Communication & Organisation N° 42, Décembre 2012

La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique

Note moyenne 
Thierry Libaert et Nicolas Moinet - Communication & Organisation N° 42, Décembre 2012 : La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique.
L'intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise... Lire la suite
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Résumé

L'intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise de l'interaction, elle pose la question de l'action collective ou action organisée dans l'optique du couple information/action dont la clé se trouve dans la génération de connaissances actionnables. Transposition du terme anglo-saxon competitive intelligence, l'intelligence économique est officiellement née en France au début des années 90.
Mais si l'ère des pionniers est bien terminée, tout indique que l'intelligence économique n'a pas encore atteint sa maturité. Maturité professionnelle mais aussi, et surtout, maturité intellectuelle ou académique. Car les errements théoriques expliquent en grande partie les défaillances pratiques. L'intelligence économique s'inscrit scientifiquement et pragmatiquement dans les sciences humaines et sociales.
Née en dehors du cadre académique, elle s'y est néanmoins développée dans une logique de marginalité au carrefour de plusieurs disciplines : le couple sciences de gestion/sciences de l'information et de la communication pour le coeur mais aussi les sciences économiques, politiques, juridiques pour la périphérie et - bien que cela reste encore embryonnaire - la psychologie sociale ou la sociologie.
Estimant que l'intelligence économique est encore à la recherche de ses fondamentaux et notamment de ses concepts opératoires (lien fort entre théorie et pratique), sa maturité implique le passage de l'information dite stratégique à la connaissance, du "savoir pour agir" au "connaître est agir". Une évolution qui demande de mieux comprendre et d'intégrer pleinement l'aspect communicationnel d'une intelligence économique trop souvent limitée à la gestion de l'information, fût-elle qualifiée de stratégique, ou à une vision restreinte voire caricaturale du renseignement.
Cette problématique est, selon nous, au coeur de l'intelligence économique qui n'est pas réductible à un ensemble d'outils ou de méthodes mais doit être également comprise comme une politique publique, un mode de pensée et même une culture. Evoquée bien sûr, effleurée sans doute mais rarement intégrée aux réflexions et pratiques de l'intelligence économique, la communication est le parent pauvre des pratiques d'intelligence économique et l'analyse communicationnelle apparaît comme la grande absente des recherches sur la question.
Loin de la communication-commande, il s'agit pourtant bien de favoriser la communication-participation, la réponse se trouvant alors dans la notion fondamentale d'émergence : l'intelligence - c'est-à-dire la compréhension et la connaissance - qui émerge de l'organisation ne peut faire émerger que si les individus font fonctionner les boucles récursives information, organisation et en particulier communication.
D'autant que (ré)introduire l'analyse des processus communicationnels dans l'étude des démarches d'intelligence économique nous entraîne nécessairement à distinguer l'information et la connaissance. Une distinction aussi essentielle qu'insuffisamment développée.

Sommaire

  • DE LA MESURE AUX HYPOTHESES EXPLICATIVES : REGARD SUR 15 ANS D'OUBLI
  • INTELLIGENCE ET TRANSCULTURE DE L'INFORMATION
  • ET SI ON ENSEIGNAIT L'INCERTITUDE POUR CONSTRUIRE UNE CULTURE DE L'INFORMATION ?
  • LES ENVIRONNEMENTS COLLABORATIFS DE TRAVAIL AU SERVICE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ECONOMIQUE ?
  • LA PERCEPTION DE LA CONFIANCE INFORMATIONNELLE : IMPACTS SUR LES COMPORTEMENTS INFORMATIONNELS ET LES PRATIQUES DOCUMENTAIRES EN CONTEXTE ORGANISATIONNEL
  • INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET COMMUNICATION INTERNE : UN TRAIT D'UNION INFO-COMMUNICATIONNEL AU SEIN DE L'ORGANISATION
  • COMPETENCE DE COMUNICATION, STRATEGIE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN CHINE
  • LE GUANXI EN CHINE : UN CONCEPT OPERATOIRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE
  • WARGAMES ET STRATEGIES DE COMMUNICATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86781-772-4
  • EAN
    9782867817724
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.574 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Thierry Libaert est Professeur à l'Université catholique de Louvain où il dirige les enseignements de communication d'organisation ainsi que le Centre de recherches associé, le Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication d'Organisation (LASCO). Il est par ailleurs Maître de conférences à Sciences-Po Paris et Président du Comité Scientifique de l'association "Communication et Entreprise". Nicolas Moinet est Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à 1'IAE de Poitiers.
Il est membre du CEREGE et chercheur associé à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le sujet, notamment Petite histoire de l'intelligence économique : une innovation "à la française" (L'Harmattan, 2011) et Intelligence économique : mythes & réalités (CNRS Editions, 2011).

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