L'attestation - Une expérience d'obéissance de masse, printemps 2020 - Grand Format

Note moyenne 
" Je soussigné(e) certifie que mon déplacement est lié au motif suivant... " Chacun d'entre nous se souvient de ces auto-attestations à remplir comme... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

" Je soussigné(e) certifie que mon déplacement est lié au motif suivant... " Chacun d'entre nous se souvient de ces auto-attestations à remplir comme du confinement qui les accompagnait. Cet ouvrage a pour ambition de revenir sur ce moment littéralement extra-ordinaire au regard des questions qu'il a soulevées en matière de suspension des libertés et d'obéissance collective. Les sociologues Théo Boulakia et Nicolas Mariot reviennent sur ce temps si particulier du printemps 2020 durant lequel les habitants de ce pays n'eurent plus le droit de sortir de chez eux que sous des conditions très restrictives.
Le livre met en avant la singularité de l'expérience alors vécue : en quelques heures, tout un chacun, quel que soit son lieu de vie, son métier ou son niveau de revenu, s'est retrouvé soumis aux mêmes obligations. En ce sens, le confinement constitue une occasion historique rare d'étudier l'obéissance et le conformisme vis-à-vis de l'Etat. Ces enjeux, souvent posés sur un mode très général et abstrait, prennent pour l'occasion des formes concrètes : les personnes les plus aisées et éduquées ont-elles vraiment été plus respectueuses des règles que les plus précaires et fragiles ? Celles qui sont habituées à donner des ordres plus que celles qui, en temps normal, les reçoivent ? Si l'ouvrage apporte des réponses claires à ces questions, c'est parce qu'elles s'incarnent dans une situation observable et mesurable : le contrôle par la police de la présence en extérieur.
Du jour au lendemain en effet, des gens qui n'étaient d'habitude jamais contrôlés se sont retrouvés soumis au regard inquisiteur des forces de l'ordre. C'est cette extension du contrôle de police à toutes et tous qui représente à la fois la principale nouveauté imposée par l'événement et le fil directeur du livre. Pour ce faire, les deux auteurs ont mené une enquête fondée sur des matériaux originaux : réponses de plus de 15000 personnes, dans le temps même du confinement, à un questionnaire en ligne, données statistiques sur les contrôles et les verbalisations, ou encore innombrables " histoires du confinement " tirées de la presse locale et de la communication des forces de l'ordre.
De façon très originale, afin d'entrer dans le coeur du sujet, les auteurs ont imaginé une " foire aux questions " qui permet de poser des définitions et de situer la spécificité du printemps français au regard des choix opérés ailleurs dans le monde, notamment chez nos voisins européens - on pourra même se faire son propre avis sur où... passer le prochain confinement ! L'argumentation est constamment étayée et vivante : chacun.
e pourra s'y retrouver, notamment dans le rappel de l'exubérance de certaines restrictions locales décidées par les préfets et les maires. Parmi les nombreux apports de l'ouvrage, on peut mettre en avant le chapitre central qui montre comment l'omniprésence policière a produit un " inquiètement " du dehors, rendant aussi bien compte des décisions d'enfermement que de la tentation des excursions interdites.
Mais encore l'effort mené pour décrire l'ampleur du travail de surveillance déployé sur tout le territoire : dans le Lot, par exemple, le nombre de contrôles de l'attestation fut plus élevé que celui de la population adulte du département ! Le livre propose aussi une riche réflexion sur la délicate question de la mesure du conformisme (qu'est-ce qu'obéir ? comment repérer " la triche " ? ). Enfin il soulève celle, tout aussi complexe, du rôle du genre : comment expliquer, sans tomber dans des stéréotypes, que les femmes se soient montrées plus " respectueuses " du confinement que les hommes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38191-065-9
  • EAN
    9782381910659
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Théo Boulakia est doctorant en sociologie (Centre Maurice Halbwachs, ENS/PSL). Sa thèse, sous la direction de Florence Weber, porte sur les conditions de possibilité du souci de soi, à travers une ethnographie du travail d'éleveur. Nicolas Mariot est historien et sociologue, directeur de recherches au CNRS (CESSP). Il est membre du comité de rédaction de la revue Genèses. Les notions d'obéissance et de conformisme sont depuis longtemps au coeur de son travail.
Il fait partie du comité de pilotage du Projet " La vie en confinement " (Vico), dont les données constituent une partie du matériau utilisé pour mener l'enquête qui aboutit à ce livre. Il est l'auteur et a dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Intellectuels empêchés, ou comment penser dans l'épreuve (dir. avec Brigitte Gaïti, ENS éditions, 2021), Histoire d'un sacrifice. Robert, Alice et la guerre (Seuil, 2017), Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918 les intellectuels rencontrent le peuple (Seuil, 2013), Face à la persécution.
991 Juifs dans la guerre (avec Claire Zalc, Odile Jacob, 2010), C'est en marchant qu'on devient président. La République et ses chefs de l'Etat, 1848-2007 (Aux lieux d'être, 2007), Bains de foule. Les voyages présidentiels en province, 1888-2002 (Belin, 2006).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €