En cours de chargement...
À découvrir
Adrien, Etienne et Nina. Ils sont trois, et vous ne les oublierez jamais.
C'est en 1986 qu'ils se rencontrent, fin de primaire dans la cour d'une école de province. Très vite, à trois, ils ne font plus qu'un. Fusionnels, ils se jurent une fidélité éternelle - best friends forever - à laquelle seuls les enfants savent croire.
30 ans plus tard, la découverte macabre d'une épave au fond d'un lac de la région réveille les fantômes d'un passé que l'on croyait enterré de puis longtemps. Qu'est-il advenu du trio et des amitiés sanctifiées ? Peuvent-elles survivre au temps qui passe,
aux secrets dévoilés, à la fin des innocences ?
Un roman absolument extraordinaire, et plein de rebondissements, qui vous replongera en arrière, du temps de vos adolescences : à ces moments cruciaux où tout bascule, où nos avenirs, souvent, se construisent sur les cendres de nos illusions.
2017. Virginie, énigmatique journaliste de la presse locale doit couvrir un fait divers : un corps dans une voiture
retrouvée au fond d'un lac. Cette découverte va faire resurgir des histoires du passé , en particulier, celle des "Trois",
Nina, Adrien et Etienne.
Tout commence en 1986 :Ils se rencontrent à l'école dans la classe du terrible Mr Py.
Un lien va les unir, un lien parfois tendu mais vital pour chacun d'entre eux.
Avec le même talent que dans ses précédents livres, Valérie Perrin nous fait découvrir, petit à petit, ces trente ans d 'amitié ,
avec ce qu'il faut
de rebondissements, de mystères et d'émotion.
Les Trois sont inséparables depuis l'enfance...
jusqu'au jour où les secrets surgissent, les non-dits deviennent trop lourd
et ils s'éloignent...
jusqu'à ce que la mort les rattrape...
Une histoire forte et prenante !
Un scénario à rebondissements !
Des personnages au caractère bien trempés !
Pour son troisième roman, après Les oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin touche une nouvelle fois son lecteur en plein cœur ❤️ J'ai été particulièrement touchée par la narratrice (mais je ne vous dis pas plus pour ne pas dévoiler ce lumineux roman) !
Très déçue par ce livre. Trop de retour dans le passé pour finalement avoir une conclusion très plate ! Le début commence à la moitié du livre avec au final des clichés (maladie homosexualité). Passez votre chemin.
Si les 2 précédents romans m'ont transportée celui-ci m'a laissée de marbre....Confusion, redondance.
Je n'ai jamais réussi à "accrocher"
Roman sur l'adolescence et la pré-adolescence de 3 amis dans une bourgade de Saône-et-Loire. A 18 ans, alors qu'ils devaient partir ensemble à Paris pour leurs études, un évènement va bouleverser leur plan.
Ils suivent des chemins différents.
23 ans plus tard, la découverte d'une épave au fond d'un lac va faire ressurgir leurs parcours.
On retrouve tout le style et l'articulation des romans de Valérie PERRIN.
1986. La Comelle. Ils sont les trois « B », comme la première lettre de leur nom de famille. Ils se sont rencontrés en Cm2 et se sont promis de ne jamais se quitter. Ils s’appellent Nina, Adrien et Étienne. Ils partagent le même manque parental, comme le révèle leur fiche de renseignements scolaire. Adrien vit seul avec sa mère, Nina est élevée par son adorable grand-père, et même si Étienne habite avec ses parents, la personne à prévenir, en cas d’urgence, est l’employée de maison. À partir de cette rentrée, ils sont toujours tous les trois. « Nina au milieu, Adrien
sur sa droite, Étienne sur sa gauche ». Au collège, ils choisissent des options pour être en cours ensemble, ils s’aident pour les devoirs, etc. Ils sont inséparables. Toujours à trois, même si tout ne se partage pas. Chacun connaît des secrets sur un membre du trio que le troisième ne connaît pas.
A la vie, à l’amour
Que ces moments-là restent en nous pour toujours
A l’amitié, aux beaux jours
Qu’ils éclairent vos parcours
A la vie ! Patrick Fiori
2017. Le lac de la Forêt est vidangé pour la première fois en cinquante ans. « La commune effectue une étude de faisabilité pour y aménager une plage de sable avec guinguette et toboggans » (p. 24). Une voiture est alors remontée du fond de l’eau. Virginie, journaliste, est envoyée sur les lieux par sa rédaction.
Trois commence comme une madeleine de Proust. Les souvenirs remontent : les trois enfants sont nés en 1976, un an avant moi. Valérie Perrin m’a fait replonger dans cette période, avec les chansons de l’époque, les faits marquants et les questionnements de l’adolescence. C’est doux et c’est tendre. C’est sucré avec des pointes d’acidité. J’ai beaucoup souri et je me suis rappelé. Les bêtises de jeunes, les premières sorties, les premiers amours, les cours, les chagrins, Valérie Perrin raconte la vie et on se reconnaît. Puis, la cruauté de la vie change l’existence. A cause d’elle, des choix sont faits, ils ne sont pas toujours les bons, mais il est, souvent, difficile de le prévoir.
