La fabuleuse odyssée des épices - Grand Format

Alain Cadec

(Préfacier)

Note moyenne 
Le mot évoque des parfums envoûtants, des saveurs douces ou brûlantes, des arômes délicats. Ou encore des contrées exotiques et mystérieuses. Il... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le mot évoque des parfums envoûtants, des saveurs douces ou brûlantes, des arômes délicats. Ou encore des contrées exotiques et mystérieuses. Il fait surgir devant nos yeux la vision de centaines de chameaux traversant d'un pas majestueux des déserts torrides. Ou celle de fragiles vaisseaux affrontant des mers déchaînées pour s'aventurer au-delà du monde connu, jusqu'aux rivages des "terres à épices"...
Cette fabuleuse odyssée retrace l'histoire des routes des épices et de l'usage de ces denrées à travers les siècles. De l'Antiquité aux usages contemporains du XXIe siècle, l'intérêt pour les épices s'est traduit par un usage en médecine, dans l'alimentation, dans la parfumerie ou encore lors de rituels sacrés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-7854-6
  • EAN
    9782737378546
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 30,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre retrace l'histoire des routes des Epices et de l'usage de ces denrées à travers les siècles. Depuis les anciennes civilisations, l'intérêt pour les Epices s'est traduit par un usage en médecine, dans l'alimentation, dans la parfumerie ou encore lors de rituels sacrés. Une approche historique et thématique est proposée pour aborder cette fabuleuse odyssée, des premières routes des épices de l'Antiquité aux usages contemporains du XXIe siècle.
Six parfums historiques sont reconstitués pour ce livre : le MEtopion (parfum Egyptien), le Parfum royal (parfum romain), la Pomme de senteurs de 1348 (parfum médiéval), l'Eau de Cordoue (parfum Renaissance), l'Eau Impériale (parfum 17e siècle), l'Eau divine et cordiale (parfum 18e siècle). Eric Birlouez est sociologue de l'alimentation, Annick Le Guerer est spécialiste de l'odorat, des odeurs et du parfum.
Jacques Fleurentin est ethnopharmacologue.

À propos des auteurs

Eric Birlouez, ingénieur agronome, est enseignant spécialisé en Histoire de l'alimentation et Sociologie des comportements alimentaires dans l'enseignement supérieur (Agro ParisTech, ISA Lille, universités de Valenciennes et Clermont-Ferrand) ainsi que dans des universités à l'étranger. Il a déjà publié deux ouvrages sur le lait et sur le blé chez Hachette, dans la collection Phare et contribué à d'autres ouvrages (dont Cuisson et Sante aux Editions Alpen).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés