Compétences acquises en formation et en pratique lors d’un changement non planifié - Les gestionnaires d’établissement d’enseignement en parlent - E-book - PDF

Note moyenne 
Yamina Bouchamma et Monique Lambert - Compétences acquises en formation et en pratique lors d’un changement non planifié - Les gestionnaires d’établissement d’enseignement en parlent.
Plusieurs organismes ont souligné l'accroissement des rôles et des responsabilités des gestionnaires d'établissement d'enseignement, ce qui n'est... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Plusieurs organismes ont souligné l'accroissement des rôles et des responsabilités des gestionnaires d'établissement d'enseignement, ce qui n'est pas sans conséquence sur les compétences qu'ils doivent acquérir en formation initiale et continue en gestion scolaire (Pont et coll., 2008). En fait, ils sont les acteurs de première ligne pour instaurer et accompagner le changement dans leur établissement et ils sont constamment aux prises avec des changements planifiés ou non. Le changement que nous analysons ici est la COVID-19, un phénomène unique en son genre qui est arrivé de façon brutale et non planifiée.
Vu la situation inédite et la rapidité de l'avènement, le système devait continuer à fonctionner (l'avion se construisait en plein vol) et les instructions arrivaient au fur et à mesure, en plus d'être parfois contradictoires, ce qui exigeait des ajustements constants. Comment les gestionnaires d'établissement d'enseignement ont-ils instauré et accompagné ce changement? Quelles compétences ont-ils utilisées? Ce livre analyse le compte rendu des pratiques de gestion de deux cohortes de finissants (2021 et 2022) ayant complété leur diplôme en gestion d'établissement d'enseignement en contexte de pandémie.
La plupart d'entre eux occupaient un poste de direction ou de directions adjointes. Cette publication est destinée aux gestionnaires d'établissement d'enseignement en formation initiale et continue, aux Centres de services scolaires, mais aussi à tous les gestionnaires concernés, dans le cadre de leurs fonctions, par le changement.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      200
    • Taille
      8 253 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yamina Bouchamma, Ph. D., est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Ses publications portent, entre autres, sur les compétences de gestionnaires d'établissements d'enseignement, la supervision pédagogique, les communautés d'apprentissage/pratique professionnelle dans un contexte de reddition de comptes et sur l'inclusion des élèves issus de l'immigration. Monique Lambert, Ph. D., est gestionnaire d'établissement d'enseignement depuis plusieurs années, et ce, tant au secondaire qu'au collégial.
Sa pratique en milieu scolaire touche la direction des études ainsi que la direction générale.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Compétences acquises en formation et en pratique lors d’un changement non planifié - Les gestionnaires d’établissement d’enseignement en parlent est également présent dans les rayons

14,99 €