Guide clinique des tests chez l'enfant
3e édition
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- Nombre de pages628
- PrésentationBroché
- Poids1.11 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm
- ISBN978-2-10-070524-5
- EAN9782100705245
- Date de parution20/08/2014
- CollectionLes outils du psychologue
- ÉditeurDunod
Résumé
Cet ouvrage présente six tests d'efficience intellectuelle de l'enfant : Les Matrices progressives de Raven (1938) ; Les Echelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI-R) ; La Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV) ; Le KABC-II;- La Figure complexe de Rey ; La Nouvelle Echelle Métrique de l'Intelligence, nº 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints : La structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ; Les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte.
Cet ouvrage présente six tests d'efficience intellectuelle de l'enfant : Les Matrices progressives de Raven (1938) ; Les Echelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI-R) ; La Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV) ; Le KABC-II;- La Figure complexe de Rey ; La Nouvelle Echelle Métrique de l'Intelligence, nº 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints : La structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ; Les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte.
L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte.