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Før han begyndte at skrive Nana, vidste Zola intet om Théâtre des Variétés i Paris. Dramatikeren Ludovic Halévy inviterede ham til at deltage i en operette med ham dér den 15. februar 1878 og tog ham bag scenen. Halévy fortalte ham utallige historier om det amorøse liv for stjernen Anna Judic, hvis ménage à trois fungerede som model for forholdene til Rose Mignon, hendes mand og Steiner i Zolas roman.
Halévy forsynede også Zola med historier om berømte prostituerede som Blanche d'Antigny, Anna Deslions, Delphine de Lizy og Hortense Schneider, som Zola trak på, da han skabte sin titelkarakter, Nana.
Grandeur et décadence d'une vie d'opulence !
Avec Nana, bienvenue dans la vie des belles courtisanes, des « cocottes » dont les désirs sont des ordres pour les bourgeois fortunés qui tombent sous leur charme et en sont réduits à les entretenir dans le luxe en échange de quelques instants éphémères de luxure. L’emprise du sexe « dit faible » sur les gentilhommes de cette époque est décrit avec beaucoup de justesse, sans aucune aménité. La plume, souvent trempée dans l’acide, rend glaçante la perversité féminine employée pour assujettir l’homme au rang d’objet de plaisir (simulé) que l’on peut jeter du jour au lendemain lorsque les rentrées d’or et d’argent ne suffisent plus pour assouvir la cupidité toujours plus avilissante de ces dames de petite vertu. Encore un grand moment d’intenses émotions en compagnie d’Emile Zola, qui décrit par ailleurs et d’une manière talentueuse la richesse et la grandeur de cette classe sociale fortunée parisienne. Cette vie trépidante et tumultueuse est toujours finement observée et retracée à la façon d’un peintre qui redonnerait vie, sous son pinceau coloré, aux paysages d’antan dans des aquarelles aux couleurs chamarrées. Enfin, dans cet opus, les fenêtres, sont toujours omniprésentes. On peut les ouvrir et s’y pencher, en compagnie de l’auteur, afin d’admirer Dame nature !