L'enquête et ses méthodes - L'analyse de données quantitatives - Poche

François de Singly

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Olivier Martin - L'enquête et ses méthodes - L'analyse de données quantitatives.
Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (Comment concevoir un échantillon... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (Comment concevoir un échantillon ? Qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre " significatif " ou une " bonne estimation " ?) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement ? Comment étudier leurs relations ? Comment simplifier les analyses ?). Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose clairement les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes. Et des exemples issus d'enquêtes récentes ou classiques illustrent chaque présentation de méthodes ou de concepts. Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement. Il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.

Sommaire

    • Produire et préparer les variables
    • Produire des données quantitatives
    • Concevoir et préparer les variables nécessaires à l'analyse
    • Un intermède : saisir la diversité des situations
    • Analyser les relations entre variables
    • Analyser les relations entre deux variables
    • Analyser les relations entre plusieurs variables
    • Quelques conseils pour conclure

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-34029-X
  • EAN
    9782200340292
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Martin

Olivier Martin, sociologue et statisticien, est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-Descartes et chercheur au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux, CNRS et Paris-Descartes).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés