La supervision pedagogique
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages88
- FormatPDF
- ISBN978-2-7637-3043-1
- EAN9782763730431
- Date de parution20/04/2016
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
Résumé
Bien que la supervision pédagogique soit une composante importante de leur rôle, les directions d'établissements d'enseignement disent manquer de temps pour s'acquitter de cette tâche, et les enseignants, pour leur part, craignent que cette supervision ne se transforme en évaluation, d'où l'importance de définir les concepts et de trouver des réponses aux défis et aux enjeux inhérents à la supervision pédagogique.
En fait, il s'agit d'une démarche d'accompagnement qui peut se réaliser autant individuellement que collectivement afin d'atteindre les objectifs du projet éducatif et du plan d'action annuel de l'établissement d'enseignement. Ce guide pratique, destiné au personnel de direction (directions et directions adjointes d'établissements d'enseignement), pourrait intéresser aussi le personnel de gestion des commissions scolaires, le personnel enseignant et non enseignant et les étudiants en gestion des établissements d'enseignement. Nous décrivons de façon concise et simple les principaux résultats d'une recherche-action-formation sur la supervision pédagogique à laquelle ont participé des directions d'établissements d'enseignement de deux commissions scolaires du Québec, qui ont travaillé en communautés de pratique professionnelle.
Nous dressons les grandes lignes du contexte scolaire de la supervision pédagogique, discutons de ses principes, proposons une définition, suggérons des démarches de supervision pédagogique individuelle et collective, exposons des stratégies et des pratiques gagnantes et fournissons des exercices de réflexions, des grilles et des outils validés par ces directions.
En fait, il s'agit d'une démarche d'accompagnement qui peut se réaliser autant individuellement que collectivement afin d'atteindre les objectifs du projet éducatif et du plan d'action annuel de l'établissement d'enseignement. Ce guide pratique, destiné au personnel de direction (directions et directions adjointes d'établissements d'enseignement), pourrait intéresser aussi le personnel de gestion des commissions scolaires, le personnel enseignant et non enseignant et les étudiants en gestion des établissements d'enseignement. Nous décrivons de façon concise et simple les principaux résultats d'une recherche-action-formation sur la supervision pédagogique à laquelle ont participé des directions d'établissements d'enseignement de deux commissions scolaires du Québec, qui ont travaillé en communautés de pratique professionnelle.
Nous dressons les grandes lignes du contexte scolaire de la supervision pédagogique, discutons de ses principes, proposons une définition, suggérons des démarches de supervision pédagogique individuelle et collective, exposons des stratégies et des pratiques gagnantes et fournissons des exercices de réflexions, des grilles et des outils validés par ces directions.
Bien que la supervision pédagogique soit une composante importante de leur rôle, les directions d'établissements d'enseignement disent manquer de temps pour s'acquitter de cette tâche, et les enseignants, pour leur part, craignent que cette supervision ne se transforme en évaluation, d'où l'importance de définir les concepts et de trouver des réponses aux défis et aux enjeux inhérents à la supervision pédagogique.
En fait, il s'agit d'une démarche d'accompagnement qui peut se réaliser autant individuellement que collectivement afin d'atteindre les objectifs du projet éducatif et du plan d'action annuel de l'établissement d'enseignement. Ce guide pratique, destiné au personnel de direction (directions et directions adjointes d'établissements d'enseignement), pourrait intéresser aussi le personnel de gestion des commissions scolaires, le personnel enseignant et non enseignant et les étudiants en gestion des établissements d'enseignement. Nous décrivons de façon concise et simple les principaux résultats d'une recherche-action-formation sur la supervision pédagogique à laquelle ont participé des directions d'établissements d'enseignement de deux commissions scolaires du Québec, qui ont travaillé en communautés de pratique professionnelle.
Nous dressons les grandes lignes du contexte scolaire de la supervision pédagogique, discutons de ses principes, proposons une définition, suggérons des démarches de supervision pédagogique individuelle et collective, exposons des stratégies et des pratiques gagnantes et fournissons des exercices de réflexions, des grilles et des outils validés par ces directions.
En fait, il s'agit d'une démarche d'accompagnement qui peut se réaliser autant individuellement que collectivement afin d'atteindre les objectifs du projet éducatif et du plan d'action annuel de l'établissement d'enseignement. Ce guide pratique, destiné au personnel de direction (directions et directions adjointes d'établissements d'enseignement), pourrait intéresser aussi le personnel de gestion des commissions scolaires, le personnel enseignant et non enseignant et les étudiants en gestion des établissements d'enseignement. Nous décrivons de façon concise et simple les principaux résultats d'une recherche-action-formation sur la supervision pédagogique à laquelle ont participé des directions d'établissements d'enseignement de deux commissions scolaires du Québec, qui ont travaillé en communautés de pratique professionnelle.
Nous dressons les grandes lignes du contexte scolaire de la supervision pédagogique, discutons de ses principes, proposons une définition, suggérons des démarches de supervision pédagogique individuelle et collective, exposons des stratégies et des pratiques gagnantes et fournissons des exercices de réflexions, des grilles et des outils validés par ces directions.













