Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement - E-book - PDF

Note moyenne 
Yamina Bouchamma et Monique Lambert - Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement.
Trente-trois études de cas et trente-quatre situations d'apprentissage par problèmes inspirées de situations vécues ou observées par de jeunes directions... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Trente-trois études de cas et trente-quatre situations d'apprentissage par problèmes inspirées de situations vécues ou observées par de jeunes directions scolaires de deux cohortes de finissants (2021 et 2022) au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d'établissement d'enseignement et à partir de situations rapportées par les médias. Cette publication vise la préparation et l'accompagnement des gestionnaires d'établissement d'enseignement qui doivent, plus que jamais, relever de nombreux défis dans leur quotidien où leurs rôles et responsabilités ne cessent d'augmenter.
Si l'étude de cas se base entre autres, sur les encadrements légaux, les lois et les documents internes, les situations d'apprentissage par problème, quant à elles, amènent des réflexions qui vont au-delà des règles et des connaissances techniques et demandent une élaboration de stratégies d'action et des manières de définir les problèmes pour amener l'apprenant à changer son intérêt de l'apprentissage vers sa capacité à apprendre et à aborder des problèmes susceptible de surgir dans son travail. Ce livre est destiné aux gestionnaires d'établissement d'enseignement en formation initiale et continue, aux Centres de services scolaires, mais aussi à tous les gestionnaires qui veulent mettre leurs connaissances et compétences à l'épreuve, de façon à poursuivre l'efficacité et l'efficience attendues dans le cadre de leurs fonctions.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      5 745 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yamina Bouchamma, Ph. D., est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Ses publications portent, entre autres, sur les compétences de gestionnaires d'établissements d'enseignement, la supervision pédagogique, les communautés d'apprentissage/pratique professionnelle dans un contexte de reddition de comptes et sur l'inclusion des élèves issus de l'immigration. Monique Lambert, Ph. D., est gestionnaire d'établissement d'enseignement depuis plusieurs années, et ce, tant au secondaire qu'au collégial.
Sa pratique en milieu scolaire touche la direction des études ainsi que la direction générale.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement est également présent dans les rayons

13,99 €