Strategies De Localisation Des Entreprises Commerciales Et Industrielles. De Nouvelles Perspectives - Occasion

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Jean-Michel Josselin et Gérard Cliquet - Strategies De Localisation Des Entreprises Commerciales Et Industrielles. De Nouvelles Perspectives.
Les décisions de localisation sont devenues un élément majeur des stratégies des entreprises commerciales et industrielles. Elles s'appuient sur des... Lire la suite
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Résumé

Les décisions de localisation sont devenues un élément majeur des stratégies des entreprises commerciales et industrielles. Elles s'appuient sur des méthodes où l'analyse et la perception du marché doivent s'accompagner d'une nécessaire volonté d'opérationalité. Elles doivent en outre tenir compte de l'influence croissante des stratégies et décisions publiques sur la structuration de l'espace. L'ouvrage propose une perspective renouvelée des questions de localisation en s'appuyant sur les travaux récents de spécialistes, économistes et gestionnaires, d'universités belges, italiennes, françaises et anglo-saxonnes. Leurs recherches posent un regard à la fois synthétique et nouveau sur les choix de localisation, qu'ils intéressent l'industrie ou le commerce. L'influence des politiques publiques n'est bien sûr pas oubliée quand on connaît l'importance de leur rôle dans les décisions de ce type.

Sommaire

  • LA LOCALISATION EN ECONOMIE ET EN MARKETING, REVUE ET PERSPECTIVES
    • La localisation industrielle : les approches des économistes
    • La localisation commerciale : méthodes, stratégies et perspectives
    • Modèles opérationnels de localisation des équipements collectifs
  • LOCALISATIONS COMMERCIALES
    • Le projet de localisation
    • Intuition et évaluation des sites commerciaux : appréhender la connaissance des commerçants
    • Géomarketing et localisation des entreprises commerciales
    • La localisation de réseaux
    • Contribution des algorithmes génétiques à l'optimisation des stratégies spatiales des firmes de distribution
    • Cohérence territoriale des stratégies spatiales des distributeurs français
  • LOCALISATIONS INDUSTRIELLES
    • L'influence des politiques publiques
    • Fiscalité et attraction du capital
    • Concurrence fiscale et taxation du bénéfice des sociétés : quelle incitation à la délocalisation ?
    • Vers une gestion spatiale des entreprises polluantes
    • L'influence de la perception de l'environnement
    • La localisation intra-urbaine des firmes : une double approche empirique
    • La localisation des activités de production : systèmes d'information et de support dans la prise de décision de localisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/07/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3948-4
  • EAN
    9782804139483
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Gérard Cliquet Professeur agrégé des universités à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE) de l'Université de Rennes I, il est également directeur de l'Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés (IREIMAR), fédération de recherche CNRS Fr7, et directeur adjoint du Centre de recherche rennais en économie et gestion (CREREG), UMR CNRS 6585. Ses centres d'intérêt en matière de recherche et d'enseignement sont, outre les problèmes de localisation commerciale, le management des réseaux de points de vente et les problèmes de marketing et de distribution dans le commerce de détail. Jean-Michel Josselin Maître de conférences à la Faculté de sciences économiques de l'Université de Rennes I, il est actuellement membre du Centre de recherche rennais en économie et gestion (CREREG), UMR CNRS 6585. Il a travaillé comme chargé de recherche au CNRS et a été chercheur invité à l'Université de Hertfordshire au Royaume-Uni. Au-delà de ses travaux sur les problèmes de localisation, son champ de recherche englobe plus largement tout ce qui concerne l'économie des finances publiques en Europe.

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