L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats - Sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale - Grand Format

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Résumé

Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Education sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles. Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en oeuvre de cette politique dans quatre CS.
Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants.
Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle.

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Maroy

Christian Maroy est sociologue, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2017). Il est professeur titulaire honoraire, associé au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il est aussi professeur émérite de l'UCLouvain.

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