Histoire du vin en France - De l'Antiquité à la Révolution

Note moyenne 
L'ouvrage retrace l'histoire de la vigne et du vin sur notre territoire, depuis l'introduction des premiers ceps par des colons grecs dans la région... Lire la suite
14,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'ouvrage retrace l'histoire de la vigne et du vin sur notre territoire, depuis l'introduction des premiers ceps par des colons grecs dans la région de Marseille jusqu'à l'aube du XIXe siècle. Les toutes premières gouttes de vin ont coulé dans le sud du Caucase il y a 8 000 ans. Ce sont les Grecs qui, pendant les cinq siècles précédant la conquête de la Gaule par César, fournissent à nos ancêtres le précieux nectar dont ils raffolent mais qu'ils ne produisent pas encore eux-mêmes.
Pour le Christianisme triomphant, le vin est d'abord le sang du Christ… À cette époque médiévale, ce sont principalement les moines qui développent la production, pour les nécessités du culte et pour satisfaire une demande extrêmement élevée. Après avoir parcouru les périodes de la Renaissance, du siècle de Louis XIV et du siècle des Lumières, l'ouvrage s'achève sur l'origine des ustensiles nécessaires à une bonne dégustation du vin : la naissance des verres, carafes et flacons, la révolution de la bouteille, l'origine des étiquettes, bouchons et tire-bouchons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-6822-6
  • EAN
    9782737368226
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage abondamment illustré. Histoire « chronologique » de la vigne et du vin en France, enrichie des dimensions culturelle, sociale, politique, symbolique et religieuse du vin, et l'art et la manière de le consommer aux différentes époques. Nombreuses anecdotes et « révélations » (par exemple : pourquoi les Gaulois préféraient-ils le vin pur au vin coupé d'eau de mer et aromatisé d'épices des Romains ?).

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Birlouez

Texte: Eric Birlouez Eric Birlouez, ingénieur agronome, est enseignant spécialisé en histoire de l'alimentation et sociologie des comportements alimentaires dans l'enseignement supérieur (Agro ParisTech, ISA Lille, universités de Valenciennes et Clermont-Ferrand) ainsi que dans des universités à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation et les aliments, dont il explore les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés