L'histoire se situe au début du XXe siècle sur la Riviera française. On découvre qu'une des pensionnaires, femme comme il faut, a pris la fuite avec un homme abandonnant mari et enfants.
Cette histoire devient le sujet de discussion préféré des autres pensionnaires. La plupart sont choqués par son geste, mais le narrateur prend sa défense et assure qu'il peut se passer bien des choses en 24h qui peuvent changer une femme.
Son avis interpelle une vieille dame anglaise qui peu à peu décide de lui confier sa propre histoire. 24 heures qu'elle n'a jamais auparavant raconté à personne...
A
travers ce livre, Stefan Zweig nous parle de passion. La passion du jeu, dévastatrice et faisant perdre tout contrôle, et passion amoureuse, qui aura le même effet sur cette dame anglaise. Le parallèle est établi avec beaucoup de justesse. L'écriture est fluide et très agréable. On accueille le récit de ces 24h en se mettant à la place du narrateur-confident.
On peine à arrêter notre lecture tant l'auteur parvient à faire naître un suspens quant au déroulé de ces 24h.
Une lecture très agréable !
Jusqu'à la folie
Stefan Zweig met en exergue la passion amoureuse dans tout ce qu'elle a de plus brut, de plus fou, de plus incontrôlable.
Un chef d’œuvre de la littérature allemande à (re)découvrir.