En cours de chargement...
Exploité plutôt qu'élevé dans un orphelinat, Oliver endure les privations et les brimades. Au comble du désespoir, il choisit de s'enfuir dans les bas-fonds de Londres et trouve refuge parmi une bande de jeunes pickpockets agissant pour le compte du vieux Fagin. A cette école du crime et du vice, Oliver apprend toutes les ruses pour fausser compagnie à la misère. Présumé coupable d'un vol, qu'il n'a pas commis, il est recueilli comme son propre fils par le vieux Mr Brownlow.
Mais la bande de Fagin le retrouve et le force à participer à un cambriolage... Tableau saisissant de la condition des enfants abandonnés dans l'Angleterre victorienne, Olivier Twist (1839) est un des romans les plus populaires de Dickens, hanté par ses propres terreurs d'enfant.
Coup de coeur libraire
Rien n'est plus triste que la vie d'Oliver Twist. Orphelin, exploité, injustement accusé, battu, à moitié mort de faim, il ne doit sa survie qu'au vol et à la ruse. Et pourtant quel roman magnifique ! Suivez sans hésiter Dickens et ses héros dans les rues sales et malfamées de Londres, vous en sortirez tout simplement émerveillés par un tel talent de narrateur.