Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique

Par : Yamina Bouchamma
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-3340-1
  • EAN9782763733401
  • Date de parution11/02/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Résumé

La fonction de leader pédagogique d'une direction ou d'une direction adjointe dans un établissement d'enseignement (écoles et centres) passe à coup sûr par la supervision pédagogique. Cette démarche tant individuelle que collective vise l'amélioration des services éducatifs aux élèves en vue d'optimiser leur réussite éducative. Mais au Québec, comme ailleurs, la supervision pédagogique reste teintée d'ambiguïtés et d'obstacles de plusieurs ordres, liés au concept de supervision, aux perceptions et croyances des acteurs et aux structures du système. Ce livre fait état des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir du superviseur, et propose pour chacun d'eux une synthèse vulgarisée d'écrits scientifiques, des témoignages de praticiens dans le domaine et des grilles d'autoévaluation.
Des outils et des exercices pour soutenir l'intégration de ces savoirs dans la pratique professionnelle des superviseurs ponctuent aussi ce guide. En définitive, ce référentiel permettra au superviseur d'acquérir les compétences pédagogiques et relationnelles indispensables à une supervision de haut niveau.
La fonction de leader pédagogique d'une direction ou d'une direction adjointe dans un établissement d'enseignement (écoles et centres) passe à coup sûr par la supervision pédagogique. Cette démarche tant individuelle que collective vise l'amélioration des services éducatifs aux élèves en vue d'optimiser leur réussite éducative. Mais au Québec, comme ailleurs, la supervision pédagogique reste teintée d'ambiguïtés et d'obstacles de plusieurs ordres, liés au concept de supervision, aux perceptions et croyances des acteurs et aux structures du système. Ce livre fait état des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir du superviseur, et propose pour chacun d'eux une synthèse vulgarisée d'écrits scientifiques, des témoignages de praticiens dans le domaine et des grilles d'autoévaluation.
Des outils et des exercices pour soutenir l'intégration de ces savoirs dans la pratique professionnelle des superviseurs ponctuent aussi ce guide. En définitive, ce référentiel permettra au superviseur d'acquérir les compétences pédagogiques et relationnelles indispensables à une supervision de haut niveau.
La supervision pedagogique
Yamina Bouchamma
E-book
15,96 €