Sortir Du Mal-Etre Scolaire. Promouvoir La Fonction Accompagnement

Note moyenne 
Gérard Wiel - Sortir Du Mal-Etre Scolaire. Promouvoir La Fonction Accompagnement.
Reconnaître l'existence de la pathologie scolaire qui, sous ses trois modalités, touche la classe par le syndrome d'anorexie scolaire, détruit l'adolescent... Lire la suite
14,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Reconnaître l'existence de la pathologie scolaire qui, sous ses trois modalités, touche la classe par le syndrome d'anorexie scolaire, détruit l'adolescent par le syndrome d'échec scolaire, et pervertit la relation pédagogique chez l'enseignant par le syndrome de défensivité, mesurer l'ampleur de ce mal-être qui ronge l'institution scolaire et la mine de l'intérieur, tel est le premier objectif de ce livre.
Comprendre surtout que ces trois modalités du mal-être scolaire ne cessent d'interagir et de se nourrir mutuellement de leur dynamique destructrice, c'est saisir - partiellement - le processus d'implosion qui frappe un nombre croissant d'établissements. Cette approche psychopédagogique sur les phénomènes internes qui mettent à mal l'institution scolaire fait de la classe le lieu où interfèrent l'échec individuel de l'adolescent, la démotivation du groupe-classe et la démobilisation de l'enseignant.
Aller au-delà de ces analyses, aller au-delà du mal-être scolaire, c'est pousser plus loin le processus de démocratisation de l'Ecole, en ne réduisant pas ce processus au seul principe de l'Egalité. Mode du XXIe siècle est appelée à introduire la pratique d'Accompagnement des acteurs de l'école, adultes et adolescents, si elle veut fonder l'Ecole de la Démocratie.

Sommaire

  • CLASSES IMPOSSIBLES ET SYNDROME D'ANOREXIE SCOLAIRE
    • Approche descriptive du syndrome d'anorexie scolaire
    • Approche psychosociologique du syndrome d'anorexie scolaire
    • Erreurs de perception dans la compréhension d'une classe
    • Origines et significations du syndrome d'anorexie scolaire
    • Un vivre-ensemble aliéné : " l'enfer, c'est les autres "
    • Face au syndrome d'anorexie scolaire
  • EXPERIENCE SCOLAIRE ET SYNDROME D'ECHEC CHEZ L'ADOLESCENT
    • La relation à l'école : une situation structurée
    • Histoire scolaire comme représentation subjective d'un parcours
    • Le syndrome d'échec scolaire sa genèse
    • Le syndrome d'échec scolaire une pathologie du vouloir et de l'agir
    • Le syndrome d'échec scolaire comme ensemble de symptômes
    • Le syndrome d'échec scolaire comme structure de comportements
    • Face au syndrome d'échec scolaire
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET SYNDROME DE DEFENSIVITE CHEZ L'ENSEIGNANT
    • Le syndrome de défensivité approche descriptive
    • Le syndrome de défensivité ses conditions d'apparition
    • Le syndrome de défensivité : sa genèse
    • Le syndrome de défensivité comme ensemble structuré de comportements défensifs
    • La relation pédagogique cassée
  • DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN IMPLOSION
    • Relire notre parcours professionnel
    • Du triangle pédagogique au triangle contre-éducatif
    • Le processus spiralaire de l'implosion de l'Ecole
    • Le mal-être scolaire
  • AU-DELA DU MAL-ETRE SCOLAIRE
    • Vers une Ecole de la Démocratie
    • Promouvoir la fonction d'Accompagnement dans l'institution scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-392-5
  • EAN
    9782850083921
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Wiel

Gérard Wiel a été professeur de philosophie, puis professeur de psychopédagogie à l'Ecole normale nationale d'apprentissage de Villeurbanne, avant d'être formateur à I'IUFM de Lyon. Dans le cadre de la formation professionnelle continue des enseignants, il a accompagné nombre d'équipes pédagogiques de collèges et de lycées. Avec Christian Philibert, il a publié " Accompagner l'adolescence, du projet de l'élève au projet de vie ", et " Faire de la classe un lieu de vie " (Chronique Sociale).
Tous deux sont membres de l'Association pour l'accompagnement des adolescents et des jeunes (ADAJ).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sortir Du Mal-Etre Scolaire. Promouvoir La Fonction Accompagnement est également présent dans les rayons

14,70 €