En cours de chargement...
Dans l'Angleterre victorienne, Oliver Twist, jeune orphelin angélique, est recueilli par l'assistance ; il est placé chez M. et Mme Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort. Là, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation d'un apprenti le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres. Charles Dickens excelle dans l'art de nous dépeindre l'Angleterre du XlXème siècle, sa misère, sa société, avec une ironie très souvent désopilante.
C'est un roman poignant dont l'écriture est simple et retranscrit parfaitement la noirceur du Londres mal famé de l'époque.
"Victime innocente dans un monde de costauds"
Tout le monde connait plus ou moins l'histoire d'Oliver Twist, orphelin errant se retrouvant à devoir côtoyer des malfrats pour survivre dans un Londres inhospitalier. Mais il est toujours bon de lire ou relire l’œuvre originale après qu'il y ait eu tant d'adaptations.
Et c'est un classique toujours aussi délectable à lire, fluide, entraînant, jamais larmoyant bien que pourtant assez sombre. Dickens savait raconter des histoires, et ce même sur 700 pages ! On voit ce pauvre Oliver, ange s'il en est, se débattre pour obtenir l'amour qu'il mérite, ou au moins échapper à la violence des hommes et du système dans une Angleterre victorienne qui traitait bien mal les gens comme lui.
Un feuilleton passionnant et un chef d’œuvre intemporel !