Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée) - Organiser des parcours scolaires personnalisés - Occasion

Note moyenne 
André Jaligot et Gérard Wiel - Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée) - Organiser des parcours scolaires personnalisés.
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite... Lire la suite
3,32 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer. Prendre un " nouveau départ " à l'école, c'est avant tout travailler sur les effets intériorisés de l'échec, le syndrome d'échec scolaire. C'est tourner délibérément une page, marquée par l'insidieux " processus d'échouage " qui mine de l'intérieur le désir d'apprendre et de réussir. Un comportement de résilience scolaire est autant de la responsabilité de l'adulte, de l'institution scolaire, qui propose une stratégie de " nouveau départ " que de l'enfant, l'adolescent qui s'engage dans la voie nouvelle qui lui est ouverte : - faire rupture et rebondir sur l'échec, - trouver les chemins de la réconciliation avec soi, - se réinvestir dans les apprentissages, - se donner un projet de vie désiré et possible. Dans le cadre de son projet d'établissement et en fonction des élèves accueillis, un établissement scolaire peut construire et proposer, à trois niveaux différents et complémentaires, des " stratégies de nouveau départ " : - au niveau de la personne accompagnée dans la particularité de son parcours scolaire, - au niveau de la classe envisagée et vécue comme une " classe nouveau départ ", - au niveau de l'établissement lui-même, un " établissement nouveau départ ". En particulier dans les établissements de la Voie Professionnelle. Pour chacun de ces niveaux, cet ouvrage propose des stratégies de nouveau départ en s'appuyant sur des pratiques et expérimentations réalisées dans différents établissements.

Sommaire

    • Les limites de la remédiation scolaire à la dynamique d'un " nouveau départ " à l'école
    • prendre un " nouveau départ " à l'école
    • Etre accompagné dans son expérience scolaire
    • S'intégrer à une classe " nouveau départ "
    • Choisir la voie professionnelle comme un " nouveau départ "

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-563-4
  • EAN
    9782850085635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Jaligot, a assuré des responsabilités comme Chef d'établissement en collège et en Lycée Professionnel. Comme responsable de l'Association pour la Recherche et la Formation en Pédagogie (ARFOP), il anime de nombreux stages de formation, en particulier sur la Méthode Ramain, et accompagne des équipes pédagogiques en établissement scolaire. Gérard Wiel a été professeur de psychopédagogie à l'IUFM de Lyon. Il accompagne des équipes pédagogiques et il participe à l'écriture d'ouvrages de pédagogie. Tous deux sont membres de l'Association pour l'Accompagnement des Adolescents et des Jeunes (ADAJ).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée) - Organiser des parcours scolaires personnalisés - Occasion est également présent dans les rayons

3,32 €