux, il nous responsabilise.
Il nous guide sur la voie de la compassion pour autrui, source de bienêtre.
Car se soucier d'autrui fait effet boule de neige.
Un message fort
et très important,
car il va à contre courant de la pensée consumériste de notre monde occidental...
Un message plein de fraicheur et d'espoir.
A lire absolument.
Richement illustré et synthétique, le livre de Dorothée Lépine nous présente des destins hors du commun de femmes dans l' histoire. De l'inventeuse du code informatique Ada Lovelace à la résistante protectrice des oeuvres d' art spoliées par les juifs, Rose Valland, en passant par la militante féministe dans le domaine du sport, Alice Milliat, le livre présente 15 femmes au destin exceptionnel.
A ne surtout pas rater dans le rayon philo, les nouvelles parutions des célèbres cours de Michel Foucault, parfaitement édités par les prestigieuses éditions du Seuil en collaboration avec Gallimard!
Cet opus, magistral, ne fait pas exception. Un grand moment de plaisir philosophique vous attend
ici...
Ce livre est proprement ahurissant de profondeur et d'intelligence... Les férus de métaphysique le dévoreront, ainsi que tous ceux, et ils sont nombreux, que la question du temps intéresse. Francis Wolff fait preuve d'un immense esprit, de perspicacité et d'analyse, face à cette question qui hante les philosophes, mais aussi les scientifiques et les poètes, depuis la nuit des temps... A ne surtout pas rater! Un incontournable du rayon philo en cette fin d'année 2023...
Elise Costa a un don pour rendre passionnantes les histoires criminelles les plus terribles.
Peut-être parce qu'elle s'attache moins aux faits qu'aux humains qui en sont à l'origine ou qui les subissent.
Tout aussi captivant que ses chroniques judiciaires publiées sur slate.fr, dont elle reprend
ici le contexte de certains procès, ce livre nous offre une incursion aussi bien dans les origines de sa vocation journalistique que dans les coulisses des cours d'assises, dont elle parvient à restituer la complexité et l'humanité.
D'une plume alerte et subtile, l'autrice nous entraîne dans une exploration littéraire et culturelle des visions de l'amour du monde antique à aujourd'hui. Avec un choix judicieux de citations, l'autrice met en lumière les idées qui ont construit l'imaginaire amoureux à travers les siècles. En explorant la diversité de ces fictions et de ces fantasmes autour de l'amour, elle cherche à les mettre en perspective et à "nous libérer de leur tyrannie".
...pour ce titre. Patrick Wotling est assurément mon spécialiste de Nietzsche préféré. Clair et complet, cet essai retrace la genèse de la pensée nietzschéenne et ses déploiements en nous proposant une relecture assurément originale : il souligne et démontre en effet la grande unité, la
véritable cohérence, de la pensée nietzschéenne, avec un grand brio, décelée par-delà les contradictions fameuses du célèbre penseur.
Une pensée qui allège et élève, à ne pas manquer!
Voici un excellent livre qui a l'immense mérite de déceler dans la pensée nietzschéenne (et quelle pensée...!) une facette inédite et encore inexplorée...
A découvrir urgemment, que l'on soit nietzschéen... ou pas!
Un très bon livre de réflexion sur la place de l'humain, du vivant dans notre monde dominé par les sciences et l'économie.
Sciences qui dominent depuis le siècle des lumières qui les a placées au dessus de l'humain.
Car le problème est bien là : qu'est-ce que la vie ? comment la science la
considère? que dire des sciences humaines ? et surtout qu'elles implications concrètes dans nos vies?
C'est l'enjeu de ce livre de montrer que la place accordé à la vie dans notre société n'est pas anodine et a de lourdes conséquences... notamment sur la vie en entreprise, la considération de l'humain et de ses émotions.
Car l'organisation scientifique du travail par Taylor par exemple ne donne pas sa place aux émotions humaines. Ainsi on peux en arriver à la négation du stress au travail et à des situations de burn-out et de suicide...
Un livre éclairant sur un sujet d'actualité !
A lire de toute urgence.
12 mai 1937, défilé du couronnement du roi George VI, avec la foule des badauds, Henri Cartier-Bresson. Les photos qu'il en ramène, seront qualifiées de "documents historiques" et une en particulier lui vaudra du "Chaplin photographique". Il tourne le dos au défilé et dans la foule rassemblée en masse sur les bas-côtés, saisi quelques clichés qui sont encore les plus commentés de son œuvre. "Il ne photographie pas le roi, mais le peuple qui le regarde passer." Regarder, photographier les regardeurs. Avec le cœur à gauche et des amitiés surréalistes, s'y ajoute des usages par la foule comme le périscope qui vont démultiplié la valeur symbolique de ses photos. Contexte, courriers, archives, le livre dans son format et son contenu est une véritable réussite, un objet au format d'un objet esthétique hors du commun.
La vie passionnante d'une femme illustre, Gisèle Halimi a définitivement beaucoup à nous apprendre ! Déterminée à changer notre société, elle a contribué à donner aux femmes plus de droits et plus de libertés. Elle a été jusque risquer sa vie pour lutter pour ce en quoi elle croyait.
Un
livre est très inspirant !!
Un événement éditorial qui donne la parole à l'intelligence artificielle pour réécrire notre Histoire. Raphaël Doan pose une simple question à cet auteur artificiel : Et si Rome n'avait pas chuté ? Une uchronie incroyable émerge alors, illustrée avec des images uniques et réalistes. L'auteur nous apporte ses connaissances d'historien de l'Antiquité pour analyser cette réalité alternative. Il faut le lire, pas pour son auteur, mais pour les immenses possibilités que cet outil ouvre sur l'imaginaire humain.
Voici l'atout absolu pour tout connaître de l'actualité et de ses conséquences géopolitiques. Des cartes, des rappels historiques, une analyse claire et pertinente. Suivez également les émissions sur Arte pour ne rien manquer de l'actualité. Je recommande cet ouvrage pour les débutants, comme pour les amateurs qui souhaitent un résumé rapide et efficace de la géopolitique mondiale.
C'est une exaltée, c'est en ces termes que la famille de la voyante de Paray-le-Monial en parle à voix basse, Clémentine Beauvais, de sa plume drôlissime et bienveillante, nous raconte ses aventures à la découverte de son aïeule du XVIIème siècle et "dépoussière" la biographie d'une mystique de légende..
De l'auteur, on connaissait déjà deux ouvrages fort éclairants sur la Commune de Paris et sur la poésie de Rimbaud, et voilà qu'elle s'attaque à cet événement politique majeur, et si controversé, du siècle dernier. Et elle le fait avec sa rigueur et sa vigueur habituelles.
Son hypothèse :
les révoltes – idées et pratiques – de Mai 68 les plus radicales ne cherchaient pas, en premier lieu, la liberté – mais l'égalité.
Pour celles et ceux qui s'inquiètent de l'avenir, qui ne sont pas content(e)s du présent, du statu quo, la lecture de cet ouvrage, en éclairant l'histoire contemporaine, ouvrira des portes pour la réflexion et la pratique contestataire.
Une gageure que cet ouvrage, qui fait rien de moins que de reformuler la grande oeuvre de Spinoza, la monstrueuse Ethique, dans une version accessible ; il nous explique à chaque pas ses partis pris de traduction ce qui rend la lecture aisée et fluide. Cet ouvrage est remarquable, et ne doit pas être boudé par les amateurs, ni contourné par les novices. Un régal de la pensée!!!
Frédéric Lenoir nous explique la pensée de Spinoza en nous l'éclairant pas des éléments biographiques, et vice-versa. Un petit miracle que ce livre qui parvient à nous faire comprendre les subtilités de l'oeuvre de l'un de mes philosophes préférés, tant admiré!
