En cours de chargement...
Retrouvez ici les dernières lectures préférées des libraires Decitre, dans le rayon médecine, sciences & techniques.
Un très bon livre!!!
Du concret.
Il explique clairement le monde de demain, ce qui nous attend avec le réchauffement climatique tel que nous l'avons mis en place.
C'est terrible, mais il faut le lire pour savoir.
A lire absolument !!!
Ce livre issu d'une excellent collection, offre un panorama historique et philosophique complet sur le transhumanisme, des ses origines à aujourd'hui et s'avère indispensable à qui veut comprendre sans d'abord juger le phénomène transhumaniste. Il en déploie également toutes les implications morales et politiques. Riche texte qui met bien les idées au clair sur un mouvement de pensée (et d'action) qu'il faudra suivre de très près...
Bien longtemps avant d'avoir le Nobel et de jouer les conseillers scientifiques sur le tournage d'Interstellar, Kip Thorne avait commis ce livre, à destination du grand public, relatant les découvertes de l'époque (paru en 1997 à Nevv York) les plus novatrices concernant les trous noirs. A bonne
école puisqu'il travaillait avec le regretté Havvcking dont on lira la préface....
Un livre passionnant pour entrer de plein pied dans l'histoire récente de l'astrophysique et comprendre ses grands enjeux .
« La marque d'un physicien hors-pair est sa capacité à « sentir » à quelles expériences il faut faire confiance et quelles sont celles qui doivent etre rejetées »p62..-en parlant d'Einstein. On y découvrira comment pensent les scientifiques, comment ils échangent, communiquent, et sont tributaires du cadre historique (ex : le rôle de la « guerre froide ».) : la façon dont les « trous noirs » ont longtemps fait figure de tabou est à ce titre édifiante.
D'autant plus excitant à lire qu'on a depuis découvert le boson de Higgs, mais aussi les ondes gravitationnelles, déjà « pressenties » par l'auteur à l'époque. Un mélange de hasards et de nécessités conduit ainsi les hommes aux plus belles théories, mais aussi à la bombe H …
Sans jamais imposer son point de vue, Kip Thorne nous dévoile les racines d'un horizon fascinant .
Joe Polchinsky dans les années 80 (théoricien des supercordes qui nous a quitté un mois avant Stephen..):«Cher Kip, si je comprends bien, vous faites la conjecture que votre machine à voyager dans le temps ne souffre d'aucun paradoxe insoluble. Il me semble que ce n'est pas le cas ».p546.
Le livre commence comme une description dans un roman de science-fiction -le récit imaginaire par lequel il introduit la question de la relativité générale, semble tiré d'Interstellar -en fait, c'est le contraire..- puis, sautant d'une époque à l'autre pour expliquer les concepts, en prenant toujours soin de préciser le contexte, nous fait cheminer avec Chandrasekhar, Eddington, VVheeler, Zvvickie, Zeldovitch, Penrose.....
Un texte précieux pour tous ceux qui veulent un peu comprendre, « pressentir » ;.. : « l'incroyable puissance de l'esprit humain pour dénouer, parmi les faux départs, les impasses et les bouffées d'inspiration, la complexité de notre univers et en révéler la simplicité ultime, l'élégance et l'éclatante beauté des lois fondamentales qui le gouvernent. »(p16).
Génial.
Pour tout comprendre d'une discipline et en cerner au mieux les auteurs majeurs, rien de mieux que cette collection de chez Dorling Kindersley menée par un collectif de contributeurs anglo-saxons! Une contextualisation bienvenue en tête de chaque chapitre, les grandes notions développées à l'aide
de textes et de schémas, les citations emblématiques de l'auteur ainsi que ses ouvrages-clés, des explications claires, concises, exhaustives. Rien de moins!...
Pour tous ceux qui en ont marre d'entendre tout et son contraire sur la pandémie actuelle.
L'auteur a fait une recherche poussée auprès de plus de soixante scientifiques reconnus et non sponsorisés par des lobbies.
C'est elle qui avait précédemment révéler les pratiques de la firme MONSANTO...
Un
livre intelligent qui remet les choses à leur place.
A lire absolument.
La disparition des dinosaures, tout le monde connait.
Savez-vous qu'une nouvelle extinction est déjà en cour ?
L'auteur nous l'explique et nous le prouve avec des observations scientifiques dans le monde entier.
A lire pour comprendre.
Un livre que j'ai adoré !
Nous sommes tous capable d'utiliser au mieux et de développer nos capacités cérébrales dans les situations de la vie courante.
Le cerveau est comme un muscle que l'on peut faire progresser. Il s'agit d'apprendre.
Un discours positif et inspirant !
Un message clair
délivré par un spécialiste du cerveau.
Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques parlaient de la perte de neurones avec l'âge, de cerveau qui étaient figé à l'âge adulte...
Dorénavant, c'est prouvé, le cerveau à une plasticité (capacité au changement et au renouvellement) , il s'agit de bien s'en servir.
Un message fort, qui apportent des éléments importants pour nous faire évoluer en tant que personne, ainsi que notre société humaine dans son ensemble.
J'ai été agréablement surprise de lire Fred Vargas sur ce sujet. Ca rend son témoignage plus important encore à mes yeux.
De plus, scientifique de formation, elle sait exactement de quoi elle parle et a fait de nombreuses recherches sur le sujet pour écrire ce livre.
Beaucoup d'informations
concrètes sur le réchauffement climatique, la pollution, les dérives de notre monde...
Ca peu faire peur...mais...c'est notre monde.
Excellent tout simplement.
Voilà un livre fort intelligent.
J'ai apprécier le dialogue entre Nicolas Hulot, engagé pour la protection de l'environnement, et Frédéric Lenoir, philosophe.
C'est intéressant de confronter ces deux points de vue, il en ressort une vision très intéressante et éclairée de la situation de
notre planète, de notre civilisation, de nos systèmes économiques et de nos convictions qui vacilles...Excellent pour comprendre notre monde et prendre du recul.
Les auteurs apportent aussi des solutions concrètes pour changer les choses.
Je recommande vivement.
Cécile Renouard, philosophe, économiste et religieuse de l'Assomption a fondé le Campus de la Transition qui propose des formations universitaires sur les enjeux écologiques et un accompagnement vers la transition écologique pour les entreprises. Avec une équipe de 70 chercheurs, elle dresse un état des lieux et prépare le monde d'après la crise, voici un livre de recettes pour un monde meilleur.
Difficile parfois de comprendre un enfant ou une personne surdoué(e), ce livre permet d'établir un (premier) diagnostic et dédramatise les situations compliquées, les périodes de doute ou de malaise.
Parents et enseignants sont souvent démunis face aux troubles de l'apprentissage, la troisième édition revue et augmentée de ce livre présente des conseils et astuces pour les aider à accompagner et faciliter la découverte de la lecture de l'écriture et de la rédaction.
Une mine d'information
sous forme de fiches pratiques
Dans l'excellente collection 3 minutes pour comprendre, voici le livre des 50 plus grands aspects de l'anatomie qui donne une vision claire et accessible des systèmes digestif, nerveux, endocrinien etc, des muscles, de leur contribution au fonctionnement de l'organisme; mais aussi présente les grands
anatomistes de l'histoire.
Le Sicilien Ettore Majorana (1906-1938?), est considéré par ses pairs comme l'un des plus grands physiciens de l'Histoire. Ses théories sur la mécanique quantique continuent encore, 80 ans après, à susciter l'admiration des rares personnes capables de les comprendre. Timide, presque asocial, entièrement
absorbé par son art, son génie fascine tout autant que sa disparition, qu'il avait planifié et annoncé.
Sans rentrer dans des détails trop techniques, Etienne Klein nous fait découvrir l'existence sans concession d'un personnage hors normes.
Pour les amoureux de la neige, ce lire est à découvrir.
Un peu technique mais pas trop, vous apprendrez des tas de choses sur les flocons et apprendrez que ce petit bout de glace fascine l'Homme depuis longtemps.
