Histoires de cuisines et trésors de fourneaux - Occasion

Note moyenne 
Madeleine Ferrières - Histoires de cuisines et trésors de fourneaux.
Loin des sentiers bien balisés de la littérature "gastronomiquement correcte", une anthologie insolite et savoureuse de la nourriture ordinaire des... Lire la suite
16,69 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Loin des sentiers bien balisés de la littérature "gastronomiquement correcte", une anthologie insolite et savoureuse de la nourriture ordinaire des "gens de peu", regroupant 200 recettes et textes culinaires inédits, pour plonger aux sources de notre cuisine populaire. Glanées de dictionnaires médicaux en traités d'agriculture, ces Histoires de cuisiner... nous racontent ce que mangeaient les Français du XVIe au XIXe siècle, de François 1er à Napoléon III.
Désuètes, singulières ou franchement improbables, elles dessinent un paysage culinaire oublié, à l'écart de la grande cuisine codifiée par des générations de chefs illustres. Le classement alphabétique, volontairement facétieux, musarde d'anchois à bouillon d'os, de coliques à haricot, de matelote à lézard, de tortue à vierge. Des curiosités culinaires comme le rôti de chat ou le boudin de sang humain dévoilent leurs secrets, aux côtés des grands classiques que deviendront la sauce tomate, la choucroute ou le haricot de mouton! Tableaux, dessins et gravures anciennes traduisent en images la diversité des produits et des ustensiles, l'évolution des tours de main, et ravivent les parfums de cette cuisine du pot et des ingrédients multiples que la cuisinière d'antan y mitonnait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-03-583819-3
  • EAN
    9782035838193
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.41 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 31,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Ferrières

Spécialiste de l'histoire de l'alimentation, Madeleine Ferrières est l'auteur des Nourritures canailles (Seuil, 2007) et de l'Histoire des peurs alimentaires (Seuil, 2001, et Points Histoire, 2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,69 €