Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 17/02/2004
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Les changements constatés en matière de formation professionnelle et technique sont, depuis quelques années, fort nombreux. Nous assistons certes à une intense activité de construction institutionnelle. Une réflexion collective sur leur nature et leur signification. D'où la question centrale de cet ouvrage : Sommes-nous devant l'émergence d'une nouvelle régulation des pratiques de formation professionnelle et technique qui s'articule entre autres autour de relations renouvelées entre les acteurs économiques et les intervenants du champ de la formation, les premiers étant appelés à intervenir de manière plus continue et régulière ? Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de préciser cette question par l'analyse de différentes dimensions du développement de la formation professionnelle et technique, que ce soit sur le plan de la planification des pratiques et de leur mise en oeuvre. Sont, de fait, constatés le caractère décentralisé des nouveaux modes de planification, la délégation de l'État d'une partie de ses prérogatives aux " partenaires " socio-économiques et la mobilisation recherchée des individus face à leur insertion professionnelle. La comparaison entre les différents pays souligne combien cette régulation dépend aussi des formes institutionnelles existantes.
    • Les politiques publiques et les nouvelles modalités de régulation
    • L'analyse des dispositifs : des modalités nouvelles de régulation ?
    • Les nouvelles modalités de régulation : quelles répercussions
  • Date de parution : 17/02/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-5989-0
  • EAN : 9782747559898
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 310 pages
  • Poids : 0.435 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
Cet ouvrage a été coordonné par Christian Maroy (chercheur FNRS et directeur du Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de Formation de l'Université de Louvain) et Pierre Doray (chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal).

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