Freud et la pédagogie

Par : Mireille Cifali, Francis Imbert

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,7 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-13-049566-4
  • EAN9782130495666
  • Date de parution12/10/1998
  • Collectionpédagogues et pédagogies
  • ÉditeurPUF

Résumé

Sigmund Freud a très tôt pensé que la psychanalyse pouvait apporter ses " lumières " aux domaines de l'éducation et de la pédagogie. A sa suite, des psychanalystes et des pédagogues ont recherché les outils théoriques et pratiques permettant d'éduquer et d'enseigner dans la reconnaissance des dimensions inconscientes du sujet. Si Freud ne s'est pas véritablement penché sur la pédagogie dans le contexte d'une classe ou d'une institution, August Aichhorn et Hans Zulliger se sont engagés à le faire, se confrontant alors à quelques impasses dans leur application du corpus freudien : l'impasse d'un transfert quasi-obligatoire sur la figure du maître ou celle d'une identification au maître sur le modèle de l'identification au " meneur " développée dans Psychologie des masses et analyse du moi. Les textes présentés invitent à nous confronter à des questions cruciales pour le temps présent dont celle des enjeux imaginaires et symboliques de l'éducation et de la pédagogie.
Sigmund Freud a très tôt pensé que la psychanalyse pouvait apporter ses " lumières " aux domaines de l'éducation et de la pédagogie. A sa suite, des psychanalystes et des pédagogues ont recherché les outils théoriques et pratiques permettant d'éduquer et d'enseigner dans la reconnaissance des dimensions inconscientes du sujet. Si Freud ne s'est pas véritablement penché sur la pédagogie dans le contexte d'une classe ou d'une institution, August Aichhorn et Hans Zulliger se sont engagés à le faire, se confrontant alors à quelques impasses dans leur application du corpus freudien : l'impasse d'un transfert quasi-obligatoire sur la figure du maître ou celle d'une identification au maître sur le modèle de l'identification au " meneur " développée dans Psychologie des masses et analyse du moi. Les textes présentés invitent à nous confronter à des questions cruciales pour le temps présent dont celle des enjeux imaginaires et symboliques de l'éducation et de la pédagogie.
Au risque de se dire
Pierre Dominicé
E-book
18,99 €
Emotions et apprentissages
Long Pham Quang
E-book
23,99 €
Emotions et apprentissages
Long Pham Quang
E-book
23,99 €