Travailler Par Cycles En Francais. A L'Ecole De La Petite Section Au Cm2, Edition 1997

Note moyenne 
Chantal Mettoudi et Alain Yaïche - Travailler Par Cycles En Francais. A L'Ecole De La Petite Section Au Cm2, Edition 1997.
Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment ? En prenant en compte quels critères ? En utilisant quels outils ? Pour arriver à quel résultat... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment ? En prenant en compte quels critères ? En utilisant quels outils ? Pour arriver à quel résultat ? En organisant la classe comment ?... Les questions ne manquent pas ! Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2, propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sur les " Compétences à acquérir au cours des cycles " et sur les Instructions officielle cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes : Les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques. Une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle. Les outils nécessaires à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre, à l'organisation de la classe en groupes de travail, à l'analyse des difficultés et erreurs recensées, au suivi individuel ou collectif des élèves, à une mise en place fonctionnelle des cycles. Guide pratique de " l'école au quotidien ", Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2, place effectivement l'enfant au centre des apprentissages.

Sommaire

  • LA LOI D'ORIENTATION
    • Les missions et les objectifs fixés par la nation (extraits)
    • Les enjeux
    • L'esprit de la loi
    • La notion de cycle
    • L'enfant au centre du système éducatif
    • L'organisation de la scolarité en cycles
    • Les questions que vous vous posez
    • Ou trouver les réponses à vos questions ? QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION PEDAGOGIQUE
    • Qu'est-ce qu'un apprentissage ? Eléments de pédagogie par objectifs
    • Eléments de pédagogie différenciée
    • Eléments d'évaluation formatrice
  • LA MAITRISE DE LA LANGUE A L'ECOLE
    • Parler, lire et écrire pour communiquer
    • L'acte d'écrire
    • L'acte de lire
  • LA DEMARCHE
    • Descriptif de la démarche
    • Itinéraires pédagogiques
    • Trois outils privilégiés de la démarche
    • Descriptifs des objectifs
    • Des outils au service des disciplines
  • DE L'EVALUATION AUX REPONSES PEDAGOGIQUES
    • Pour savoir où en sont les élèves : l'évaluation diagnostic
    • Les élèves au travail : les situations d'apprentissage
    • Pour savoir ce que les élèves apprennent : différents types d'évaluation
    • Pour aider les élèves de manière adaptée : l'analyse des erreurs et réponses pédagogiques
  • LE FONCTIONNEMENT PAR CYCLES
    • L'Ecole organisée en cycles
    • De la classe aux cycles
    • La spécificité de la Grande Section
    • Le conseil des maîtres du cycle
    • Réduction ou prolongation de la scolarité dans le cycle
    • Des outils pour la mise en place des cycles

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170482-0
  • EAN
    9782011704825
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 16,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Travailler Par Cycles En Francais. A L'Ecole De La Petite Section Au Cm2, Edition 1997 est également présent dans les rayons