Pour une histoire profane de la Palestine

Note moyenne 
Pour Lotfallah Soliman, au Proche Orient, la sacralisation de la cause d'Israël par judaïsme interposé ne peut mener qu'à la sacralisation de celle... Lire la suite
13,57 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour Lotfallah Soliman, au Proche Orient, la sacralisation de la cause d'Israël par judaïsme interposé ne peut mener qu'à la sacralisation de celle des Arabes en général et des palestiniens en particulier, par islam interposé : au terme de cette double sacralisation, il y a folie des dieux et des hommes et c'est cette folie qu'il refuse d'accepter. Dans ce livre, l'auteur rompt donc avec les discours officiels des Israéliens et des Arabes et retrace l'histoire profane de la Palestine, dans sa liaison avec celle, aussi profane, de la région.
Des premières velléités britanniques, au début du XIXe siècle, de créer un foyer juif au Proche-Orient, jusqu'à la création de l'Etat d'Israël en 1948 et aux bouleversements qu'il a provoqués, Lotfallah Soliman rappelle ainsi des événements décisifs, aujourd'hui occultés par les passions rivales. Et il montre à quel point le sort de la région a été surtout déterminé par les jeux cyniques des puissances dominantes, au premier rang desquelles la Grande-Bretagne et la France.
Cet éclairage lui permet d'expliquer, d'une façon originale et convaincante, la logique d'exclusion dans laquelle s'est enfermé le mouvement sioniste, mais aussi les faiblesses et les illusions des dirigeants arabes. Cet essai n'est pas un nouvel ouvrage académique sur la question palestinienne : il est d'abord le témoignage sensible et irremplaçable d'un intellectuel arabe qui s'est toujours tenu à l'écart des différentes chapelles, et qui entend aujourd'hui faire partager son expérience et ses analyses à tous ceux - et en particulier aux jeunes Français issus de l'immigration - qui souhaitent mieux comprendre les causes profondes de la " révolte des pierres ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-1781-1
  • EAN
    9782707117816
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.269 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pour une histoire profane de la Palestine est également présent dans les rayons