Construire des stratégies de nouveau départ (école-collège-lycée). Organiser des parcours scolaires personnalisés

Par : André Jaligot, Gérard Wiel

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages183
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-85008-563-4
  • EAN9782850085635
  • Date de parution02/12/2004
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierDenis Delobre

Résumé

Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer. Prendre un " nouveau départ " à l'école, c'est avant tout travailler sur les effets intériorisés de l'échec, le syndrome d'échec scolaire. C'est tourner délibérément une page, marquée par l'insidieux " processus d'échouage " qui mine de l'intérieur le désir d'apprendre et de réussir. Un comportement de résilience scolaire est autant de la responsabilité de l'adulte, de l'institution scolaire, qui propose une stratégie de " nouveau départ " que de l'enfant, l'adolescent qui s'engage dans la voie nouvelle qui lui est ouverte : - faire rupture et rebondir sur l'échec, - trouver les chemins de la réconciliation avec soi, - se réinvestir dans les apprentissages, - se donner un projet de vie désiré et possible. Dans le cadre de son projet d'établissement et en fonction des élèves accueillis, un établissement scolaire peut construire et proposer, à trois niveaux différents et complémentaires, des " stratégies de nouveau départ " : - au niveau de la personne accompagnée dans la particularité de son parcours scolaire, - au niveau de la classe envisagée et vécue comme une " classe nouveau départ ", - au niveau de l'établissement lui-même, un " établissement nouveau départ ". En particulier dans les établissements de la Voie Professionnelle. Pour chacun de ces niveaux, cet ouvrage propose des stratégies de nouveau départ en s'appuyant sur des pratiques et expérimentations réalisées dans différents établissements.
Les effets psychologiques de l'échec scolaire ne sont pas reconnus. Les remédiations proposées se centrent très souvent sur les causes de la non-réussite dans les apprentissages. L'échec à l'école ne peut que proliférer. Prendre un " nouveau départ " à l'école, c'est avant tout travailler sur les effets intériorisés de l'échec, le syndrome d'échec scolaire. C'est tourner délibérément une page, marquée par l'insidieux " processus d'échouage " qui mine de l'intérieur le désir d'apprendre et de réussir. Un comportement de résilience scolaire est autant de la responsabilité de l'adulte, de l'institution scolaire, qui propose une stratégie de " nouveau départ " que de l'enfant, l'adolescent qui s'engage dans la voie nouvelle qui lui est ouverte : - faire rupture et rebondir sur l'échec, - trouver les chemins de la réconciliation avec soi, - se réinvestir dans les apprentissages, - se donner un projet de vie désiré et possible. Dans le cadre de son projet d'établissement et en fonction des élèves accueillis, un établissement scolaire peut construire et proposer, à trois niveaux différents et complémentaires, des " stratégies de nouveau départ " : - au niveau de la personne accompagnée dans la particularité de son parcours scolaire, - au niveau de la classe envisagée et vécue comme une " classe nouveau départ ", - au niveau de l'établissement lui-même, un " établissement nouveau départ ". En particulier dans les établissements de la Voie Professionnelle. Pour chacun de ces niveaux, cet ouvrage propose des stratégies de nouveau départ en s'appuyant sur des pratiques et expérimentations réalisées dans différents établissements.