Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Philosophie de l'éducation, pédagogie, approche clinique : tels sont les trois axes de recherche sur lesquels se développe cet ouvrage.
Cette articulation...
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Résumé
Philosophie de l'éducation, pédagogie, approche clinique : tels sont les trois axes de recherche sur lesquels se développe cet ouvrage.
Cette articulation de trois axes hétérogènes vise l'élaboration d'outils qui permettent à la fois de penser la situation actuelle dans sa singularité et sa complexité et d'agir au plus près de cette singularité et complexité.
Philosopher en éducation peut s'entendre alors comme l'ouverture d'un champ de travail où les thèses et les habitus sur lesquels reposent les pratiques éducatives puissent se confronter au travail du négatif. Il s'agit, aujourd'hui, de soumettre à la question les allant-de-soi d'une pensée gestionnaire toujours portée à inventer des réponses bouche-trou. Repérer, aiguiser les contradictions, fluidifier le mode d'abstraction caractéristique de l'entendement, cela nous conduit à un retour de la dialectique.
Encore faut-il poser que cette dialectique doit en passer parle défilé de la castration, la perte de ses visées totalisatrices et de sa signification théophanique. C'est dire que le recours à la dialectique n'est justifié que si on entend désigner par ce terme une logique de l'inachèvement.
On peut noter que le psychanalyste ne craint pas de se réclamer d'une telle dialectique lorsqu'il nous donne à entendre que le discrédit jeté sur le négatif dans notre culture n'est pas sans rapport avec la promotion du sujet-Roi, ce Narcisse qui se pose en mini-État selon l'expression du cinéaste W. Wenders.
L'enjeu éducatif n'est-il pas alors l'inscription des conditions d'une mise en pratique de la loi qui autorise le passage du Un-Tout au un-parmi-d'autres ? Il s'agit bien de dialectiser l'impossible être-tout en l'engageant dans la voie d'une négativité assumée. Faute de quoi le sujet est immanquablement guetté parla " folie " d'une toute-puissance imaginaire.