La journaliste est celle par qui le présent est relié au passé. Elle est la narratrice des faits de 2017. « Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. » Les liens qui unissaient les trois étaient si forts qu’on se demande de quelle manière, la jeune femme a pu s’insérer. Lorsqu’elle revoit Nina, en décembre 2017, cette dernière est la directrice du refuge pour animaux. A travers elle, Valérie Perrin rend hommage à ceux qui œuvrent pour la cause animale, qui essaient d’adoucir la vie de ceux qui ont été abandonnés ou maltraités et qui espèrent leur trouver une famille aimante. J’ai été très émue et j’ai reconnu la sincérité de l’auteure à ce sujet, qui correspond aux combats qu’elle mène, dans sa vie personnelle.
Ce roman est celui de la vie, la vraie, avec ses joies et ses tristesses, ses bonheurs et ses malheurs, ses espoirs et ses drames, les mains qui se tendent et celles qui détruisent, ses retrouvailles et ses séparations, etc. Il y a aussi ce qui ne se perçoit pas au départ, ce qui transforme l’histoire et lui apporte une profondeur qui laisse pantois. J’aurais tant à dire sur Trois, mais je ne peux pas. Je ne peux pas vous priver de sa magie. Je peux simplement vous dire que mes émotions ont été intenses, s’étalant dans tous les registres de la peine à la gaieté, en passant par la douceur et la détresse. C’est un coup de cœur magistral, un coup de cœur qui rend orphelin, lorsque les dernières pages sont refermées.
[ Trois, c'est l'histoire de Nina, jeune femme qui travaille dans un refuge pour animaux. Elle tend une main aux chats, chiens et autres petits bêtes en manque d'amour. Nina ne s'est pas retrouvée là par hasard, son passé l'a fragilisée, elle a dû prendre la fuite, la vie a mis sur son chemin une bonne fée, une personne qui lui a permis de s'épanouir auprès de ceux qui ont besoin d'elle, même si son quotidien est loin d'être reposant et facile.
Dans ce beau roman, il y a aussi Adrien et Étienne, les deux amis d'enfance de Nina. Tous deux portent leurs secrets et vivent avec.
C'est
en CM2 qu'ils se sont rencontrés, en 1986. Leur amitié était une évidence, ils se complétaient et partageaient tout. Ils étaient unis, ils s'aimaient énormément, se respectaient et se protégeaient, une amitié belle et sincère que l'on aimerait tous connaitre.
Que leur est-il arrivé en grandissant ?
Et puis Trois, c'est aussi le regard de Virginie, journaliste, qui couvre un fait divers parvenu dans le petit hameau où vivent Nina, Adrien et Étienne. En 2017, une voiture a été retrouvée dans un lac, à l'intérieur, un corps.
Quel est le lien entre cet événement et les trois amis ?
Un roman éblouissant, moderne, rempli de suspense, qui touche des tas de sujets actuels avec délicatesse et bienveillance ! ]
☼ Depuis la mort de Joséphine, elle se sent de plus en plus seule. Lire lui permet de rompre cette solitude. En lisant, elle dessine dans sa tête, voit des personnages, les imagine poser pour elle. Elle se fait ses propres tableaux. ☼
Mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/trois-coup-de-ecrit-par-valerie-perrin.html
Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs conséquences...
Trois, va vous parler de la vie, de la mort, de sacrifices, de musiques, de joies intenses et de chagrins incommensurables.
Trois va vous offrir des sourires et des larmes, des rires et des peines, de la nostalgie et de l’espoir.
Trois c’est, avant toute chose, Nina, Étienne et Adrien.
Trois, c’est l’enfance, l’adolescence, le passage à l’âge adulte, les
choix et les errements de ces trois êtres si différents et pourtant si complémentaires.
Profondément humains, idéalement imparfaits, chacun d’eux éveillera chez le lecteur un sentiment de connexion, spirituelle ou sentimentale.
Nous avons tous, ou nous avons tous eu, un peu de ces trois-là en nous, pour le meilleur ou pour le pire.
Pour ma part, je me suis en grande partie retrouvée en Nina. Sa passion des animaux, son sens de l’amitié indéfectible, sa douleur face à la perte d’êtres aimés.
Le sentiment d’attachement qui se crée au fil des pages est à la fois un plaisir et une souffrance.
Plaisir parce que nous les découvrons, les suivons et les soutenons, comme des amis que nous nous serions faits depuis la plus tendre enfance.
Et souffrance parce que nous vivons leurs drames à leurs côtés, mais surtout parce que l’on sait déjà qu’il nous faudra les quitter une fois le livre terminé.
Ce roman a été un très beau coup de cœur, tant pour l’histoire que pour les personnages.
Mais ça a été encore un peu plus que cela. Un moment partagé avec eux, comme un bout de vie en commun, qui produit un vide étrange, presque physique, quand il prend fin.
Valérie Perrin, que je découvrais pour la première fois avec ce titre, a su créer un roman puissamment humain, fondamentalement social et incroyablement juste.
Les différentes intrigues, la profondeur des protagonistes, la construction des chapitres avec l’alternance des temporalités, en font un livre particulièrement addictif.
665 pages qui défilent trop vite, que je relirai avec le même plaisir, et que je recommande à tous, sans exception.
Un trio magnifique.
Un livre que je n'ai pas pu lâcher avant de savoir la fin.
Une écriture qui tient en haleine.
Un trio attachant d'emblée.
Une histoire d'amitié pleine de tendresse et de brusqueries aussi.
On s'apprécie et on se sépare... On apprends les relations humaines, on se trompe et on recommence...
Et il y a les secrets lourds à porter, les non-dits...
C'est aussi le récit d'une génération, être jeunes ados dans les années 1980-1990.
Un excellent roman.