Guide clinique des tests chez l'enfant

Note moyenne 
Bernard Jumel - Guide clinique des tests chez l'enfant.
Cet ouvrage présente cinq tests d'efficience intellectuelle de l'enfant : les Matrices progressives de Raven (1938) ; les Échelles différentielles... Lire la suite
58,85 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage présente cinq tests d'efficience intellectuelle de l'enfant : les Matrices progressives de Raven (1938) ; les Échelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI-R) ; la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV) ; la Figure complexe de Rey ; La Nouvelle Échelle métrique de l'intelligence, n° 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints : la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ; les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte.
Des observations cliniques, très détaillées, accompagnent toutes les épreuves étudiées. Elles indiquent le sens de la démarche, qui est d'aboutir à une interprétation des résultats d'un test utile à son destinataire, parent, soignant ou enseignant.

Sommaire

  • LES MATRICES PROGRESSIVES DE RAVEN (1938)
    • L'apprentissage en cours d'épreuve
    • Observations avec les matrices progressives de Raven
  • LES ECHELLES DIFFERENTIELLES D'EFFICIENCES INTELLECTUELLES (EDEI-R)
    • Présentation
    • Composition des EDEI-R
    • A propos du développement de la pensée catégoricielle
    • Les épreuves
    • Observations avec les EDEI-R
  • CLINIQUE DU WISC-IV
    • Théorie du WISC-IV
    • Les indices du WISC-IV en question
    • Clinique du WISC-IV : en faveur d'une évaluation dynamique
    • Les épreuves du WISC-IV éléments d'analyse
    • Observations avec le WISC-IV
  • LA FIGURE DE REY
    • La figure de Rey : le temps dans l'examen
    • Contribution de l'épreuve de la figure de Rey à la compréhension de la dyslexie
    • Observations avec la figure de Rey
  • LA NOUVELLE ECHELLE METRIQUE DE L'INTELLIGENCE N°2
    • Théorie de la NEMI-2
    • Observation avec la NEMI-2

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-051557-8
  • EAN
    9782100515578
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    578 pages
  • Poids
    1.005 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Jumel

BERNARD JUMEL, docteur en psychologie, est clinicien et psychologue dans l'école. Il a également publié chez Dunod Comprendre et aider l'enfant dyslexique et Le travail du psychologue dans l'école.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK