En cours de chargement...
À découvrir
Grâce à ce livre, je vous promets un beau moment d’humanité, d’espoir et de poésie, une rencontre décisive : Violette Toussaint, la garde-cimetière la plus charmante, et la plus douce au monde…
Elle accueille et guide les dévastés parmi les tombes, elle les présente à leurs défunts et transforme, d’un mot ou d’un sourire : leurs tristesses en tendresses ♥
Un roman magnifique, pour une héroïne inoubliable…
A lire, puis à offrir, pour faire du bien autour de soi !
Oui, l'écriture est agréable et entraînante, plein de petites perles.
Mais j'ai calé sur le scénario, la construction de l'histoire et les personnages. J'aurais aimé rester avec Violette et ces compagnons du cimetière, m'arrêter à la moitié du roman, à ce moment qui pourrait être un début et donc une belle fin. Après je me suis perdu dans le temps, dans les personnages, avec même, pour moi, des écarts inutiles déservant le récit.
Un livre magnifique. Un livre que l’on devrait toujours avoir sur soi et relire quand ça ne va pas. Puiser l’énergie, l’amour et la bienveillance de Violette
Éblouissant
Complètement sortie de ma zone de confort...
J'ai voulu lire ce livre car adapté en pièce de théâtre au festival d'Avignon...
A mon programme la semaine prochaine...
J'ai eté captivé par cette histoire et cette gardienne de cimetière Violette..
J'ai aimé me promener au côté de ces personnages....
Et j'espère bien en voir l'adaptation..
"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin est un immense coup de cœur, une révélation vibrante d'humanité, comme il n'en existe que trop rarement en littérature ! Tout dans ce pavé qui se dévore pourtant vite, transpire la sincérité, l'émotion, la douceur, la vérité, la compassion ; non sans des fondations philosophiques qui donnent à réfléchir. Porté par une héroïne au caractère aussi trempé que solide, ce roman nous propose des tranches de vie touchantes qu'on ne peut oublier. Violette devient alors une femme que l'on admire pour ne s'être jamais effondrée malgré les
drames qu'elle a vécu et incarne malgré elle, cette amie que l'on aimerait avoir le plaisir de connaître.
L'écriture étant à la fois littéraire, rythmée, addictive et parfois très familière, le lecteur se sent à l'aise, comprit et il embarque sans même s'en rendre compte, dans un flot d'émotions ! Plus d'une fois, il pleurera à chaudes larmes, car évoquer la mort avec tant de liberté, d'intimité et de justesse, ne peut nous laisser de marbre. De cette sincérité rare et de cette réalité admirable naîtront une leçon de vie sur la mort. Ainsi, tout dans ce roman est précieux, subtil, tendre, bouleversant. Humain et vrai. Un roman qui marque à vie, s'inscrivant comme l'un des plus justes et des plus humanistes jamais écrit ! À lire d'urgence, vraiment, d'utilité publique ! Toutes mes félicitations à l'auteure pour ce chef-d'œuvre d'humanité !
Cet ouvrage m'a énormément aidé durant mes périodes les plus sombres (ironiquement). Je le conseille vivement aux lecteurs hardies de cafouillages.
J'ai adoré ce roman, plein d'émotion et d'humanité. Il fait un bien fou et cette histoire est incroyable de beauté et de tendresse
On me l'avait conseillé.
J'ai hésité en lisant le résumé. Que pouvait-ont bien raconter sur la vie d'une gardienne de cimetière pendant 660 pages.
Et bien que des choses "simples" de la vie, des bonheurs, des déceptions, des douleurs, des pertes d'être chers. Un lecteur qui coule comme une rivière, on ne s'arrête pas quand on a commencé. C'est un livre reposant que j'ai adoré lire, je ne regrette pas qu'on me l'ai conseillé, j'aurais eu tort de ne pas le lire.
Je craignais une lecture simpliste. A force de me le voir recommander j'ai craqué.
Un pur bonheur, remarquablement écrit. Un livre tendre et poétique, en corrélation avec le réel.
Ce livre est exceptionnel de douceur, de tendresse, de tristesse aussi. Il exprime des choses simples et belles. À lire absolument.
N'hésitez pas une seconde à lire ce livre si l'occasion vous en est donnée.
C'est bien écrit, simple, rien n'est de trop. On dévore ces 672 pages sans s'en rendre compte.
Une histoire, une vie, une tragédie, un destin.
J'aimerai tellement avoir une Violette à côté de moi, gardienne du cimetière de ma commune, qui adoucit la vie des gens. Elle a du mal à se laisser aller, il faut ré-apprendre à le faire et accepter ce que la vie nous prend et ce qu'elle nous offre.
Remettez vous à l'écriture Mme Perrin, j'attends votre prochain livre avec impatience !
une galerie de personnages différents, originaux; des rencontres invraisemblables, des histoires croisées entre la Lorraine, la Bourgogne et Marseille.
Qu'il est difficile de lâcher le livre une fois commencé!
enfin un livre qui raconte une vie "simple" mais très bien écrit, quel dommage que Valérie Perrin n'ait écrit que deux livres, lu tous les deux. de toute façon ils étaient tous les deux extraordinaires;
Avis coup de cœur sur www.leslecturesdelily.com
« Je referme le journal d'Irène le cœur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureuse. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de soi, à portée de main. »
Voici un passage du nouveau roman de Valérie Perrin. J'aurais pu écrire exactement la même chose, mot pour mot, pour Changer l'eau des fleurs, ce merveilleux roman qui me manque déjà tellement.
Je suis tombée en amour pour l'histoire et le personnage de Violette dès les premières lignes. Violette, cette femme qui dès
l'âge de 18 ans s'est retrouvée mariée à un homme beau et merveilleux (à ses yeux) et qui, au fil des années est devenu lâche, distant et indifférent.
Violette, qui a d'abord travaillé comme garde-barrière et qui finira gardienne dans "son" cimetière. Violette, qui prend soin des autres, qui aime les gens, qui s'émerveille devant des fleurs, qui s'apaise grâce à l'odeur du thé. Sensible et bienveillante, cette femme est devenu ce qu'elle est à cause de son passé, troublant, touchant, poignant.
On découvre cette personne tout doucement et naturellement, elle prend vie dans notre imagination, puis dans notre cœur. Je me suis attachée à Violette comme je ne m'attache que très rarement à un personnage de roman. J'ai tellement l'impression de la connaître. »
Lire la suite : http://www.leslecturesdelily.com/2018/03/changer-leau-des-fleurs-coup-de-cur.html#more
changer l'eau des fleurs
Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman. Et bien voilà, j'ai mis à profit le confinement pour le lire!
Je comprends qu'il ait autant de succès. C'est un livre qui fait du bien au sens propre du terme, un véritable baume a appliquer sur nos blessures intimes, sur nos tragédies, sur nos tristesses...n'ayez pas peur d'entrer dans le monde de Violette, l'ange gardien du cimetière, car grâce à elle, on met à distance le désespoir, la tristesse et la mort. c'est un livre lumineux et bienfaisant.