Apprendre la sociologie par l'exemple - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? A partir de terrains qui leur sont familiers, une... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 13 août et le 21 août
En librairie

Résumé

Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? A partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie ("je joue au foot" ; "je deviens ingénieure" ; "je lis des BD" ; "je sèche des cours"), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain. Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel dont il s'agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie.
Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-61399-0
  • EAN
    9782200613990
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sociologue, professeur à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et spécialiste reconnu de la famille. Christophe Giraud, maître de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes, membre du Cerlis. Olivier Martin, sociologue, professeur à l'université Paris Descartes, directeur du Cerlis (Centre de recherche sur les liens Sociaux, CNRS, de l'Université Paris Descartes et de l'Université Sorbonne nouvelle) et responsable du master "Sociologie d'enquête".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,90 €