En cours de chargement...
Le manga dit "seinen" est le manga à destination des jeunes hommes dont la tranche d'âge se situe entre 16 et 30 ans. Il s'agit d'une cible éditoriale, même si la majorité des lecteurs de seinen sont dans cette catégorie, il y a de nombreux lecteurs de seinen qui n'en font pas partie. Ce type de manga se différencie du shonen et du shojo par les thématiques qu'il aborde. On peut considérer que le seinen est l'équivalent masculin du josei. Souvent plus sombre, plus violente mais pas que...
Le seinen n'hésite pas à vous projeter dans des ambiances cyberpunk et froid comme Blames!! ou dans des aventures profondément humaines comme dans Quartier lointain où Jiro Taniguchi est envoyé dans son enfance au moment du départ de son père.
Le seinen a eu de très grands succès mondiaux comme l'Attaque des titans, adapté en série par Mappa dont les dernières parties arrivent en été 2023. Ou encore One Punch man
Les origines du seinen remontent dans les années 1946 – 1950. À cette époque, le monde sort péniblement de la Seconde Guerre mondiale et souhaite, à nouveau, pouvoir se divertir. Bien que la célébrité de Disney soit mondiale, les Japonais recherchaient quelque chose de plus adulte, plus mature. C’est à ce moment-là que certains mangakas ont décidé de créer des mangas avec des histoires et des personnages moins enfantins que ce que proposait Disney. Ces histoires étaient composées de violence et même de sexe. Ce fut une véritable révolution dans le monde du manga et le public fut au rendez-vous. Très vite, les Japonais ont adopté ce nouveau genre de mangas dont les thèmes abordés concernaient surtout les jeunes adultes masculins. C’est de cette manière qu’est né le seinen.
Akira est un manga cyberpunk de Katsuhiro Ôtomo qui se déroule dans un futur dystopique de 2019, dans la ville de néo-tokyo détruite par une explosion nucléaire. L'histoire suit le jeune pilote de moto Kaneda et son ami Tetsuo, qui se retrouvent impliqués dans une conspiration gouvernementale secrète impliquant des expériences psychiques menées sur des enfants dotés de pouvoirs surnaturels, dont le plus puissant est nommé Akira. Tetsuo est accidentellement infecté par les pouvoirs d'Akira et devient un être instable et destructeur, faisant tout pour satisfaire ses pulsions violentes.
Gunnm est un manga de science-fiction post-apocalyptique créé par Yukito Kishiro. L'histoire se déroule dans un futur lointain où la Terre a été ravagée par une guerre nucléaire et où les restes de la société humaine vivent dans une ville appelée Zalem, suspendue au-dessus du sol et dominée par une élite puissante. Dans la ville souterraine de Kuzutetsu, Gally (ou Alita en anglais), une cyborg amnésique, est sauvée de la décharge par un médecin nommé Ido et commence à reconstruire sa vie en tant que chasseuse de primes.
Berserk est un manga sombre et violent de Kentaro Miura. L'histoire suit la vie de Guts, un mercenaire solitaire et brutal, qui se bat dans un monde médiéval-fantastique ravagé par la guerre. Au cours de ses voyages, Guts se lie d'amitié avec Griffith, le charismatique et ambitieux leader des Faucons, un groupe de mercenaires puissants. Alors que Guts trouve une nouvelle famille et un but dans la vie, Griffith est poussé à trahir ses amis pour réaliser ses rêves de grandeur.
Malheureusement, son créateur Kentaro Miura est décédé en 2021, laissant l'histoire inachevée.
Kaguya-sama: Love is War est un manga romantique et comique de Aka Akasaka. L'histoire se concentre sur Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane, deux étudiants brillants et membres du conseil étudiant de l'école, qui sont amoureux l'un de l'autre mais refusent d'être le premier à avouer leurs sentiments. Ainsi, les deux personnages se lancent dans une "guerre de l'amour" pour essayer de faire avouer l'autre ses sentiments.
Si vous chercher d'autres références, retrouvez notre sélection des meilleurs mangas seinen.
Le seinen fait partie des bandes dessinées les plus lus au Japon et ailleurs dans le monde. Alors, forcément, on retrouve de plus en plus de mangakas qui décident de créer des mangas pour les jeunes adultes masculins. Ainsi, voici une petite liste des plus grands mangakas de seinen :
Et plein d'autres à découvrir !
Comme expliqué précédemment, le seinen se destine aux hommes de 15 à 30 ans. Le shōnen, quant à lui, se destine aux garçons de 8 à 18 ans. Au niveau des histoires et des personnages, ces deux types de mangas sont assez similaires, mais le seinen reste quand même plus violent et plus réaliste que le shōnen. D’ailleurs, ce dernier est assurément, le style de manga le plus connu (One Piece, Naruto, Bleach, GTO, Death Note, Dragon Ball…). Beaucoup de personnes confondent le seinen et le shōnen. Et pour cause, leur seule vraie différence réside dans le public visé.
Même si les mangas portent des noms différents en fonction du sexe et de l’âge des lecteurs, de plus en plus de garçons lisent des mangas destinés aux filles, et vice-versa. Pour en savoir plus sur la classification mangas, vous pouvez consulter notre article sur le lexique du manga : shônen, shôjo, seinen.