Comme beaucoup confiné au printemps 2020, Jamy a mis à profit ce temps pour faire ce en quoi il excelle : nous expliquer en vidéo toutes les petites choses qui nous entourent au quotidien, armé de maquettes de fortune réalisées avec les moyens du bord.
Une vraie mine de renseignements qui répond
à des questions insolites mais essentielles comme Pourquoi on se serre la main ? Pourquoi l’emmenthal a des trous ? Pourquoi les nuages sont gris ? et bien d’autres, enrichie de secrets de tournages.
On en redemande, heureusement les tournages continuent, vivement la suite !
Dans ce court texte, Etienne Klein prend comme point de départ tout ce qui a pu être dit dans les médias sur la crise sanitaire actuelle et en profite pour analyser notre rapport à la science, à la vérité et à la connaissance scientifique. C'est passionnant, brillant et très accessible. On prend de la hauteur et ça fait terriblement de bien.
Une enquête captivante et émouvante, qui met en lumière les dérives du monde dans lequel nous vivons. Les reportages menés aux quatre coins du monde, mais aussi près de chez nous (dans le Morvan ou le Jura), alertent sur l'ampleur néfaste et létale que la population humaine fait subir au monde, à la sphère environnementale, à la faune, à la flore mais aussi à ses propres concitoyens.
La mégamachine, c'est notre système monde, notre forme d'organisation sociale qui semble fonctionner telle une machine, au sens où Lewis Mumford (1895-1990) forgea ce terme. Ce livre propose une histoire de son "processus d'expansion qui a commencé en Europe il y a cinq siècles (et qui) se révèle etre une histoire qui (...) fut synonyme de déportation, de paupérisation, de violence massive-allant jusqu'au génocide-et de saccage des territoires" (p13), pour comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à mettre en oeuvre une alternative à ce système, arrivés que nous sommes à un point de butée; nous examinerons quels sont les facteurs de blocage en remontant le cours de l'histoire depuis la préhistoire au Proche-Orient et dans l'espace méditerranéen, analysant l'expansion du système monde moderne depuis l'Europe vers le reste du monde. Questionnant le rapport au pouvoir de l'homme (le chapitre sur la métallurgie se réfère à la mythologie tout autant qu'à Tolkien), son rapport à la force, à la peur aussi, ce livre plonge au racines de nos problèmes contemporains qui sont des questions de civilisation. Il pose aussi la question du fascisme et garde toujours en ligne de mire l'idéal de l'auto-organisation et de la démocratie. "presque toute la production en Catalogne était aux mains des travailleurs (..).L'absence de chefs n'a absolument pas fait reculer la production : dans bien des domaines et tout particulièrement en agriculture, elle a même augmenté.Les ouvriers n'ont pas été seulement attaqués par les fascistes mais aussi par le parti communiste fidèle à Moscou". Il ne fait pas l'impasse sur les subtilités de l'histoire et aborde tous les sujets liés à son thème avec une extrême profondeur et même une certaine ferveur dans le style. Un ouvrage épatant.
"Si le combat pour la vie est perdu, tous les autres deviennent obsolètes."
Un livre un chouïa angoissant mais aussi très instructif et bien documenté. Aurélien Barrau nous pousse à la prise de conscience de l'état de la planète et des êtres qui la peuplent.
Agissons!
"Il n'y a nul alarmisme,
juste un terrible réalisme. Que la réalité soit effrayante ne la rend pas moins réelle."
Emmanuel Venet, psychiatre lyonnais à l'hopital du Vinatier, est l'auteur des très remarqués et primés "Ferdière, psychiatre d'Antonin Artaud", "Précis de médecine imaginaire" et, plus récemment, "Marcher droit, tourner en rond" (que j'avais pour ma part, adoré..). Il nous livre ici un petit
essai coup de poing tout à fait bienvenu contre la néopsychiatrie et ses délires tenant plus du champ lexical du commerce et de l'idéologie néolibérale que de la logique du soin, afin de réhabiliter une vision de la psychiatrie tournée vers la subjectivité et l'altérité, vers le psychisme plus que le cerveau, faisant du praticien un artisan, voire un artiste... Sa vision de la médecine est tout à fait compatible avec la psychanalyse et les positions de Roland Gori, qu'il cite par ailleurs. Un texte nécessaire, urgent mais écrit humblement, plein d'humanisme.
p38 : "(...)si la psychiatrie appartient au champ de la médecine, elle en est la spécialité la pus noblement batarde : certes en lien avec la neurophysiologie, mais ouverte à la philosophie et aux sciences sociales. En outre, elle est, plus que toute autre spécialité médicale, porteuse d'enjeux politiques cruciaux : la place du fou dans la société, l'espace accordé à l'anormalité, une déclinaison concrète de l'égalité inscrite dans la devise nationale. N'oublions pas que, selon plusieurs grandes voix dont celle de Lucien Bonnafé ou Jean Oury, le degré de civilisation d'une société est corrélé à sa bientraitance envers ses malades mentaux"
p73 : " Si la fonction consistant à soigner les psychisme pour rendre les patients pus libres devait céder la place à celle de réparer les cerveaux pour rendre les patients plus adaptés, les psychiatres, devenus nerviatres, se retrouveraient dans le role de fournir du "temps de cerveau humain dispoinible" aux logiques marchandes qui se le disputent. Ils deviendraient les acteurs d'une psychiatrie insudtrielle harmonieusemet sertie dans le pysage de la marchandisation universelle. Comment oser prétendre que ce serait un progrés?". Mais je m'arrete là sinon je vais recopier tout le livre : je vous laisse le découvrir par vous meme ; sa lecture en est très fluide.
NUITS DES ETOILES 2020
7, 8 et 9 août
NUITS DES ETOILES FILANTES DES PERSEIDES
du 15/07 au 15/08
avec une intensification du 13 au 14 août
Philippe Bihouix sait de quoi il parle quand il nous met en garde contre les délires futuriste cornucopiens et autres ("cornucopien" : qui croit en l'existence d'une corne d'abondance-qui croit que le progrès scientifique nous donnera toujours accès à de nouvelles ressources illimitées), quand il nous enjoint de faire le tri entre les solutions techno-scientifiques, mas aussi quand il évalue les nouvelles idées en vogue dans le domaine économique. Après sa lecture, je me prends à rêver de partir vivre dans une Zone A Défendre (ces gens-là ont tout compris..), mais ce n'est que la reverie d'une libraire solitaire...Quoiqu'il en soit, il faut lire ce livre qui puise aux sources de la philosophie (Rousseau, Mumford...) et de la littérature (Soljenitsyne, Valéry..) pour en appeler à un certain retour de la vertu et à faire de nouveaux rêves bien réalisables ceux-là, pour le bien de tous, afin de lutter contre l'écocide en cours qu'il diagnostique implacablement. "le défi est immense, mais il faudra le relever, ensemble, pour le meilleur et pour le pire".(p 362)
Vous voulez vous détendre tout en apprenant? C'est possible grâce à cette collection qui conjugue le savoir-faire pédagogique bien connu des éditions Dunod avec un état d'esprit cool bienvenu. Cet été, cultivez-vous dans votre transat avec ces titres tous plus intéressants les uns que les autres.
Des contributeurs de tous horizons (écologie, philosophie, science, histoire, politique, économie, citoyens et militants) réunis dans ce volume nous aident à comprendre la crise actuelle, ses sources, ses enjeux et ses possibles futurs. Ils nous donnent un livre essentiel pour construire le monde d'après sur les bases saines, remettant en question nos modes d'existence et nos schémas de pensée. Exemple avec Pablo Servigne : "Quand nous favorisons la compétition, la loi du plus fort, l'inégalité, la hiérarchie, on détruit le tissu social et donc, à terme, on s'autodétruit collectivement. L'entraide est naturelle ET culturelle, et surtout très puissamment enracinée en nous, les humains. " Au delà du constat des conséquences de l'Anthropocène, voici un ouvrage majeur pour poser les bases d'un nouveau vivre-ensemble en harmonie avec l'environnement.
Nous sommes tous concernés par la biologie. Mais parfois le lecteur quidam se sent intimidé par les complexités intrinsèques des explications scientifiques où il est question de l'emploi de jargon obscur ou des formules chimiques étourdissantes qui n'avancent pas les choses pour autant. 'La Biologie en BD' propose une solution ludique à travers les dessins humoristiques qui émaillent les textes concis et clairs du livre, permettant même aux individus sans formation scientifique formelle une compréhension basique de la biologie aujourd'hui. C'est un livre qui incarne d'une manière formidable l'expression marier l'utile à l'agréable puisque les images rendent même les concepts les plus complexes plus faciles à comprendre et retenir.
Du chasseur cueilleur, en passant par les espères disparues, les pathologies chez l'homme de Néandertal, aux traces de trépanations du néolithique, la domestication des animaux sauvages, l'agriculture, la médecine antique, l'évolution de l'autruche et des idées sur la médecine à celle des plantes,
avec quelques infos ici et là sur des sujets de biologie, le biologiste qui est-il ? Les différentes méthodes de datations.
Une histoire biologique de la vie, de l'Homme, de façon chronologique, marquant l'évolution des espèces.
Un ouvrage vraiment intéressant et magnifiquement illustré.
Un beau cadeau qui saura probablement répondre à pas mal de question et enrichir de beaucoup la culture général de tout un chacun.
François Lelord, psychiatre et psychothérapeute, nous dévoile ici l'histoire d'un psychiatre très naif du nom de Hector qui décide de traverser différentes parties du monde pour la compréhension de ce qui peut rendre les gens heureux ! Mais ne vous y trompez-pas ce livre est empli de références
au monde suggérées par l'auteur ! Un régal !
Son personnage découvre le monde et ses travers à la manière naîve de Candide de Voltaire !
Un livre qui fait du bien !
Après Faut-il manger les animaux, Jonathan Safran Foer revient en force avec cet essai qu'on pourrait qualifier d'écologie mais aussi d'économie.
L'auteur fait un lien étroit entre le réchauffement climatique et notre consommation de produits animaliers.
C'est en plusieurs parties qu'il nous
invite à comprendre son point de vue. Jamais culpabilisant ou moralisateur, mais intelligemment, il nous prouve avec des chiffres, des expériences scientifiques et des expériences de vie que la planète et l'être humain s'en sortiraient bien mieux si on éliminait les animaux de nos assiettes.
C'est un livre intéressant, extrêmement bien documenté et accessible. J'invite quiconque à le lire puisqu'il est au cœur d'une des préoccupations majeures de notre époque.
Les 19 témoignages de ces peuples indigènes qui vivent en harmonie avec la nature m'ont bouleversée et fait prendre conscience qu'il est grand temps de les écouter pour sauver notre planète ! Car ce sont nous, les Occidentaux, qui la détruisons ! Nous avons tant à apprendre de ces hommes et de ces femmes qui respectent cette Terre sacrée qui nous donne la vie ! Leur Amour pour la nature, leur respect profond pour les femmes qui transmettent la vie, leurs connections aux 5 éléments font partie intégrante de leur identité. Après avoir pillé leurs ressources, nous les Blancs, prenons exemple sur ces peuples engagés et aidons-les à sauver leurs cultures et notre belle planète! Car ils savent allier traditions et modernités et l’écologie est au cœur de l'éducation de leurs enfants : s'ils y arrivent, pourquoi pas nous ?
Une enquête très documentée et minutieuse sur les métaux rares qui remplacent petit à petit les anciennes énergies fossiles. Contre toutes attentes, ces métaux, très polluants, sont utilisés dans les nouvelles énergies dites propres ! Et ils sont au cœur d'une bataille économique et géopolitique
dont la Chine tire parti !
Saisissant et effrayant !
A lire de toute urgence !
Jamy a toujours eu un incroyable don de conteur.
Pour notre plus grand plaisir il nous emmène faire un tour des curiosités de notre beau pays en mêlant histoires, anecdotes et sciences.
Laissez-vous embarquer!
Et si nous interrogions notre goût pour le voyage? Voyage ou tourisme? Si le voyage procède d'une parenté "nomade", le touriste lui est un sédentaire frustré.
Rodolphe Christin détricote ce nouveau loisir de masse, la globalisation touristique comme symptôme et non pas comme une fin. Quel est
le sens d'un séjour organisé au bout du monde? Que permet cet "exotisme" standardisé? Comment construisons-nous cet ailleurs imaginaire et pourquoi, au final, le tourisme est moins affaire de voyage que de memeté, à moins à voir avec le fond de la pièce jouée qu'avec le décor.
A mes vacances sont gâchées.
"Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n'ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s'en servent juste de façon différente."
Tout est dit ! Donc à chacun d'apprendre à s'en servir au mieux pour se dépasser ! Idriss Aberkane
nous aidera en cela dans un ouvrage riche en explications et exemples !
3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie ne tardera pas à vous séduire tout comme les autres titres de cette collection de qualité, instructive, et très agréable à consulter !
Vous trouverez dans ce volume des explications intelligibles et intéressantes sur le fonctionnement
du cerveau humain, l'effet placébo, les bébés singe de Harlow qui privilégient la douceur maternelle à la nourriture, et beaucoup d'autres théories mais aussi quelques biographies sur Freud, Piaget ou encore William James...
A consulter sans modération !!!
"Telle est la vie. Tomber sept fois se relever huit." poème populaire japonais
C'est au premier abord le titre qui m'a plu et intrigué dans ce livre !
Philippe Labro nous narre sans concession la dépression dont il a été victime et la spirale infernale qui ne cessera jamais, semble-t-il au
premier abord en le lisant. Il lui a fallu le déclic et être au plus bas de sa forme et son moral pour remonter la pente et retrouver le goût des petites choses ! Bouleversant !!!
Philippe Labro, à l'aide d'une écriture parfaite et honnête, n'a pas son pareil pour nous plonger avec lui dans cette maladie difficile.
On se souvient de ces vidéos choquantes, retentissantes, tournées dans des élevages animaux.
Pour son premier livre, l'association L.214 (et Eyes on animals des Pays-Bas) nous invite à découvrir les coulisses de l'industrie de l'élevage animal. Ou comment des hommes et des femmes infiltrent
des abattoirs, prennent en filature des camions de transport d'animaux à travers l'Europe et dénoncent l'influence des lobbies agricoles.
Il est aujourd'hui difficile de rester insensible à la maltraitance animale. Ici, L.214 met en lumière certaines pratiques qui démontrent la souffrance animale dans toutes les étapes du process de cet élevage intensif vu comme une matière première.
Un livre à lire pour une prise de conscience immédiate.
Entres études scientifiques sur la santé, levés de rideau sur les conditions humaines et animales déplorables que l'on trouve dans les abattoirs, caméras infiltrées dans les élevages intensifs... il devient difficile d'éviter les débats autour de la consommation de viande, surtout quand on a décidé de l'arrêter ! Hugo Clément profite de son expérience journalistique pour dresser un tableau de ses raisons d'arrêter la viande. Un livre qui écœure une nouvelle fois sur une industrie qui ne respecte ni ses animaux, ni sa planète, ni ses employés, tout en balayant les idées reçue sur le végétarisme.
Enfin un livre qui explicite de façon vraiment intelligible et donc convaincante, cette énigme que représente le "psychosomatique". Ch.Dejours, psychanalyste et spécialiste du thème du "travail", auteur du best-seller "souffrance en France", est un observateur aguerri et conscient de l'épaisseur de la question humaine. S'appuyant en outre sur une connaissance historique, juridique et sociale de celle-ci, et l'écoute des gens, son métier consiste en l'amélioration des conditions de vie dans le monde, ni plus ni moins : grace à "le corps d'abord", il vulgarise une connaissance théorique de façon très concrète, et participe ainsi à l'enrichissement des consciences. Un auteur qui nous veut du bien...
Le plastique étouffe de plus en plus notre planète qui est au bord de l’asphyxie. La maison d'édition Terre Vivante, basée en Isère, nous propose un petit livre proposant un grand nombre de recettes et d'astuces pour consommer mieux. Un guide très pratique qui permettra à chaque citoyen d'apporter sa contribution pour un monde moins pollué.