Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages182
  • FormatePub
  • ISBN2-307-13920-6
  • EAN9782307139201
  • Date de parution01/01/2001
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille492 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (ESF)

Résumé

Aujourd'hui, en manque de repères, de limites et d'interdits, un nombre de plus en plus important d'enfants nous confrontent à un problème majeur d'éducation... C'est dans l'urgence, que se posent - à l'École - la question de vivre ensemble et la recherche des réponses appropriées. Comment aider les enfants à renoncer à leur violence, à surseoir à leurs impulsions, et à participer pacifiquement à la vie collective ? Que faire, lorsque leur désir ne prend plus en compte la dimension de l'Autre ? Que répondre, lorsque ces enfants bolides fonctionnent à la façon de « petites machines », sortes d'auto-tamponneuses, réglées entre elles par la seule aimantation des images qu'elles veulent donner d'elles-mêmes ? Comment construire cette table-ronde, autour de laquelle les personnes peuvent s'installer, conscientes de leurs différences, et s'enrichissant de leur rencontre.
À l'origine de la violence, on trouve la désintégration des tiers, des médiations, garants - tout à la fois - de la distance et de l'alliance nécessaires à un vivre-ensemble dans la paix. D'où résulte, qu'une part essentielle du souci et du travail de pédagogue, doive aujourd'hui tendre à refonder ce vivre ensemble, à réarticuler des lieux et des temps de rencontres, d'échanges et des partages. Dans la suite des deux précédents titre - Médiations, institutions et loi dans la classe et L'inconscient dans la classe, publiés dans cette même collection - illustré, comme eux, de très nombreux exemple empruntés à la vie de la classe, le présent ouvrage constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique.
C'est aussi un essai décisif sur l'avenir de notre École et, à travers elle, de notre société toute entière.
Aujourd'hui, en manque de repères, de limites et d'interdits, un nombre de plus en plus important d'enfants nous confrontent à un problème majeur d'éducation... C'est dans l'urgence, que se posent - à l'École - la question de vivre ensemble et la recherche des réponses appropriées. Comment aider les enfants à renoncer à leur violence, à surseoir à leurs impulsions, et à participer pacifiquement à la vie collective ? Que faire, lorsque leur désir ne prend plus en compte la dimension de l'Autre ? Que répondre, lorsque ces enfants bolides fonctionnent à la façon de « petites machines », sortes d'auto-tamponneuses, réglées entre elles par la seule aimantation des images qu'elles veulent donner d'elles-mêmes ? Comment construire cette table-ronde, autour de laquelle les personnes peuvent s'installer, conscientes de leurs différences, et s'enrichissant de leur rencontre.
À l'origine de la violence, on trouve la désintégration des tiers, des médiations, garants - tout à la fois - de la distance et de l'alliance nécessaires à un vivre-ensemble dans la paix. D'où résulte, qu'une part essentielle du souci et du travail de pédagogue, doive aujourd'hui tendre à refonder ce vivre ensemble, à réarticuler des lieux et des temps de rencontres, d'échanges et des partages. Dans la suite des deux précédents titre - Médiations, institutions et loi dans la classe et L'inconscient dans la classe, publiés dans cette même collection - illustré, comme eux, de très nombreux exemple empruntés à la vie de la classe, le présent ouvrage constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique.
C'est aussi un essai décisif sur l'avenir de notre École et, à travers elle, de notre société toute entière.
Vivre ensemble, un enjeu pour l'École
Groupe de recherche en pédagog, Francis Imbert, Mireille Cifali, Philippe Meirieu
E-book
7,99 €