Manager vraiment par la qualité

Note moyenne 
Michel Bellaïche - Manager vraiment par la qualité.
A force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... C'est que trop souvent, on confond qualité... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... C'est que trop souvent, on confond qualité et certification : or, la certification est pour beaucoup de professionnels synonyme de stress... quand elle n'est pas considérée comme une pure perte de temps. Pour mettre fin à ce gâchis, Michel Bellaïche revient aux sources et explique comment la démarche qualité peut et doit être avant tout une source d'amélioration continue. Autre reproche que se voient souvent adresser les qualiticiens : l'excès de méthode qu'engendrerait la démarche qualité. Là encore, bien souvent, tout est question de formation. Une fois celle-ci acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche " processus " est essentiellement une question de bon sens. Troisième source de malentendus autour de la qualité : cette dernière coûterait cher et ne serait pas compatible avec les impératifs de productivité. Michel Bellaïche démontre ici clairement, exemples à l'appui, qu'au contraire la démarche qualité est une source d'économies substantielles et pérennes. Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? C'est essentiellement s'approprier les outils et les méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Cet ouvrage, riche en retours d'expérience et en méthodes, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et " vraie vie " de l'entreprise.

Sommaire

  • LE MANAGER ET LA QUALITE
    • La prophétie auto-réalisatrice : une démarche qualité devient ce que le management voit en elle
    • Une vue partielle ou faussée peut " plomber " une démarche qualité
    • Quand qualité veut dire procédure
    • Lorsque les managers rêvent de tout régler par la qualité
    • Quand il y a obligation commerciale
    • Le manager et la certification ISO 9001
    • Faire de la qualité un levier de management
  • LES POTENTIALITES DE LA QUALITE
    • Un cadre de cohérence
    • Redonner du sens et le partager
    • Capitaliser le savoir-faire de l'entreprise
    • Assurer la continuité du service au client
    • Gérer la complexité des organisations
    • Accroître la sérénité des relations internes
    • Faciliter la conduite du changement
    • Adopter un style spécifique de management
  • DEMARCHE ET METHODOLOGIE : LE CAS CONGRES
    • Description de l'entreprise Congrès
    • Diriger
    • Déployer
    • Communiquer
    • Optimiser

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-12-475599-8
  • EAN
    9782124755998
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bellaïche

En tant que consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solution Industries et Services, Michel Bellaïche accompagne dirigeants et cadres d'entreprise sur le terrain pour concrétiser toutes leurs pratiques mises en œuvre dans le cadre d'une démarche qualité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés