Découvrez les livres sélectionnés pour les Grands prix littéraires français 2021 !

Parmi les plus de 500 romans (français et étrangers) qui paraissent lors de la rentrée littéraire 2021, seuls quelques-uns auront l'honneur de concourir aux prix : Goncourt, Renaudot, Fémina... A suivre tout l'automne !

Découvrez les livres sélectionnés pour les prix littéraires 2021 !

Les prix littéraires français

Chaque année, les différents jurés de grands prix du roman comme le prix Goncourt, Renaudot ou Interallié, présentent des listes de romans qui vont concourir pour obtenir un prix littéraire. Ces prix se déroulent en plusieurs étapes. Une première sélection est faite au moment de la rentrée littéraire avec les livres marquant de 2020, comme cette année Yoga de Emmanuel Carrère par exemple ou encore Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo.

Une deuxième sélection est faite pour réduire le nombre de livres à une dizaine pour enfin arriver à la sélection finale, fin octobre. Après cette ultime sélection, les jurys des prix délibèrent et déterminent les lauréats courant novembre.

Des prix de littérature pour les lecteurs avant tout

Prix Goncourt

Prix le plus prestigieux et le plus ancien de France. Le prix Goncourt a été créé en 1892 par Edmond de Goncourt par testament. Il a pour but de récompenser "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année ". Il est attribué presque exclusivement à un roman.

Prix Renaudot

Le prix Renaudot tient son nom d'un médecin journaliste philanthrope français du 17e siècle. Ce prix a été créé par des journalistes et critiques qui attendaient le lauréat du prix Goncourt. Il existe aussi un prix Renaudot de l'essai, ou encore du livre de poche. Ce prix donné en complément du prix Goncourt à souvent créer la polémique et la délibération a été accusée de favoritisme.

Prix Femina

Le prix Femina a été créé par des Collaboratrice du magazine La vie Heureuse. Le prix a été créé comme une contestation du prix Goncourt jugé misogyne. La particularité de ce prix est son jury exclusivement féminin. Il récompense une œuvre littéraire écrite en prose ou en vers contrairement au Goncourt qui se focalise sur la prose. Le lauréat 2019 est Sylvain Prudhomme pour son livre Par les routes.