Oeuvres - Occasion - Poche

Note moyenne 
Albert Camus - Oeuvres.
"Changer la vie, oui, mais non le monde, dont je faisais ma divinité." Ce n'est pas par lâcheté, ni par indifférence que Camus s'abstient de communier... Lire la suite
16,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

"Changer la vie, oui, mais non le monde, dont je faisais ma divinité." Ce n'est pas par lâcheté, ni par indifférence que Camus s'abstient de communier dans l'amour universel et répugne aux ferveurs collectives, mais par une "folie d'équité". A ceux qui cherchent un sens à la vie, Camus répond qu'on ne sort pas du ciel qui nous contient. A ceux qui se désolent de l'absurde, Camus raconte que le monde est beau et que cela suffit à remplir le cour d'un homme.
A ceux qui souhaitent la tyrannie parce que l'Homme n'est pas à la hauteur du bien qu'on lui veut, Camus dit qu'il faut aimer les hommes avant les idées. Aux partisans de la haine, il décrit la gratitude. Aux indignés et aux sectateurs d'un "autre monde possible" qui s'endorment, sereins, sur l'oreiller des contestations incontestables, Camus enseigne que la véritable exigence est le contraire de la radicalité.
Sa solitude n'est jamais celle du misanthrope. Son combat n'est pas celui du révolutionnaire. A l'inverse de ceux dont le goût de l'absolu s'épanouit dans l'inefficacité pratique, les héros de Camus baissent rarement les bras dans une bataille qu'ils savent sinon perdue d'avance, du moins toujours à recommencer. Car enfin, c'est dans la révolte elle-même que Camus cherche "l'intransigeance exténuante de la mesure", c'est par elle qu'il veut empêcher que le monde ne se défasse, et c'est au nom du courage qu'il se méfie des enragés.
Albert Camus soigne le désespoir par le sentiment qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ; c'est le seul homme normal que je connaisse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014085-5
  • EAN
    9782070140855
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1536 pages
  • Poids
    1.125 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 20,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce volume rassemble, dans l'ordre chronologique de leur publication, l'essentiel des oeuvres d'Albert Camus : romans, essais, théâtre et nouvelles.

À propos de l'auteur

Albert Camus

Biographie d'Albert Camus

Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie, en 1913. Pendant la seconde guerre mondiale, il intègre un mouvement de résistance à Paris, puis devient rédacteur en chef du journal "Combat" à la Libération. Romancier, dramaturge et essayiste, il signe notamment "L'étranger" (1942) et "La Peste" (1947), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés