Ecole, régulation et marché - Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe - E-book - ePub

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Résumé

Le but du projet Reguleducnetwork est de comprendre comment différents modes de régulation se combinent dans six espaces scolaires, situés dans des contextes urbains de scolarisation (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et Paris) comment ils évoluent sous l'influence de pratiques éducatives nationales mais aussi en relation avec des évolutions sociales locales ou globales. Ces changements affectent le fonctionnement et les logiques d'action des établissements situés dans ces espaces et contribuent à recomposer les processus locaux de production et reproduction des inégalités sociales face à l'école.
Ce travail souhaite apporter des éléments pour enrichir la réflexion et favoriser des décisions concernant l'amélioration de l'action politique scolaire : un objet clé de son intervention pourrait être les interdépendances entre les établissements. La politique scolaire actuelle insiste trop lourdement sur l'autonomie et la responsabilité des établissements et des équipes éducatives en ignorant les processus d'interdépendances compétitives et leurs conséquences sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-080654-6
  • EAN
    9782130806547
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      408
    • Taille
      3 297 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Maroy

Ce livre, issu d'une recherche européenne, Reguleducnetwork, établit un état des lieux des tendances en cours et analyse leur genèse et leurs effets au plan local. Il s'appuie sur la comparaison des politiques nationales et sur l'analyse de six espaces scolaires : Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne. Ces études de cas montrent que, partout, des relations d'interdépendances compétitives existent entre les établissements scolaires qui affectent leurs relations aux autorités locales comme avec les parents, mais aussi leur fonctionnement pédagogique interne.
Les établissements scolaires sont pris dans une "régulation de marché" qui semble échapper à la maîtrise des politiques et peser sur les inégalités sociales et scolaires.

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