Biographie de Charles Dickens
Charles Dickens est né en 1812 à Portsmouth. En 1824, alors qu'il n'a que 12 ans, il doit travailler quelques semaines dans une fabrique de cirage. Il découvre alors avec une grande violence la réalité de la vie et une profonde misère. En 1836, il publie son premier livre, Les aventures de M. Pickwick. Il écrira ensuite de nombreux romans, tout au long de sa vie : Oliver Twist, publié tout d'abord mensuellement, de 1937 à 1939, Nicholas Nickleby, Un Chant de Noël, David Copperfield, La Petite Dorrit, Les Grandes Espérances...
Teintés de réalisme, pleins d'imagination et d'humour, les romans de Dickens sont à son image : remplis d'humanité et de poésie. Charles Dickens meurt à Gadshill en 1870.
Coup de coeur libraire
Rien n'est plus triste que la vie d'Oliver Twist. Orphelin, exploité, injustement accusé, battu, à moitié mort de faim, il ne doit sa survie qu'au vol et à la ruse. Et pourtant quel roman magnifique ! Suivez sans hésiter Dickens et ses héros dans les rues sales et malfamées de Londres, vous en sortirez tout simplement émerveillés par un tel talent de narrateur.