En cours de chargement...
- Adresse :
- 19 rue Sommeiller
- 74000 Annecy
- Directeur :
- Olivier Pollart
- Téléphone :
- 04 50 33 00 02
Gagnez du temps, contactez le libraire qui sera le plus à même de vous répondre :
J’ai ce manga dans ma PAL depuis deux ans, je ne me souviens plus trop comment il y a atterri, je crois que je l’ai gagné à un concours, quelque chose comme ça.
Donc, c’est une totale découverte pour moi, je n’ai lu aucun avis avant de commencer ce premier tome. Je ne vais pas forcément
faire un résumé personnel car le manga est court donc celui proposé par l’éditeur est assez parlant.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ma lecture et apprécié la découverte de cet univers imaginaire. C’est un bon tome d’introduction, où on en apprend petit à petit, puisqu’on découvre six reines des différents pays, réunies dans un château. J’aime le fait qu'Alna ait pris la place de sa servante en se faisant passer pour une chevaleresse et pas comme une simple servante. Cette pointe de féminisme me plait dans cette série ! On est dans un univers médiéval particulier, avec des intrigues de cours, des mystères et de la sororité entre les six reines, malgré les rivalités présentes.
Par contre, je trouve bizarre que les pays ne se nomment que par des lettres : E, B, F, S … on dirait une carte réalisée par un enfant en bas âge. D’autant plus qu’elle ressemble beaucoup à la carte de l’Europe. Cela m’a légèrement dérangé durant ma lecture.
En tout cas, je suis impatiente de lire la suite !
ce livre est d'utilité publique. Martin Winckler a été médecin généraliste puis dans un centre de planification et d’IVG. Il est aussi écrivain et a un blog consacré à la gynécologie qui reçoit aujourd’hui encore 50 000 visites par mois.
Ce livre est un guide sur sur le corps et la
santé des femmes, il répond à toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé, à travers 10 chapitres (les règles, les relations sexuelles, la contraception, le désir / non-désir d'enfant, la grossesse, s'occuper des filles et des garçons en devenir, petits tracas et autres "joies d'en bas", la ménopause, les relations avec les soignant.e.s, en finir avec les clichés).
C'est mon corps est un livre extrêmement intéressant et déculpabilisant sur notre corps et notre santé. Même si je suis bien renseignée sur ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre (notamment sur les règles ou la contraception), il a confirmé mon choix sur d'autres choses. Martin Winckler s'explique de façon claire, sans tabou et déculpabilisant. Il explique bien qu'il est un homme et qu'il ne connait pas aussi bien le corps des femmes que les femmes elles-mêmes ! Il est médecin, il étudie les femmes et leurs corps depuis les années 70 et se positionne en tant que soignant dans ce livre.
Ce livre est à mettre dans toutes les mains, hommes, femmes, LGBTQIA+, adolescent.e.s, adultes ; dans les bibliothèques, CDI, librairies.
Citations :
"L'idée de virginité est donc un pur fantasme machiste, et l'illustration d'une flagrante inégalité puisqu'on n'attend pas qu'un homme soit "vierge" au mariage, mais au contraire qu'il soit expérimenté et ait eu des relations avec un certain nombre de femmes, "impure" évidement, mais propre à le rendre "viril"."
"La personne la mieux placée pour se faire une opinion sur son corps, ce sera toujours vous !"
"Pour tout ce qui concerne le corps des femmes, la norme n'existe pas."
"Dès qu'une femme est enceinte, elle devient à la fois un être sacré et une pauvre petite chose à protéger. Y compris contre elle-même."
"Il y a des hommes féministes et des femmes qui haïssent le désir d'égalité des femmes."
Je m'intéresse de plus en plus au féminisme et au fil de mes lectures, j’ai découvert la figure féministe de Gisèle Halimi. J’ai eu envie de découvrir ses livres.
Gisèle Halimi est née en 1927, en Tunisie et est une avocate, militante féministe et femme politique tunisienne naturalisée
française. Dans La Cause des Femmes, Gisèle Halimi parle de l’avortement, notamment dans les années 70’ ; dans la première partie de son livre, l’autrice parle de son enfance jusqu’à son départ en France pour ses études supérieures. Elle y parle ensuite du Procès de Bobigny, tenu en 1972 : l’histoire de Marie-Claire, 16 ans, qui a avorté après avoir été violée par un camarade de classe et défendue par Gisèle Halimi. Ce projet contribua à l'évolution vers la dépénalisation de l'IVG en France.
C’est un essai sociologique sur fond autobiographie hyper intéressant, fort et engagé ! J’y ai appris beaucoup de choses et je perçois tout le chemin parcouru et qu’il reste à parcourir pour qu’on puisse disposer de notre corps comme on veut. 50 ans après, ses mots résonnent encore très justement et sont toujours actuels ! C’est un livre à (re)lire, (re)découvrir et à partager !
La Cause des Femmes est un livre écrit dans les années 70’, qui raconte les luttes féministes des années 70’ et démontre que ces luttes sont encore très actuelles, malgré qu’on y parle que des femmes, nées femmes. Le seul petit reproche que je pourrais lui donner est qu’il est hétéronormé et reflète l’époque des années 70’.