Sociologie de l'école

4e édition

Note moyenne 
Cette 4e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine... Lire la suite
30,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cette 4e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).
L'ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d'élèves. Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité.
Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.

Sommaire

  • L'ECOLE DANS LA SOCIETE
    • Les politiques scolaires
    • Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
    • Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
  • CONTEXTES ET MEDIATIONS
    • L'école entre l'espace local et l'espace national
    • Les scolarités dans leur contexte
    • Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d'excellence
  • LES ACTEURS DE L'EDUCATION
    • Le métier d'enseignant
    • Les pratiques éducatives des familles
    • L'expérience des élèves
  • THEORIES
    • L'évolution des analyses théoriques sur l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-25997-6
  • EAN
    9782200259976
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.513 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Duru-Bellat est professeur des universités à Sciences Po Paris et membre de l'Observatoire sociologique du changement (CNRS) ; elle est également rattachée à l'IREDU (Institut de recherche sur l'Education). Agnès van Zanten est directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS, Fondation nationale des sciences politiques) et enseignante à Sciences Po Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés