Faire De La Classe Un Lieu De Vie. Socialisation, Apprentissage, Accompagnement, 2eme Edition

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Christian Philibert et Gérard Wiel - Faire De La Classe Un Lieu De Vie. Socialisation, Apprentissage, Accompagnement, 2eme Edition.
Le noyau dur de l'expérience professionnelle pour l'enseignant et de l'expérience scolaire pour l'adolescent, c'est ce qu'ils vivent en classe. Vouloir... Lire la suite
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Résumé

Le noyau dur de l'expérience professionnelle pour l'enseignant et de l'expérience scolaire pour l'adolescent, c'est ce qu'ils vivent en classe. Vouloir faire de la classe un lieu de vie répond à un double défi : celui de la condition enseignante aujourd'hui. L'école est dans une situation sans précédent, car " elle doit, pour fonctionner, créer les conditions qui rendent possible son fonctionnement même " ; et celui de la condition du jeune de notre temps, invité à s'affronter aux exigences de la vie sociale, à se confronter aux nécessités des apprentissages scolaires et à répondre aux aspirations de sa personnalité, et tout cela en un même lieu. Faire de l'école de l'adolescence une cité humaine exige que l'on fasse de chaque classe un " lieu de vie ". Cela ne signifie pas aligner la vie scolaire sur le monde familial ou sur celui des loisirs, mais faire en sorte qu'elle devienne à la fois : lieu de vie sociale, dans une réelle éducation à la citoyenneté ; lieu de vie intellectuelle et culturelle, par l'ensemble des apprentissages proposés ; lieu de vie personnelle, dans l'accompagnement du projet de vie de chaque adolescent.

Sommaire

    • Vers la classe lieu de vie
    • Le groupe-classe comme lieu du vivre-ensemble : adopter une stratégie sociopédagogique dans le cadre d'un projet d'établissement
    • Le groupe-classe comme lieu du vivre-ensemble : élaborer un projet psychosocial pour une classe donnée
    • Le groupe-classe comme lieu de l'apprendre-ensemble
    • Du groupe-classe au groupe d'accompagnement des adolescents
    • Approches organisationnelle et institutionnelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-419-0
  • EAN
    9782850084195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Christian Philibert est professeur de lettres et intervenant en formation permanente d'adultes dans différents secteurs. Animateur-formateur au Service pédagogique interdiocésain (SPI), il a participé à la formation continue des enseignants de collège et de lycée de l'enseignement catholique sous contrat en région parisienne. Il est actuellement responsable du secteur collège-lycée à l'ISPEC d'Angers, particulièrement chargé de la formation des chefs d'établissement du second degré. Gérard Wiel a été professeur de philosophie, puis formateur de formateurs dans le cadre de l'ENNA et de l'IUFM de Lyon. Il a accompagné des équipes de collèges, de lycées et de lycées professionnels, publics ou privés. Ensemble, ils militent au sein de l'ADAJ, Association pour l'accompagnement des adolescents et des jeunes. Ensemble, ils ont publié Accompagner l'adolescence (Chronique Sociale).

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