A ne pas manquer!
La dernière recommandation des nutritionnistes est de maîtriser la glycémie pour éviter les pics de sucre qui alternent avec les pics de fatigue, provocant encrassement des cellules et stockage des graisses. Jessie Inchauspé nous explique comment retrouver de l'énergie tout en perdant du poids. A lire de toute urgence en attendant son livre de recettes annoncé pour le 4 mai prochain.
Une garde-robe qui a du style mais aussi du sens, comment mieux acheter pour optimiser son dressing, se faire plaisir tout en respectant la planète, conserver ses vêtements plus longtemps ..
Pour aimer il faut apprendre à s'aimer et le moins qu'on puisse dire, c'est que le patriarcat n'aide pas les femmes à le faire... Bell hooks, militante féministe, très engagée, elle, nous y invite avec toute l'intelligence du coeur et de l'esprit qu'on lui connait. Ce faisant elle nous fiat largement
part de son expérience personnelle...
Un texte parfait pour compléter le Mona Chollet, "Réinventer l'amour, plus sociologique celui-là, dans une veine plutôt axée sur le développement (le bon!!!) personnel;
A ne pas manquer pour continuer la lutte féministe et apprendre à aimer en toute conscience!
Voici un texte pointu, exigeant, au contenu éminemment politique... Qui stipule que , de nos jours, le communisme, s'il tient à la vie, se doit d'être résolument queer!!!
Vous voulez changer ? Ajouter ? Enlever ? Corriger ?
Jiddu Krishnamurti dit : observe. L'action totale n'est possible que si l'on a conscience de notre propre conditionnement.
Un électron observé par un être humain a un comportement différent de celui qu'il a lorsqu'il n'est pas observé par
l'esprit humain.
L'observation seule a le pouvoir de révolutionner l'être, de le transformer, exactement comme l'électron quand il est observé par un humain.
Il ne s'agit pas d'utiliser sa volonté pour changer.
Jiddu Krishnamurti ne va pas vous caresser dans le sens du poil, sa parole est intransigeante. Mais quelle bourrasque !
Edition augmentée de Tout l'art de Laurent Durieux !!
Vous aimez le cinéma, le graphisme, les affiches, les belles couleurs ? OUVREZ CE LIVRE !!
Laurent Durieux travaille à son rythme, pas celui des commandes. Et le résultat est là : il réussi à chaque fois le tour de force de résumer un film
entier en une seule image. Et c'est sublime.
Sebastiao Salgado prend la parole pour la terre et les peuples en danger.
Parti du Brésil, exilé en France, il retrace son parcours de photographe en parlant de ces différentes terres qu'il a photographié sa vie durant : Amérique du Sud, Afrique, etc...
Derrière l'œil du photographe, la conscience
aigue de la fragilité de la beauté des paysages.
C'est ainsi que lui vient l'envie de participer à la protection de ce monde qu'il aime.
Depuis des années maintenant, il travaille à la reforestation raisonnée d'un territoire dans la forêt amazonienne.
Une vie, un exemple, une inspiration.
Fabienne Verdier ne se retrouve pas dans l'enseignement des Beaux Arts et suite à la découverte d'un vieux classique de la peinture chinoise, traverse le globe, seule, pour chercher dans la Chine des années 80 un maître qui voudrait bien enseigner son art à une femme, une occidentale.
Récit de
ses 10 années d'apprentissage de la calligraphie, ce petit bijou se lit comme un récit de voyage, un parcours initiatique, ou un livre découverte de soi. Dans les pas de Fabienne Verdier, on redécouvre l'importance d'être dans chaque geste et la joie dans l'apprentissage d'une technique où le corps entier intervient.
A LIRE ABSOLUMENT
Un état des lieux très factuel pour tenter de comprendre le vaste problème de la violence par arme à feu aux Etats-Unis.
Dans un style limpide et accessible à tous, Paul Auster fait le constat implacable de la situation actuelle, tout en remontant aux origines historiques du droit à la possession
d'arme à feu et en avançant une ébauche de solution qui pourrait, progressivement, réconcilier les deux camps. Encore faut-il qu'ils en aient la volonté...
Lauren Bastide signe ici un ouvrage très intéressant et riche. Quelle place pour les femmes en société? Le travail, la politique, la ville, la vie quotidienne, comment trouver sa place et évoluer dans notre société d'aujourd'hui?
Lauren Bastide nous amène à nous interroger et à faire face
aux inégalités tellement présentes encore.
A ne surtout pas manquer, à lire et à faire lire!
Lorsque des femmes détenues participent à un atelier d'écriture cela donne ce livre.
D'une pudeur incroyable, d'une sincérité étonnante, l'écriture met en avant leurs récits, leurs forces et leurs faiblesses, qui elles sont.
Les ateliers d'écriture, l'accès à la lecture dans les prisons
pour femmes sont très rares car les moyens investis sont moins élevés que dans les prisons pour hommes. En achetant ce livre, 2 euros seront reversés à l'association "Lire pour en sortir" qui place la lecture et l'écriture au cœur d'une politique de réinsertion sociale et culturelle.
Cet essai de Marie Kock est à découvrir absolument! Une de mes lectures favorites de 2022.
Une analyse de la "vieille fille" finement écrite, bourrée d'anecdotes personnelles et de références littéraires, cinématographiques et de la vie quotidienne.
C'est pertinent, intéressant et bien écrit.
A ne manquer sous aucun prétexte!
Écrit juste après les attentats du 11 Septembre, cette essai pose la question – essentielle – de notre rapport aux images de la souffrance – de celle, surtout, due à la guerre.
De quoi s'agit-il ? De la photographie et de son rapport à la mort, de son rapport aussi aux autres formes de
l'art. De notre souffrance et de celle des autres. De la peur et de la compassion. De l'indignation et de l'indifférence que les images peuvent susciter. De l'importance de la mémoire mais surtout de celle de la réflexion.
Virginia Woolf ("Trois guinées"), Capra, Sebastião Salgado, Abel Gance, Goya. Autant de références, parmi d'autres, qui permettent à Sontag de retracer l'évolution de la représentation de l'horreur, ainsi que de notre sensibilité face à celle-ci.
Un essai fondamental !
S'il subsiste une communauté qui nous intrigue par ses us et coutumes au cœur des Etats-Unis, mise en lumière par la diffusion du film Witness, c'est bien celle des Amishs qui vivent encore comme au XVIIème siècle, fidèles à la foi de leurs ancêtres dans leur grande majorité; voici un témoignage
direct par l'un de leurs amis de trente ans.
Un livre rare !
Dans cet ouvrage, plongez dans le reflet intime du paysage mental de R. DEPARDON au moment où ces photos ont été prises entre 79 et 2006.
À travers ses déambulations nocturne qui nous sortent littéralement du temps, il nous prouve une fois de plus son goût inné pour le cadre et ces instants
suspendus... Entre temps.
"Ainsi parlait Zarathoustra" est un monument littéraire. Nietzsche conjuque ici idées philosophiques et lyrisme poétique. Une ode à l'indépendance d'esprit. Une critique virulente de l'homme en société mais également une revendication fougueuse de la grandeur de l' âme humaine.
Tout en partant d'un silence/mépris/incompréhension de la philosophie/de l'esthétique envers le jazz, l'auteure pose les bases d'une possible nouvelle écoute : celle du jazz, certes, mais pas que. Une écoute de tout ce qui échappe aux canons européens/occidentaux – de la musique, de l'art,
de l'écriture.
La richesse analytique et théorique de ce livre est immense, et elle se révèle encore plus quand l'auteure, en allant au-delà des questions musicologiques et esthétiques, aborde la dimension politique du jazz : petit ou grand pas en avant qui lui permettra de revenir sur la philosophie d'Adorno, sur ses positions sur le jazz et la popular music, la radio, l'industrie culturelle et la société administrée. La confrontation d'Adorno et de Thelonious Monk (et du free jazz) est passionnante et pleine de perspectives pour une nouvelle lecture philosophique du jazz, en particulier, et de la musique en général.
Voici un essai bienvenu qui déconstruit les codes de l'amour sous le règne du patriarcat! A lire absolument avant de se mettre en couple pour éviter tous les écueils et pièges tendus par notre condition d'êtres dominants/dominés, afin de faire voler en éclats cette condition justement...Il constitue
par ailleurs une excellente introduction à la littérature féministe ; il m'a fait connaître par exemple la très intéressante bell hooks...
Il ne faut pas passer à côté de cet essai qui, vraiment, tient sa promesse de, ni plus ni moins, réinventer les relations amoureuses au prix d'une réelle conversion du regard sur la féminité et la masculinité...En parallèle, et c'est bienvenu, Mona Chollet se confie à nous sur sa vie affective et sexuelle et émaille sa démonstration d'anecdotes personnelles éclairantes.
Voici un essai rafraîchissant et qui donne la pêche. Une déconstruction en règle de l'imaginaire viriliste, avec un humour salutaire en prime, nous est ici offerte... Ne boudons pas notre plaisir, Daisy Letourneur sait de quoi elle parle car elle a elle même été "mâle" dans une vie antérieure!
Passionnant
et foisonnant, ce livre bouscule les préjugés!
Le livre présente les albums essentiels du Jazz avec une belle mise en page et des commentaires concis qui privilégient les émotions musicales à l'érudition.
Outre la photo d'une rare puissance de la déléguée syndicale Rose Zehner , ce petit livre nous propose de découvrir plusieurs clichés, tous trés évocateurs, pris par le jeune Willie Ronis dans l'usine Citroën Javel à Paris.
Waouh !
Des photographies magnifiques de pratiquants.
J'ai été touchée par leur regard, leur implication dans le geste.
On ressent leur pratique, leur foi, leur âme.
C'est une rencontre d'humain à humain.
On voyage jusqu'à eux, on est dépaysé et on a envie de partager avec eux.
L'âme
du yoga nous est offerte en cadeau.
Ce livre se lit comme une succession d'histoires criminelles, de peintures en sculptures, de l'antiquité à l'époque moderne.
Les œuvres prennent sens grâce aux explications détaillées de l'auteur, Christos Markogiannakis.
L'histoire des personnages représentés, leurs motivations, le contexte,
la vision de l'artiste ou les intentions du commanditaire de l’œuvre nous font redécouvrir des images parfois célèbres de l'histoire picturale et qui hantent notre mémoire collective.
Une visite du Louvre pas comme les autres.
Lisez ce livre !
J'ai été touchée par ce récit et vous le serez également.
Un témoignage fort d'une femme courageuse ancrée dans la vie, la vraie.
Pour savoir et comprendre ce qui se passe.
Un récit inspirant.
Gros coup de cœur !!! Un livre qui fait un bien fou.
Surtout en ces temps troublés.
Un livre plein de bienveillance et de douceur pour s'émerveiller de la nature.
Des témoignages de partout dans le monde pour redécouvrir la nature et le vivant, même derrière des paysages modifiés par l'activité
humaine.
Beau, beau, beau ! Fait du bien.
Remarquable.
1959. Deux journalistes français réalisent, grâce au soutien du magazine Jazz Hot, le rêve de tout amateur de Blues. Partir aux États-unis rencontrer les musiciens aujourd'hui légendaires qui font cette musique. Soirée Gospel à l' Apollo, concert privé dans le salon de Champion Jack Dupree. Cette réédition grand format est illustrée par de belles photos d'époque.