En cours de chargement...
Charles Dickens narra en "Oliver Twist" una de las primeras novelas sociales de la historia de la literatura, tratando temas como el trabajo infantil o la utilización de niños para cometer delitos. Dickens relata las aventuras de un niño que debe vivir en un mundo difícil, en el que la bondad y la maldad conviven, burlándose de la hipocresía de su época, tratando estos temas con sarcasmo y humor negro.
"Victime innocente dans un monde de costauds"
Tout le monde connait plus ou moins l'histoire d'Oliver Twist, orphelin errant se retrouvant à devoir côtoyer des malfrats pour survivre dans un Londres inhospitalier. Mais il est toujours bon de lire ou relire l’œuvre originale après qu'il y ait eu tant d'adaptations.
Et c'est un classique toujours aussi délectable à lire, fluide, entraînant, jamais larmoyant bien que pourtant assez sombre. Dickens savait raconter des histoires, et ce même sur 700 pages ! On voit ce pauvre Oliver, ange s'il en est, se débattre pour obtenir l'amour qu'il mérite, ou au moins échapper à la violence des hommes et du système dans une Angleterre victorienne qui traitait bien mal les gens comme lui.
Un feuilleton passionnant et un chef d’œuvre intemporel !