Trains de l'extrême - Beau Livre

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Clive Lamming - Trains de l'extrême.
Ce sont les trains les plus lourds du monde, tel celui de Mauritanie qui est aussi le plus long, ou les plus chers comme le Transsibérien dont la facture... Lire la suite
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Résumé

Ce sont les trains les plus lourds du monde, tel celui de Mauritanie qui est aussi le plus long, ou les plus chers comme le Transsibérien dont la facture a fait vaciller la fortune des tsars, ou encore les plus luxueux, à l'image du Train Bleu déversant sur la Côte d'Azur rois, princes et grands de ce monde, banquiers et milliardaires. Ce sont aussi les trains les plus démunis comme ceux du Tiers Monde, ou grimpant à des altitudes record tels ceux des Andes, de l'Himalaya ou du Tibet, à moins qu'ils n'aillent se perdre dans les plaines sans fin de Russie ou de Mongolie, qu'ils ne roulent dans les fournaises d'Afrique ou sous les froids glaciaux de l'Alaska.
Des trains qui circulent également pendant des jours et des nuits, toutes sirènes hurlantes, dans l'Ouest américain, ou qui murmurent discrètement dans les hauts pâturages alpestres de l'Oberland suisse. Bref, tous ces trains de l'extrême, nous fascinent, emportant dans leur roulement sonore et incertain nos rêves d'enfant. Nous les avons aimés en lisant Jules verne, en les découvrant au cinéma dans l'obscurité des petites salles de quartier, ou lors des premiers voyages internationaux des années 1960 lorsque le coût des transports le permettait encore.
Puis, plus tard, nous les avons parfois retrouvés... Parfois, mais pas toujours, car ils disparaissent dans un Tiers Monde qui se démunit de plus en plus du nécessaire, comme ils disparaissent des pays " riches " qui sacrifient le meilleur d'eux-mêmes et de leurs trains sur l'autel du tout béton, du tout pétrole et du tout rentable. Mais, comme les héros des grandes tragédies wagnériennes, ils ne meurent jamais vraiment.
Et si leur mort est annoncée, ils réapparaissent toujours, sortant des fumées obscures encore crachées par, des locomotives brûlantes et huileuses qui vacillent mais avancent, roulant avec une étrange assurance sur des voies tracées au bord de précipices insondables - des précipices toutefois moins profonds et moins dangereux que ceux créés par les oublis des grands décideurs économistes de notre temps.
Cet ouvrage est une riposte à ces oublis, désireux de faire revivre ces trains que les bilans comptables essaient de gommer. C'est aussi une puissante incitation au voyage par l'esprit et dans la réalité ferroviaire de notre temps, toujours aussi forte et présente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84690-273-9
  • EAN
    9782846902731
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    2.08 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Clive Lamming

Professeur agrégé hors classe et formateur de professeurs d'enseignement technique et professionnel pour l'Education Nationale (et à ce titre formateur d'instructeurs pour le CFA de la Direction du matériel de la SNCF), Clive LAMMING est un historien des chemins de fer très connu et a passé, en Sorbonne, un Doctorat en histoire consacré à l'évolution des politiques et des techniques de traction à la SNCF.
Il a écrit une cinquantaine de livres sur les chemins de fer dont une encyclopédie de plus de 7 000 pages sur les chemins de fer et le modélisme. Il a été le conseiller scientifique du Centre Pompidou pour l'exposition " La Mythologie des Chemins de fer " (Octobre 1996/Janvier 1997). Sa thèse en Sorbonne est parue en octobre 1997 sous le titre " Cinquante ans de traction à la SNCF : enjeux politiques, économiques et réponses techniques " (CNRS Editions).
En 2001 il a choisi, pour La Poste, les 10 timbres du bloc " trains " et a fait le livre et le CD d'accompagnement de ces timbres. Il est membre de la Commission nationale des Monuments Historiques du Ministère de la Culture pour la protection du patrimoine ferroviaire. Il vient de publier le " Larousse des trains et des chemins de fer ".

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